prelevement injustifié sur meetic

Recensement des expériences liées aux sites de charme et ou de rencontre en général.

prelevement injustifié sur meetic

Messagepar swan740 » Mer 16 Juil, 2014 à 15:11:14

bonjour
j'ai souscris sur meetic en janvier 2014 pour une période de 4 mois
après une résiliation de compte sur le site même et un appel qui reste sans trace pour eux (je n'aurai jamais appelé), au mois de Mars, voila que le 01/07/2014 j'ai souffert d'un prélèvement automatique de 179€ sur mon compte
j'ai tenté par trois reprise de les joindre par téléphone pour m'expliquer et demander la correction de cet erreur sans être entendu.

or par A+B, je leurs ai prouvé ne pas avoir reçu de mail m’indiquant la reconduction tacite de mon abonnement, dans les 90j avant le dis renouvellement, comme indiqué dans les CGU 4.2 de meetic, ou la loi article L136-1 du Code de la Consommation.

de plus je n'ai pas reçu de mail de confirmation m'indiquant avoir été prélevé de 179€ par meetic

je ne sais plus quoi faire je vous avoue, pour récupérer cette somme qui n'est pas anodine...

merci d'avance
swan
swan740
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: prelevement injustifié sur meetic

Messagepar Jimmy » Mer 16 Juil, 2014 à 15:17:45

Bonjour,

Vous avez un délai de 8 semaines pour les prélèvements SEPA.
Vous pouvez récupérer votre argent en faisant opposition auprès de votre banque, sans motif.

Attention ce n'est pas valable si c'est un paiement par carte bleu.

Bon courage,
Jimmy
Adhérent de l'association

Messagepar swan740 » Mer 16 Juil, 2014 à 20:56:10

merci pour cette réponse
mais ne risque je pas d'avoir des soucis bancaire en faisant opposition?

j'ai payé la première fois par carte bleu est-ce un problème? si oui pourquoi?
swan740
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Jimmy » Jeu 17 Juil, 2014 à 08:10:56

Dans le cadre d'un prélèvement SEPA non.
L’article L133-25 du code monétaire et financier permet de faire opposition si le prélèvement n'est pas d'un montant raisonnable correspondant au service souscrit. Le délai est de 8 semaines.

Pour la CB ce n'est par contre pas possible.
Jimmy

Messagepar swan740 » Jeu 17 Juil, 2014 à 12:18:33

merci
swan740
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar jm75 » Mar 05 Aoû, 2014 à 23:32:04

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon expérience avec le renouvellement Meetic Affinity fin 2011.
Je ne sais pas si cela a beaucoup évolué, mais les conditions de renouvellement étaient quasi identiques entre les 2 sites, Meetic Affinity, et Meetic. En 2011, les références de la carte bancaires étaient, par défaut, conservées, et le renouvellement automatique pré-sélectionné, le moyen de s'y opposer un peu caché, et forcément, ce qui devait arriver arriva, j'ai passé la date d'échéance alors que je ne voulais plus utiliser ce service de rencontres, de moins point de vue, quasi sans valeur ajoutée (mais c'est encore un autre débat) par rapport au site classique Meetic. Mon compte a donc été débité de la coquette somme de 228 EUR (abonnement pour un an). Mais comme beaucoup d'internautes qui se manifestent ici, je n'ai jamais retrouvé de mail, m'avertissant de l'arrivée prochaine, de la date du renouvellement. Rappelons que les systèmes de messagerie actuels, ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve, et qu'il peut arriver qu'un mail n'aboutisse pas jusqu'à son destinataire (un anti-spam pouvant être l'une de causes, mais une défaillance en amont étant également du domaine du possible).
Bref après des mois d'échanges de mail, avec un service client, qui oppose toujours poliment, une fin de non recevoir, des courrier à Meetic (je ne crois pas les avoir fait en recommandé), j'ai demandé une saisine du juge de proximité (c'est une procédure valable pour les litiges de moins de 4000 EUR). J'ai été convoqué en mai 2012, ainsi que Meetic, à par le juge de proximité. Mais quelques jours avant, Meetic m'a envoyé un courrier m'informant qu'ils allaient me rembourser. Je me suis quand même rendu à la convocation (un demi-journée de congés, pour aller me rendre en banlieue, à Boulogne de mémoire), aucun représentant de Meetic n'était évidemment présent. Le juge a donc pris acte que que le litige était en voie de résolution et effectivement je me suis vue crédité, quelques jours après, la somme de 228 EUR, sans les 120 EUR de dommages et intérêts que j'avais demandés.
Bref beaucoup d'énergie déployée pour juste manifester sa bonne foi. Mais preuve qu'il ne faut pas renoncer.
Malheureusement, nombre de sociétés (y compris des sociétés parfaitement connues) ont recours à ces pratiques, options pré-sélectionnées, renouvellements automatiques par défaut, ou enregistrement automatique de la carte bancaire (au détriment des la sécurité), et cela ne semble avoir d'autre but que de verrouiller la clientèle, pousser à la consommation, ...
Il suffirait juste que ces sociétés renoncent à ces pratiques, pour rendre les clients plus confiants, et éviter des litiges, qui sont de toute façon nuisent à la réputation de ces sociétés, et font perdre inutilement de l'énergie à tous, le client, les services clients, et parfois la justice. Quelle calamité de devoir en arriver à un juge de proximité, pour des affaires ce ce type, alors qu'il suffirait à Meetic de clore le compte de l'abonné et de procéder au remboursement, bref de croire à la bonne foi de l'abonné.
En tout cas, à partir de ce jour là je n'ai jamais plus utilisé les services de Meetic et de Meetic Affinity, ni n'ai recommandé à quiconque leurs services.

En résumé, le juge de proximité, est un recours possible, mais il faudra être pugnace et patient.

Bon courage.
jm75

Messagepar Jimmy » Jeu 07 Aoû, 2014 à 11:25:48

Oui les méthodes de Free et Meetic sont similaires, les patrons de Free et Meetic sont des amis.
Jimmy

Messagepar jimfox » Mer 08 Juil, 2015 à 19:21:59

bonjour
je confirme bien que meetic renouvel automatiquement l abonnement et donc le prélevement sans prévenir de façon honnête.
en effet il previenne 90 jours avant, un mauvaise fois et un manque de respect énorme vis à vis des clients car qui va se souvenir 90 jours après qu il va etre prèlevé ? donc il s agit bien d une démarche visant a escoquer les gens de la part de meetic.( prélevement immédiat à la date anniversaire sans aucun avertissement inferieur à 90 jours )
je leur ai envoyé un mail pour dénoncer ce comportement et la étrange , mon compte bug et pleins de messages arrivent sans que je puisse les lires alors qu un mail m avertit de l arrivée de ces messages ! mon compte serait il bridé ? démarche volontaire pour limiter mon activité ?bref meetic sait pertinament que beaucoup de gens se font avoir avec ce système de prèlevement malsain ( beaucoup de profil avec lesquels j ai pu discuter m on confirmer avoir été débiter à leur insu)
jimfox
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Abonnements aux Sites de Charme / Rencontre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message