www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Mer 07 Jan, 2009 à 15:16:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Achat neuf en autofinancement
MessagePosté: Sam 30 Aoû, 2008 à 12:43:46 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un appartement sur plan et je commence à me poser quelques questions quant à l'organisation de la vente. Tout me paraît un peu trop beau (ce qui éveille ma méfiance) et j'aimerais donc avoir quelques avis pour me rassurer.

Le point central de ma méfiance est l'autofinancement de l'achat. C'est à dire que je ne verse aucune somme d'argent avant d'entrer dans l'appartement. Pas de versement lors des paliers de construction, tout est pris en charge de A à Z par le promoteur. En gros, il me suffit de bloquer une offre de prêt juste après la signature chez le notaire (le mois prochain) et de débloquer réellement les fonds qu'au moment de la livraison du bien.

Je me demande donc quel est l'intérêt financier de l'entreprise en proposant de prendre en charge tous les frais ? A priori elle se sert de l'argent obtenu sur sa construction précédente pour financer la nouvelle et ainsi de suite... L'intérêt premier est certainement d'appâter le client mais dans la conjoncture actuelle et étant dans les prix du marché, l'entreprise n'aurait aucun mal à vendre les appartements sans ce procédé, n'est ce pas ?

De plus je ne trouve aucune information sur internet concerné cette option de vente...

Donc quels sont les risques d'après vous ? Sur quels points pourrait-il y avoir anguille sous roche ? Car même si la société fait faillite avant la vente, je n'aurais versé aucune somme donc je ne perds rien. Pour le moment le seul point négatif que je peux voir c'est si la société fait faillite dans les 10 ans qui suivent la construction, auquel cas je peux dire au revoir à la garantie.

Alors d'après vous ? Anguille sous roche ou gros coup de chance ?

Sujet du message: Re: Achat neuf en autofinancement
MessagePosté: Sam 30 Aoû, 2008 à 13:00:35 
Modérateur
Modérateur

Citation:
Alors d'après vous ? Anguille sous roche ou gros coup de chance ?

Un certain nombre de constructeurs ont l'habitude de rembourser les intérêts intercalaires des prêts pendant le délai d'achèvement des travaux.
En ce qui vous concerne, visiblement il n'a pas besoin de trésorerie et s'en sert d'avantage client, pourquoi pas !

Par contre, il y a un autre piège, c'est le crédit :
Si vous le faites maintenant, le délai de validité des offres une fois que vous les avez acceptées est de 4 mois, insuffisant, j'imagine, pour aller à la livraison, au delà le prêt est caduque.
Si vous attendez moins de 4 mois avant la livraison pour faire votre prêt, vous supportez le risque de taux (à la hausse, comme à la baisse).
Il faut prévenir votre banque dès maintenant de cette contrainte pour voir s'ils peuvent vous maintenir des offres au delà de 4 mois ou demander à votre promotteur de payer, sur votre prêt, une partie chez le notaire pour fixer le prêt. Les 4 mois s'entendant pour le premier décaissement uniquement.

Sujet du message: Re: Achat neuf en autofinancement
MessagePosté: Sam 30 Aoû, 2008 à 13:08:59 

Merci de votre réponse rapide ^^

Effectivement, j'ai déjà parlé à ma banque de cette particularité et elle m'a répondu qu'il était possible de "figer" le prêt pendant 1 an avant que ce dernier ne soit caduque. Il faut simplement que l'accord entre les 2 parties soit défini et accepté dans le 4 mois que vous évoquez.

Heures au format UTC + 1 heure