www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 20 Nov, 2008 à 23:15:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: agences immobilieres
MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 15:58:30 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

bonjour,

j'ai mis en vente un appartement près de la frontière suisse et depuis 1 mois
j'ai des coups de fil d'agence des deux cotés de la frontière
certains sont polis et sympathiques, mais en grande majorité ce sont des incompétents prétentieux , je précise que mon annonce à été mise sur un site pour particulier et que je ne voulais pas être contacté par des agences
ma question:

comment se procurer les papiers en ce qui concerne l'acte de vente?

dois-t on obligatoirement faire un diagnostic loi carrez, gdf, sachant que mon appart date de 2004, donc pas de plomb ni d'amiante, et que là aussi il y a bcp de (censuré), pour ex un ami en a fait venir un, et il lui demandait 800 €, sachant qu'il avait soi disant trouvé du plomb dans la peinture alors que la peinture était 100 % bio achetée en allemagne mdr :lol:

bref comment bien faire sans passer par agence?

Sujet du message: Re: agences immobilieres
MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 16:00:25 
Utilisateur banni

moto55 a écrit:
bonjour,

j'ai mis en vente un appartement près de la frontière suisse et depuis 1 mois
j'ai des coups de fil d'agence des deux cotés de la frontière
certains sont polis et sympathiques, mais en grande majorité ce sont des incompétents prétentieux , je précise que mon annonce à été mise sur un site pour particulier et que je ne voulais pas être contacté par des agences
ma question:

comment se procurer les papiers en ce qui concerne l'acte de vente?

dois-t on obligatoirement faire un diagnostic loi carrez, gdf, sachant que mon appart date de 2004, donc pas de plomb ni d'amiante, et que là aussi il y a bcp de (censuré), pour ex un ami en a fait venir un, et il lui demandait 800 €, sachant qu'il avait soi disant trouvé du plomb dans la peinture alors que la peinture était 100 % bio achetée en allemagne mdr :lol:

bref comment bien faire sans passer par agence?

vous n'avez pas encore pris rendez-vous avec votre notaire ?

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 11:01:02 

pardon? quel notaire?

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 11:06:24 
Utilisateur banni

moto55 a écrit:
pardon? quel notaire?

un notaire est plus compétent (me semble-t-il) en matière d'information et de conseil qu'un agent immobilier, et de toutes façons, pour la vente, il faudra bien que vous passiez par votre notaire

MessagePosté: Dim 17 Aoû, 2008 à 16:29:34 

n'y at'il pas d'autre moyen pour les papiers (acte de vente)

et en ce qui concerne les diagnostiques sont ils vraiment obligatoires???

MessagePosté: Dim 17 Aoû, 2008 à 22:15:58 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

moto55 a écrit:
n'y at'il pas d'autre moyen pour les papiers (acte de vente)

Non, vous êtes obligé de passer par un notaire pour la vente d'un bien immobilier.

moto55 a écrit:
et en ce qui concerne les diagnostiques sont ils vraiment obligatoires???

Oui, ces diagnostics sont obligatoire, le notaire ne réalisera pas la vente sans ceux-ci.

Cdt.

MessagePosté: Jeu 21 Aoû, 2008 à 17:21:56 

je comprends pas tout

quand je mets en vente, un particulier se présente, il veut acheter, comment dois je proceder?

merci par avance

MessagePosté: Jeu 21 Aoû, 2008 à 17:34:12 

bonjour,
si vous ne comprenez pas, sans aucun jugement, confiez votre bien à un professionnel, lui saura ce qui est obligatoire.
diagnostic : carrez si copro, amiante si antèrieur à 97, plomb si antèrieur à 48, termites, DPE (energie), assainissement si arrêté municipal, risques naturels et technologiques même cas si arrêté municipal...c'est à peu près tout...
prenez un professionnel pour vous guider, cela risque d'éviter quelques désagréments.
cdt

MessagePosté: Jeu 21 Aoû, 2008 à 19:10:32 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Si vous avez trouvé un acheteur, ce professionnel peut être un notaire qui vous informera des démarches nécessaires.

Cdt.

MessagePosté: Ven 22 Aoû, 2008 à 18:34:04 

ce que je veux dire c'est que si j'ai un acheteur qui est intér^ssé comment dois je procéder?
dois je passer obligatoirement d'abord par un notaire, car il est possible que l'acheteur est lui même déjà fait le necessaire avec un notaire???

merci de votre patience

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 00:11:24 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

L'acte de vente se signe chez le notaire du vendeur. Il faudra donc bien que vous en contactiez un. L'acquéreur peut éventuellement se faire assister lui aussi par son notaire.

Cdt.

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 08:41:15 

bonjour
pour répondre à dentex-dentex...il me semble (à 98%) que l'acte de vente définitif se passe chez le notaire de l'acquéreur, si deux notaires en concours, le notaire du vendeur prépare le dossier d'usage et le transmet au notaire de l'acquéreur qui doit établir l'acte...me semble t-il, à vérifier...
quoi qu'il en soit, pour simplifier l'administration, si vous êtes de la même région, choisissez un notaire en commun, cela simplifiera la procédure.
En somme, si vous avez un potentiel acquéreur, contactez votre notaire si vous en avez un, ou celui de l'acquéreur s'il en a un (prenez le aussi...cf plus haut)...en règle générale les notaires travaillent avec des sociétés de diagnostic, demandez leur un ordre de mission, vous aurez le tarif et la prestation à facturer, à la réception des états le notaire rédige le compromis avec une date de réitération (en principe 3 mois plus tard, le temps que l'acquéreur obtienne son prêt, de rassembler les docs d'urbanisme, purger les droits de préemption des communes ou communautés etc....) et 3 mois après vous revoilà tous chez le notaire pour signer l'acte, vous, encaisser votre chèque et l'acquéreur prendre possession du bien.
cdt

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 13:17:48 

super merci pour ces explications, car il me semblait bien avoir entendu que c'est souvent l'acquéreur qui règle le notaire
signer un engagement d'achat sous seing privé en versant un montant (indemnité d'immobilisation pour réflexion, d'une durée définie) qui reste acquis au vendeur si vous vous désistez.
- Ou rédiger un compromis de vente avec toutes les réserves suspensives utiles, en versant un acompte (qui sera déduit du montant de l'achat, ou rendu si une des réserves suspensives -comme l'a non attribution des prêts par exemple - ne vous permet pas de réaliser la transaction.
Je vous conseille vivement de rédiger ce compromis devant notaire car en cas d'achat, vous serez alors obligé de recourir à ses services.

3 ) Notaire : les frais de notaire sont "encadrés". quel que soit le notaire, vous paierez à peu près la même chose. Il vaut mieux vous mettre d'accord avec le vendeur pour partager les frais de notaire. Aux frais de notaire s'ajoute les frais d'actes et d'enregistrement (mutation) obligatoires.

MessagePosté: Jeu 04 Sep, 2008 à 14:39:02 

moto55 a écrit:

Je me permet de répondre à ce qui est en gras, mais ce n'est pas parce que la première couche est récente que les anciennes couches ne contiennent pas de plomb. Les peintures au plomb sont aussi analysées sous papier peint. Quant au prix, vu le travail demandé aujourd'hui pour un diagnostic plomb et suivant la taille du logement, ça peut ne pas choquer ! Il devait y avoir l'amiante en plus, DPE, peut être gaz.....etc... Maintenant, il ne faut pas voir des malhonnêtes dans tous les commerces et heureusement !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure