www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 20 Nov, 2008 à 22:32:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mesaventures en Megane Renault
MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 15:01:07 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si, d'après vous, le problème que je rencontre avec mon véhicule est assimilable à une arnaque.

Que puis-je faire ?

Consultez le blog créé pour l'occasion : :arrow: http://plus-jamais-renault.over-blog.fr

Un grand merci pour votre aide !

Sujet du message: Re: Mesaventures en Megane Renault : arnaque?
MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 08:27:46 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Bonjour,

Sympa à lire ce Blog et désolé pour vos soucis...
Sinon, d'un point de vue mécanique, je dirais que votre garagiste patauge dans la semoule (en clair je pense qu'ils ne sont pas surs de leur coups).
Le poussoir, l'arbre à came et pour finir la courroie de distribution, ok c'est relié mais ils vont pas vous faire changer le moteur pièce par pièce.
D'ailleurs, quand on change une courroie on change le tendeur, et la pompe à eau, je ne serait pas surpris que ce soit le prochain épisode.
Il m'est d'avis qu'ils changent "parce que ça doit venir de par là".

Une courroie de distribution ne fonctionne pas différemment à chaud qu'à froid, et soit elle est en place et fonctionne (et le moteur aussi) soit elle est morte et cassés et le moteur de tournera jamais.
Donc si votre soucis ne se produit qu'à froid, la courroie est hors cause.

Un arbre à came défaillant à 45 000 km c'est un défaut d'origine, donc a prendre sous la garantie constructeur.

Le poussoir, à la rigueur ça aurait pu être ça... mais c'est un acte "gratuit" puisque cela na rien changé a votre soucis... Donc abus du garagiste, à vous faire rembourser.

Bref, un garagiste à une obligation de résultat, le paiement d'une facture sous entend que la panne a été prise en charge et résolue. Si ce n'est pas le cas, ça responsabilité est engagée. Reste a négocier jusqu'à quel hauteur. (Ne rêvons pas, il va s'en défendre)

Dernier point : Quel age (année) à votre véhicule et combien de KM à t'il aujourd'hui ?

Dernière édition par Yagga le Mar 19 Aoû, 2008 à 08:30:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 08:29:53 
Utilisateur banni

Yann_ a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si, d'après vous, le problème que je rencontre avec mon véhicule est assimilable à une arnaque.

Que puis-je faire ?

Consultez le blog créé pour l'occasion : :arrow: http://plus-jamais-renault.over-blog.fr

Un grand merci pour votre aide !

je crains que RENAULT ne vous fasse les pires ennuis (le mot arnaque est injurieux, diffamatoire et porte atteinte à la marque)

je vous conseille très amicalement de fermer votre blog, un procès risque de vous tomber dessus à bref délai (et vous serez condamné)

Dernière édition par assurancetourisque le Mar 19 Aoû, 2008 à 09:02:59, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Mesaventures en Megane Renault
MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 08:53:07 

@ Yagga: merci pour toutes ces précisions qui me confortent un peu dans mon idée de départ. Pour info, mon véhicule date de 2003 et a 64 200 Km aujourd'hui (47 200 lors de l'achat). Est-ce de l'usure normale ? Même si je n'y connais rien, j'en doute... ou alors je n'ai pas de chance ?

@ assurancetourisque: Merci pour cette réponse. A savoir que dans ce blog j'essaie de rester factuel. A un seul moment j'émets l'hypothèse d'une arnaque (au pire, je peux changer ce mot). En tout cas, si ça n'en est pas une, c'est de la mauvaise foi. Pour l'instant, pas question pour moi de le fermer. J'essaie de recueillir des avis, des conseils voire de l'aide.

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 09:04:21 
Utilisateur banni

alors remplacer le mot arnaque par mauvaise foi

avez-vous tenté de vous rapprocher de la DDCCRF ? c'est très efficace

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 09:16:24 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Merci pour l'année, c'était pour déterminer si la courroie était à changer.

En effet, 2 périodicités sont possibles pour réclamer le changement de la courroie :
-Une limite d'âge à voir dans le plan du carnet d'entretien (par exemple chez Audi c'est tout les 5 ans).
et
-Une limite de kilomètre (variant de 90 000 km à 150 000 km selon le modéle et la marque de la voiture).

Il est clair que vous n'avez pas atteint la 2éme avec seulement 65 000 km, reste à vérifier pour la premiére, mais la courroie ne "s'auto-détruit" pas à 5 ans (ou 7 ans, ou 3ans selon le constructeur et modéle), c'est un changement "de précaution" et c'est à faire dans l'année. (je vous conseille de le faire, ça coute moins cher qu'un moteur).
Cette information doit être préciser sur votre carnet d'entretien.

Mais je persiste :
-une courroie n'est nullement en cause pour un démarrage difficile à froid.
-Un Arbre à came défaillant à 65 000 km n'est pas non plus une usure normale, Renault devrait prendre tout ou partie de la réparation à leur charge.

Concernant le blog, si il n'est pas diffamatoire, il est a mon sens tout à fait légal. En effet il est informatif des faits vécu par son auteur. Seul l'utilisation des logos peuvent être à revoir.

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 09:24:18 

assurancetourisque: pour la DGCCRF non, je ne me suis pas encore rapproché d'eux. J'essaie d'abord de trouver une solution à l'amiable sans être obligé de débourser encore de l'argent. J'ai déjà payé plus de 500€ pour une panne non résolue. Maintenant on veut me faire payer entre 800 et 900€ pour changer cette courroie.

Yagga: Merci encore. Ces informations sont précieuses pour un novice en mécanique comme moi ;)
Je n'ai pas le carnet d'entretien en ma possession. Il est dans la boite a gants du véhicule... qui est au garage Renault. Par contre, en cherchant dans mes papiers, je viens de remettre la main sur un "certificat d'état et d'origine" qui m'avait été remis avec les clés. Et là, je peux lire que la courroie de distribution a été "contrôlée" (parmis d'autres points) et que mon "prochain entretien est prévu à 77 000 Km". Sauf que... je n'y suis pas encore aux 77 000 Km ! Alors, ce "certificat d'état et d'origine" a t-il une valeur quelconque ? Serait-ce pour moi une preuve infaillible que la faute est bien du côté du vendeur ?

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 09:28:38 
Modératrice
Modératrice

Bonjour,

juste pour info, la DGCCRF est gratuite, ainsi que le tribunal de proximité. ;)

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 09:40:04 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Yann_ a écrit:
Et là, je peux lire que la courroie de distribution a été "contrôlée" (parmis d'autres points) et que mon "prochain entretien est prévu à 77 000 Km". Sauf que... je n'y suis pas encore aux 77 000 Km ! Alors, ce "certificat d'état et d'origine" a t-il une valeur quelconque ? Serait-ce pour moi une preuve infaillible que la faute est bien du côté du vendeur ?

Non... ce n'est pas une preuve...
Car si la périodicité de changement est de 5 ans, la voiture datant de 2003, la courroie est a changée cette année, indépendamment de l'entretien du véhicule.
Sinon de mémoire effectivement les Renault ont un rythme d'entretien de "tout les 30 000 km".

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 09:54:25 
Utilisateur banni

pour exemple, pour une twingo, le kit de distribution (je ne sais pas si c'est la même chose) c'est environ 320 euros

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 10:12:04 

Le mien doit être en or ou plaqué or car on m'annonce que ça me couterait entre 800 et 900 euros.
En tout cas, juste avant la fin de la garantie, j'avais emmené mon véhicule dans le garage où je l'avais acheté mais le mécano m'avait dit à l'époque ne pas être parvenu à reproduire le problème. Avec du recul, je trouve ça louche. Foutage de gueule en perspective ?

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 10:14:12 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Je pense que le premier truc à faire c'est de demander un devis explicatif des 900 €.
En aucun cas il ne peut s'agir que d'une courroie de distribution à 40€ et de la main d'œuvre.

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 10:17:18 
Utilisateur banni

d'abord je vous invite à vous rendre chez un concessionnaire et pas chez un agent de la marque sinon RENAULT vous dira qu'elle ne peut rien faire, que les agents sont libres de leur politique tarifaire etc

ensuite je vous conseille de téléphoner dans des concessions pour obtenir un devis par téléphone de la pièce nesséraire à la réparation de votre véhicule

enfin vous pouvez saisir le service relation clients (directement auprès du PDG Carlos GHOSN, pour plus d'efficacité)

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 21:38:18 
Temporairement banni

Yagga a écrit:
Une courroie de distribution ne fonctionne pas différemment à chaud qu'à froid, et soit elle est en place et fonctionne (et le moteur aussi) soit elle est morte et cassés et le moteur de tournera jamais.

Pis, le moteur serait HS ! Les soupapes seraient venues jouer du tambour sur les pistons. A minima queues de soupapes tordues, à maxima, pistons avec un cratère.

MessagePosté: Mer 10 Sep, 2008 à 20:24:33 

Bonsoir,

Le blog a été mis à jour (si ça vous intéresse). Ma voiture est enfin réparée, mais je continue "l'aventure" :P

MessagePosté: Mer 10 Sep, 2008 à 20:43:26 
Utilisateur banni

Yann_ a écrit:
Bonsoir,

Le blog a été mis à jour (si ça vous intéresse). Ma voiture est enfin réparée, mais je continue "l'aventure" :P

bravo pour votre opiniâtreté ;) obligations de moyen et de résultat

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure