Je69 a écrit:
Bonjour, j'ai des problèmes de vibrations / oscillations dans le volant de mon skoda Roomster Confort 1.9 Tdi depuis 10 mois (véhicule acheté neuf). Avez-vous les mêmes phénomènes ? -
Oui.
Je rencontre le même genre de problème avec mon Roomster Confort Tdi 105 depuis le jour où je l’ai réceptionné, il y a 13 mois (véhicule livré neuf en concession).
Je l’ai présenté 3 fois, pour ce problème, dans 2 garages différents de la marque.
Lors des 2 premières visites
ils ont d’abord constaté le problème avec moi (vibrations/oscillations dans le volant, essentiellement entre 100 et 120, phénomène très important en montée, disparaissant totalement en descente), puis vérifié qu’il n’y avait pas de jeu dans le train avant et constaté qu’il n’y avait pas de problème d’équilibrage…Ces 2 premières fois
j’ai donc récupéré le véhicule avec ce soucis de vibrations non résolu (l’une des concessions devait me rappeler après s’être renseigné auprès de Skoda France, j’attends toujours…la deuxième affirmait qu’il s’agissait d’un problème pneumatique et me proposait d’envoyer les pneus à expertiser chez Continental en m’indiquant que mon véhicule serait immobilisé (puisque sans roues) pendant au moins 3 semaines !…).
La dernière fois que je suis retourné au garage pour ce problème j’avais demandé à ce qu’on installe un autre train de pneu pour faire un essai. Cet essai ne m’a pas permis de conclure car la voiture tirait très très nettement à droite. Lorqu’on m’a remis mes pneus la voiture tirait toujours très dangereusement à droite…et la meilleure est que le chef d’atelier rejetait toute responsabilité (ça ne pouvait venir de son garage !). Il a fallu que je hausse nettement le ton pour qu’il accepte de revoir le véhicule et résoudre le problème. Il m’a alors rendu le véhicule dans l’état initial (toujours les vibrations d’origine mais au moins elle roulait droit !), je n’ai pas compris en quoi a consisté cette dernière intervention mais il m’a certifié que le problème venait de mon train de pneus qui avait certainement un défaut depuis sa fabrication.
Bref, après ce dernier problème j’ai compris que je ne devais rien attendre des concessions du coin; par conséquent j’essayais de m’accommoder de ces vibrations en espérant que lorsque j’allais changer mes pneus avant, le problème serait réglé comme l’avait assuré l’un des garages. Soit-dit en passant l’usure de mes pneus avant est extrêmement rapide puisque malgré une conduite vraiment souple je devrai bientôt en changer (ils ne feront sûrement pas 25000km alors que je fais habituellement au moins 45 000 km avec un train avant sur des véhicules comparables). Enfin, le problème semble s’être amplifié avec le temps au niveau du freinage : les oscillations étant maintenant très amples lorsque je freine à vitesse assez élevée.
Malheureusement je découvre sur ce forum que le problème concerne plutôt un défaut du Roomster lui-même !
Je69, pourriez-vous nous détailler la suite des évènements de votre côté ? L’intervention du technicien de VW France a-t-elle permis de faire avancer le problème ?
Personnellement en découvrant maintenant l’existence de ce problème apparemment récurrent sur le Roomster je ne compte pas en rester là !
PS : contrairement à Je69, je n’ai pas constaté de problèmes à froid en tournant à gauche (je n’ai pas essayé pour voir, je vérifierai).
Merci beaucoup à obiwanwilly pour ses pistes mais apparemment il n’y a pas de lien avec le volant moteur, ni avec la gestion moteur, ni avec les systèmes de sécurité.
Bonne journée !