RSA et étudiants

Toutes vos questions et vos litiges avec une administration : CAF, CPAM, Centre des Impôts, Centre de Sécurité Sociale, trésor public ...

RSA et étudiants

Messagepar Ginger_1 » le 06 Juin 2012 16:45

Bonjour,

Je vais tenter d'être claire mais j'ai grandement besoin d'être éclaircie moi-même!!
Tout d'abord, je voudrais que vous me confirmiez, ou pas: a t-on le droit au RSA l'été quand on est étudiant et que l'on travaille? Et si oui, où puis-je avoir la "preuve" parce que la CAF et les assistantes sociales eux-mêmes me disent que non, qu'aucun étudiant n'a le droit au RSA, pas même l'été!!! Donc je suis un peu coincée! Et y a t-il des critères?

Ensuite, j'ai lu aussi plusieurs fois qu'il existe des dérogations... Pour cela, faire appel au Conseil Général. Qui me renvoie à l'UTAM, qui me renvoie à l'assistante sociale de la Fac, qui me dit que non!
Je lis aussi que quand on est étudiant, salariée et plus de 26 ans, il y a des possibilités aussi... En fin d'études également (Master 2)...

Donc j'ai besoin de savoir ce qu'il en est et surtout où m'adresser, où trouver ces dossiers s'il y en a, et où les faire traiter!!

Merci beaucoup de votre aide.
Ginger_1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: RSA et étudiants

Messagepar jodelariege » le 06 Juin 2012 20:41

bonsoir vous êtes assez claire! vous voulez savoir si vous pouvez avoir droit au RSA durant les deux mois d'été ou vous n’êtes plus en cours (lycée ou fac...) vous estimez alors que vous n’êtes plus étudiante durant ces deux mois de vacances et donc que vous pouvez prétendre au RSA ; rapellons que le RSA est une allocation versée aux personnes qui travaillent mais dont le revenu est limité ,dans ce cadre si vous travaillez durant les deux mois d'été vous pourriez croire que vous n’êtes plus étudiante et que vous allez avoir droit au RSA pour s'ajouter à vos salaires de l'été? je pense que vosu avez tord de penser cela ,durant l'été même si vous travaillez vous êtes étudiante encore aux yeux de la loi et le RSA ne peut être donner aux élèves et aux étudiants ,je pense que tout le monde vous a donné la bonne réponse même si vous n'avez pas envie de l’accepter. je peux me tromper mais j'ai fait mes déductions sur le site que vous pouvez consulter "allocation_CAF.com"ou vous pourrez poser vos questions j'espère me tromper pour vous(dans ce cas là je vous ferais mes plus plates excuses) mais je n'y crois guère bonne soirée
jodelariege
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Ginger_1 » le 06 Juin 2012 23:30

Hum.... Tout d'abord ma question ne portait pas vraiment sur le fait d'avoir le droit au RSA l'été, mais de façon générale! Et justement non, pas "tout le monde" ne m'a dit que je n'y avais pas le droit, au contraire! Au Conseil Général on m'a dit que certainement oui, et à l'UTAM aussi. Mais l'UTAM m'a renvoyée à une assistante sociale de la fac (dont je ne dépends même pas d'ailleurs...) qui elle a d'office dit qu'en aucun cas un étudiant n'avait le droit au RSA, ce qui est faux!
Je connais des gens étudiants (mais pas à la fac) qui en touchent, d'autres qui sont à la Fac, et même Boursiers, qui en touchent l'été (car la Bourse n'est que sur 9 mois). Et de plus il existe des dérogations. Donc ce n'est pas que je ne "veux pas entendre", bien au contraire! Qu'on me dise non et basta. Mais là personne pour me répondre clairement, des réponses paradoxales partout,et surtout, le serpent qui se mord la queue.... Donc ma question était OU on peut m'expliquer ces critères particuliers donnant droit à dérogation, et OU retirer un dossier?
Valà :) J'espère que quelqu'un sait ou a déjà été confronté à cette situation.
Ginger_1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ahelis » le 07 Juin 2012 01:59

La réponse à votre question tombe sous le coup de l'évidence suivante: C'est le régime social qui détermine l'accès au RSA.

Un étudiant affilié à la caisse des étudiant ne peux pas, même s'il est salarié par ailleurs, bénéficier du RSA.
Pourquoi faire une distinction avec les jobs d'étés ? (Si le RSA devait être versé aux étudiants qui travaillent pendants leurs vacances, pourquoi ne pas le verser à ceux qui travaillent le reste de l'année ?)

Seul les étudiants affiliés à la caisse des salariés (CPAM) peuvent prétendre au bénéfice du RSA. (Généralement, il s'agit de cursus long pour des étudiant de l'enseignement supérieur, très actifs et qui travaillent à plein temps pendant leurs études).
Les étudiants d'écoles privés non-inscrit à la caisse étudiante peuvent également, "en principe" bénéficier du RSA. (Ils doivent néanmoins être en recherche actif d'emploi, ce qui est antinomique avec une formation privée à temps plein).

En ne travaillant que 2 mois dans l'année, vous n'avez aucune chance de changer de régime et de passer au régime salarié.

Et tant que vous êtes sous le régime social étudiant, vous ne pouvez pas prétendre au RSA, même si vous travaillez. Tout dossier déposé auprès de la caf donnera lieu à des vérifications auprès des organismes sociaux et serat classé sans suite.

Plusieurs dérogations son possibles et étudiées au cas par cas.
Si vous êtes en fin d'études, sans interruption volontaire (donc généralement Master 2), vous êtes en principe affilié au régimes socials des étudiants jusqu'à la fin de l'année civile, et non de l'année scolaire. Si vous travaillez l'été suivant la fin de vos études, vous ne pouvez pas bénéficier du RSA jusqu'au 31 Décembre. Dans ce cas, vous pouvez déposer une dérogation auprès de la CAF directement ou du conseil général, affin de bénéficiez du RSA dès la fin de vos études (Juillet). Les demandes sont instruites par votre assistante social et étudiée par la CAF / conseille général, au cas par cas.
Êtes-vous dans ce cas précis ? (fin d'étude)

Dans certains autres cas exceptionnels, vous pouvez bénéficiez du RSA en étant étudiant. Le seul cas à ma connaissance est le cas d'étudiant parents-isolé, pour lequel le RSA est attribué quasi-systématiquement.

Vous avez fait votre demande auprès du conseil régional, qui vous a renvoyé jusqu’à votre assistante sociale, et sa réponse à été claire.
Vous n'êtes dans aucun cas exceptionnels, et malheureusement vous ne pouvez pas bénéficiez du RSA.

Essayez de voir si des aides existes auprès de votre organisme étudiant ! :)
Dernière édition par Ahelis le le 07 Juin 2012 02:16, édité 2 fois.
Ahelis
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ahelis » le 07 Juin 2012 02:13

Ginger_1 a écrit:Hum.... Tout d'abord ma question ne portait pas vraiment sur le fait d'avoir le droit au RSA l'été, mais de façon générale! Et justement non, pas "tout le monde" ne m'a dit que je n'y avais pas le droit, au contraire! Au Conseil Général on m'a dit que certainement oui, et à l'UTAM aussi. Mais l'UTAM m'a renvoyée à une assistante sociale de la fac (dont je ne dépends même pas d'ailleurs...) qui elle a d'office dit qu'en aucun cas un étudiant n'avait le droit au RSA, ce qui est faux!
Je connais des gens étudiants (mais pas à la fac) qui en touchent, d'autres qui sont à la Fac, et même Boursiers, qui en touchent l'été (car la Bourse n'est que sur 9 mois). Et de plus il existe des dérogations. Donc ce n'est pas que je ne "veux pas entendre", bien au contraire! Qu'on me dise non et basta. Mais là personne pour me répondre clairement, des réponses paradoxales partout,et surtout, le serpent qui se mord la queue.... Donc ma question était OU on peut m'expliquer ces critères particuliers donnant droit à dérogation, et OU retirer un dossier?
Valà :) J'espère que quelqu'un sait ou a déjà été confronté à cette situation.

Les étudiants hors-fac peuvent ne pas être affiliés au régime étudiant (écoles privées ?). Quand aux étudiants de la fac (boursier ou non), ceux qui disent toucher le RSA sont, soit entrain de frauder (en s'étant désinscrit du régime étudiant sous des pretextes fallacieux), soit entrain de vous raconter de très gros cracks.
Et le crack du RSA pour les étudiant boursiers, pendant l'été, je crois que c'est le ponpon :)
Ahelis
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ginger_1 » le 07 Juin 2012 12:22

"La réponse à votre question tombe sous le coup de l'évidence suivante: C'est le régime social qui détermine l'accès au RSA.

Un étudiant affilié à la caisse des étudiant ne peux pas, même s'il est salarié par ailleurs, bénéficier du RSA.
Pourquoi faire une distinction avec les jobs d'étés ? (Si le RSA devait être versé aux étudiants qui travaillent pendants leurs vacances, pourquoi ne pas le verser à ceux qui travaillent le reste de l'année ?)

Seul les étudiants affiliés à la caisse des salariés (CPAM) peuvent prétendre au bénéfice du RSA. --> C'EST MON CAS (Généralement, il s'agit de cursus long pour des étudiant de l'enseignement supérieur--> C'EST MON CAS: MASTER 2 PROFESSIONNEL, très actifs et qui travaillent à plein temps pendant leurs études).--> Je travaille non à temps plein mais davantage qu'un temps partiel (25h)
Les étudiants d'écoles privés non-inscrit à la caisse étudiante peuvent également, "en principe" bénéficier du RSA. (Ils doivent néanmoins être en recherche actif d'emploi, ce qui est antinomique avec une formation privée à temps plein).

En ne travaillant que 2 mois dans l'année, vous n'avez aucune chance de changer de régime et de passer au régime salarié.--> Je travaille 12 mois/12 depuis plus de 10 ans....

Et tant que vous êtes sous le régime social étudiant, vous ne pouvez pas prétendre au RSA, même si vous travaillez. Tout dossier déposé auprès de la caf donnera lieu à des vérifications auprès des organismes sociaux et sera classé sans suite.--> Je ne suis plus au Régime étudiant depuis belle lurette... J'ai 30 ans et suis affiliée à la CPAM!

Plusieurs dérogations son possibles et étudiées au cas par cas.
Si vous êtes en fin d'études, sans interruption volontaire (donc généralement Master 2) --> OUI, vous êtes en principe affilié au régimes socials des étudiants jusqu'à la fin de l'année civile, et non de l'année scolaire --> OUI. Si vous travaillez l'été suivant la fin de vos études, vous ne pouvez pas bénéficier du RSA jusqu'au 31 Décembre. Dans ce cas, vous pouvez déposer une dérogation auprès de la CAF directement ou du conseil général, affin de bénéficiez du RSA dès la fin de vos études (Juillet). Les demandes sont instruites par votre assistante social et étudiée par la CAF / conseille général, au cas par cas.
Êtes-vous dans ce cas précis ? (fin d'étude)

Dans certains autres cas exceptionnels, vous pouvez bénéficiez du RSA en étant étudiant. Le seul cas à ma connaissance est le cas d'étudiant parents-isolé, pour lequel le RSA est attribué quasi-systématiquement.

Vous avez fait votre demande auprès du conseil régional, qui vous a renvoyé jusqu’à votre assistante sociale, et sa réponse à été claire. --> Non car Conseil général + UTAM m'ont dit que j'y avais le droit, de plus cette assistante sociale dépend d'une fac dont je ne dépends pas...
Vous n'êtes dans aucun cas exceptionnels--> Je suis pas "exceptionnelle" mais je correspond à tous les critères (à part parent isolé) où vous dites qu'il peut y avoir des droits..., et malheureusement vous ne pouvez pas bénéficiez du RSA.--> Je n'en suis pas sûre.

Je veux savoir exactement où m'adresser, où retirer ce fameux dossier de dérogation ou autre.
Dernière édition par Ginger_1 le le 07 Juin 2012 12:36, édité 2 fois.
Ginger_1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ginger_1 » le 07 Juin 2012 12:41

Ahelis a écrit:Les étudiants hors-fac peuvent ne pas être affiliés au régime étudiant (écoles privées ?). Quand aux étudiants de la fac (boursier ou non), ceux qui disent toucher le RSA sont, soit entrain de frauder (en s'étant désinscrit du régime étudiant sous des pretextes fallacieux), soit entrain de vous raconter de très gros cracks.
Et le crack du RSA pour les étudiant boursiers, pendant l'été, je crois que c'est le ponpon :)

Oui probablement école privée (école pour être educ spé par exemple, ou formation assistante sociale). Mais je suis bien en Master 2 et j'ai lu des choses concernant la fin d'études...
Pour l'été... et bien je n'engagerai pas le débat mais j'ai des contre-exemples. Il paraitrait que c'est dû à la Bourse qui n'est versée que 9 mois..

Mais ce n'est pas ma question!
Salariée (TOUTE L'ANNEE!) + CPAM + 30 ans + Master 2 Professionnel = droit au RSA ou pas??
Ginger_1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ahelis » le 07 Juin 2012 14:57

Ginger_1 a écrit:
Ahelis a écrit:Les étudiants hors-fac peuvent ne pas être affiliés au régime étudiant (écoles privées ?). Quand aux étudiants de la fac (boursier ou non), ceux qui disent toucher le RSA sont, soit entrain de frauder (en s'étant désinscrit du régime étudiant sous des pretextes fallacieux), soit entrain de vous raconter de très gros cracks.

Oui probablement école privée (école pour être educ spé par exemple, ou formation assistante sociale). Mais je suis bien en Master 2 et j'ai lu des choses concernant la fin d'études...
Pour l'été... et bien je n'engagerai pas le débat mais j'ai des contre-exemples. Il paraitrait que c'est dû à la Bourse qui n'est versée que 9 mois..

Mais ce n'est pas ma question!
Salariée (TOUTE L'ANNEE!) + CPAM + 30 ans + Master 2 Professionnel = droit au RSA ou pas??

La CPAM gère aussi le régime étudiant. Appelez-les en leur demandant si vous êtes affilié au régime étudiant OU au régime Salarié (mais je pense que vous êtes aux régime étudiant)
Vos études s'arretent à la fin de l'année ?
Lors de votre première demande de RSA, vos revenus salariés des trois mois précédents seront-t-ils suppérieur à 500€ ? (Si vous êtes étudiant, vous pouvez éventuellement faire une demande de dérogation à partir de 500€ de salaire par mois. Sachez que le RSA sera un RSA complément)
Ahelis
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ginger_1 » le 07 Juin 2012 21:16

Ahelis a écrit:La CPAM gère aussi le régime étudiant. Appelez-les en leur demandant si vous êtes affilié au régime étudiant OU au régime Salarié (mais je pense que vous êtes aux régime étudiant)
Vos études s'arretent à la fin de l'année ?
Lors de votre première demande de RSA, vos revenus salariés des trois mois précédents seront-t-ils suppérieur à 500€ ? (Si vous êtes étudiant, vous pouvez éventuellement faire une demande de dérogation à partir de 500€ de salaire par mois. Sachez que le RSA sera un RSA complément)

Ah c'est plus clair :) Je suis probablement au régime étudiant. Je gagne environ 400€ par contre :/
Mais à priori, étant en Master 2, j'ai eu une réponse du Conseil Général aujourd'hui qui me dit que j'y ai probablement droit, et de venir directement les voir. Au moins, ça y est, je sais où aller!! :)

Merci pour vos réponses. Si toutefois certains ont des compléments d'information je suis preneuse :)
Ginger_1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Nathan_France » le 08 Juin 2012 22:17

Ahelis a écrit:La CPAM gère aussi le régime étudiant. Appelez-les en leur demandant si vous êtes affilié au régime étudiant OU au régime Salarié (mais je pense que vous êtes aux régime étudiant)

La CPAM gère exclusivement le régime général des salariés. (Pas tous les salariés, car un certain nombres ont des taux de remboursements identiques au régime général, mais sont couverts par divers "régimes spéciaux" de type MGEN, MSA, RSI, et bien d'autres).

Le régime étudiant existe bien. C'est la caisse de "sécurité sociale étudiante" à laquelle on s'affilie lors de l'inscription à la fac. Ce régime "spécial" est géré par les mutuelles étudiantes, dans le cadre d'une sorte de "délégation de service public".

Chaque étudiant peut choisir:
- La LMDE - mutuelle nationale des étudiants (ex MNEDF)
- En fonction de la zone où est le lien d'études, on choisit une des sociétés mutualistes étudiantes régionales (SMER).
Par exemple, en Midi-Pyrénées, la SMER "Vittavi" gère le régime étudiant, tout comme la "LMDE". Lorsque j'étais étudiant, j'étais obligé de cocher une case sur le formulaire d'inscription à la fac: Soit "LMDE" soit "Vittavi".

Dans tous les cas, les taux de remboursements sont ceux du régime général. L'affiliation à ce "régime spécial" est obligatoire. Les organismes gestionnaires étant des mutuelles, elles essayent de vendre un contrat complémentaire aux étudiants dont elles ont la charge. Mais cela n'a rien d'obligatoire...

Voilà, finalement, un texte bien long, qui va finir hors-sujet, par rapport à la demande initiale. Mais, tout ça pour dire que la CPAM ne gère pas le régime étudiant. Donc r Ginger_1 est clairement affiliée au régime général.

Bonne fin de soirée! ;-) Et bon courage à Ginger_1.
Nathan_France
(anciennement Max31)
Nathan_France
Adhérent de l'association

Messagepar Ahelis » le 08 Juin 2012 23:12

Max31 a écrit:

La CPAM gère exclusivement le régime général des salariés. (Pas tous les salariés, car un certain nombres ont des taux de remboursements identiques au régime général, mais sont couverts par divers "régimes spéciaux" de type MGEN, MSA, RSI, et bien d'autres).

Le régime étudiant existe bien. C'est la caisse de "sécurité sociale étudiante" à laquelle on s'affilie lors de l'inscription à la fac. Ce régime "spécial" est géré par les mutuelles étudiantes, dans le cadre d'une sorte de "délégation de service public".

Chaque étudiant peut choisir:
- La LMDE - mutuelle nationale des étudiants (ex MNEDF)
- En fonction de la zone où est le lien d'études, on choisit une des sociétés mutualistes étudiantes régionales (SMER).
Par exemple, en Midi-Pyrénées, la SMER "Vittavi" gère le régime étudiant, tout comme la "LMDE". Lorsque j'étais étudiant, j'étais obligé de cocher une case sur le formulaire d'inscription à la fac: Soit "LMDE" soit "Vittavi".

Dans tous les cas, les taux de remboursements sont ceux du régime général. L'affiliation à ce "régime spécial" est obligatoire. Les organismes gestionnaires étant des mutuelles, elles essayent de vendre un contrat complémentaire aux étudiants dont elles ont la charge. Mais cela n'a rien d'obligatoire...

Voilà, finalement, un texte bien long, qui va finir hors-sujet, par rapport à la demande initiale. Mais, tout ça pour dire que la CPAM ne gère pas le régime étudiant. Donc r Ginger_1 est clairement affiliée au régime général.

Oui oui merci pour la précision. C'est une confusion, j'avais bien précisé que la CPAM était réservé aux salariés dans mon premier poste, dans le second je voulais parler de la sécurité social, mais j'ai confondu les caisses.

Les caisse étudiantes sont bien sur la RSSE, la SMERRA, ou LMDE..
Ginger > Heureux de savoir que c'est en bonne voix :)
Ahelis
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ginger_1 » le 08 Juin 2012 23:35

Max31 a écrit:Mais, tout ça pour dire que la CPAM ne gère pas le régime étudiant. Donc r Ginger_1 est clairement affiliée au régime général.[/b]

Ahhh Super! Effectivement je ne suis plus à la LMDE depuis 4 ans, ayant 30 ans! Donc je garde espoir!
Est-ce les 500€ par mois qui sont critère pour le RSA ou est ce que le fait d'être en Master 2 ou d'être affiliée à la CPAM a aussi une influence? (même en gagnant 400)?
Ginger_1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Nathan_France » le 12 Juin 2012 13:17

Bonjour.

Avez vous des nouvelles informations sur votre dossier?

Le fait que vous soyez affiliée à la CPAM "régime salarié" peut jouer en votre faveur. D'autant plus que vous avec un travail salarié avec un certain nombre d'heures.

Auprès de la CAF, êtes vous affiliée en tant que salariée? Ou bien en tant qu'étudiante? Si vous êtes affiliée comme salariée (dont idem que la CPAM), j'avoue avoir du mal à comprendre que vous ne puissiez pas prétendre au RSA...

Bon courage, et tenez nous au courant.
Nathan_France
(anciennement Max31)
Nathan_France

Messagepar Ginger_1 » le 12 Juin 2012 16:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous!

Et bien dans un premier temps, suite à mes explications auprès de la CAF, ils m'ont demandé de me présenter, ce que j'ai fait hier. Seulement une fois sur place ils m'ont très vite redirigée au Conseil Général.
Je suis effectivement affiliée au régime salariée auprès de la CPAM mais auprès de la CAF je suis bien étudiante.
Au Conseil Général ils m'ont expliqué qu'il n'y avait en fait pas de critères concrets donnant droit au RSA mais que c'était au cas par cas. Mais qu'effectivement ils dérogeaient généralement pour les situations de salarié, d'affiliation au régime salarié ou de fin d'études, et que étant concernée par les 3 cas, normalement j'ai de bonnes chances! D'une part, il y a de grandes chances que ma dette soit annulée (du RSA trop perçu qu'eux-mêmes m'avaient envoyé sans que je n'en demande rien alors que j'ai toujours affirmé être étudiante, et que tout à coup ils m'ont demandé de remboursé, ce qui a été le motif de mes recherches et mon appel à vous), mais également, peut-être que mon RSA soit maintenu.
Donc je croise les doigts! Je pose mon dossier demain, je ne sais pas combien de temps ça va prendre mais je vous tiens au courant!
Ginger_1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Fernand Naudin » le 16 Juin 2012 07:00

Bonjour,

Le RSA n'est pas autorisé aux étudiants.
Dans mon département, le droit n'est même ouvert qu'à compter de septembre pour les étudiants qui ont cessé leurs études en juin et qui feraient la demande à ce moment-là.
(D'ailleurs, pour l'histoire, un recours devant le tribunal administratif en cas de refus d'ouverture de droit en juin à ce motif-là, condamnerait la CAF à ouvrir le droit en juin. Mais c'est une autre histoire...)

Par contre, il peut y avoir une dérogation du Conseil Général si l'étudiant est parent ou s'il s'agit d'une personne qui a repris ses études pour une reconversion professionnelle par exemple.

Si tu veux faire la demande, tu peux toutefois compléter un dossier à la CAF et faire demander une dérogation aux conditions d'activité par le CG. Qui sait?...
Cordialement,
Fernand Naudin
----------------

"les droits, rien que les droits, mais tous les droits!"
"Les cons, ça ose tout. C'est à ça qu'on les reconnait..."
Pensez aux autres : pas de réponse aux questions par message privé.
Fernand Naudin
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tiphanie » le 22 Oct 2012 14:45

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de réponses qui ne se fondent pas sur grand chose alors j'aimerais partager ma propre expérience d'étudiante bénéficiaire du RSA!

En théorie, le RSA n'est pas destiné aux étudiants. Mais il existe un statut d'étudiant salarié reconnu par l'Etat et la CAF qui ouvre des droits différents, que ce soit pour l'aide au logement, l'affiliation au régime général de Sécurité Sociale ou encore le RSA.

Si vous êtes étudiant salarié et que vous ne dépassez pas un certain montant de revenus par mois (c'est autour de 450€ nets), vous pouvez prétendre au RSA!

http://www.viesdefamille.fr/infos-local ... a-caf.html
Tiphanie
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar autonomade » le 28 Mai 2013 17:38

bonjour
je lis tous les messages qui decoulent de ce sujet
moi je suis un peu dans la situation inverse au niveau chronologique
je suis beneficiaire du RSA et je veux reprendre mes etudes, puis je conserver mon rsa
j ai plus de 28 ans et ne suis donc pas a la secu etudiante si je m inscris a la fac
j avais entendu parler quon pouvait reprendre ses etudes un an tout en etant au rsa
merci de vos reponses
joannah
autonomade
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Fernand Naudin » le 30 Mai 2013 07:03

"un modérateur" a écrit:Bonjour,

(...)il peut y avoir une dérogation du Conseil Général si l'étudiant est parent ou s'il s'agit d'une personne qui a repris ses études pour une reconversion professionnelle par exemple.
Cordialement,
Fernand Naudin
----------------

"les droits, rien que les droits, mais tous les droits!"
"Les cons, ça ose tout. C'est à ça qu'on les reconnait..."
Pensez aux autres : pas de réponse aux questions par message privé.
Fernand Naudin
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Administrations