pierrout a écrit:quelque chose avait changé dans le RSA au bout du 3°mois consécutif de baisse de celui ci ainsi qu'une baisse de l'APL(qui a
finalement été rétablie),les autres années la baisse ne se produisait que sur 1 ou 2 mois puis un rattrapage avait lieu.
Je ne vois pas de quoi tu parles
D'abord le RMI(ou RSA) la case EPARGNE n'a pas été prévue (ou très peu).
Dans le cadre du RMI on ne parlait pas de l'épargne disponible. C'est une notion qui est apparue avec le RSA.
Ceux qui ont une épargne significative en étant au RMI ne peuvent l'avoir que:
-en travaillant,et dans ce cas ils sont etre taxés une 2°fois sur leur travail,
On a vu que non, puisque leur activité augmente le plafond d'octroi du RSA de 62%
-en fraudant (vol,trafic de drogue,travail au noir...)et dans ce cas les RMIstes honnetes payent pour eux
les RMIstes sont morts en juin 2009... Les "RSA-istes" ET les autres...
-en se privant (...) alors que d'autres dilapident leur argent sans retenue (et il y en a) ont le RSA au maximum, c'est la PRIME AU VICE pour eux ou L'IMPOT SUR LA VERTUE que sont l'épargne et le travail pour moi.
Meme si j'ai du mal à avoir un travail stable, ce n'est pas une raison pour que ce que j'économise pour acheter une maison (car je ne pourrai pas emprunter) soit doublement imposé.
OK, je prends note que le RSA est encore trop important puisque certains arrivent encore à épargner, ce qui est honteux, et d'autres utilisent leur RSA comme on utilise tout autre revenu, ce qui est honteux également!
Si je suis un jour Ministre de la Solidarité, je réduirai donc le montant du RSA de base pour que les premiers n'arrivent pas à épargner ce que les seconds arrivent à dépenser.
-en héritant
Et t'est-il arrivé de penser que les personnes ne naissent pas au RSA et qu'ils ont pu épargner lorsque leur situation était meilleure, quand ils avaient un emploi par exemple ?
Les abrutis qui disent que les RMIstes de longue durée le sont par facilité disent n'importe quoi
Merci pour eux...
Autre idée souvent revenue ou un travailleur (tout comme moi )qui raconte sa vie de galere mais qui n'a pas le RSA jalouse (si on peut dire) ceux qui y ont droit devrait plutot chercher à niveler par le haut plutot que par le bas,car vraiment le RMI/RSA ,ce n'est vraiment rien ,on n'y fait pas carrière...
Pousser les gens vers le travail me semble normal, mais diminuer un revenu dit "minimum" est une mesure de facilité (bete et méchante) qui permet Ã
l'état à partir de listes de gens isolés de grapiller quelques miettes à des gens qui sont déja dans la pauvreté.
Ce serait plus délicat
Je me suis déjà étendu beaucoup sur la prise en compte de l'épargne dans le calcul d'une aide sociale : Je t'invite à relire : en gros, il n'y a pas de raison que la collectivité paie une aide sociale à d'autres qui ont une épargne. Cette épargne est là pour un projet sûrement, mais aussi pour les coups durs, le RSA en est un.
Par ailleurs, dans ton raisonnement, fouille un peu plus le mode de calcul et tu verras que lorsque le RMI existait, pour un couple sans activité avec deux enfants à charge (la famille-type française quoi) le niveau de vie était très faible. Bien en deça de celui de la même famille dont l'un des conjoints travaille, même au SMIC.
Aujourd'hui le RSA permet à cette seconde famille de bénéficier d'un complément de revenu que n'avait pas la première famille au RMI.
Alors tu peux penser ce que tu veux des failles du système, des profiteurs ou des "fourmis" dont tu as choisi de faire partie, mais sans le RSA toute cette frange de la population aurait un niveau encore plus précaire.
On ne peut pas ne pas considérer non plus que les droits connexes au RSA (CMU, gratuité des transports, exonération de la taxe d'habitation, etc.) sont des avantages négligeables.
Pour une famille dont l'unique revenu est un interim au coup-par-coup, la faible différence de niveau de vie est évidemment une préoccupation!