annulation de vol retour Opodo

Questions ou litiges liés à votre agence de voyage.

Messagede barnum » Jeu 30 Avr, 2009 à 21:21:46

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum,je me permet de vous exposez une histoire hallucinante pour moi mais surement monnaie courante ici.

Je suis parti en vacances recemment et c'est un ami qui s'est chargé de tte l'organisation.

Je n'ai donc pas les éléments necessaire pour determiner si il ne serai pas lui meme un peu fautif par negligence sait on jamais.

Je vous joints en copier/coller le courrier fait par mon ami qui resume tres bien les faits:

Madame, Monsieur,

Le 7 avril nous avons effectué sur le site opodo.fr une réservation au nom de Mr x, Mlle y et moi-même Mr z sous la référence 5QZQ53 au départ de Paris Orly vers la République Dominicaine, aéroport de Las Americas via une escale à Madrid Berajas en Espagne. Ce voyage a été réglé avec ma gold master card et donc confirmé ce même jour.

Nous nous sommes présenté comme il se doit, jeudi 9 avril, au comptoir IBERIA dédié a l’enregistrement, quand à notre grande surprise, je me suis vu refuser l’accès à l’embarquement. La première excuse que l’on m’a donné est que contrairement à mes amis, je n’ai pas de passeport, qui n’est d’ailleurs pas obligatoire pour un ressortissant français pour voyager en république dominicaine en vu des accords franco dominicain (comme indiqué sur le document ci-joint)
Je n’avais sur moi que ma carte d’identité plastifiée en cours de validité.
Je me demande pourquoi iberia est la seule compagnie à m’avoir posé ce souci. En effet je fais ce voyage plusieurs fois par an, et ma carte d’identité n’a posé de problèmes à aucune compagnie ( Air France, XL Airways, Corsair, Air Europa...)

Après quelques explications illogiques de l’hôtesse au sol qui prétendait que ce n’était pas possible de voyager avec une pièce d’identité en République Dominicaine ni en Espagne, qui cependant est tout de même un pays européen, nous avons eu la chance de rencontrer ce qu’ils appellent un manager de la compagnie Iberia, qui à son tour a refusé catégoriquement mon accès à bord de ce vol, prétendant comme deuxième excuse que ce n’était pas possible pour des raisons de sécurité !!!(Chose qu’à ce jour je n’ai toujours pas compris, n’ayant aucun antécédent pouvant nuire à quoi que ce soit en terme de sécurité, et le soi disant manager qui n’a su me donner plus ample renseignement à ce sujet !!!!!)

Dans un troisième temps, elle m’a également refusé l’accès à bord prétextant une excuse douteuse… En effet, elle m’a demandé de justifier ma présence par une réservation d’hôtel (un voucher). Je me demande encore en quel honneur je me dois de me justifier du lieu ou je compte séjourner pendant mes vacances, et d’autant plus à une hôtesse !

Je tiens à préciser que je suis ressortissant français et également résident dominicain, ce qui me donne droit de partir soit, avec ma simple carte d’identité française car les accord le permette, soit, avec ma carte de résident dominicain qui atteste bien sur que je peux aller et venir d’un pays à l’autre sans aucun problèmes !!!! J’ai donc rapidement proposé ma carte de résident à ce manager, mais elle n’a absolument rien voulu savoir de plus.

Mes amis embarquent donc sans moi dans l’avion.

En rentrant à mon domicile, je me permets d’appeler vos services en expliquant la situation, ils m’expliquent que c’est un malentendu et qu’il va y avoir un remboursement sous 1 mois.

Afin de ne pas gâcher mon séjour et celui de mes amis je prends le premier vol pour la République Dominicaine, ce même jour, vers 13h30 avec la compagnie Air France pour la modique somme de 1250€, avec ma même carte d’identité FRANCAISE, ce qui ne posait absolument aucun problème !! j’ai donc embarqué à l’heure et sans soucis.

Apres notre séjour, nous arrivons à l’aéroport de Las Americas de Santo Domingo le 20 avril 2009 comme prévu sur les convocations pour envisager notre retour en France.
De nouveau une surprise de taille nous attendait…

En effet IBERIA nous annonce et sans plus d’explication, que notre retour n’est pas prévu et que nos sièges (payé je précise) ont été annulé par Opodo et revendu à d’autres passagers.

Je me pose aujourd’hui une question.
Comment peut on faire partir des clients dans un pays étranger et les laisser sur place sans aucune information et surtout sans aucun moyen de rentrer ??????

!!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT HONTEUX !!!!

J’ajoute également que ma carte d’identité française au départ de Santo Domingo ne posait aucun problème à la compagnie aérienne, ce qui prouve bien qu’il y a eu une erreur en France à mon sujet et j’espère que cette erreur va être réparé par le biais du remboursement intégral de ce voyage.

Pour ma part que je sois refusé aussi au retour je peux encore le comprendre car je n’avais pas profité du vol aller donc vous auriez pu penser que je n’utiliserais pas non plus le vol retour. Chose qui finalement ne se confirme pas car je m’étais à mon tour débrouillé pour avoir un vol trois jours plus tard avec air France.

Le problème était de savoir comment allait rentrer Mr x et Mlle y en France puisque IBERIA sur place nous a bien fait comprendre que ce n’était absolument pas leur problème.

Et bien la solution nous l’avons trouvé, il restais sur le vol iberia 6500 du lundi 20 avril une place que Mr x a du acheter au prix de 850€
Quand a Mlle y elle a du rentrer sur un vol air France (le même que le mien) le 23 avril 2009 pour la modique somme de 1200 euro que j’ai dû lui avancer car elle n’avait pas les fonds nécessaires pour son retour en France.

Donc une autre question se pose, comment serait rentré Mlle y sans argent alors que son voyage était payé, validé et confirmé, si je n’étais pas venu en république dominicaine les rejoindre et être le garant de son bon retour en France ?????)

Heureusement que nous étions encore en vacances sinon je vous demande aussi comment nous aurions expliqué ceci a nos employeurs respectif.
Maintenant que le problème est expliqué dans les moindres détails, notre requête est simple.

Nous demandons dans un premier temps le remboursement intégral du dossier opodo qui a pour référence 5QZQ53 en guise de dédommagement pour la gène occasionnée et les problèmes que tout cela a génèré.

Bien sur, je joints la photocopie de ma carte de résident avec laquelle j’ai été refusé, toutes les factures des vols qu’il nous a fallu prendre en plus pour rentrer en France et pour ma part un aller retour paris st domingue, st domingue paris. Afin d’obtenir également le remboursement de ceux-ci.

Je fais abstractions des frais dû aux coûts des jours passés sur place, qui n’étais pas prévu à notre séjour, ce qui comprend les taxis aller retour à hôtel (qu il nous a fallu trouver rapidement sur place) et les faux frais qu’il a pu y avoir car il a bien fallu vivre pendant ces 3 jours.

Je joints également le document fourni par iberia en république dominicaine qui justifie de l’annulation de notre retour sans avoir la moindre explication.

Dans l’espoir de régler avec vous et à l’amiable ce fâcheux litige je reste dans l’attente d’une réponse de votre part.

Dans le cas contraire je serais contraint d’en alerter les autorités compétentes afin d’obtenir gain de cause.

Veuillez agréer, Madame Monsieur, mes salutations distinguées

Je suis donc le Monsieur X.Je ne suis pas expert en litige je ne sais pas si la lettre est correctement redigé mais elle resume tres bien l'ensemble des fait.

Pour ma part,l'affaire se resume a:

Vol A/R deja payé
Depart
Sejour
Retour:billet annulé et revendu,pas d'explication,veuillez quitter la file svp.

J'ai eu enormement de chance que ma CB passe je n'ai pas le droit a de tel montant avec de plus mon compte etait pas loin de zero €

J'aimerai aujourdhui comprendre,connaitre les different scenari qui auraient pu nous conduire a cette situation,quel malentendue il y a t'il bien pu avoir?

Le courrier de mon ami vous parrait t'il efficace?Quelle autre recours legale pourrait t'on avoir?

Merci a ceux qui auront lu ces lignes jusqu'au bout et un grand merci a ceux qui se donneront la peine de répondre.

Cordialement.
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: annulation de vol retour Opodo

Messagede P.Bx » Jeu 30 Avr, 2009 à 21:39:02

bonjour,

J'ai remonté votre probleme chez OPODO.
Aidez vous et aidez nous : Lisez le reglement !

Image
P.Bx
Modérateur
Modérateur

Messagede P.Bx » Lun 04 Mai, 2009 à 11:08:57

Bonjour,

Selon Opodo, les billets du dossier 5QZQ53 n'ont pas été utilisé ni à l'aller, ni au retour. S'agit il des vôtres uniquement ou des 6 billets ???
De plus il semblerait que sur ce dossier , il y ai eu la veille une demande de renseignements pour annuler ou échanger... Confirmez vous ?
Si maintenant, vous vous êtes bien présenté à l'embarquement et que vous avez été refoulé (je suppose que vous devez pouvoir trouver des témoins ) adressez vous à IBERIA qui devra vous dédommager.

Image
P.Bx
Modérateur
Modérateur

Messagede barnum » Lun 04 Mai, 2009 à 18:46:55

P.Bx a écrit:Bonjour,

Selon Opodo, les billets du dossier 5QZQ53 n'ont pas été utilisé ni à l'aller, ni au retour. S'agit il des vôtres uniquement ou des 6 billets ???
De plus il semblerait que sur ce dossier , il y ai eu la veille une demande de renseignements pour annuler ou échanger... Confirmez vous ?
Si maintenant, vous vous êtes bien présenté à l'embarquement et que vous avez été refoulé (je suppose que vous devez pouvoir trouver des témoins ) adressez vous à IBERIA qui devra vous dédommager.

Bonjour,merci sincerement de votre réponse,

L'ALLER

Seul un individu n'as pas pu prendre le vol a l'ALLER car il pensait (apparement a juste titre)que sa carte d'identitée suffisait.

Il a tenté de négocier avec des responsables IBERIA mais rien n'y a fait.Nous pouvons témoigner de la scene.

Nous,les 2 autres voyageurs, avons bien emprunté le vol aller comme convenu, en laissant notre ami en france.

Donc il est bien étonnant qu'il n'y ai pas de trace de ces 2 depart.

Par chance,j'ai encore les 2 talons de mon vol orly madrid et madrid st domingue pour attester de ma bonne fois.
De son coté,la personne qui a réglé la totalité des vols a les traces sur ses relevé carte bleue.

L'enregistrement ,a cause du refoulage de notre ami, a été fait en catastrophe,alors peut etre que...je ne sais pas.

Notre amis a ensuite emprunté a ses frais un vol air france pour nous rejoindre,non sans avoir appelé opodo pour demander réparation avant de quitter le territoire.

Est ce a ce moment qu'il y a eu mesentente ?a voir

Sinon en ce qui concerne la demande d'annulation ou d'echange la veille,il n'en est rien.
Un autre dossier a son nom avait été annulé quelques jours auparavant mais je doute qu'ils aient pu confondre.

Le retour

Aucun des 3 passagers n'as pu embarquer.Tous les billets retour avaient été annulé.

Un détail cependant:mon ami qui a regler les vols a recu un virement au cours de notre sejour de la part d'opodo et a pensé a un dedommagement de son vol aller.
Mais le montant,avoisinant 900€,ne correspondait a rien.
Il y a peut etre eu meprise lors de sa demande de remboursement de vol aller en france aupres dopodo.
Il me semble pourtant impossible que la mesentente et pu allée jusqu'a l'annulation pur et simple de tous les retours.

Mon ami qui s'occupe du litige attend aujourdhui de réunir toutes les piéces (talon,recu,facture...)pour envoyer le dossier.J'espere qu'il est encore dans les delais

Cordialement.
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede P.Bx » Lun 04 Mai, 2009 à 21:49:35

bonjour,

Est ce qu'il y avait un dossier pour chaque personne ou un seul dossier pour vous 3 ?

Image
P.Bx
Modérateur
Modérateur

Messagede barnum » Lun 04 Mai, 2009 à 21:55:43

Merci.

Un seul dossier pour nous trois,un seul réglement,un seul interlocuteur.

edit:et en lieu et place de billet,une feuille A4 a presenter a l'enregistrement a l'aller comme au retour
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede ixul » Mar 05 Mai, 2009 à 09:34:49

barnum a écrit:edit:et en lieu et place de billet,une feuille A4 a presenter a l'enregistrement a l'aller comme au retour
C'est ce qu'on appelle des billets électoniques. Les billets papier en tant que tel n'existent plus... Même la feuille A4 était superflue. La référence aurait été suffisante.
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagede barnum » Jeu 07 Mai, 2009 à 18:31:26

Bonjour,

Je suis rentré de séjour le 22 Avril,nous sommes le 7 Mai et aucun courrier pour ce litige n'as encore été envoyé(tous le monde travail beaucoup,des entrevues qui s'annulent...)il y a t'il un délais max a ne pas depasser si on veut etre sur de regler se probleme au mieu?

Merci
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede barnum » Dim 07 Juin, 2009 à 18:05:22

Bonjour a tous,

Donc le courrier,que dis-je,le dossier a bien été recu il y a pas loin de 2 semaines par les interessés,sans nouvelles pour le moment.

Le dossier comprend le texte posté au dessus,les billet aller et retour,les relevé de compte de celui qui a avancé l'argent...bref vraiment tous les élément qui concernent ce voyage.
J'espere avoir des nouvelles bientot

Je vous tiens au courant des suites de cette affaire.
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede barnum » Lun 06 Juil, 2009 à 10:16:00

Opodo nous a fait parvenir un courrier comme quoi notre dossier etait en cours de traitement.

J'espere qu'on trouvera une issue a ce litige rapidemment.En tous cas ca avance.

Je vous viendrais poster leur reponse definitive ici des que je la recevrai.

cordialement.
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede barnum » Jeu 17 Sep, 2009 à 20:34:17

Bonsoir a tous.

Deja pas loin de 6 mois et pas la moindre avancé sur cette affaire,hormis un courrier comme quoi le dossier etait en cours de traitement.

Remarque,a parcourir les pages de se forum,ils ont du boulot Opodo, je comprends deja mieux mes mesaventures.

J'aimerai savoir si quelqu'un aurait une idée du delais pour que je puisse etre enfin dedommager et sinon quelles mesures prendre pour accelerer la procedure?

Cordialement.
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede barnum » Jeu 08 Oct, 2009 à 19:52:51

Bonsoir a tous.

Voila la réponse recu pour notre dossier...6 mois d'attente pour un copier coller de correspondance entre opodo et iberia.

6 mois pour recevoir cette m**** rediger dans un francais approximatif.

Une réponse qui ne traite en plus qu'une partie du probleme,puisque le litige concernant le retour est completement éluder.

Le courrier ne fait réference qu'au vol aller ou une seule personne n'a pas pu embarquer car elle n'avait que sa carte d'identitée,document qui lui seul suffit a embarquer pour cette destination sur TOUTES les compagnies,et Iberia n'échappe pas a la règle a priori.

Mais admettons que mon ami soit en tord pour l'aller,quand est il du retour ou TOUS nos billets ont été annulé??Une explication sérieuse s'imposai plutot que de nous coller des liens internet en nous laissant galérer.

Ou alors ils auraient décidé de traiter le dossier en plusieur parties?Curieux.En tous cas rien ne le mentionne.

Il faudrai se contenter des taxes aeroportuaire en guise d'indemnisation...celle ci ne couvrent qu'une infime partie du montant du préjudice.

Il est bien compliqué de ne pas avoir de propos diffamatoire a l'egard d'opodo,qui se contente de cette seule réponse.
Vraiment du bon boulot,trés pro.

A suivre
Dernière édition par P.Bx le Jeu 08 Oct, 2009 à 21:05:23, édité 1 fois.
Raison: mail supprimé
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede barnum » Lun 02 Nov, 2009 à 22:40:31

Bonsoir,

Vu la tournure que l'affaire a prise,j'ai préféré avoir recours a une aide juridique.

Sous ses conseils,je me résouds donc à attaquer Opodo en justice,ce qui ne m'enchante pas particulierement mais au vu des éléments en notre possession,nous avons toutes les chances d'obtenir gains de cause

J'enverrai donc une ultime mise en demeure,avec un delais avant poursuite.

Je n'ai pas envie de me lancer non plus dans une procedure trop fastidieuse,et de payer d'avantage de frais d'assistance juridique,je me tournerai donc vers un juge de proximité.
A ce sujet j'ai diverses questions:

1-le formulaire que l'on peu trouver sur internet pour faire une demande d'assignation suffit il ou il faut le retirer directement sur place?

2-j'ai un Kbis de 2007 trouver sur internet cela suffira il ou faut il que j'en demande un nouveau et quelle démarche faire pour men procurer un autre?

3-l'adresse du siege d'opodo est elle toujours "SARL OPODO-13 rue camille des moulins-92130 Issy les Moulineaux"?

4-combien de dommage et interet puis je demander?

5-le montant total du litige porte sur environ 3300€.Le seuil max et de 4000€ pour etre traité par juge des proximités.Es ce que cela inclus les dommages et interets?

6-Est ce la personne qui a réglé les billets qui doit formulé la demande d'assignation?

Merci de votre lecture et de vos réponses
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede sosvoyages » Ven 27 Nov, 2009 à 22:22:21

bjr

La loi de juillet 2009 a soustrait de la responsabilite de plein droit les agences en ligne qui vendent du vol sec Pour pouvoir l'assigner il faut que tu prouve que l'erreur lui est totalement imputable or Iberia a sa part de responsabilite dans le litige.Si tu ne peux pas prouver sa responsabilite elle diras qu'elle n'est que le mandataire d'iberia et tu seras debouté.

A mon sens tu devrais assigner opodo et iberia ,la premiere pour les fautes qui lui sont imputable la seconde pour ne pas t'avoir transporte ni rembourse.

Tout ce que tu a besoin de savoir pour assigner devant le tribunal de proximité est expliqué longuement au lien http://www.associationsosvoyages.com/ne ... emploi.htm

Bonne chance et cordialement
sosvoyages
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagede barnum » Dim 29 Nov, 2009 à 13:22:04

Bonjour,merci beaucoup pour votre réponse c'est vrai que les 2 sont impliqué a divers niveau
IBERIA qui a refusée a tort le voyageur alors qu'il presentai les pieces necessaires pour son départ
et OPODO qui n'as pas tenu compte de l'embarquement à l'aller des autres passager et annulé le retour.

Derniere nouvelle OPODO,qui avait pour argument que personne n'avait embarqué pour l'aller donc retour annulé malheureusement pour eux les preuvent sont la,rejette l'ensemble de la faute sur IBERIA,l'embarquement a l'aller c'est leur erreur,et apparement au retour,la compagnie etait contrainte de nous rapatrié annulation ou pas annulation.Mouai...
Alors qui poursuivre,opodo, iberia, les deux?Va falloir une sacré energie pour poursuivre les deux et prier pour ne pas se faire avoir et perdre.
barnum
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Sacha » Dim 29 Nov, 2009 à 14:12:43

Le litige, à mon avis, est supérieur à 4 000 euros, donc c'est le tribunal de proximité qui est compétent, et l'assignation n'est pas nécessaire (requête pas simple déclaration au greffe). Si litige suéprieur à 10 000 euros, TGI compétent, assignation et ministère d'avocat obligatoire.
Sacha
Modératrice
Modératrice

Messagede loudarnaga » Dim 29 Nov, 2009 à 15:04:46

Sacha a écrit:Le litige, à mon avis, est supérieur à 4 000 euros, donc c'est le tribunal de proximité qui est compétent, et l'assignation n'est pas nécessaire (requête pas simple déclaration au greffe). Si litige suéprieur à 10 000 euros, TGI compétent, assignation et ministère d'avocat obligatoire.

Ce ne serait pas plutôt le tribunal d'instance ?
sourire ne fait travailler que 9 muscles, grimacer 54
loudarnaga
Modérateur
Modérateur

Messagede invite » Dim 29 Nov, 2009 à 15:17:16

bonjour :D

Je pense que Sacha s'est légèrement emmêlé les crayons :lol: Mais on aura tous compris qu'il s'agissait du tribunal d'instance et du juge de proximité..... :D
invite

Messagede Sacha » Dim 29 Nov, 2009 à 16:26:24

chouquettede a écrit:bonjour :

Je pense que Sacha s'est légèrement emmêlé les crayons :lol: Mais on aura tous compris qu'il s'agissait du tribunal d'instance et du juge de proximité.....

Arfffff, MDR, oui, je me suis emmêlée les crayons, merci d'avoir rectifié : il fallait lire, litige supérieur à 4 000 euros, tribunal d'instance compétent. Pour le reste..........c'est bon.

:mrgreen: :oops: :arrow:
Sacha
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Agence de voyage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message