Assurance Labalette et indemnisation

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 21 Mai 2013 14:33

Bonjour,
En date du 23/12/2012 j'ai été victime d'un accident de la circulation avec mon véhicule dont je suis 0% responsable. Mon véhicule est déclaré "épave". Depuis cette date, je suis dans l'attente de mon indemnisation (à perte par rapport à ce que j'ai dépensé). Lors de mes appels téléphoniques, on me fait savoir, sans cesse, qu'il est question de "recours" de la partie adverse ! Plus de 20 recours à les entendre car cela fait autant de fois que je téléphone pour avoir des nouvelles de ce chèque ( quand on ne me raccroche pas au nez !!!!). Je suis sans véhicule depuis la date du sinistre, pas de véhicule de prêt et pas de chèque ! Il y à 3 semaines, j'appel pour savoir où en est ce dossier, on me fait savoir que c'est une histoire de jours et que ce n'est plus la peine de téléphoner. Je décide de laisser le temps faire les choses (une fois de plus). 3 semaines plus tard, ne voyant toujours pas le chèque arrivé dans ma boîte aux lettres, je téléphone, on m'annonce à nouveau un recours datant de début mai 2013 !!!!!!!!!! Est ce possible de faire attendre autant de temps pour une indemnisation dont je ne suis nullement responsable. Je n'ai jamais eu d'impayés ni même de retards de paiements des mensualités d'assurances. Combien de temps va durée cette situation ? Une chose est sûre, Labalette est vraiment une mauvaise assurance. Je l'a déconseille vivement. 1 personne sur 5 est capable de vous donner des réponses claires et est courtois ! C'est abérrant. Pour eux, aucune raison de perdre son calme au téléphone lorsque l'on vous parle mal au téléphone ou que l'on coupe court à la conversation ! On ne fait pas la charité. Je n'ai pas demandé à ce qu'on rentre dedans. Je me serais bien passer de perdre mon véhicule qui me tenait à cœur. Je demande juste à ce que l'on m'indemnise et pouvoir m'acheter un véhicule et en contre-partie, je me retrouve face à mon assureur qui me trouve toute les excuses imaginables pour faire traîner l'indemnisation davantage !!!! Merci de l'attention portée et des réponses ou expériences similaires vécues auprès du courtier JP Labalette. Cordialement.
Family MB
Élève anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar pro de l'assu » le 22 Mai 2013 09:55

Bonjour

pour essayer de vous aider et de vous apporter de bons conseils (je suis partenaire labalette donc je les connais très bien), il serait judicieux de nous expliquer dans le détail votre cas et quelles sont les raisons que labalette donne aux délais de traitement.....
Certains dossiers demandent, et chez labalette comme ailleurs, du temps pour aboutir (assurance au tiers simple et sinistre avec procès verbal ou avec un véhicule étranger par exemple), donc si nous voulons juger du bien fondé du délai qu'on vous impose, il faut nous expliquer très clairement les circonstances et dites nous aussi pourquoi la cie a besoin d'attendre que le recours aboutisse (cette façon de faire n'est "utilisée" que dans certain cas très particulier, et vous devez savoir pourquoi....). Je n'ai pas l'ombre d'un doute sur le fait que labalette n'a pas mis en place un recours avec blocage du règlement dans l'attente sans vous expliquer pourquoi....

expliquez nous, nous pourrons ensuite vérifier si oui ou non le temps mis est légitime

cordialement,
pro de l'assu
Spécialiste anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 24 Mai 2013 18:13

Bonjour,
J'étais assurée en tant que second conducteur ( jeune conductrice depuis le 21/07/2011 ) sur ce véhicule et assurée au tiers simple. Il n'y a pas eu de procès verbal, uniquement constat à l'amiable car le conducteur qui m'a heurté à reconnu son erreur. Il est assuré auprès de " La Parisienne Assurances" ( éléments recueillis sur le constat). Lorsque mon véhicule à été déclaré " épave" un expert m'a adressé un courrier dans lequel j'ai accepté le montant d'indemnisation proposé en date du 13 janvier et lui ai retourné les documents datés et signés et remis la carte grise et les clés du véhicule. De mon côté tout est régularisé. Après des semaines d'attentes, je relance mon assurance et souhaite savoir pourquoi je n'ai toujours pas ce chèque d'indemnisation et à chacun de mes appels, on me dit la même chose : il y à un recours de la partie adverse ! Plus d'éléments, je ne peux vous en donner car ce sont eux les professionnels et censés m'apporter des réponses concrètes ! Pourtant sur une vingtaine d'appels de ma part depuis janvier, à chaque fois, il est question de recours ! Je ne veux rien savoir de ces recours, ce n'est pas mon soucis. Je sais juste que j'ai toujours été à jour dans mes mensualités d'assurances et que je me retrouve dans une situation où je suis complètement lésée ... Pas de chèque, pas de véhicule de prêt, plus de véhicule personnel et pas de réponse autre que ces recours annoncés sans cesse. Et lorsque j'ai besoin des services de mon assurance, c'est le bide total. Une chose est sûre dans cette situation, chez Labalette, je ne renouvellerai en aucun cas, un quelconque contrat d'assurance ! Cette situation devenue cauchemardesque m'aura servie de leçons c'est certain. Nous sommes à 5 mois d'attente d'indemnisation, c'est honteux. Mon conjoint s'est fait incendier son véhicule au 31/12/12 et son dossier à été réglé en 3 semaines ! Pour l'employé Labalette qui m'a répondu au tel en date du 21/05/2013, un recours à été fait début mai, encore un recours ! Et que ce serait dans notre intérêt de patienter !!!!!!!! Je pense que nous avons assez fait preuve de patience en 5 mois. Je ne sais pas si toute cette situation émane de la partie adverse et de son assurance mais je sais une chose, toute assurance est tenue de procéder au plus vite à la régularisation des réglements de sinistres envers ses clients pour le confort des assurés. Chose qu'ils ne doivent pas connaître chez Labalette. En 24 mois, nous avons payer 3500€ d'assurances pour deux véhicules assurés auprès de Labalette et que de leur côté, il n'en est rien.
Family MB
Élève anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Loulou2606 » le 24 Mai 2013 20:50

Bonjour, je vais tenter de vous aider, la plupart des compagnie adhèrent à une convention IDA qui permet de régler plus facilement les sinistre entre les compagnie. Certaines compagnie n adhèrent pas à cette convention comme la parisienne par exemple.
Dans votre cas vous êtes au tien mais pas responsable çerte, mais votre assurance attend sûrement que la compagnie,adverse la parisienne rembourse la,sinistre a votre assurance (le,recours) sachez que la parisienne a 2 ans pour présenter son recours, par contre votre assurance doit vous prêter un véhicule de prêt car vous êtes pas responsable et c est la Badinter.
Indiquez cette loi à votre assurance afin qu il vous prête un véhicule..
Loulou2606
Initié anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar pro de l'assu » le 25 Mai 2013 09:40

Bonjour

je suis entièrement d'accord avec le dernier post qui explique les lenteurs liées a une gastion avec une cie non adhérente IRSA, cependant je reste sceptique sur un point :

Loulou2606 a écrit: par contre votre assurance doit vous prêter un véhicule de prêt car vous êtes pas responsable et c est la Badinter.


je ne vois pas en quoi la loi badinter serait liée a ce sinistre qui n'est que de la gestion matérielle entre 2 vehicules terrestre a moteur, et surtout je ne vois absolument pas ce qui, dans la loi Badinter, imposerait à votre cie de prendre en charge une voiture de remplacement sur toute la durée du recours....
je ne suis pas un spécialiste de la loi Badinter (qui au final sert ds 1 dossier sur 32), mais la privation de jouissance ne me parait être un élément dont on puisse demander la couverture totale par la cie adverse.....un intervenant plus "juriste" aura peut être un avis plus tranché mais dire que la loi badinter inclue un véhicule de remplacement pendant la durée de l'indemnisation ma parait très très surprenant.....
au mieux est il possible d'inclure dans le recours présenté par votre cie une durée d'environ 7 jours pour un véhicule de remplacement, au dela, si c'et possible, je ne l'ai jamais vu....mais il s'agira bien d'inclure cette prestation dans le recours, en aucun cas c'est votre cie qui aura obligation d'avancer les fonds de quoique ce soit ou de payer sur ses fonds propres....

cordialement
pro de l'assu
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 25 Mai 2013 10:08

Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires. En gros, si j'ai bien compris, la personne qui m'est rentré dedans à une assurance qui n'a pas adhérée à la convention IDA. J'aurais préféré que ce ne soit pas le cas donc une fois de plus, je me retrouve un peu plus lésée car vous me dites que de ce fait il y à jusqu'à 2 ans d'attente !!!!! Vu la chance que j'ai depuis ce sinistre, il est fort probable que mon chèque arrive dans les deux ans !!!!!!!! Alors là j'avoue c'est vraiment la poisse ... Tout ceci pour un chèque dont la somme ne comprend pas des milles et des cents (ils ne remboursent pas une grosse berline mais une petite citadine de 15 ans !!!!!)... Je perd patience au bout de 5 mois car je n'ai plus rien mais deux ans c'est la fin de tout. Je suis démoralisée et scandalisée par cette situation subie. :( Je suis privée de tout. Je n'ai plus rien, juste mes yeux pour pleurer. :cry: Je me fiche de leur véhicule de prêt ! Au jour d'aujourd'hui, l'hiver est passé donc pour les beaux jours je peux faire mes démarches à pieds. Je fais tout à pieds malgré mes problèmes de santé ( papiers, courses, aller au travail...) Seulement, nous avons 4 enfants, les vacances arrivent et comment allons-nous faire pour les activités ? Pour occuper les enfants ? Biensûr ce n'est pas la préoccupation des assurances ... Quel cauchemar tout cela. J'ai tout perdu et rien n'est dans mon sens pour accélérer voire faciliter la situation ... Je suis complètement dépitée, sincèrement je ne souhaite à personne de vivre cela car tout ceci à des répercussions considérables sur le mental et dans notre vie de tous les jours ! Vous faites tout pour être en règle et à jour et le moment où vous avez besoin, il n'y à plus rien. Là je suis complètement démoralisée par vos posts car je pensais voir la fin de ce calvaire mais il n'en est rien. Merci pour vos réponses.
Family MB
Élève anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Loulou2606 » le 25 Mai 2013 10:22

Je suis gestionnaire de sinistre auto auprès d une grande compagnie, il y a un article dans la loi Badinter il faudrait que je retrouve l article, il dit en gros que toute personne ayant un sinistre non responsable, son assurance doit remettre la personne dans la même situation avant le sinistre.. Lors qu un assuré non responsable nous demande un véhicule de prêts, au sein de ma compagnie d assurance nous sommes obliger de lui prêter un véhicule de remplacement.. Voilà lundi lorsque je retournerais au bureau je regarderais le numéro de l article... Pour votre indemnisation la seule solution est d attendre le recours, d attendre que la parisienne rembourse le sinistre à votre assurance, n hésitez pas si vous avez des questions.
Loulou2606
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 25 Mai 2013 10:41

Merci beaucoup pour vos éléments de réponses. J'attend lundi et je contacte mon assurance avec votre article sur la loi Badinter. Est ce que cela s'applique aussi sur un contrat d'assurance souscrit au tiers ? Etant novice dans le milieu de l'automobile, nous avons d'abord acheté le véhicule (puissance fiscale : 10cv) et lorsque nous avons voulu nous assuré, aucune assurance n'a voulu nous assuré car mon conjoint avait 3 sinistres la première année d'obtention de son permis ( 1er sinistre matériel : 100% responsable, 2e sinistre matériel : 50% responsable et 3e sinistre matériel : 0% responsable) et vu le nombre de chevaux du véhicule. Donc en cherchant sur internet, JP Labalette nous assurais à hauteur de 125€/mois au tiers !!!!!! Etant déjà en possession de véhicule, nous devions absolument l'assuré donc avons souscrit auprès de leur compagnie. Je vous remercie pour l'attention portée.
Family MB
Élève anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Loulou2606 » le 25 Mai 2013 10:53

Pour que cet article s applique il faut : être non responsable du sinistre, avoir renvoyer le constat à votre assurance, elle doit l avoir en sa possession et que le véhicule soit immobilisé. Généralement les assurance n aiment pas trop prêter un véhicule de prêt car cela leur coûte cher, du coup si vous en demandez un , votre assurance fera peu être pression sur la parisienne pour le,recours qui sait . J espère qu après ce sinistre votre assurance ne va pas vous résiliez. Je reviens vers vous de que j ai l article..
Loulou2606
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 25 Mai 2013 11:19

Bonjour,
Je rentre dans les conditions que vous décrivez : 0% responsable, le constat renvoyé le 24/12/12 et le véhicule est immobilisé depuis le sinistre : une dépanneuse est intervenue pour procéder à l'enlèvement du véhicule, j'ai chercher mes effets personnels et reçu un courrier de la préfecture me disant que mon véhicule n'a plus le droit de circuler car considérer comme dangereux à cause du sinistre. Euhhhhh, je suis résilier depuis la déclaration de sinistre (le24/12/12) car plus de véhicule ! Cela à-t'il une incidence ?
Family MB
Élève anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Loulou2606 » le 25 Mai 2013 11:23

C est vous qui avez résilié le contrat du coup? Comme votre véhicule était déclaré épave?
Si c est le cas pas d incidence, vous pourrez une fois que vous aurez racheté un véhicule, vous rassurez chez Labalette, il ne devait pas y avoir de complication.
Loulou2606
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 25 Mai 2013 11:59

Non je n'ai rien résilier c'est l'assurance qui m'a notifié que mon contrat était résilié car mon véhicule est déclaré "épave". Sur notre rapport de situation, il n'y a rien de stipulé. Mais je me suis renseigné je peux m'assuré n'importe où dorénavant sans problème car je ne suis pas résilié pour nombres de sinistres ou autres faits. C'est simplement à cause de l'état de mon véhicule. Je ne souhaite plus souscrire auprès de JP Labalette. Le moment venu, j'irai voir ailleurs, cette expérience me laisse amère.
Family MB
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Loulou2606 » le 25 Mai 2013 12:02

D accord, n oubliez pas de demander votre relève d informations à votre assurance afin de pouvez vous assurez auprès d une autre compagnie, sur ce relève sera indiqué vos coefficient et vos sinistres durant les 36 derniers mois.
Tenez nous au courant de l avancée de votre dossier.
Loulou2606
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 25 Mai 2013 13:38

Je suis en possession de mon relevé d'informations où est stipulé le sinistre du 23/12/12 à 0% responsable. Je suis à 0.95 de bonus et j'ai commencé à 1. J'aimerais vous tenir informé de l'avancé du dossier si avancé il y à car depuis 5 mois on est au point mort ( si je peux me permettre ce jeux de mots !) :? Dans tous les cas, je vous donnerai des nouvelles, si j'en ai. Merci encore.
Family MB
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 27 Mai 2013 12:29

A ce jour, j'ai contacté mon assistance juridique pour leur exposer les faits. Sur leurs conseils, je tel à mon assurance pour leur demander où en est l'état d'avancement de notre dossier qui en est au même stade : relance effectuée auprès de la partie adverse en date du 21/05/13. Donc point mort comme toujours ! Je me permets d'appeler l'assurance de la partie adverse pour leur expliquer la situation et avoir plus de renseignements. La personne qui me reçoit me fait savoir qu'ils aimeraient clore ce dossier qui traîne depuis 5 mois mais que mon assurance leur a adressé à 3 reprises des courriers non conformes et de ce fait ils ne peuvent procéder à la régularisation du paiement. Je rappelle mon assurance, je leur expose les faits et que je souhaite obtenir les coordonnées du médiateur pour leur adresser une mise en demeure. On me relie à une personne qui me fait savoir que je peux entreprendre les démarches que je veux, leur médiateur est juriste et spécialisé et que mes démarches n'aboutiront pas (dixit : car c'est un professionnel et qu'il connaît son métier) sous prétexte que je n'étais assurée qu'au tiers !!!! En gros, étant assuré au tiers, mon assurance entreprend les démarches pour que la partie adverse me paye " au plus vite" mais que je dois continuer à prendre mon mal en patience car si j'avais voulu que mon assurance avance les frais j'aurais du souscrire plus d'option !!!!!! Ils m'ont raccroché au nez à 6 reprises et refusent de me communiquer les coordonnées du médiateur. Je reçois un interlocuteur, à nouveau, à qui je fais savoir qu'à partir d'aujourd'hui je vais déposer une procédure au Tribunal de Police pour cette affaire et que je demande dommages et intérêts pour la situation subie avec remboursements de la totalité des frais engagés depuis 5 mois ( transport en commun pour tous les déplacements, abonnements mensuels de tram pour les 3 enfants et que nous allons loué un véhicule dont nous demanderons aussi les remboursements de frais) de là il me dit qu'il va faire son nécessaire pour accélérer la chose. 2 heures plus tard, ils m'adressent par mail un RIB de leur cabinet d'assurance !!!!!! Ils veulent peut-être que je leur fasse un virement !!!!!!!!!!!!!! Je leur ai dit que c'est aberrant leur façon de procéder et qu'après avoir patienter 5 mois, je vais prendre sur moi et patienter un an s'il le faut mais que je ne les laisserai pas faire comme ils l'entendent et qu'une mise en demeure va leur parvenir dans les plus brefs délais et qu'ensuite je saisi le Tribunal pour obtenir réparations. Donc ,à ce jour, je leur adresse un recommandé avec accusé de réception de mise en demeure pour procéder au mieux à la régularisation de notre préjudice. Ils ont un délai de 15 jours après quoi j'enclenche les démarches de procédures pour le litige. Il me dit que personne ne m'a raccroché au nez et que j'ai manqué de respect à mes interlocuteurs. Pour couper court à cette situation burlesque, je lui dis : écouter à aucun moment je n'ai manqué de respect à qui que ce soit mais j'avoue avoir haussé le ton. Leurs conversations téléphoniques sont enregistrés et que le Juge pourra écouter ce qui à été dit sans problèmes et qu'il constatera par la même occasion le fait qu'on m'ai raccroché au nez plusieurs fois. Donc voilà la situation du jour. Je suis en colère face à leurs déni et leur manque de professionnalisme et dépitée face à la situation encore une fois subie. C'est honteux. Aidez-moi car on est le pot de terre contre le pot de fer. C'est usant je vous assure. Merci de l'attention portée.
Family MB
Élève anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar neo33 » le 27 Mai 2013 16:52

Vous tapez sur votre assureur mais c'est vers La Parisienne qu'il faut se retourner. C'est eux qui assurent le responsable de votre préjudice.

Votre assureur ne sert que d'intermédiaire entre eux et vous.

Une solution qui pourrait faire accélérer votre dossier : assigner La Parisienne en leur demandant le remboursement de vos frais (véhicule + frais annexe).

Après je ne suis pas spécialiste de ce type de procédure ... mais vous allez vous épuiser à contacter votre assureur. Il faut mettre la pression sur l'autre assureur pour qu'ils payent.

Pour avoir gérer ce type de dossier, on est souvent impuissant face à un assureur qui met du temps à payer et à part dire à un assuré d'attendre, on ne peut pas faire grand chose.

Cdlt

ps : je ne défend pas le comportement "limite" de votre assureur. ca ne m'intéresse pas. Je suis là pour vous aider à trouver une solution rapide ;)
neo33
Chef anti-arnaque
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Re: Assurance Labalette et indemnisation

Messagepar Family MB » le 05 Juin 2013 14:00

Un rejetant la faute sur l'autre et vice versa. C'est une partie de ping-pong sans fin !!!!! Nous avons mis en demeure par recommandé avec AR les deux assurances, la nôtre et celle de la partie adverse. On verra bien si cela fera bouger la situation ! Faute de quoi, on fera une procédure au Tribunal d'Instance avec demande de remboursements intégral de tous nos frais engagés depuis la perte de notre véhicule ainsi que dommages et intérêts pour le préjudice subi. C'est quand même une situation devenu cauchemardesque. Tu paie pour être assuré et en règle avec la loi et le moment venu, tu n'as plus personne vers qui t'orienter. Encaisse et subi, voilà le ressenti. Mon assurance est l'intermédiaire mais ils sont tout aussi incompétents qu'impolis. Mauvaise assurance que je ne recommande pas du tout. Pour souscrire, ils sont courtois, aucun problème. Mais une fois dans le besoin, plus de courtoisie !
Family MB
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