Carte grise à un nom, assurance à un autre

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Carte grise à un nom, assurance à un autre

Messagepar FrancoiseG » le 14 Oct 2008 10:36

Bonjour,

J'ai un véhicule dont je ne me sers plus pour le moment mais que je ne souhaite pas vendre : carte grise à mon nom

Je suis assurée au minimum dessus à la MACIF

Un membre de ma famille me propose de s'assurer dessus en temps que conducteur principal afin de l'utiliser : la MACIF est ok.

En résumé : je serais propriétaire et il sera assuré pour conduire mon véhicule à son nom propre.

Toutefois, j'aimerais avoir une précision avant de finaliser la chose :

- si la personne n'honore pas ses mensualités d'assurance ( on peut s'attendre à tout de nos jours ) et qu'il a un accident : qui est responsable ?

- Je ne dois pas de mon coté assuré ausi mon véhicule même si je ne le conduit pas ?

- j'ai quelque chose à faire pour me protéger : éventuellement des amendes ( radars et autres ... )

Je vous remercie de vos réponses : je ne souhaite pas me mettre en porte à faux pour rendre service ....
FrancoiseG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Re: Carte grise à un nom, assurance à un autre

Messagepar Yagga » le 14 Oct 2008 13:48

FrancoiseG a écrit:- si la personne n'honore pas ses mensualités d'assurance ( on peut s'attendre à tout de nos jours ) et qu'il a un accident : qui est responsable ?

C'est le contractant du contrat d'assurance qui signe et paie l'assurance... Seul lui peut être poursuivi dans ce cas.

FrancoiseG a écrit:- Je ne dois pas de mon coté assuré ausi mon véhicule même si je ne le conduit pas ?

Non pa obligatoirement, par contre, vérifier bien que la personne est assurée... si elle ne l'est pas et qu'un accident survient, imaginez les conséquences si les réparations du véhicule ne sont pas couverts.

FrancoiseG a écrit:- j'ai quelque chose à faire pour me protéger : éventuellement des amendes ( radars et autres ... )

A posteriori oui : Si vous recevez un PV, denoncez le conducteur. Le soucis se présentera par contre si c'est un PV pour stationnement (par exemple) ou le conducteur ne peut pas être identifié et c'est le propriétaire du véhicule qui est poursuivi pour le recouvrement.
Yagga
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar FrancoiseG » le 14 Oct 2008 14:05

Merci pour la réponse,

Je m'inquiétais car un collègue de travail m'a dit que si la personne ne payait plus l'assurance alors mon véhicule de ce fait n'était plus assuré et qu'en cas d'accident, on pouvait se retourner contre moi en temps que propriétaire.

Je suis du genre un peu inquiet mais comme c'est un jeune un peu insouciant .....

Un autre soucis, il vit avec sa copine qui elle est assurée sur son propre véhicule : que se passe t'il s'il prête la voiture à sa copine et qu'elle fasse un accident ??? si cette personne n'est pas sur le contrat en temps que conducteur secondaire ?

Un autre truc tout simple : est ce que je risque quelque chose s'il est en defaut de paiement sur son assurance et qu'il roule avec ma voiture ?

Ne vas t'on pas se retourner vers moi ?
FrancoiseG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Yagga » le 14 Oct 2008 14:37

En résumant, ce que vous risquez, c'est qu'il soit mal couvert par son assurance...

Par exemples :
-S'il s'assure au tiers et est responsable d'un accident avec dommages sur votre véhicule.
-S'il ne paie pas ses primes d'assurance => résilié => roule sans assurance.
-S'il prete la voiture alors qu'il est assuré en conducteur exclusif...

Bref, il faut verifier et suivre sa vie auprès de l'assureur. De toute manière dites vous bien que vous faites un pret du montant de votre véhicule a cette personne...
Yagga
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile