Comment résilier le contrat MAIF ?

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Comment résilier le contrat MAIF ?

Messagepar Franck73 » le 21 Fév 2007 16:54

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci pour me faire résilier le contrat auto et habitation avec la MAIF.

Je me suis rendu chez eux et je leur demande quelles sont les conditions de résiliation du contrat. Ils vérifient de suite sur leur ordi mon dossier et puis ils m'informent que je ne peux pas résilier le contrat dans l'immédiat !

Par contre, je peux résilier le contrat à compter du 31 octobre 2007 dont le préavis est de deux mois. Il sera effectif à partir du 1er janvier de l'année suivante.

Donc ca veut dire que je suis obligé de rester chez eux jusqu"au 31 octobre ???!! Je trouve ça un abus de pouvoir de leur part alors qu'avec la loi chatel, il permet aux assurés de changer au plus vite après avoir reçu l"avis d'échéance pour la reconduction du contrat.

Mais j'ai peut etre réagi trop tard car je veux changer d'assurance à partir de maintenant (pour mars) mais comment ??

Mais je me doute de leur part : est ce vraiment légal qu'ils ont en droit de refuser ma résiliation ?? et quelles sont alors les autres possibilités ou solutions pour résilier ?

Merci de votre réponse et de votre collaboration !
Franck73
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar guacamolfire » le 21 Fév 2007 17:05

Bonjour,

La loi Chatel impose aux assureurs (entre autres) de prévenir le client de la reconduction du contrat à la date anniversaire et ce au plus tard un mois avant la fameuse date..

"Art. L. 136-1. - Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite."

Mais vous devez vous aussi respecter un délai pour résilier votre contrat jusqu'à la date anniversaire en cas de courrier reçu...

Donc dans votre cas, si le courrier a été reçu avant fin novembre (un mois avant le 1er janvier, date de reconduction) et que vous ne vous manifestez qu'aujourd'hui, il est malheureusement trop tard...
PENSEZ A LIRE VOTRE CONTRAT!
Image
guacamolfire
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile