www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 20 Nov, 2008 à 23:05:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Deux retro qui sautent en se croisant...
MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 20:30:39 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,

voila, je n' ai jamais eu d' accident de ma vie, donc je suis un peu dans l' inconnu, je vous raconte ce qu' il m' est arrivé y a environ 2h:

Je suis passé reprendre mon fils de 4 mois chez sa nounou, et en rentrant, sur un grande route, dans un leger virage a droite, la voiture venant de face avait les deux roues sur la ligne du milieu, résultat, nos rétro se touchent, j' en ai encore la larme a l' oeil car j' ai une citroen c5 exclusive 2.2 hdi datant d' une semaine. Le retro est toujours en place, mais n' est plus fixe, il bouge d' avant en arriere, le miroir est felé de partout, et son moteur éléctrique fonctionne (au bruit du moins lorsque je verrouille avec la telecommande, seul celui de droite se replie mais pas celui conducteur, en revanche j' entend son moteur). J' ai pu m' arreter en moins de 10 secondes, en revanche le couple de vieux dans une twingo neuve d' 1 mois a du refaire une marche arriere tellement ils étaient loin.

Le binz: pour eux c' est moi qui roulait trop a gauche, et pour nous c' est eux, je ne peux pas me tromper, j' ai une meilleure vue (10 partout, je suis plus jeune donc plus de reflexe, et je suis chauffeur routier depuis pas mal d' années donc j' ai la pure experience de la route, mais bon ceci pour vous faire une idée).

On remplie le constat, je pense en avoir pour 300 euros environ pour le mien, ils m' ont fait un chichi "oui, mais nous aussi elle est neuve et on a aussi un retro electrique", et moi: " bon sang vous pouvez pas comparer votre twingo avec ma c5, eux ils en ont pour 100 euros environ moi au moins le triple car ils sont relié a un ordinateur de bord généralisé au véhicule.

Ils ont marqué "les deux véhicules se sont croisés trop proche"

Je leur ai dit moi je marque que vous etiez trop a gauche. La vieille comence a raler, "ha non si vous faites ca vous etes malhonnete alors on met pareil ou alors on signe pas le constat"

Resultat je sais pas quoi faire, je suis tout risque mais j' ai une franchise de 500€.

J' aimerai maintenant aprés avoir réfléchi calmement, ne rien déclarer a l' assurance et le payer de ma poche, la arrive ma question:

1 - est ce possible de dire a l' assurance de ne pas tenir compte du constat sachant qu' il risque d' y avoir un 50/50???
2 - que pensez vous de tout ca?

Merci d' avance :(

Sujet du message: Re: Deux retro qui sautent en se croisant...
MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 20:34:11 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

Bonsoir,
Malheureusement, sans preuve, ca sera surement 50/50, même si vous êtes dans votre bon droit.
Je sais, c'est très rageant, et on a envie de tuer les ptis vieux :mrgreen:
(je blague hein, les jeunes sont pas mieux :wink: et aller, les adultes non plus, comme ca, pas de jaloux :mrgreen: ).
Donc vu le prix de la franchise, et en sachant que l'on vous mettra un malus sur le dos, je pense que le mieux pour vous est de ne pas le déclarer...

MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 20:41:55 

Merci de ta réponse precieuse, mais le hic est que l' on a signé chacun le constat et on en a pris un exemplaire chacun. J' ai essayé de l' appeler sur son fixe mais ils n' ont pas du encore arriver ils sont du 14 et moi du 27 (ca s' est passé dans le 27). Puis je dire a l' assurance

"ne tenez pas compte du constat que l' assurance de l' autre va peu etre vous faxer" ou un truc comme ca?

MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 21:09:34 

Une petite réponse svp car demain a la premiere heure je fonce voir l' assurance :'(

MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 21:22:59 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

je vous ai laissé un mp ;)

MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 21:29:27 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

En l'absence de témoins et devant des déclarations contradictoires, les torts seront certainement partagés. La meilleure solution est donc pour préserver votre bonus de prendre contact avec l'autre automobiliste et de vous mettre d'accord pour n'envoyer le constat ni l'un ni l'autre.

Cdt.

MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 21:57:27 

Bon ben merci, je vais quand meme essayé de voir avec l' assurance :'(

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 13:41:10 
membre chevronné
membre chevronné

Sinon vous pouvez exiger à votre assurance le remboursement intégrale du préjudice en application de la loi Badinter :

"La faute commise par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, a pour effet de limiter ou d'exclure son droit à indemnisation"

Argumenter en disant que vu l'etat du constat, ils ne peuvent réduire votre indemnité de 50% puisqu'il ne peuvent vous opposer aucune faute de votre part... :mrgreen:

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 14:52:12 
Utilisateur banni

Murmandamus a écrit:
Sinon vous pouvez exiger à votre assurance le remboursement intégrale du préjudice en application de la loi Badinter :

"La faute commise par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, a pour effet de limiter ou d'exclure son droit à indemnisation"

Argumenter en disant que vu l'etat du constat, ils ne peuvent réduire votre indemnité de 50% puisqu'il ne peuvent vous opposer aucune faute de votre part... :mrgreen:

et pourquoi ne pourrait-on opposer une faute à cette personne ? quand deux véhicules se touchent en se croisant, c'est qu'au moins l'un des d'eux conducteurs n'a pas fait suffisamment preuve de prudence pour éviter le frottement des véhicules

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 14:57:15 
membre chevronné
membre chevronné

Oui, mais l'assurance doit déterminer qui a commis la faute.

Elle n'a légalement pas le droit d'appliquer un 50/50 par défaut.

Elle peut réduire l'indemnisation qu'en cas de faute du conducteur .. .et la ben l'assurance ne peut pas prouver que le conducteur a commis une faute.

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 21:26:42 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

le croquis doit pouvoir jouer dans ce cas, non?

encore faut-il qu'il soit suffisamment clair.

Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Mer 20 Aoû, 2008 à 06:43:12 
Utilisateur banni

59laurent a écrit:
le croquis doit pouvoir jouer dans ce cas, non?

encore faut-il qu'il soit suffisamment clair.

Qu'en pensez-vous?

le croquis est un commencement de preuve très important, s'il est bien réalisé, signé par les deux parties et sans qu'aucune réserve n'ait été faite

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 14:10:19 

Bonjour,

Demander a l'assureur de determiner qui est responsable c'est aussi prendre le risque d'être declaré responsable a 100% !!!
De plus l'assureur adverse pourra facilement demontrer que voir les roues d'un vehicule sur la ligne a moment du choc est quasi impossible ( sauf a avoir la tete en dehors de la fenetre... ).
Arguer sur sa meilleure vue , sur son experience routiere ( ce qui a mon avis semble un mauvais choix dans la limite ou on pourra vous retorquer qu'il s'agissait d'une grande route avec un virage leger donc qu'en temps que pro vous auriez du le voir venir et faire le necessaire pour l'eviter lol ) sont des criteres tres subjectifs. Il est dommage qu'il n'y ai pas eu un temoin sur le bord de la route ou un autre vehicule qui vous suivait pour etayer vos dires.

Dans la limite ou personne ne peut apporter la preuve que c'est bien l'autre qui a franchi la ligne ( et qui sait peut etre que les roues des 2 voitures etaient limites contre la ligne blanche ) le 50/50 semble correct.

Quand a la declaration, essayez de recontacter l'autre partie avant qu'il ne declare le sinistre ( tout dependra sans doute de la franchise qu'il a sur son contrat d'assurance ). Annuler la declaration de constat une fois remise a son assureur me semble plus difficile ( sauf si la aussi l'autre partie en fait autant de son coté ).

Peut être pourriez vous en profiter pour voir si votre assureur ne peut pas baisser votre franchise ?

Bon courage.

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 14:43:59 
membre chevronné
membre chevronné

Citation:
Dans la limite ou personne ne peut apporter la preuve que c'est bien l'autre qui a franchi la ligne ( et qui sait peut etre que les roues des 2 voitures etaient limites contre la ligne blanche ) le 50/50 semble correct.

Ce qui vous semble à vous, logique, ne l'est pas selon la loi BADINTER.

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 15:27:12 

Allez soyons fou Murmandamus , il depose le constat a son assureur, conteste le 50/50 , invoque la loi du 5 juillet 85 et .... va devant les tribunaux prouver sa bonne foi.

Et il gagne ?? Si il est joueur pourquoi pas le tenter.... mais les decisions rendues n'ont pas toujours été a la hauteur des attentes....

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 16:24:15 

Bonjour,

Il faut effectivement être très joueur.... :wink: et ne pas craindre la défaite.

Cordialement :

MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008 à 16:31:37 
membre chevronné
membre chevronné

Il suffit dans un premier temps d'insister auprés de son assurance.

Car l'assurance aussi n'a pas tres envie de jouer et de perdre ... surtout que si l'assurance du tiers responsable perd, selon leur convention, ca sera sa propre assurance qui va devoir prendre en charge la totalité des frais et dommages et interets dont l'autre assurance du responsable aura été comdamné à payer.

De plus, chaque assurance possède une clause defense recours sur laquelle on peut faire jouer pour se faire représenter.

Et encore, souvent dans les clauses de cette fameuse garantie defenses recours, les frais qui pourraient etre demandé par la partie adverse au titre de l'article 700 NCPC sont pris en charge ...

PS : au passage, c'est pas à toi de prouver ta bonne foi devant le tribunal mais à l'autre assurance de prouver que tu as commis une faute pour réduire ton indemnisation ...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure