www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 20 Nov, 2008 à 23:31:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rayure : amiable ou constat ?
MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 11:12:26 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,
j'ai fait une rayure sur la voiture de qq1 d'autre sur un parking. J'ai laissé mes coordonnées à cette personne sur son pare-brise. Il m'a contacté et je lui ai demandé de faire un devis. C'est une rayure d'une dizaine de cm de long, juste au dessus de la roue et lui me parle de refaire toute la peinture sur le côté de sa voiture.
J'ai deux questions :
- est-ce légitime qu'il veuille refaire toute sa peinture ?
- dans ce cas, n'aurais-je pas intérêt à faire un constat et quel serait mon malus ?

Merci par avance pour votre aide

Sujet du message: Re: rayure : amiable ou constat ?
MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 11:18:18 
Modérateur
Modérateur

Bonjour

La rayure se trouve à l'avant ou à l'arriere ? Dans tous les cas, il faut refaire la peinture de tout l'élément car le raccord entre la nouvelle et l'ancienne peinture n'est pas possible sur une trop grosse zone.

Pour ma part, j'ai fait repeindre l'arriere droit de ma voiture (Audi A3 3portes) suite à des éraflures au niveau du passage de roues, cela m'a couté 250 € pour toute la surface.

Le devis provient t'il d'une concession ou d'un carrossier indépendant ? Pour info audi me prenait 800 € pour le meme travail ...

Selon le devis, il sera plus ou moins interessant de faire cela à l'amiable compte tenu des frais engendrés par un malus ... et du temps nécessaire pour retrouver son bonus actuel :idea:

MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 12:39:07 

C'est une rayure à l'arrière, juste au dessus de la roue.

Je n'ai pas encore le devis mais le propriétaire m'a déjà prévenu que c'était une peinture rare etc. Il a une petite volvo...

Avez-vous une idée du malus qui va m'être appliqué ? Pour le moment j'ai un bonus de 35%...

MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 13:27:07 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Bonjour,

comme responsable à 100% de l'accrochage, tu prendras 25% à l'échéance de ton contrat
si cette dernière est dans plus de 2 mois, sinon à l'échéance suivante.

ton coef actuel est de 0.65 (100 - 35 de bonus)

Il sera ramené à 0.65 * 1.25 soit 0.81 (100 - 81 soit 19% de bonus)

Ta prime d'assurance sera révisée en conséquence et comme tu regagnes 5% par an
tu vas trainer ce surcout pendant 5 années, le temps de revenir à 0.65.

Il faut bien comparer la difference entre le prix des réparations à l'amiable
et la difference de prime d'assurance que tu vas supporter sur cette durée
si tu choisis de déclarer et de faire reparer par l'assurance.

MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 13:35:59 
Modérateur
Modérateur

Une peinture Rare :roll: les carossiers peuvent faire toutes les teintes dans leurs ateliers :wink:

Clairement, il n'y aura pas plus de 300 ou 400 € de frais pour la peinture ... je te conseille clairement de ne rien déclarer à l'assurance

MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 13:42:38 

Merci pour vos réponses.

Effectivement ça a l'air d'être la loose si je déclare qqch à l'assureur... Ca m'apprendra à être "honnête"...

Ai-je un quelconque moyen de pression si le propriétaire me présente un devis anormalement élevé ?

MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 14:00:24 
Modérateur
Modérateur

Malheureusement non, mis à part user de vos charmes 8)

calculez un montant maximum au dela duquel il deviendra plus intéressant de déclarer le sinistre afin de connaitre le seuil critique

Bon courage :wink:

MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 14:14:44 

J'ai fait le calcul et ça va chercher loin : 450€ d'assurance en plus, pour une malheureuse rayure !

La voiture a plusieurs conducteurs, est-ce que le malus s'applique à chacun des conducteurs et donc aux autres contrats d'assurance de ces conducteurs ??

Que se passe-t-il si je refuse de payer le propriétaire de la voiture et si je refuse aussi de faire un constat ? Quel recours a-t-il si je nie tout en bloc ? Oui, je sais, je frise l'illicite... Mais sa seule preuve est mon petit bout de papier laissé sur son pare-brise et je sens qu'il veut se payer une nouvelle peinture à peu de frais...

MessagePosté: Jeu 17 Juil, 2008 à 15:25:05 
membre chevronné
membre chevronné

Et alors on s'en fiche qu'il va se payer une nouvelle peinture à peu de frais. VOus lui devez le remboursement intégral du préjudice. Aprés l'argent que vous lui donnez il en fait ce qu'il veut. il n'est meme pas obligé de faire repeindre sa voiture.

C'est juste le montant du préjudice qui doit etre évalué sur la base d'un devis.

Si vous ne faites pas de constat, il en remplira un lui meme qu'il transmettra à son assurance avec vos coordonnées. Et vous aurez à faire à son assurance tout simplement.

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 15:57:27 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Il y a une solution à lui proposer aussi :
faire réaliser un devis dans un carrossier que vous connaissez, ou du moins un qui sera "neutre" si vous craigniez qu'il n'abuse de la situation.

Mais une peinture "rare" ça n'existe pas. A part les peintures de voitures d'exception style Ferrari qui ont des couleurs dont la composition de la teinte est gardée "sécrète", toutes les peintures sont composable par n'importe quel carrossier sur le code couleur constructeur. On est loin de tout ça avec Volvo.

Je roule dans la même marque que Fish, mais carrosserie alu (coup supplémentaire en carrosserie) et une aile arrière (plus cher que l'avant ou qu'une portière) en peinture totale est à 350 €TTC.

Un carrossier "hors réseau constructeur", prendra surement encore moins cher. Je suis d'accord que vous lui devez réparation, mais pas plus.

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 16:03:52 
membre chevronné
membre chevronné

Attention Yagga, je ne sais pas si j'ai mal compris votre post.

Mais le préjudice subi se calcule selon la moyenne des tarifs pratiqués par les Carrosiers dans la région. ABSOLUMENT PAS par rapport au tarif le plus bas ... ni le plus cher.
Il s'agit d'un tarif moyen... et encore heureux.

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 16:15:40 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Oui je le disais bien dans ce sens...
Au fond de moi je pense que s'il s'agit d'un devis, il est "de complaisance" à ce tarif...
Et que la moyenne révélera un montant plus bas. De part mon travail j'ai cette grille de tarif, si j'ai la ville, je peux donner les tarifs moyens des assureurs dans la région et si besoin pour la marque (mais je pense que volvo rentre dans le marché commun).

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 16:54:43 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

emma92 a écrit:
Que se passe-t-il si je refuse de payer le propriétaire de la voiture et si je refuse aussi de faire un constat ? Quel recours a-t-il si je nie tout en bloc ? Oui, je sais, je frise l'illicite... Mais sa seule preuve est mon petit bout de papier laissé sur son pare-brise et je sens qu'il veut se payer une nouvelle peinture à peu de frais...

Delit de fuite. Vous avez abimé un bien d'autrui et vous êtes parti. Certains juges considèrent que de laisser un bout de papier n'est pas assez, il fallait rester sur place.

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 16:59:26 
membre chevronné
membre chevronné

Bonjour,

Non car il a laissé ses coordonnées. Ce qui est suffisant pour prouver qu'il n'a pas tenté d'echapper à sa responsabilité civile.
D'ou le delit de fuite n'est pas caractérisé dans ce cas précis.

Merci de ne pas raconter n'importe quoi SVP.

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 17:05:39 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

A toute fin utile voici les tarifs horaire moyen "assureurs" pour l'ile de France :

T1: 52 €HT
T2: 56 €HT
T3: 61 €HT

Matière : 30 €HT (c'est ça le prix de la peinture "spéciale Volvo qui est rare et exceptionnelle") :mrgreen:

A titre d'exemple un coté complet d'une berline 4 portes (donc 2 ailes et 2 portières) est a 1267 €HT matière comprise. Ce prix prend en compte la réparation d'une rayure profonde (donc reformage des 4 éléments) et de la peinture.
Attention, il ne s'agit pas d'un remplacement d'aile ou de panneau, il n'y a que de la main d'œuvre et la peinture.

De manière générale, je crois que les assureurs peuvent fournir, sur demande, ce barème, qui peut très légèrement varié selon le "groupe" d'assurance... Ceux-ci sont valable pour tout le groupe Covéa.

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 17:10:20 
membre chevronné
membre chevronné

Serai -tu expert Auto ? :D

Ah ouais ben les tarifs varient de beaucoup car chez moi la moyenne c'est :
T1 36€
T2 38€ ...

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 17:42:16 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

T1 : 36 € ht de l'heure !!!
il est payé comment le carrossier ? au lance pierre ? :mrgreen:

Attention aussi, on parle des moyennes tarifaires, pas des prix par classes de véhicule et sur le barème du temps de réparation.

Sinon, non, pas expert automobile (mais disons que je travail dans "la gestion du risque"). :oops:

Aller... à titre d'exemple (je suis aller interroger l'expert Volvo de la société...), une aile arrière sans grosse carrosserie (rayure) réparée et repeinte chez un carrossier dans les moins chers (un carrossier, pas un concessionnaire hein...) est de l'ordre de 200 € en dédommagement par l'assureur (sur idf).

De l'autre extrême, une aile arrière de la même volvo, a réparer complètement (gros carton et on va dire que la personne ne veut pas changer d'aile) chez "Le coq" (les connaisseurs comprendront, même si l'utilité d'aller là-bas pour une volvo est aberrante) : 1000 € frais réel...

Donc je persiste, 450 € est exagéré, ou alors c'est bien le coq qui répare ;)

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 17:49:06 
membre chevronné
membre chevronné

Ben ecoute.

J'ai eu un accident avec ma voiture recemment (non responsable). Choc arriere.

Rapport d'expertise :
Bouclier Ar. Dépose/Repose
Bouclier Ar. Réparer + Peinture
Panneau Ar. CPL Réparer + Peinture
Plancher ARG. Partiel Réparer + Peinture
Plancher ARD. Partiel Réparer + Peinture

Fournitures : ERD + Traitement 9,22€

Et il m'a mis ceci :

T1 : 1h à 36,15€
T2 : 2h à 38,82€
Peinture 6,70h à 38.82€
Ingr. (Me) 6,70h à 23,59€
Pièces : 9,22€

Soit un total de 647.23€ ....

Et encore j'ai du négocier car au début il voulait me coller un T1 à 15€ ......

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 18:02:58 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

C'est une facture à ton nom ou à un assureur ?
Si c'est a un assureur, je suis super étonné... (et curieux de savoir quel assureur) :mrgreen:

Il est reconnu a la FFSA (rien avoir avec le sport automobile hein = fédération Française des sociétés d'assurances) que l'heure planché (sans marge) sert de référence au calcul des prix de dédommagement pour l'année suivante. Et de mémoire en T1, elle était pour 2007 à 34€ HT (ce prix n'inclut pas la localisation).
Cela voudrait dire que ton carrossier a margé à 4€ de l'heure... c'est discount, il n'y a pas à dire.

Mais a mon avis on sort du cadre d'indemnisation... Pour exemple, j'ai fait repeindre une aile et un pare-choc chez un carrossier pour 75€ TTC. Le soucis c'est que c'était un tarif "occasionnel". Mais sur ce topic, cela me parait difficilement applicable.

PS marrant : l'expert volvo de ma société veut bien les 450 € pour refaire l'aile du monsieur, et il invite au resto après ;)

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 18:06:03 
membre chevronné
membre chevronné

C'est l'estimation de l'expert mandaté par mon assurance ...

Et j'ai été indemnisé du montant TTC...

Si tu as une adresse mail j'ai le rapport d'expertise original en .pdf si ca t'interesse.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure