Bonjour
Je suis à la recherche de conseils
J'ai retrouvé un dimanche matin (il y a 2 mois) la voiture garée devant chez moi dépouillée : phares, consoles centrale, démontés relativement "proprement". Ce qui montre une connaissance du métier.
Les (censuré) visiblement ont fait leur marché de façon ciblée : ils n'ont pas tenté de la démarrer, ni de la faire bouger, ils n'ont même pas pris des choses "faciles" ou yanat de la valeur genre les jantes alu, les projecteurs anti-brouillards, des organes du moteur genre batterie, démarreur ou boitier électroniques.
C'est une voiture 3 portes, on a retrouvé sur le siège arrière la petite goupille qui sert d'axe au compas de la vitre de custode, que j'ai remis en place et refermé ladite custode.
La porte conducteur était mal claquée, et le verrouillage centralisé marchait bien.
Après dépôt de plainte, la voiture est emmenée par le dépanneur missionné par l'assurance à un garage. Sur un plateau, mais elle était roulante. L'expert est passé.
Verdict : repose des pièces démontées proprement mais faisceau électrique à remplacer car câbles coupés, des réparations dont le montant est proche de la valeur résiduelle du véhicule soit 5 kEur. Mais comme pas de traces d'effraction d'après l'expert, refus de l'assureur de prendre en charge.
Il nous a fait marner un mois, je lui ai envoyé un courrier RAR lui demandant de prendre position, 1 mois après le passage de l'expert, cela me semblait correct, et de rapeller que des frais de garde pouvaient courrir. Pas de réponse. La semaine dernière en insistant lourdement, l'interlocutrice au téléphone à fini par lâcher qu'après décision collégiale, il n'y aurait pas de prise en charge cas pas d'effraction, de neiman cassé ou autre... Mais pas encore d'écrit à ce jour.
Quelle est la procédure classique : contre expertise, médiateur de l'assureur, ou directement un avocat ? Quel serait le coût et les chances de succès ?. Comment récupérer la voiture pour ne pas payer des frais de garde dissuasifs ?

News
Les arnaques.com recommande firefox comme navigateur