Yagga a écrit:
Le soucis pour l'instant est que ce n'est pas un "vol" tel qu'il est déterminé dans son contrat avec les clauses qui y sont rattachées, mais un agression ou vol avec ruse.(pas eu les précisions)
Dans tous les contrats d'assurance, ce type de vol est traité avec des conditions différentes.
Et attention, être en "tout risques" ne vous garantie pas forcement contre ce type vol.
C'est à vérifier effectivement.
Dans les points suivants, je fais abstraction des clauses sur le type de vol qui peuvent effectivement rentrer en compte, pour orienter mon argumentation que sur l'aspect contrat.
Yagga a écrit:
Pour te répondre cartemere, la question n'est pas "est ce qu'il faut qu'il attaque en justice pour se faire dédommager un préjudice", mais "est-ce que le fait d'avoir retrouvé son véhicule, qu'il soit réparé en bonne et due forme ne constitue pas un dédommagement".
Au nom de quoi l'assuré devrait-il commencer à négocier avec son assurance sur des éléments qui sont spécifiquement détaillés dans le contrat ?!
Il n'y a pas d'aspect de dédommagement ou pas, juste d'honnorer la partie du contrat qui incombe à chaque partie.
Mr paie une assurance pour qu'en cas de vol son véhicule lui soit indemnisé passé 30 jours...
dans le cas présent :
+ les 30 jours sont passés
+ il a payé son assurance
= il doit donc être indemnisé conformément au contrat.
Yagga a écrit:
Car comme le dit pocket, la limite entre le dédommagement et la tentative d'enrichissement est assez faible pour 1 jour MAXI ! (je vais loin pour marquer mon point de vue hein, je n'accuse personne)
Une journée, oui, c'est pas grand chose, mais ça rentre visiblement dans les clauses décrites dans le contrat rédigé par son assurance et signé par ses soins
il n'y a pas de tentative d'enrichissement... il veut simplement voir ce pour quoi il a signé... ou bien une assurance n'est qu'un moyen d'enrichissement...
Si maintenant sous prétexte de risque d'enrichissement les assurances refusent de prendre en charge le préjudice d'un client (qui est dans son droit, c'est écrit noir sur blanc dans le contrat), a quoi cela sert de prendre une assurance ?
Je vais me reconvertir en assureur.
"Bonjour Mr.X, vous êtes effectivement assuré chez nous pour votre sinistre, mais à cause (ou grace) à une clause arbitraire qui n'est pas présente dans votre contrat, et dont vous n'aviez pas connaissance, nous n'allons pas prendre en charge les dommages"
Yagga a écrit:
Ce que je remonte sur ce sujet, c'est que devant les arguments et la situation exposée ici, lors d'un éventuel procès, notre ami aura du mal à faire valoir ses droits. En effet, ce n'est pas un refus d'indemnisation, mais une indemnisation non conforme au contrat, et pour 24h maxi. Dans tout les cas, et in fine, il faudra prouver un préjudice pour avoir réparation.
Ah là je vous fais confiance, je n'ai pas de notion précise en "droit".
Il me semble totalement déplacer de justifier le fait que l'on ne respecte pas le contrat simplement en invoquant le fait qu'il n'y a pas de préjudice...
Le préjudice, c'est qu'il a payé pour avoir une prestation (remboursement du véhicule si non trouvé dans les 30 jours) qu'il n'a pas...
Petit parallèle (certainement plus en phase avec votre dernier argument) : les assurances optionnelles présentes sur la majorité des sites de VPC, qui vous assurent pour 50€ un remplacement de votre écran défecteux par un écran neuf dans les 2 premières années, c'est du vent ?
La garantie par défaut prévoit un retour SAV pour réparation... le préjudice subi par un retour SAV vis à vis d'un échange standard sera aussi difficile à prouver que dans le cas présent (réparation du véhicule VS rembousement), donc les personnes qui ont pris cette assurance "bonus" seront traités au même titre que ceux qui n'ont pas pris d'assurance complémentaire...
Merci en tout cas de prendre le temps de m'éclairer