Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar nourg » le 25 Avr 2008 22:17

Dernier message de la page précédente :
Bonjour

"D'après mes informations , les véhicules récents ne peuvent géré que deux code clé a la fois
il faut donc impérativement effacé un code pour en enregistré un autre"

==> C'EST FAUX

Pour s'en assurer nous sommes retourné aujourd'hui chez le concessionnaire demander l'avis d'une autre personne,en fait tout dépend du modèle de voiture.
Par exemple, pour dans ce cas présent et ce modèle de voiture il y a un maximum de 5 clés électronique qui peuvent être gérées à la fois, il suffit de se présenter avec la clé que l'on a, donner le code clé et demander une double, au moment de la programmation ils peuvent savoir combien de clé sont utilisées, s'il y en a déjà 5 ils vous diront que c'est impossible d'en mettre une de plus, si vous êtes à 4 ils vous l'a font sans problème.
C'est un premier point.
Deuxième point.
Si tu perds une de tes clés, n'importe qui l'a trouvant peut non seulement ouvrir et aussi démarrer votre voiture, SAUF si au préalable tu es allé chez le concessionnaire leur dire, la seule solution consiste à changer le code dans la voiture et dans chacune des clés que tu possèdes, de sorte à ce que la clé qui est perdue possède l'ancien code, elle ne pourra que ouvrir la voiture, mais jamais la démarrer, c'est un service payant.
Le problème c'est que mon ami a fait sa déclaration de vol au commissariat, mais pas au concessionnaire n'en voyant pas l'utilité et ne connaissant pas la procédure à suivre, et surtout ne sachant pas que c'est possible d'annuler la clé volée.Il y est simplement allé et a demandé une double, sans plus d'information, d'ailleurs quand vous faites une double on ne vous pose pas la question de savoir si vous avez ou non une clé dans la nature.

"c'est logique , sinon c'est faire le boulot des (censuré) que laisser en mémoire une clé se baladant dans la nature"
==> Le problème c'est que chez le concessionnaire ne le savait pas, il ne pouvait donc pas changer le code si on ne le lui demande pas, et si on ne paye pas.

Je doute que le garagiste
ai quelque chose a voir la dedans très franchement, je pense plus à l'œuvre de pieds nickelés qui après avoir volé la clé, on ramassé la voiture un soir et se sont scratchés, je me demande d'ailleurs si c'était pas un accident volontaire parce que la voiture est quand même plantée devant et derrière, pour que ça arrive seul faut vraiment que ce soit fait exprès et si c'est arrivé avec un autre automobiliste une plainte aurais été déposée et mon ami déjà convoqué depuis longtemps, le vol date quand même de début janvier.

Mon ami a reçu le rapport de l'expert, nulle part il n'est fait mention de quelconque doute sur quoi que ce soit concernant clé ou autre.
Il y est simplement fait mention d'aucune trace de vol par effraction sur les ouvrants, le neiman et le faisceau électrique, d'une part.
D'autre part, il parle bien sur du choc, avant puis arrière en disant que les indices que ces chocs ont eu lieu véhicule roulant.
Il parle aussi du compartiment moteur qui lui a brulé.
Et enfin il termine en disant que la valeur neuve du véhicule étant de plus de 36000euro, il le classe en VEI (économiquement irréparable) car il estime le véhicule à 16000euro.
Voilà vous savez tout.

Que pouvons nous faire maintenant selon vous.

Merci pour vos aides.
nourg
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar aluyetanet » le 26 Avr 2008 10:28

Bonjour

Une nouvelle fois

Quelle est la définition du vol telle qu'elle est écrite dans le contrat d'assurance ?

Bonne journée
aluyetanet
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar nourg » le 26 Avr 2008 14:11

Ok désolé j'avais zappé cette question.
Je recopie ce qu'il y a dans les conditions générales :

Article 24, Garantie du risque D: vol et tentative de vol

1) Objet de la garantie:
-----------------

Cette garantie couvre : - le véhicule assuré
- ses accessoires
En cas de vol d'un véhicule deux roues, la garantie, lorsqu'elle est acquise, est étendue au casque de l'assuré volé en même temps que le véhicule.
Elle couvre également: - les frais de dépannage et de remorquage, admis par l'expert, jusqu'au garage qualifié le plus proche du lieu de l'accident
- les frais engagés légitimement, ou après accord de la Société, pour récupérer le véhicule déclaré réparable par l'expert ou retrouvé non endommagé
- les frais de gardiennage du véhicule consécutifs à l'événement assuré et admis par l'expert.

2) Evénements couverts
------------------

La garantie intervient en cas de survenance de l'un des évènements visés en A, B et C ci après et dans les conditions suivantes:

A- Vol du véhicule
La garantie est acquise en tous lieux.

Pour être garanti l'assuré doit toutefois:
a) ne pas avoir laissé, dans ou sur ce véhicule, de clef permettant de faire démarrer celui-ci
b) avoir fermé et verrouillé les portières et autres ouvertures de ce véhicule
c) avoir respecté les obligations spécifiques de lutte contre le vol lorsque de telles obligations sont prévues aux conditions particulières de son contrat
d) si le véhicule est un 2 roues ou 3 roues avoir fait usage en plus de l'antivol éventuellement monté par le constructeur d'un dispositif antivol mécanique de type chaine ou "U" agréé SRA ou NF


B-Tentative de vol du véhicule
La tentative de vol est un commencement d'éxécution de vol, interrompu pour une cause indépendante de la volonté de son auteur, déclaré aux autorités de police ou de Gendarmerie et attesté par le récépissé de dépôt de plainte délivré par celles-ci.

Pour être garantie la tentative de vol doit être caractérisée

La tentative de vol est caractérisée dès lors que sont réunis des indices sérieux établissant l'intention des (supprimé)s et rendant vraisemblable le succès de leur entreprise.Ces indices sont constitués par des traces matérielles relevées sur le véhicule telles que forcement de la direction ou de la serrure, des contacts électriques ou de tout système antivol.

C- Vol et tentative de vol d'éléments et d'accessoires équipant le véhicule

.....

3) Evénements non couverts
---------------------

La garantie n'intervient pas en cas de :
- vol et tentative de vol commis par les préposés de l'assuré pendant leur service ou par les personnes habitant sous son toit ou avec la complicité des personnes ou préposés précités.
- dommage résultant d'un acte de vandalisme
- remise du véhicule et/ou des ses clefs à un tiers, sans (censuré) physiques prouvées de la part de ce tiers.



Voilà c'est tout ce qu'il y a sur le vol et la tentative, je pense qu'ils sont très clairs.
Qu'en pensez vous?
nourg
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar aluyetanet » le 28 Avr 2008 14:37

Bonjour

Si vous entendez faire un recours contre l'assureur:

- vous devrez prouver le vol de votre véhicule

Néanmoins vous serez bien obligé de dire que l'auto a été ouverte avec une clé volée.

Et que vous n'avez pas eu la prudence de faire mettre à jour l'ordinateur de bord

Pensez vous sincèrement qu'un tribunal admettrait votre position; alors que le contrat prévoit que vous devez prendre les précautions habituelles anti-vol.
Pensez vous que le défenseur de l'assureur n'émettra aucun doute ? que le conducteur qui a eu l'accident était connu de vous, puisqu'il a ouvert avec votre clé?

Votre défense ne serait basée que sur de simples hypothèses, mais sur rien de matériellement concret.

Bonne journée
aluyetanet
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar nourg » le 28 Avr 2008 16:08

Prendre les précautions habituelles anti-vol c'est quoi....? C'est fermer les portes, ne pas laisser de clé à l'intérieur du véhicule....

Je ne pense pas que tout le monde sache qu'un clé volée peut etre déprogrammé, et vu que cela existe et que nous sommes censés le savoir c'est que l'assureur aussi le sait, et si c'était indispensable il l'aurait fait savoir dans son contrat sans nul doute.
Le fait qu'une clé ait été volée constitue en soi une effraction, les tribunaux le reconnaissent.

Le défenseur de l'assureur émettra tous les doutes possibles ça c'est sur, c'est son boulot....son gagne pain, par contre parmis ses doutes je ne pense pas qu'il s'aventurerait à dire que le conducteur qui a eu l'accident était connu de nous puisqu'il a ouvert avec notre clé, le problème c'est qu'il n'a pas ouvert avec notre clé...il a ouvert avec une clé volée...c'est là la différence
En tout cas il émet des doutes ça c'est sur, mais les doutes ne constituent pas des preuves, à qui d'ailleurs doivent profiter les doutes...?

Prouver le vol du véhicule (aussi tordue que puisse paraitre cette histoire) ne consiste pas à démontrer que le véhicule a été forcé sur la portière, le neiman ou autre
nourg
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar aluyetanet » le 28 Avr 2008 17:58

Bonjour

Comme vous le savez je suis médiateur régional ( totalement indépendant) d'une compagnie d'assurances.

La médiation ce n'est pas de la justice c'est de l'équité. Equité pour l'assuré mais aussi pour tous les assurés de la Compagnie.

Ne pensez vous pas qu'admettre votre argumentation serait la porte ouverte à bien des abus (Je ne dis pas que vous, vous abusez), au détriment des autres assurés. Si encore vous aviez des preuves, même un début de preuve... Une plainte antérieure au vol de la voiture pour vol de clés? Un appel téléphonique auprés de l'assureur pour le vol de clé. Que sais je...?

La bonne foi, les présomptions ( je crois que la clé volée a été utilisée) ne permettent vraiment pas de statuer pour ou contre l'assureur

Bonne journée
aluyetanet
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar anonymisé » le 28 Avr 2008 18:10

bonjour,

Si j'ai bien lu notre ami avait porté plainte pour le vol de ses cles... (voir p 1)
Mon ami quant à lui avait 2 jeux de clé, celui qu'il utilisait lui a été volé il y a 3 mois environ (s'en ai suivi un dépot de plainte) et il est allé refaire un double chez SAAB (facture à l'appui).
anonymisé
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar nourg » le 28 Avr 2008 20:13

J'ai bien compris ce que vous dites aluyetanet, je suis d'accord qu'en tant que médiateur ou en tant qu'assureur on ne peut que se mettre dans cette position.
Mais il faut se mettre à la place de mon ami également.
Lui qui est victime, doit-il se résigner à tirer un trait sur les 16000euro que vaut sa voiture?

Je pense que n'importe qui à sa place ferait pareil et tenterai tout pour se faire entendre et prouver sa bonne foi.

Par ailleurs comme l'a si bien signalé notre ami (suppr.) un dépot de plainte a bien suivi le vol de la clé, sinon franchement je ne vois pas avec quelles billes pourrait se battre mon ami pour prouver sa bonne foi.

Je répète qu'après le vol de la clé il y a eu dépôt de plainte et il y a aussi la facture du concessionnaire pour la double qui a été faite ensuite.
nourg
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: Vol + Incendie. Refus de l'assurance.

Messagepar beuleuleu » le 03 Avr 2009 18:47

Depuis quelques années, la plupart du temps des fausses fourrières ou faux dépanneurs embarquent ces véhicules, et donc pas besoin de clé ni d'aucun autre accessoire d'ailleurs. Juste un camion équipé d'une grue.

Donc le "faux dépanneur / fourrière " embarque la voiture, l'amène chez le receleur qui ouvre les portières proprement (utiliser un scanneur de fréquence c'est plus rapide, plus discret et moins fatiguant que de bricoler des serrures / alarmes etc...), il prend ce qui l'intéresse, ensuite le camion rembarque la carcasse, la dépose dans un coin et y met le feu.
beuleuleu
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque
 

Précédente



Retourner vers Assurance Automobile