niala a écrit:
Bonjour chers tous ;
J’ai un petit souci avec mon assureur à propos de mon contrat RC pro.
Il m’a expédié une mise en demeure de payer le solde de mon contrat à une adresse confuse.
Son recommandé lui est retourné avec la mention n’habite pas a l’adresse indiquée.
Bien qu’admise par l’assureur il soutient que l’erreur ne provient pas de lui mais de la poste.
Comme je n’ai pas répondu à sa mise en demeure, il a résilié mon contrat et fort du soutien du médiateur de sa compagnie, il ne veut pas revenir sur sa décision, (voir sujet précèdent).
…
Il est possible qu’il n’ait pas eu le droit de le faire pour une autre raison.
L’appel de cotisation de ce contrat comportait une somme comptabilisée en tant qu’acompte. (reliquat de remboursement de cotisation d’un autre contrat suite à résiliation)
Cet acompte représentait 20 % de la cotisation.
Avait il le droit de me mettre en demeure de payer le solde de la cotisation a une époque ou l’acompte perçu permettait de couvrir le risque ?
Ou plus simplement avec cet exemple :
1 Janvier - appel de cotisation 365 €
2 Janvier - paiement par cheque 364 €.
(Oups ! … Il manque 1 €)
30 janvier - mise en demeure de l’assureur de payer les 1 € qui manquent.
10 Mars - soit 30 jours + 10 après la mise en demeure, sans paiement du solde, suspension des garanties et résiliation du contrat.
Conservation de la totalité de la prime pour dommages et intérêts.
Est-ce légal ? Illégal ?
En vertu de quelles lois ?
Merci a tous,
Imohtep ;
la décision du médiateur est confidentielle, elle ne peut être produite en justice, je vous conseille de saisir le juge d'instance pour faire trancher le débats : pour 1 euro, l'assureur peut-il prendre l'argent... et refuser d'assurer ?
vous pouvez aussi saisir rapidement l'ACAM de votre difficulté
http://www.acam-france.fr/info/00et également la DDCCRF qui diligentera rapidement une enquête si vous motivez bien votre plainte