Mutuelle via courtier "maélia" résiliation à 12 mois?

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Mutuelle via courtier "maélia" résiliation à 12 mois?

Messagepar Nathan_France » le 11 Mai 2013 16:57

Bonjour.

J'ai souscrit, en septembre 2012, un contrat de complémentaire santé "Maélia", commercialisée par un courtier "Asset Courtage" situé à Voiron.

J'ai découvert récemment que, en fait, ce courtier dispose de plusieurs sites web:
http://www.maelia.fr/
http://www.devismutuelle-france.fr/
http://www.guide-assurance.com/
et peut-être d'autres... afin probablement de commercialiser davantage ses contrats, en ayant plusieurs domaines référencés dans les moteurs de recherche. *

En tous cas, ce contrat est régi par le code de la mutualité. Il est effectivement géré par "Identités Mutuelle" (anciennement "MICOM").
http://www.identites-mutuelle.com/

Je souhaite résilier mon adhésion, car je ne suis pas satisfait de leurs prestations: Les délais de remboursement sont longs, et il est parfois difficile de faire respecter les garanties pourtant bien inscrites au contrat (pour la médecine douce par exemple).

Par ailleurs, ma situation financière dégradée fait que je me passerait bien de leur cotisation. (Mais je sais que ce n'est là pas un motif de résiliation. Je n'avais qu'à pas souscrire!)

Egalement, j'avais souhaité modifier les garanties de mon contrat, pour supprimer l'une des deux options. Cela fut un vrai parcours du combattant, alors que les conditions générales prévoyaient cette possibilité de modification. Enfin, bref, ladite modification vient d'être effectuée.

Après réflexion, je souhaite quand même résilier mon contrat.

Ma question est donc la suivante:

Le code de la mutualité ne prévoit-il pas une résiliation possible à l'expiration d'un délai de 12 mois?


Dans ce cas, je devrais pouvoir résilier à effet du 1er octobre 2013 (puisque mon adhésion est commencée au 1er octobre 2012) or ils m'ont répondu par courrier que je ne pourrais pas résilier avant le 31/12/13 et que je dois donc renvoyer un recommandé en octobre prochain.

Si quelqu'un peut m'aider, notamment en m'indiquant si j'ai le droit de résilier au terme des 12 premiers mois, sans attendre le 31/12/13, ce serait bien sympathique! :)

Un grand merci et bon weekend à chacun.


* Précision: Ce n'est qu'en découvrant la multitude de sites de ce cabinet de courtage, et la gestion un peu bizarre entre, d'un côté le courtier, de l'autre côté la mutuelle, que je me suis dit qu'il aurait mieux valu souscrire directement un contrat auprès d'une "vraie" mutuelle sans intermédiaire. (Ce qui est d'ailleurs le cas pour mon autre contrat de mutuelle que j'ai par ailleurs, et que je souhaite conserver...)
Nathan_France
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Re: Mutuelle via courtier "maélia" résiliation à 12 mois?

Messagepar NicoTours » le 12 Mai 2013 15:16

Impossible de résilier en cours sauf CMU ou mutuelle obligatoire (ou incarcération).
Par contre pourquoi une 2ème complémentaire :?:
Ensuite vérifier les droits à l'ACS...
Enfin éviter sites comparateurs, courtiers, assureurs et instituts de prévoyance :!:
NicoTours
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Re: Mutuelle via courtier "maélia" résiliation à 12 mois?

Messagepar Nathan_France » le 12 Mai 2013 17:42

Merci NicoTours de me confirmer tout cela. Je résilierai donc ce contrat à effet au 31/12/2013.

Pour répondre à vos remarques pertinentes:
- Une 2eme complémentaire, pour les hospitalisations dans certains établissements spécialisés, pour lesquels la MNH (le 2d organisme complémentaire) assure une meilleure prise en charge, alors que Maélia se limitait à 30 J / an.
Le fait que je suis très bien couvert avec ces deux contrats, qui, finalement, se complètent plutôt bien. Sauf que l'addition est un peu trop salée.
- Mon droit à l'ACS a été attribué en 2012. Il a été appliqué par "Maélia".

Quant à votre dernière remarque, je vous rejoins entièrement: éviter sites comparateurs, courtiers, assureurs et instituts de prévoyance.

C'est pourquoi, finalement, je vais résilier Maélia, garantie courtage dont les méthodes de commercialisation et de gestion me semblent critiquables à bien des égards...

Et conserver uniquement mon contrat à la MNH, une vraie mutuelle qui offre de bonnes garanties sans exclusion ni clause scélérate, avec une politique de solidarité clairement identifiée (ils diffusent les comptes détaillés, AG, etc...) et des valeurs mutualistes, un engagement "politique", ou en tous cas dans la société, qui me plait bien.

Là, je m’égare... Excusez moi!

Pour en revenir à Maélia, je crois comprendre que le mieux est, de toutes façons, attendre septembre 2013 pour envoyer une demande de résiliation au 31/12/2013...

Bonne soirée à vous! ;)
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