Appel à témoin - réclamation porteur sur transact. bancaire

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Appel à témoin - réclamation porteur sur transact. bancaire

Messagepar Jfgong » le 10 Juil 2009 18:52

Bonjour à tous

Je souhaiterais ouvrir une discussion avec (si possible) retour d'expérience sur la réclamation porteur sur transaction bancaire auprès de votre banque qui est souvent conseillée par les modérateurs des Arnaques pour tenter principalement la résolution des achats frauduleux sur internet par carte bancaire (Mastercard, Visa, etc...).

Pour illustrer et bien comprendre, vous pouvez lire la discussion suivante (qui me concerne) si ça vous intéresse :

litige-livraison-remboursement-sav/atlantiv-retard-dans-livraison-commande-9539962-t63383.html

Donc,

1. Avez vous déjà utilisé cette procédure ?
2. Précisez svp votre banque ainsi que votre carte
3. Avez vous eu un remboursement de la part de l'organisme bancaire ou du commerçant face au litige ?
4. quelle a été la durée de la procédure ?

Voilà, je lance la discussion...
Jfgong
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Re: Appel à témoin - réclamation porteur sur transact. bancaire

Messagepar Stunt38 » le 11 Juil 2009 11:40

Bonne initiative en effet !

néanmoins faut bien différencier les litiges pour être sur qu'on parle de la même chose :

1) tous les litiges qui concernent une fraude de sa CB (retrait/achat frauduleux, vol) et où la banque est en partie responsable

2) tout les litiges qui concernent un achat souhaité mais qui ne répond pas à ses attentes (non-livré, non-conforme, en panne, défectueux, etc.)

- pour le 1er cas de figure la banque rembourse le titulaire (en général) car les faits sont indépendants de la volonté de son client.
- pour le 2nd cas c'est un litige avec le commerçant, et non avec la banque. le client aurait très bien pu utilisé un chèque ou un virement pour payer son achat. Néanmoins il arrive parfois que certaines assurances bancaire indemnisent le client ou même qu'un geste commercial soit accordé à ce dernier.
c'est à voir au cas par cas !

Cdt
Spécialiste du secteur bancaire et de la banque de réseau, bonne connaissance en téléphonie mobile.

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Re: Appel à témoin - réclamation porteur sur transact. bancaire

Messagepar Jfgong » le 11 Juil 2009 20:00

Bonjour

Me concernant...
Je précise que je fais partie du 2eme cas, c'est a dire que l'achat s'est fait sur un site qui pose problème (voir sur le forum).
Je précise que j'ai utilisé une Mastercard et que ma banque est au Luxembourg (J'y travaille)
Le service Mastercard du Luxembourg m'a précisé que si au bout d'un mois je n'avais rien reçu et mes e mails sans réponse convaincante, ils considéraient que le commerçant était en défaut et proposaient un recouvrement de la somme auprès du réseau Mastercard.
Cette procédure prend environ un mois et demi.

Je suis donc en attente sachant que le site concerné a tout de même l'habitude de livrer la marchandise (du moins pour les internautes qui fréquentes et se battent sur le site LesArnaques)
Jfgong
Initié anti-arnaque
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