Attention aux taux de change (Banque Postale)

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Attention aux taux de change (Banque Postale)

Messagepar deelight » le 21 Mar 2009 13:54

Petite surprise aujourd'hui en consultant mon relevé bancaire, suite à un achat effectué par CB en livres sterling ; Une commission de 2,2% a bien été appliquée, comme je m'y attendais, mais le taux de change semble dater du siècle dernier. Etant donné qu'il ne figure ni sur mon relevé, ni sur le site de la Banque Postale ("cours de change affiché dans les Bureaux de Poste habilités"), j'ai du le calculer :

Taux Citibank (Google) :
1 livre = 1.07 euros

Taux appliqué lors de mon achat :
1 livre = 1,14 euros

On ne se rend pas bien compte avec de si petit chiffres, mais cela représente tout de même une différence de 6,5%, qui pèse au final bien plus que les 2,2% de commission... Illustration avec 200 livres :

200 livres (taux 1,07) : 213,09 euros
+ 2,2% de commission : 217,78 euros

200 livres (taux 1,14) : 228 euros
+ 2,2% de commission) : 233,02 euros
deelight
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Attention aux taux de change (Banque Postale)

Messagepar borneo » le 21 Mar 2009 13:58

Bonjour,

il faut comparer avec le taux de change du jour de la transaction, car ça varie beaucoup.

Le taux d'achat est différent du taux à la vente, et le taux qu'on trouve sur les sites est la moyenne des deux.
Membre de l'association
borneo
Adhérent de l'association

Messagepar DEBEME » le 21 Mar 2009 14:51

Pour les transactions CB, ce n'est pas le taux de change manuel (billet de banque) qu'il faut prendre mais le taux de la cote au jour le jour. (Interbancaire) ce n'est pas toujours le même.
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar deelight » le 21 Mar 2009 15:05

Juste pour préciser : le taux de 1.07 était celui du jour de la transaction. Le fais qu'il soit à peu près identique aujourd'hui est une coïncidence :wink:
deelight
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar borneo » le 21 Mar 2009 20:08

Dans ce cas, il faut leur demander des explications :wink:

Moi aussi, je commande souvent sur des sites qui sont au Royaume Uni, mais je n'ai jamais eu ce problème. Je suis au CA.
Membre de l'association
borneo

Messagepar fauii » le 18 Juin 2009 10:48

Je m'étais déjà rendu compte depuis un moment que quelque chose était louche, mais maintenant, j'en suis certain.
Comme mes prédécesseurs ici, je me suis intéressé au taux de conversion qu'applique La banque postale. D'origine étrangère, j'avais l'habitude de voir apparaître sur mon relevé de compte le taux appliqué. La banque postale ne le faisant pas apparaître, je leur ai écrit: pas de réponse, ni du centre régional, ni de Paris. Il y a un mois, j'ai renouvelé ma demande, suite à deux achats en Suisse; voici ce qu'on m'a répondu, dans l'ordre:

1° le taux est celui du réseau mastercard [d'après la devise "on fait porter le chapeau par eux]
2° (suite à une demande de précision; délai d'attente 1 mois) la conversion se fait de CHF vers Dollar puis vers Euro, le taux serait difficile à déterminer !!! En voilà des experts !
3° (J'ai demandé ou qu'on me communique les taux appliqués ou qu'on me rembourse le trop-perçu) Ils m'auraient informé de
leur fonctionnement, refus de rembourser
4° (J'ai signalé que j'allais m'adresser, dans l'ordre, au siège de la banque puis au médiateur): taux réseau mastercard,
contactez les !

N'ayant aucunement l'intention de jouer leur jeu, je ne suis pas client de Mastercard mais bien de la Banque Postale, j'ai expédié ma lettre au siège et j'attends leur réponse. Si la situation ne change pas, ce qu'il faut craindre, je contacterai le médiateur car j'estime que La Banque Postale est en train der léser un grand nombre de clients par des opérations opaques et très probablement loin des taux de conversion officiels. Je vous invite à faire de même; nombreux nous serons une force.
Faites nous part de vos expériences, svp. Au cas où La Banque Postale reste sur sa position, je suis déterminé à changer de banque.
fauii
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar marie1307 » le 25 Juil 2009 17:29

Bonjour,

je viens de rencontrer le même souci mais avec un change "papier" : le taux appliqué par la banque est de 0,79 livre pour un euro au 30/06/09 (taux indiqué sur le bordereau papier)
je n'ai pas fait attention sur le moment mais je suis tombée récemment sur l'historique du cours et celui-ci était de 0,85.
Pouvez-vous m'éclairer? merci bcp
marie1307
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar borneo » le 25 Juil 2009 19:25

Je pense que c'est au moment de la transaction qu'il faut être attentif au taux. Les banques n'ont pas d'obligations en la matière, à nous de trouver celle qui offre le meilleur taux.
Membre de l'association
borneo

Messagepar marie1307 » le 27 Juil 2009 22:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je pensais naïvement que les banques appliquaient le taux de change "public" et prenaient leur marge avec une commission
En conséquence, j'ai une autre question
- sachant que le meilleur taux que j'ai pu trouver est de 0,82 pour un cours de 0,85 (site de yeschange par comparaison avec le taux de change "public" trouvé sur internet) ce qui fait si je ne me trompe pas environ 3,5% de différence
- alors que pour un achat en CB Mastercard le taux appliqué était le cours du jour + 2,20% de frais
aurais-je intérêt à tout payer par carte plutôt que de changer de l'argent?
Merci bcp d'avance pour vos réponses
marie1307
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar marie1307 » le 27 Juil 2009 22:27

Question subsidiaire
savez-vous si le taux mastercard et visa sont identiques (je sais que le taux mastercard est très proche du taux interbancaire car j'ai payé l'hôtel avec)
car mon ami est chez la BNP qui ne prélève aucun frais pour les retraits guichets chez Barclays ce serait donc très intéressant de retirer là-bas
Merci d'avance
marie1307
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar caponeal » le 22 Mai 2010 10:41

Le 22-05-2010

Bonjour,

Je viens de me faire arnaquer par la Banque Postale, qui applique un cours de change de 1,159 USD pour un euro à la vente
alors que les cours en ligne sont de 1,24 à 1,25 USD pour un euro, soit 65 euros de benef pour la banque pour 1000 dollars...
Inutile de vous dire que pour mes prochaines opérations de change, j'éviterai la Banque Postale....
caponeal
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar cnico » le 04 Juin 2010 16:53

Bonjour,

je rejoins donc la communauté des arnaqués, notamment par la banque postale ! idem pour moi, j'avais 200 francs suisses à changer contre des euros.
Juste avant de me rendre dans mon bureau de poste, je regarde le cours de bourse à la vente, 1€ = 1,39 et des poussières CHF, bref, maximum, cela varie entre 1,39 et 1,40 au jour d'aujourd'hui !
Je redemande donc une fois au bureau, au guichetier, et même à mon conseiller financier, les conditions du change et les deux me confirment qu'ils prennent le cours du jour (soit 1,39 - 1,40) et qu'il n'y a pas de commission étant donné que je détiens un CCP chez eux, bref.
Change effectué, je me retrouve donc pour mes 200 CHF, avec 134€ au lieu des 143€ prévu, soit un taux de 1€ = 1,49CHF, soit 0,10 CHF de plus que par rapport au cours, donc pour eux, c'est 143-134€ = 9€ dans leur poche, certes, ce n'est pas le bout du monde, mais il n'en reste pas moins qu'il nous mentent !!!
J'ai demandé à quasi tous les services de la Poste possibles (mon bureau, mon conseiller, mon centre financier), personne n'a pu (su) me renseigner sur ce soucis. Mon centre financier m'a même donné le numéro du bureau principal de clermont où se trouve la direction poste auvergne. J'ai tenté d'appelé mais personne ne répond, peut-être déjà parti à 17h12, alors qu'ils mettent leur horaire de fermeture à 18h !! m'enfin...
Je retente semaine prochaine, et y'a intérêt que cela aboutisse !!
cnico
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar ixul » le 04 Juin 2010 17:22

cnico a écrit:il n'en reste pas moins qu'il nous mentent !!!
Pas du tout. C'est la différence entre achat et vente. Même en bourse il y a un cours achat et vente, vous y ajoutez la marge de la banque et vous avez votre prix. Je ne vois pas ou est l'arnaque. Vous n'espérez tout de même pas qu'ils vont faire le change gratuitement ?
ixul
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar ixul » le 04 Juin 2010 17:27

caponeal a écrit:Le 22-05-2010

Bonjour,

Je viens de me faire arnaquer par la Banque Postale, qui applique un cours de change de 1,159 USD pour un euro à la vente
alors que les cours en ligne sont de 1,24 à 1,25 USD pour un euro, soit 65 euros de benef pour la banque pour 1000 dollars...
Inutile de vous dire que pour mes prochaines opérations de change, j'éviterai la Banque Postale....

même commentaire que pour l'autre: difference entre cours d'achat et de vente: Quand ils vendent des USD ils font le cours de 1.159, et quand ils achetent 1,25. Tout à fait normal, comme pour tout marchand. Les autres banques ne sont pas différentes, vous allez voir...
De plus les cours en ligne sont les cours de bourse, ce qui n'a rien à voir avec le change de billets de banque.

Alors arretez de comparer des pommes et des poires ! :roll:
ixul
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar cnico » le 04 Juin 2010 17:43

ixul a écrit:Vous n'espérez tout de même pas qu'ils vont faire le change gratuitement ?

Dans ce cas là, il faut pas qu'ils me disent que le change se fait au cours de la bourse à l'instant T et qu'il n'y a aucun frais ni commission sur cette opération,
donc il y a bien arnaque quand je dis qu'ils nous mentent, oui !
Vous dites qu'on ne compare pas des pommes et des poires, mais il ne faut pas nous prendre comme tel non plus !
cnico
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Little Moon » le 04 Aoû 2010 20:24

Je me trouve confrontée à un problème similaire.
Je comprends bien que les banques n'appliquent pas exactement les taux du marché en cours, mais tout de même !

J'ai échangé des NOK (couronnes norvégiennes) en euros. La Banque Postale m'a appliquée un taux de 7,8 alors que les taux actuels varient plutôt autour de 8,0. Bon, soit, ça me va bien.

MAIS j'ai aussi échangé des SEK (couronnes suédoises) en euros. Et là, grosse surprise ! Alors que les taux actuels sont aux alentours de 9,3, la Banque Postale m'a appliquée un taux de 10,2... Et là par contre, le manque à gagner est ENORME ! Comment peut-il y avoir une telle différence ?!

Je vous avoue que je suis passée par la banque postale car la mère d'une très bonne amie y travaille, et donc qu'elle n'a pas de frais fixe de change. Je me suis dit qu'ainsi, je devrais être à peu près gagnante (ou tout du moins, pas perdante). J'ai échangé pour plusieurs centaines d'euros, donc mon manque à gagner est de près de 60 euros... Ca fait très mal !
Little Moon
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar anonymisé » le 04 Aoû 2010 20:50

Bonsoir,

tout le monde aura compris que la Poste n'arnaque personne et que rien n'obligent à changer vos devises chez eux.

A vous de comparer les taux de change.
anonymisé

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements