Banque et clôture de compte, délais ?

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Banque et clôture de compte, délais ?

Messagepar Calimero1 » le 08 Avr 2011 11:34

Bonjour,

Lorsque qu'un client envoie un recommandé afin de clôturer un compte, beaucoup de banques font traîner les choses et donc je voudrais connaitre le délai qu'une banque à de clôturer un compte après réception du recommandé ?

Dans le cas ou le client n'as aucun découvert et que tous les payement qu'ils devaient à des magasins ou personnes sont réglés. Que ce soit en compte “particulier” ou “compte professionnel“.

Que dit la loi, un texte existe t-il donnant un délais aux banques ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Calimero1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Banque et clôture de compte, délais ?

Messagepar a-tchoum » le 08 Avr 2011 12:25

Bonjour,

Quelle est la question sous-jacente ?
En effet, qu'importe combien de temps va mettre la banque à fermer votre compte si vous avez pris la précaution d'en retirer tous vos avoirs, exceptée la valeur des éventuels chèques non encore présentés.
Par ailleurs, pour fermer votre compte, vous devez aussi leur remettre tous les instruments de crédit en votre possession (carte, chéquiers contenant les formules non utilisées, etc.)

Cordialement.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Calimero1 » le 08 Avr 2011 14:23

Bonjour,

Il n'y a pas de question sous-jacente, juste que quand je demande à clôturer mon compte auprès de ma banque, ils me répondent oui et quelques semaines après j'aperçois que mon, compte n'est toujours pas clôturer et pourtant je leurs ai tous remis.

Donc voilà pourquoi j'ai poser cette question.
Calimero1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar sevneo » le 10 Avr 2011 11:18

Bonjour

Comment avez vous demandé la clôture ?
Image
sevneo
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Calimero1 » le 10 Avr 2011 23:14

Je leurs ai envoyé un AR en disant que je souhaitais clôturer mon compte N°XXXXX au seins de leur établissement et cela gentiment.
Calimero1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar sevneo » le 11 Avr 2011 20:20

Avez vous joint une copie de votre pièce d'identité, un RIB pour versement du solde du compte si besoin ainsi que tous les moyens de paiement ?
Le solde du compte était -il positif ? (chez nous on ne clôture pas les comptes à découvert par exemple)
Image
sevneo
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Calimero1 » le 12 Avr 2011 17:40

Ah, j'ai fournis toutes les pièces que j'avais reçu de ma banque, CB, RIB etc... Carte d’identité, oui et depuis 5 ans, je n'ai eu qu'un chèque auquel j'ai fait opposition et aucun découvert, 1600€ sur le compte.
Calimero1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar a-tchoum » le 13 Avr 2011 10:54

Bonjour,

Alors, question de "Candide", pourquoi ne pas vous être fait un chèque de 1600€ à vous-mêmes avant de rendre les formules restantes ?
Cdlt.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Calimero1 » le 13 Avr 2011 13:08

Je n'y ai pas penser.
Calimero1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar a-tchoum » le 13 Avr 2011 13:18

Alors soit vous avez encore un accès par Internet à votre compte et vous lancez un virement qui mettra votre compte à zéro, soit vous allez au guichet retirer vos sous.
Je crains que, tant que votre compte n'est pas à zéro, la banque considère qu'elle doit attendre ce moment avant de fermer réellement votre compte.
Cdlt.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Calimero1 » le 13 Avr 2011 18:48

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Calimero1
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar leon. » le 07 Aoû 2011 10:04

Je souhaiterais étendre la question à d'autres types de comptes
Par exemple une assurance vie , dans ce cas pas moyen de se faire sois même un chèque
Inutile de demander si toutes les pièces demandées ont été fournies , c'est le cas
Le question est donc , la banque a-elle un délai à respecter ?
leon.
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar DEBEME » le 07 Aoû 2011 10:36

Par définition, un contrat d'assurance est remboursé par un .....assureur !! pas par une banque même s'il lui est possible de faire transiter les fonds sur un compte, mais vous pouvez aussi demander un chèque ! Le délai maximum légal pour un assureur est, pour un dossier complet, de 30 jours.
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements