[Répondu] La Banque Postale envoie les CB par courrier simple

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

[Répondu] La Banque Postale envoie les CB par courrier simple

Messagepar ccciolll » le 09 Nov 2011 11:02

Bonjour,

Ces derniers jours, à deux reprise, ma carte bancaire a été refusée en magasin. La première fois j'ai cru à une erreur de la machine et j'ai utilisé ma carte d'une autre banque (eh oui, j'ai 2 banques, les plaisirs du prêt immobilier avec LBP (la banque postale) qui refuse un crédit à un vieux client fidèle). Je savais que mon compte était à flot, je le vérifie 2 fois par semaine. La 2e fois que ma CB a été refusée, quand-même j'ai tiqué.
Et là, j'ai constaté que ma carte bleue LBP était périmée de qqes jours.
Comme le renouvellement est, en principe, automatique, je me suis demandé quoi.
J'ai appelé mon centre financier LBP, mais là ils disent qu'ils ne savent rien et qu'il faut appeler le 3639 (surtaxé). Je préfère éviter ce genre de numéro (et je reste poli)
N'habitant pas seul, j'attends donc le soir pour savoir si un recommandé ne serait pas arrivé à mon nom il y a qqes temps. Non, rien.
Je vais me renseigner au guichet LBP qui heureusement est près de chez moi et rarement bondé.
L'employé me dit au début qu'il ne peut rien faire sauf me dire d'appeler le 3639, puis finalement il regarde dans son ordi et m'indique que ma carte a en effet été renouvelée il y a plus d'un mois. Donc le recommandé a bien dû partir depuis pas mal de temps.
Je vais alors demander aux voisins, puisque le facteur laisse parfois les colis au voisin quand on n'est pas là (ce qui est tout de même pratique) si il n'aurait pas laissé un recommandé pour moi. Toujours rien.
De retour au guichet de LBP, l'employé me dit qu'un recommandé ne pourrait de toutes façons pas être délivré à un voisin (contrairement à un colis).
Du coup, je rappelle le centre financier, et là j'apprends que LA BANQUE POSTALE N'ENVOIE PLUS LES CARTES BANCAIRES PAR RECOMMANDÉ MAIS PAR COURRIER SIMPLE !!!
La personne au téléphone m'a dit "on fait des économies". Bof : une économie de 2 ou 3 euros tous les 2 ans… Qu'ils augmentent le tarif du compte de 1 euro par an et c'est marre.
Le prétexte à s'autoriser ça c'est qu'ils ont maintenant un système de sécurité : la CB n'est activée que par saisie du code confidentiel dans un DAB.
Mouais…

Sauf que, j'ai lu sur un autre forum qqun qui indique qu'on pourrait très bien imaginer une personne mal intentionnée récupérer ce courrier simple contenant la CB, l'ouvrir discrètement, noter ce qu'il faut noter, refermer proprement le courrier, me le déposer dans la boîte, et attendre qqes jours que j'active ma carte. Et ensuite, roule ma poule pour l'utiliser sur internet.

Pas super sécurisé comme système.

Dans mon cas, donc, la solution a été de faire opposition pour perte (il n'existe pas la case "courrier perdu" dans les fiches de LBP, ce serait moi le responsable de cette perte !!!) et demander un renouvellement. Et encore heureux que j'ai une assurance incluse dans le pack sinon je devrais payer pour ce renouvellement et cette opposition (j'attends de voir si ils vont me faire des frais d'ailleurs).

J'ai demandé à la personne au centre financier, ils ne proposent pas de retirer sa carte au bureau de poste, c'est uniquement envoi en courrier simple.

Or des vols de courrier ça peut arriver, un facteur qui se trompe de boîte ça peut arriver, surtout si c'est un intérimaire payé une misère au lance-pierre qui se demande quelle motivation il pourrait avoir à faire son travail convenablement.

Je trouve LBP particulièrement légère sur ce sujet.
Et encore, on est là dans un cas pas trop grave, j'utilise ma CB assez souvent pour m'être aperçu qu'elle était périmée (ce qui fait tout de même environ un mois dans le vide puisqu'ils envoient la nouvelle CB environ un mois avant la fin de la vieille), j'ai plusieurs CB donc j'ai pu avoir une solution de secours quand celle de LBP était périmée, et je n'ai pas repéré d'utilisation anormale.

Sinon, qqun qui utilise sa carte rarement peut rester longtemps sans s'apercevoir qu'elle est périmée. Si une utilisation frauduleuse est faite entre temps et qu'il ne s'en aperçoit pas immédiatement, sera-t'il remboursé des sommes prélevées avant la déclaration de perte ? Pourtant la responsabilité du porteur est nulle s'il n'a pas reçu sa carte. Chose impossible à prouver en l'absence de recommandé.

Bref, il y a une grosse faille chez LBP.

Je vais leur faire un courrier en leur indiquant qu'on devrait au moins avoir le choix de pouvoir retirer sa CB au guichet d'un bureau de poste. Si d'autres clients de LBP font de même, ça va peut-être bouger.

En attendant, je vous invite, si vous êtes chez LBP, à surveiller la date de péremption de votre CB et à téléphoner quotidiennement à vote centre financier à partir de 45 jours précédant la péremption, pour savoir si la carte est éditée et si elle est partie au courrier. Moi je vais le faire pour ce renouvellement qu'on m'a promis sous moins de 8 jours. Tant que je n'aurais pas la carte sous la main, je vais les appeler pour savoir ou elle est. Avec un peu de chance, ça leur mettra la puce à l'oreille que qqchose ne fonctionne pas dans leur système.

Et puis je repasserai au guichet LBP pour avertir l'employé que les CB LBP sont désormais envoyée en courrier simple et non plus en recommandé. Chose tellement incroyable que lui-même semble l'avoir ignorée ou oubliée. Et comme je le comprends… Il faut savoir ne pas regarder les choses en face, parfois, pour résister à la dépression. Dire que c'était un service public il n'y a pas si longtemps…
ccciolll
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Re: La Banque Postale envoie les CB par courrier simple

Messagepar esmonts » le 09 Nov 2011 17:10

Effectivement le "service public" tourne au souvenir ému , j'avais trouvé ça bizarre aussi quand j'ai reçu la mienne,j'avais même pas pensé à l'histoire du risque de relevé frauduleux de n° avant validation... :evil:
esmonts
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar ccciolll » le 09 Nov 2011 20:50

Je t'avoue je n'y aurai pas pensé non plus sans l'avoir lu. Mais les fraudeurs, eux, ils y auront sûrement pensé.
ccciolll
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar esmonts » le 11 Nov 2011 19:18

Et c'est d'autant plus "gagne-petit" que la Poste ,enfin ce qu'il en reste, n'a pas besoin de composter
son courrier même recommandé logiquement ... :roll:
esmonts
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar loudarnaga » le 11 Nov 2011 20:19

Bonjour,

La Banque Postale n'est pas la seule à utiliser le courrier simple. J'ai une Visa premier et une Mastercard dans deux banques différentes. Je les reçois toutes les deux de cette façon. Je suis assuré toutefois.

Cdt
sourire ne fait travailler que 9 muscles, grimacer 54
loudarnaga
Modérateur
Modérateur

Messagepar sevneo » le 12 Nov 2011 09:11

Bonjour

Il existe toutefois la possibilité de se faire délivrer chéquier et CD en guichet d'instance. De nombreux clients de mon bureau viennent ainsi chercher leur chéquier et carte au guichet munis du courrier qui les informe que c'est arrivé.
Mais le courrier simple pour les cartes bleues est étonnant, nous avons encore beaucoup de carte en instance car envoyée en "lettre expert" numéro commençant par 2M remis contre signature.

Cela diffère peut être en fonction des centres financiers, duquel dépendez vous ?
Image
sevneo
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar ccciolll » le 12 Nov 2011 14:41

@ esmonts
La Poste n'a peut-être pas besoin de payer son courrier, mais La Banque Postale si, ce sont 2 sociétés différentes à présent.

@ loudarnaga
Assuré pour les coûts, peut-être, mais pour le temps perdu à réclamer une réédition de la carte et à se débrouiller sans carte bancaire ?

@ sevneo
Je dépend du centre financier de Lille mais ce serait surprenant que ça change d'une région à l'autre, LBP étant pour l'instant une entité nationale.

Ça dépend peut-être du type de carte. Pour ma part, c'est un mastercard pour un compte Adésio.

Il se peut que la personne que j'ai eu en ligne au centre financier ne connaissait pas bien l'offre. Je tenterai de rencontrer un conseiller financier la prochaine fois que je passe au bureau de poste.
ccciolll
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar loudarnaga » le 12 Nov 2011 16:18

Bonjour,

J"e suis OK avec vous, ce n'est qu'une solution bancale, mais j'ai 2 cartes gratuites chez 2 banquiers différents, donc peu de chance que les 2 se perdent en même temps, surtout à échéances décalées.

A ce jour aucune n'a encore été perdue, mais je ne suis pas l'abri d'un pépin. Quant au temps perdu, avec les banques en ligne, il est négligeable. Elles sont, on ne peut plus réactives. Je n'en dirai pas autant de la Banque Postale.

Je connais le cas d'une demande de copie de chèques à la Banque Postale, toujours pas satisfaite après presque 3 mois...

Cdt
sourire ne fait travailler que 9 muscles, grimacer 54
loudarnaga
Modérateur
Modérateur

Messagepar dentex-dentex » le 12 Nov 2011 17:25

Bonjour,

ccciolll a écrit: la responsabilité du porteur est nulle s'il n'a pas reçu sa carte. Chose impossible à prouver en l'absence de recommandé.

Ce n'est pas au porteur à prouver qu'il n'a pas reçu la carte, mais à la banque de prouver qu'il l'a reçue.

La raison de la suppression du recommandé est simple:
L'envoi de 10 millions de CB, à raison de 2,5€ de surcout pour le le recommandé (environ) lui coute 25 millions d'euro.....
La fraude doit certainement lui couter moins, surtout si elle demande aux clients de s'assurer pour couvrir ce risque à sa place :roll:

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Odinus » le 22 Nov 2011 09:42

Intervention inutile !
Odinus
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar santufayan » le 24 Nov 2011 00:03

D'après ccciolll il y a une grosse faille dans le système monétique LBP.

C'est un point de vue.

En réalité comme expliqué par Dentex-Dentex une banque est une entreprise comme une autre qui essaie de minimiser ses couts et augmenter son chiffre d'affaire.

Le recommandé lui coute 25 million d'euros, par conséquent LBP peut prendre le risque mesuré de se faire voler quelques cartes en utilisant le courrier standard tant que la fraude ne dépasse pas ces 25 millions d'euros sur la durée de vie de la carte. Si LBP est libre de faire ce choix, c'est que d'une part la carte appartient à la banque même lorsque celle-ci est dans le portefeuille du client et d'autre part que LBP est tenue de rembourser le client intégralement dans 100% des cas lors d'une fraude sur un paiement à distance (internet) d'après la loi française, sans besoin d'une quelconque assurance.

Il ne s'agit donc pas d'une faille mais d'un choix volontaire de la banque qui ne coute rien au client même si la carte est volée.
santufayan
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar sevneo » le 24 Nov 2011 09:58

Bonjour

D'autant qu'ancienne factrice j'en ai vu défiler des cartes et chéquiers d'autres banques en courrier simple, avec tous les aléas qui vont avec (vol dans le vélo du facteur, erreur de boite aux lettres, vol dans la boite aux lettres,...)

Après vérification nous avons encore quelques cartes qui arrivent non plus en recommandé mais en lettre "expert", sûrement moins cher mais de moins en moins. Et effectivement en tant que banque nous devons désormais affranchir notre courrier, ils ne nous font pas de cadeaux les anciens collègues :mrgreen: .

Après d'autres pourront peux être me confirmer mais les CB de la Banque Postale arrivent "inactives". Il faut les activer par la composition du code sur un DAB ou TPE pour qu'elle soit utilisable. Non activée marchent elles pour des achats sur internet ? Des collègues du Centre Financier pour confirmer ?

Edité par mes soins :mrgreen:
Dernière édition par sevneo le le 25 Nov 2011 10:22, édité 1 fois.
Image
sevneo
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar santufayan » le 24 Nov 2011 10:29

sevneo a écrit:Bonjour

D'autant qu'ancienne factrice j'en ai vu défiler des cartes et chéquiers d'autres banques en courrier simple, avec tous les aléas qui vont avec (vol dans le vélo du facteur, erreur de boite aux lettres, vol dans la boite aux lettres,...)

Après vérification nous avons encore quelques cartes qui arrivent non plus en recommandé mais en lettre "expert", sûrement moins cher mais de moins en moins. Et effectivement en tant que banque nous devons désormais affranchir notre courrier, ils ne nous font pas de cadeaux les anciens collègues :mrgreen: .

Après d'autres pourront peux être me confirmer mais les CB de la Banque Postale arrivent "inactives". Il faut les activer par la composition du code sur un DAB ou TPE pour qu'elle soit utilisable. Code qui arrive toujours dans un courrier séparé à quelques jours d'intervalle. Non activée marchent elles pour des achats sur internet ? Des collègues du Centre Financier pour confirmer ?

Merci pour toutes ces précisions.

Je suggère toutefois au modérateur du forum de supprimer le texte ci-dessus que j'ai signalé en rouge car il pourrait donner de mauvaises idées aux fraudeurs qui nous lisent avec la plus grande attention ! Je m'excuse à l'avance de cette requête auprès de sevneo.

En effet, nous connaissons tous de par notre activité professionnelle un certain nombre de procédures qui mises bout à bout pourraient conduire à faciliter la fraude à la carte bancaire. C'est l'auto-analyse que je fais moi même avant de publier un post sur ce forum.

Ce forum est une institution incontournable (bravo aux fondateurs !) mais il ne faut pas donner le baton pour se faire battre car une fois en possession de la carte bancaire et du code confidentiel, le fraudeur débiterait le maximum du plafond de retrait et du plafond de paiement sur la carte en quelques heures, ce qui se retournerait ensuite contre votre banque obligée de rembourser le client fraudé et par conséquent de payer l'addition.

Enfin, pour répondre à la question posée par sevneo : il est impossible d'effectuer des paiements sur internet tant que la carte n'est pas activée sur les serveur de la banque puisque les paiements à distance, contrairement aux paiements en face à face avec le commerçant qui nécessitent la saisie du code, sont systématiquement précédés d'une demande d'autorisation au serveur. Le système est donc verrouillé.
santufayan
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar ccciolll » le 24 Nov 2011 15:33

Je ne pense pas que la phrase que tu as surligné en rouge soit un secret pour qui que ce soit.

Pour ma part, j'ai finalement reçu une nouvelle carte.

Mais je pense que ce changement de système aurait au moins dû être précédé d'un courrier en avertissant le client, et que ledit client devrait avoir le choix entre envoi par courrier et retraità l'agence LBP de son choix (ce qui en passant coûterait peut-être moins cher qu'un courrier individuel).
ccciolll
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » le 01 Déc 2011 21:31

Bonjour ccciolll

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://soutien.association.lesarnaques.org/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Ceci est un message automatique.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements