Carte bancaire et carte d'identité

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Carte bancaire et carte d'identité

Messagepar Pier-Phil » le 10 Jan 2006 10:11

Bonjour !
J'ai été confronté à un site marchand, qui bien que ma transaction Mastercard sur plate-forme CIC ait été acceptée sans problème, a essayé de me forcer à lui envoyer, par la suite et par email, photocopie de ma carte d'identité.
Email reçu du site apres paiement : Pour toute première commande d'un montant supérieur à 200 euros, veuillez nous envoyer par fax ou par email au service client une photocopie de votre pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de l'adresse de livraison au même nom : Facture EDF, France Telecom, etc... afin que nous puissions confirmer la validité de la transaction auprès de notre banque. Merci d'avance de votre compréhension.
Il faut savoir que n’importe qui (en possession de toutes ces informations) peut facilement se procurer un extrait de naissance, puis des papiers d’identité à votre nom. C’est autrement plus grave que de se faire arnaquer d’une commande d’article.
Les marchands arguent du fait de contribuer à protéger les opérations par cartes bancaires. A votre avis?
Sous couvert de protection ne s’agit il pas simplement de la constitution déguisée d’un fichier d’informations clientèle.
D’autres avis ? de la CNIL par exemple…ou de personnes ayant eu des problèmes d’emprunt d’identité.
Pier-Phil
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Messagepar joel guillon » le 10 Jan 2006 18:14

Bonjour,

Aucun site web ne peut vous obliger à vous envoyer ces informations. Par contre, vous ne pouvez pas obliger le professionnel de valider la transaction. Si vous ne souhaitez pas donner ces informations au professionnel, vous pouvez en demander l'annulation et le professionnel doit annuler la transaction !

Il faut savoir qu'à partir du moment où la banque accepte la transaction, celle-ci n'a pas pas le droit de demander des justificatifs puisqu'elles est directement en communication avec le réseau pour connaître les cartes valables ou non. C'est donc bien le professionnel qui en fait la demande afin d'éviter un recours auprès de sa banque...

Personnellement, si un professionnel ne me fait pas confiance, je n'ai pas à lui faire confiance non plus.

Nous en faisons une news.

Cordialement,

Joël Guillon
Aujourd'hui, le site Lesarnaques.com a à son tour besoin de VOUS ! http://association.lesarnaques.org/
Président et Fondateur de l'association
SVP: Je ne réponds à aucun message privé
joel guillon
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Messagepar maryse » le 10 Jan 2006 19:53

Bonsoir,

Malheureusement,ce sont des méthodes que pratiquent plusieurs cyber-commerçants dont Rueducommerce.com qui m'a demandé les mêmes documents pour un premier achat.

Ils indiquent que c'est une mesure de sécurité contre l'éventuel fraude à la carte bancaire.

Pas de documents envoyés,pas de commande validée. :evil:

Cordialement
maryse
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Messagepar FranckyDee » le 10 Jan 2006 20:09

C'est interessant, car lors de mon premier achat chez RDC on ne m'a rien demandé.... mais c'était, il est vrai, un montant faible.

Les suivants pour des montants plus conséquents n'ont toutefois , pas plus, fait l'objet d'une demande quelconque... et heureusement, car j'aurais immédiatement annulé ma commande.
FranckyDee
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Messagepar maryse » le 10 Jan 2006 20:16

C'était un premier achat à 890€.Je suppose que c'était pour cette raison.
maryse
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CB et CI

Messagepar chklovski » le 10 Jan 2006 21:19

Ce qui est surprenant, c'est qu'a chaque fois la CB est débitée ,avant même que les justificatifs ne soient adressés!
Comme disait Desproges..."etonnant,non?........
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CB ET CI

Messagepar MARION » le 11 Jan 2006 12:30

Moi aussi, sur le site de RDC, la première fois on ne m'a rien demandé (montant de la commande +/- 100€), puis au deuxième achat on m'a demandé de justifier de mon identité (pour un montant +/- 200€).
Heureusment, comme j'était hors de mon domicile, je n'ai pas pu envoyer les documents demandés et j'ai annulé la commande.
Ensuite j'ai repassé la commande sous un autre nom et j'ai bien été livrée sans autre forme de procès.
Merci pour l'info de Pier-Phil, je n'aurais pas pensé qu'on puisse court circuiter ces infos pour établir de faux papiers.
Dorénavant, j'anulerai toute commande où l'on me demandera de tels justificatifs et je la passerai ailleurs. :!:
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Re: CB et CI

Messagepar roms_rdc » le 11 Jan 2006 13:28

chklovski a écrit:Ce qui est surprenant, c'est qu'a chaque fois la CB est débitée ,avant même que les justificatifs ne soient adressés!
Comme disait Desproges..."etonnant,non?........


Bonjour,

Nous débitons à l'expédition ou au paiement lors d'un achat en 3x sans frais.
Cordialement,

Romain BOYER
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Re: CB ET CI

Messagepar roms_rdc » le 11 Jan 2006 13:30

MARION a écrit:Moi aussi, sur le site de RDC, la première fois on ne m'a rien demandé (montant de la commande +/- 100€), puis au deuxième achat on m'a demandé de justifier de mon identité (pour un montant +/- 200€).
Heureusment, comme j'était hors de mon domicile, je n'ai pas pu envoyer les documents demandés et j'ai annulé la commande.
Ensuite j'ai repassé la commande sous un autre nom et j'ai bien été livrée sans autre forme de procès.
Merci pour l'info de Pier-Phil, je n'aurais pas pensé qu'on puisse court circuiter ces infos pour établir de faux papiers.
Dorénavant, j'anulerai toute commande où l'on me demandera de tels justificatifs et je la passerai ailleurs. :!:


Ces contrôles sont fait manuellement, ce qui explique certains aléas.

Cela nous permet d'éviter beaucoup de fraudes.
Cordialement,

Romain BOYER
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Messagepar roms_rdc » le 11 Jan 2006 13:45

joel a écrit:Bonjour,

Aucun site web ne peut vous obliger à vous envoyer ces informations. Par contre, vous ne pouvez pas obliger le professionnel de valider la transaction. Si vous ne souhaitez pas donner ces informations au professionnel, vous pouvez en demander l'annulation et le professionnel doit annuler la transaction !

Il faut savoir qu'à partir du moment où la banque accepte la transaction, celle-ci n'a pas pas le droit de demander des justificatifs puisqu'elles est directement en communication avec le réseau pour connaître les cartes valables ou non. C'est donc bien le professionnel qui en fait la demande afin d'éviter un recours auprès de sa banque...

Personnellement, si un professionnel ne me fait pas confiance, je n'ai pas à lui faire confiance non plus.

Nous en faisons une news.

Cordialement,

Joël Guillon


Je confirme vos propos.

On ne peut obliger personne à nous donner des informations de ce type, par contre on peut refuser la commande si elle ne le fait pas. Je parle au nom de tous les sites de vente en ligne, car tous ceux qui ont un volume de commandes conséquent le font. Je parle pour tous les VPC.

À l'heure actuelle, on constate un taux de fraudes de l'ordre de 0,07% du CA total en moyenne pour les sites de vente en ligne. Dans le cas de RueDuCommerce, il est plus bas.
Cordialement,

Romain BOYER
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Messagepar FranckyDee » le 11 Jan 2006 22:01

MAis ce genre de demandes ne fait il pas "capoter" un certain nombre de ventes ?
Moi, si RDC me demande un jour ce genre de documents, j'annule ma commande immédiatement... et je retourne voir mon assembleur préféré qui prend ma gold sans broncher. :wink:
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Messagepar roms_rdc » le 12 Jan 2006 09:01

FranckyDee a écrit:MAis ce genre de demandes ne fait il pas "capoter" un certain nombre de ventes ?
Moi, si RDC me demande un jour ce genre de documents, j'annule ma commande immédiatement... et je retourne voir mon assembleur préféré qui prend ma gold sans broncher. :wink:


Malheureusement si, mais c'est le prix à payer pour que demain, vous ne vous retrouviez pas avec un débit correspondant à l'achat de 3 écrans plasma sur notre site sur votre relevé. La sécurité de nos clients avant tout.

edit : clients ou pas d'ailleurs

Qu'en pensez-vous ? Moi ça me paraît honnête :wink:
Cordialement,

Romain BOYER
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Messagepar MARION » le 12 Jan 2006 10:32

roms_rdc a écrit:
FranckyDee a écrit:MAis ce genre de demandes ne fait il pas "capoter" un certain nombre de ventes ?
Moi, si RDC me demande un jour ce genre de documents, j'annule ma commande immédiatement... et je retourne voir mon assembleur préféré qui prend ma gold sans broncher. :wink:


Malheureusement si, mais c'est le prix à payer pour que demain, vous ne vous retrouviez pas avec un débit correspondant à l'achat de 3 écrans plasma sur notre site sur votre relevé. La sécurité de nos clients avant tout.

edit : clients ou pas d'ailleurs

Qu'en pensez-vous ? Moi ça me paraît honnête :wink:


Tout d'abord ce système n'est pas infaillible, si quelqu'un a pris la peine de pirater ma CB, il peut tout aussi bien envoyer des copies de documents falsifiés.
Il y a d'autres moyens de vérifier les adresses des clients, par annuaire, en téléphonant sur un poste fixe, en vérifiant les coordonnées bancaires, etc, etc...
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Messagepar chklovski » le 12 Jan 2006 10:54

Belle mentalité Marion :) :) :)
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Messagepar roms_rdc » le 12 Jan 2006 11:08

MARION a écrit:
roms_rdc a écrit:
FranckyDee a écrit:MAis ce genre de demandes ne fait il pas "capoter" (...)


Tout d'abord ce système n'est pas infaillible, si quelqu'un a pris la peine de pirater ma CB, il peut tout aussi bien envoyer des copies de documents falsifiés.
Il y a d'autres moyens de vérifier les adresses des clients, par annuaire, en téléphonant sur un poste fixe, en vérifiant les coordonnées bancaires, etc, etc...


Allons-y gaiement ;)

Non, sérieusement, notre service anti-fraudes est très bien rodé, très compétent et envié de nos concurrents. Mais vous pouvez toujours postuler ;)
Cordialement,

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Re: CI CB

Messagepar MARION » le 12 Jan 2006 13:10

chklovski a écrit:Belle mentalité Marion :) :) :)


Ce n'est pas MA mentalité, mais il faut penser à tout si on veut se protéger.
J'ai fait moi même l'objet d'arnaques et de fraudes bien plus tordues. Alors !

Entre autres il y a plusieurs années, mon n° de CB a été piraté (sur le net ou hors net, je ne sais pas) et a été utilisé pour des achats de musique en ligne pour un montant de +/- 3000 F (>450€). Comme à l'époque je ne surveillais pas de près mes relevés bancaires, quand je m'en suis apperçue il était trop tard pour porter réclamation. J'ai du changer de CB.
J'ai aussi rencontré dans le monde du travail bon nombre de gens peu scrupuleux qui m'ont appris à vivre.

Depuis je regarde bien ou je mets les pieds et je pointe scrupuleusement mes relevés. Je ne commande que sur les sites dont je suis sure et après avoir pris l'avis de plusieurs sites de consommateurs (dont le votre) et si je prends des risques ils sont mesurés et pris en connaissance de cause.

Pour en revenir au sujet, j'ai appris à mes dépends que les (censuré)s peuvent être très ingénieux. Et que le seul fait de demander des copies de documents ne garantie pas des arnaques. Cela peut certes en arrêter quelques uns, mais pas tous, Malheureusement.

A bon entendeur .....
MHM
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Messagepar Pier-Phil » le 12 Jan 2006 13:19

roms_rdc a écrit:
FranckyDee a écrit:MAis ce genre de demandes ne fait il pas "capoter" un certain nombre de ventes ?
Moi, si RDC me demande un jour ce genre de documents, j'annule ma commande immédiatement... et je retourne voir mon assembleur préféré qui prend ma gold sans broncher. :wink:


Malheureusement si, mais c'est le prix à payer pour que demain, vous ne vous retrouviez pas avec un débit correspondant à l'achat de 3 écrans plasma sur notre site sur votre relevé. La sécurité de nos clients avant tout.

edit : clients ou pas d'ailleurs

Qu'en pensez-vous ? Moi ça me paraît honnête :wink:


Je ne crois pas à l’argument vérification dans la mesure ou une copie de document est trop facilement falsifiable, ne serait ce que par « copié collé », pour être d’une quelconque sécurité. 8)
En outre la législation est très claire dans ce domaine. Un client dont le N° de carte bancaire est frauduleusement utilisé pour un achat "VPC" doit être remboursé (compter 60 jours). Les banques se font tirer l'oreille mais un simple recommandé suffit. Il est vrai que dans cette hypothèse c'est le marchand qui est volé. :( Ceci expliquant cela.
Admettons la bonne foi des marchands. Mais dans ce cas pourquoi cacher par omission le procédé ? :evil: A la validation du panier un message du genre « Le montant de votre transaction dépassant la somme X nous oblige a une vérification de votre identité etc… » éviterai de piéger un client après qu’il ait validé, ou cru valider, une transaction. Non :?:
j'ai reporté ma commande sur la boutique du net qui ne m'a pas demandé de photocopie d'identité mais a retardé son envoi de 48 heures. Sans doute pour vérification.
Je préfère, et soumets au site Lyonnais l'idée d'en faire un argument commercial. :wink:
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Messagepar chklovski » le 12 Jan 2006 13:21

Désolé,c'était pour rire( smileys...)
Tant pis,c'est raté...je reviendrai en 3eme semaine.
Ceci étant dit,nous sommes parfaitement d'accord sur le fond du sujet.
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Re: CI CB

Messagepar MARION » le 12 Jan 2006 13:37

chklovski a écrit:Désolé,c'était pour rire( smileys...)
Tant pis,c'est raté...je reviendrai en 3eme semaine.
Ceci étant dit,nous sommes parfaitement d'accord sur le fond du sujet.

J'avais saisi le coté humoristique de la réplique ! C'est surtout la réponse de Romain qui m'a énervée.
Mais tu as raison on est tous d'accord et après mes déboires passés, je souhaite un max de sécurité sur les achats en ligne. Je suis tout à fait disposée à collaborer à tout système de vérification qui accroit la sécurité de mes achats. Mais je trouve le système de RDC assez aléatoire et comme précisé au début de la discussion les documents demandés peuvent être utilisés frauduleusement (là est le risque)
Quoi qu'ils en pensent je crois que leur système peut être affiné.
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Messagepar ailys-it » le 12 Jan 2006 18:25

Bonsoir,

A chaque fois qu'un site me demande ce genre de justificatifs je passe mon chemin.

A manque de confiance, manque de confiance !

Je n'ai pas à divulguer autant d'informations, d'autant que pour moi le problème est encor plus ennuyeux : je commande avec ma carte, et mes coordonnées de facturation, mais les colis sont livrés en général chez mon amie où la distribution es colis est plus sûre. Donc pour les justificatifs de domicile c'est raté d'avance !!!

A ce sujet, RDC ne m'a jamais demandé le moindre justificatif, même pour des commandes avec AMEX de montants supérieurs à 1000 Euros.
Est-ce parce que mon compte est ancien ???
"Ne jamais se retourner, regarder devant soi, avancer, même d'un demi pas, savoir être souple pour accepter les changements, être sincère."

Kintaro HATTORI, fondateur de SEIKO
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