Carte FNAC et FINAREF

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Carte FNAC et FINAREF

Messagepar kaktus » le 18 Avr 2009 20:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais mettre les internautes en garde contre une mésaventure qui m'est arrivé à la FNAC récemment.

Nota : je n'accuse en aucun cas tous les magasins FNAC de procéder de la sorte. Mais ce qui suit méritait quand même un avertissement.

Je me suis rendu récemment à la FNAC la plus proche de chez moi pour adhérer à la carte FNAC.
La vendeuse qui s'est occupée de mon adhésion a commencé à me poser des questions très personnelles (employeur, banque...) et m'a demandé de fournir un RIB.
Je lui ai alors communiqué mon étonnement, sachant que je voulais une carte toute simple. Elle m'affirme que tout cela est nécessaire pour obtenir la carte.

Soit...

Après avoir posé ses questions, elle me tend une feuille intitulée "Demande préalable de crédit FINAREF" et me demande de signer. Je refuse. Puis elle m'affirme avec tout le sérieux du monde que sans signature de ce document, elle ne pourra pas me donner ma carte FNAC. Je lui répète que je souhaite une carte FNAC simple sans moyens de financement, et elle me confirme à nouveau très clairement que la signature est nécessaire, que cela ne m'engage à rien tant que je n'utilise pas la réserve d'argent.

(Bêtement) je me dis que ça doit être la procédure standard et bien que précautionneux d'habitude, je signe.

En rentrant chez moi, je relis bien l'ensemble de la procédure d'adhésion sur le site internet de la FNAC et ne voit nulle part mention de la nécessité de fournir un RIB ou de signer la feuille FINAREF.
En bref, je viens d'être victime de vente forcée et de tromperie (les informations personnelles que je croyais fournir à la FNAC sur les dires de la vendeuse étaient en fait destinées à FINAREF).

Depuis, je suis allé protester à la FNAC où un dossier a été monté pour résilier le compte FINAREF. J'attends toujours la confirmation de la suppression de mon compte ainsi que des informations personnelles qui s'y rapportent...

Attention donc !
kaktus
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Re: Carte FNAC et FINAREF

Messagepar ERIC81 » le 08 Mai 2009 12:43

Bjr
j'ai fais voilà quelques temps la même démarche suite à mon achat d'un reflex numérique
j'ai demandé cette carte qui me permettait une réduction de 5%
et quand je suis passé au bureau pour cette carte on m'a demandé de suite un rib cheque barré etc... enfin la totale !
mais devant mon refus ,j'ai obtenu quand même la carte qui accumule juste les points ,j'ai payé une somme modique pour cette arte je me souviens plus exactement du prix .
mais il est vrai qu'au premier essai le forcing est assez percutent pour placer cette carte de crédit ,car en // pour chaques cartes placés, ils ont une prime modique :wink:
ERIC81
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Re: Carte FNAC et FINAREF

Messagepar alpagge » le 20 Jan 2010 21:14

[modéré] Merci de créer votre propre sujet de discussion
alpagge
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements