Chèque irrégulier

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Chèque irrégulier

Messagepar fred.lolo28 » le 10 Mar 2012 20:27

Bonsoir, j'expose mon petit problème dont je souhaite obtenir des réponses. Suite à une liquidation de communauté devant notaire, j'ai reçu un chèque provenant de mon ex femme d'une valeur de 5400 Euros pour un remboursement de frais dont j'ai fait l'avance, j'ai présenté ce chèque à ma banque pour encaissement, ce chèque le lendemain matin a été crédité sur mon compte et débité dans le même temps pour motif chèque irrégulier. Je me suis rendu à ma banque et nous avons vérifier la cause de ce non paiement, nous avons alors remarqué que mon ex femme a oublié de mentionner l'année au niveau de la date, effectivement nous sommes plusieurs a n'avoir constaté ce défaut avant encaissement.
Je me pose les questions suivantes quel est le délai pour le retour du chèque (pour ce motif) ? A qui va t-il être renvoyé ? Puis je le représenter après avoir mentionné l'année ? Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
fred.lolo28
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Chèque irrégulier

Messagepar DEBEME » le 11 Mar 2012 14:24

La date est effectivement une mention obligatoire sur un chèque. Maintenant il est très rare qu'une banque rejette un chèque pour ce motif (sauf une, le LCL qui est très à cheval sur le formalisme).En général cela sert de fausse barbe pour éviter le rejet "sans provision".
Vous devriez récupérer le chèque chez vous sous une dizaine de jours et vous pourrrez rajouter l'année.
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar fred.lolo28 » le 11 Mar 2012 16:26

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, effectivement ma banque est LcL, merci encore.
fred.lolo28
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar DARK VADOR » le 12 Mar 2012 01:10

DEBEME a écrit:(sauf une, le LCL qui est très à cheval sur le formalisme).
trés trés intéressant... merci pour l'info
a quitté ce forum car trop de personnes se prennent POUR CE QU'ELLES NE SONT PAS et parlent de choses qu'elles ne maîtrisent pas ; l'ignorance est le meilleur des mépris
DARK VADOR
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements