compte joint et procédure de divorce

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

compte joint et procédure de divorce

Messagepar isabelle34 » le 02 Juin 2009 09:39

Bonjour,
un ami a décidé d'entamer une procédure de divorce, à son initiative. Comment faire ne sorte que le compte joint qu'il détient avec son épouse et qu'il est le seul à alimenter ne soit pas "pillé" ? Je précise qu'il ne souhaite pas couper les vivres, mais simplement préserver un peu ses intérêts. Son épouse a par ailleurs un compte personnel qu'elle alimente avec son petit salaire.
Contactée, la banque (caisse d'épargne) lui a signalé qu'il fallait un jugement pour clôturer un compte joint.
Question annexe: que se passe-t-il si l'épouse contracte un crédit ? faut-il leurs 2 signatures, et si elle imite la sienne, n'a-t-il d'autre choix que de porter plainte pour faux et usage de faux?
Merci
isabelle34
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Re: compte joint et procédure de divorce

Messagepar wassimo » le 02 Juin 2009 20:41

Bonsoir,

C'est étonnant que la banque réponde ainsi.
il s'agit la d'un compte joint donc les 2 epoux peuvent se servir du compte comme bon leur semble, ce qui est normal; par contre dans ce cas il faudrait demander à la banque à se désolidariser du compte, si vous n'obtenez pas satisfaction vous envoyez un courrier recommandé avec AR à la banque. Ainsi ils devront bloquer le compte pour eviter notamment toute operation de retraits. Effectivement le mieux serait que le couple soit ok tous les 2 pour enlever ou Mr ou mme du compte mais sinon il faut donc demander la désolidarisation du compte.

par ailleurs il faudra vérifier que Mr n'ai plus de carte bleue ni de chequier sur ce compte dejà pour limiet au maximum les opérations de débit.

Concernant le credit, si le couple est marié ils sont légalement tenus aux dettes du foyer ce qui veut dire que tant qu'il n'ya pas de divorce ou du moins de procédure officielle chacun peut faire un crédit de son côté ce qui engage l'autre personne du couple.

Voilà j'epere vous avoir aidé.
wassimo
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar DEBEME » le 02 Juin 2009 21:32

Pour se désolidariser, il faut une lettre de chaque co-indivisaire dans des termes équivalents et précisant la destination des fonds.

A défaut d'accord, il faudra un jugement.
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar wassimo » le 02 Juin 2009 22:40

DEBEME a écrit:Pour se désolidariser, il faut une lettre de chaque co-indivisaire dans des termes équivalents et précisant la destination des fonds.

A défaut d'accord, il faudra un jugement.

ce qu'il faut faire c'est deja envoyer son propre courrier avec AR, puis une fois "au courant" la banque enverra elle meme un courrier avec AR à l'autre part c'est à dire à Mr.
wassimo
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar DEBEME » le 03 Juin 2009 05:37

ce qu'il faut faire c'est deja envoyer son propre courrier avec AR, puis une fois "au courant" la banque enverra elle meme un courrier avec AR à l'autre part c'est à dire à Mr.

De cette façon, le courrier qu'enverra la banque, c'est une info de la demande du conjoint et un avis de blocage du compte.

Pour éviter le blocage du compte, (blocage de la CB, rejet des chèques émis, des prélèvements, des virements de salaire...) il est préférable de s'entendre et de faire la lettre en même temps, ou de vider le compte avant d'écrire.
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Stabia » le 03 Juin 2009 08:38

Triste à écrire mais la seule façon de procéder est d'ouvrir un nouveau compte personnel dans une autre banque et de vider le compte joint, en ayant soin de transférer les opérations automatiques (prélèvements, virements...).
Stabia
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar isabelle34 » le 04 Juin 2009 12:02

En tout cas merci pour vos réponses.
isabelle34
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements