CREDIT AGRICOLE MARRE MARRE MARRE

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

CREDIT AGRICOLE MARRE MARRE MARRE

Messagepar CARINE93600 » le 21 Aoû 2007 14:55

Bonjour a tous et a toutes, je suis tt nouvelle sur le forum et je vous remercie d avance des reponses que vous pourriez m apporter.
Il y a quelques mois,j ai decide de faire racheter mes credits et de me financer seule puisque j avais la somme sur un compte qui dormai,apres rdv avec mon conseiller, elle me dit que ca serai trop bete de casser ce compte qui fructifie et me dit qu ils vont eux me racheter les credits avec une mensualite plus legere que celles en court.Jusque la je me dis elle est pas mal ma banque quand meme...Le dossier est monte,accepte par les 2 plus hauts dirigeants de la banque, je pars en vacances la tete legere(on m a affirme que le rachat passai je precise en plus a la base j avais rien demande moi...)je rentre de vacances et la coup de fil de ma conseillere, le dossier est passe en commission et est refuse!!!De la je peste un peu car j ai perdu plus d un mois et demi pour rembourser plus vite mes credits et les interets de fou mais bon, je me dis c est pas grave, je vais faire comme je le voulais au debut me financer toute seule et la c est le drame!!!On m annonce que le compte que je veux debloquer est nanti, je m explique il sert de garantie pour un pret que mon conjoint a fait pour un vehicule,ma question est a quoi sert un credit si il faut obligatoirement avoir la somme pretee sur un compte comme garantie!!!Je ne peux absoluement pas debloquer la somme tant que le credit voiture n est pas fini, je precise quand meme que mon conjoint et moi n avons pas de compte joint et que le credit n est qu a son nom, c est fort ca non?Du coup la j y retourne avec lui pour pousser une g...quelqu un a t il deja ete ds ma situation et si oui comment faire car si je ne peux retirer mes sous je ne peux rembourser ni le credit voiture restant ni mes credits en cours alors que j ai la somme, c est ca le comble, je ne fais pas la charite, je les ai...ARGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHH MERCI D AVANCE
MAMAN SUPER HEUREUSE DE LOOANE 2ANS ET 8MOIS ET KYLIAN 6MOIS ET BIENTOT JEUNE MARIEE
CARINE93600
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar La Giraffe » le 21 Aoû 2007 20:46

bonjour, pouvez vous donner un peu plus de précisions sur votre dossier

qui est titulaire de ce fameux compte nanti

qui a souscrit les prets que vous souhaitez faire racheter

quels sont les TEG de vos prêts et quelle est la rémunération du compte nanti

par ailleurs lorsque votre mari a fait son pret voiture on a du l'informer qu'en nantissant un autre compte ce dernier serait en qq sorte bloqué?

il est vrai que souvent les banques mettent en avant le fait que vous avez des placements qui rapportent et vous conseille d'emprunter, il ne faut pas se leurrer : ça leur rapporte plus
La Giraffe
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar CARINE93600 » le 21 Aoû 2007 21:14

Bonsoir et merci pour votre reponse.Le compte nanti est le mien et l emprunteur est mon futur mari,il est vrai que j ai place cette somme et pensai ne pas avoir a m en servir de sitot et quand la banquiere ma presente le truc c etait plus du genre, de toute facon vous ne comptez pas y toucher dans les 5 prochaines annees sinon vous allez payer des impots sur les interets, de plus j ai une amie qui travaille dans le domaine de la banque qui s etonne que mon compte ait ete nanti pour un montant si peu eleve(5900E)apparement le nantissement est pour des sommes bien plus elevees.Les credits que je souhaite racheter sont les miens et ils sont a mon nom seul, les taux sont excessifs puisque ce sont des comptes revolvings(la connerie a ne jamais faire ces petits credits...)et le compte nanti est un compte prediane du credit agricole une assurance vie quoi.La j ai rdv jeudi pour trouver une solution mais c est un casse tete comme si vous perdiez tous vos papiers d identite et qu on vous les renvoie par la poste et que la on vous demande une piece d identite qui se trouve dans cette satanee enveloppe que vous venez recuperer!!!Car si je veux mes sous il me faut rembourser le credit voiture mais comment le rembourser si les sous que je possede sont bloque par ce mm credit, c est un truc de fou!!!
MAMAN SUPER HEUREUSE DE LOOANE 2ANS ET 8MOIS ET KYLIAN 6MOIS ET BIENTOT JEUNE MARIEE
CARINE93600
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar philipped7 » le 21 Aoû 2007 21:56

A mon humble opinion sauf a trouver un garant validé par la banque c'est cuit cette somme servant déjà de garant.

Autre soluce rembourser ce prêt par anticipation via un nouveau cumulant les deux si la banque acepte.
Cdt
philipped7
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar CARINE93600 » le 22 Aoû 2007 10:06

merci pour votre reponse mais c est un truc de dingue, pour ma part je vais essayer de trouver un arrangement avec mes parents bien que ca me fasse bien (modéré) car j ai 29ans,2 enfants et pas du tout envie d aller demander de l aide a papa maman, c est pas trop grave puisque je les rembourse de suite grace a l argent que j aurai debloque mais c est le principe qui m em..merci et je vous tiens au courant apres mon rdv de jeudi a la banque.Cordialement et bonne journee a tous malgres ce temps...
CARINE93600
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar La Giraffe » le 22 Aoû 2007 22:15

je trouve également étrange que ce contrat d'assurance vie ait été nanti pour "seulement" 5000 €, en effet on utilise cette pratique pour des montants largement plus conséquents
faite le point au CA et tenez nous au courant

vos credits revolving ont été fait au CA ou auprès d'autres organisme type credit magasins... si tel est le cas, vous pouvez demander au CA de "racheter" ces crédits ce qui vous ferait gagner sur le TEG très certainement
La Giraffe
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar CARINE93600 » le 24 Aoû 2007 13:13

MERCI pour votre reponse, j ai ete donc a la banque hier ou mon futur mari a du rapporter un tas de documents pour pouvoir racheter son propre credit et ainsi lever le nantissement de mon epargne, les credits revolvings ont ete faits dans des organismes tels que sofinco et autres et le credit agricole apres m avoir fait monter un dossier pour me les racheter et m assurer que c etait bon m a lache en un coup de fil que la comission avait refuse le rachat et voila depuis j ai voulu recuperer mon epargne pour me financer seule et la debute mes emm...LA banquiere s est voulue rassurante pour me dire que le dossier devrai passer mais la premiere aussi etait sure de son coup alors prochain episode rapidement car je devrai etre fixe maxi fin de semaine prochaine...Merci encore du temps que vous m accordez,bon week end a tous.
CARINE93600
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Solution plus simple

Messagepar yomgui.21 » le 29 Aoû 2007 11:34

Bonjour

Je viens de vous lire et j'ai probablement une solution a vous apporter.
C'est très simple en fait.
Puisque vous disposez de l'argent, il suffit de faire une levée du nantissement afin que votre épargne soit disponible.

Ensuite, vous pouvez effectuer les opérations nécessaires au remboursement de votre prêt (celui qui avait pour garantie le nantissement), et des autres également.
C'est à mettre en place avec l'accord de votre banque qui peut vous demander une promesse de remboursement anticipé.

On ne vous l'a pas proposé car c'est un peu compliqué au Crédit Agricole d'un point de vue procédure, mais c'est possible.

En revanche, il est vrai que vous allez payer des impots sur les intérêts de votre assurance vie (suivant les intérêts percus, la durée du placement...) mais vous n'aurez pas a vous compliquer la vie.

Tenez nous au courant de la suite des événements.
Un banquier un peu rebel, une taupe quoi, le canard boiteux, la brebis galeuse...
yomgui.21
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar loulou2 » le 29 Aoû 2007 22:39

Avez vous le souvenir d'avoir donné votre accord pour servir de garant?

Si vous n'avez rien signé demandez à votre banque la preuve du nantissement.

Sinon négocier effectivement avec votre banque en leur faisant valoir au pire que si ils levaient le nantissement vous prendrez leur crédit. vous payerez moins d'intérêt et la banque y gagne aussi (surtout elle comme toujours.....) :twisted:
loulou2
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar yomgui.21 » le 30 Aoû 2007 14:34

Malgré le fait que la banque ai le devoir de vous fournir la preuve du nantissement, la recherche du document et le délai pour vous le transmettre risque d'etre long.
De plus, je crains que cela n'ouvre les hostilités.
Demandez la levée du nantissement afin de pouvoir disposer de vos fonds, c'est plus simple, et vous pourrez aller voir ailleurs ensuite si le coeur vous en dit.
Un banquier un peu rebel, une taupe quoi, le canard boiteux, la brebis galeuse...
yomgui.21
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar DEBEME » le 30 Aoû 2007 15:56

Bonjour

"Demandez la levée du nantissement afin de pouvoir disposer de vos fonds, c'est plus simple, et vous pourrez aller voir ailleurs ensuite si le coeur vous en dit" dixit yomgui21.

Encore faut il que la banque l'accepte !! On ne peut pas demander un nantissement comme ça, ce serait trop simple et surtout cela ne servirait a rien !

Pour faire un retour, le nantissement est la mise en gage d'un bien ou d'espèces en garantie d'une obligation définie, avec ou sans dépossession.
Tant que l'obligation n'est pas eteinte, le créancier n'est pas obligé de faire la levée.

Par contre, s'il s'agit d'un contrat d'assurance, vous avez forcement signé un acte de nantissement en 3 exemplaires, un pour vous, un pour l'assureur qui a mis en nantissement votre contrat et un pour la banque qui a du accepter d'en être le "bénéficiaire acceptant", dès lors vous ne pouvez plus toucher à votre contrat ni demander, en direct, à l'assureur de vendre le dit contrat.

S'il s'agit d'un compte titres, 2 sortes de nantissement vous sont proposé, avec possibilité d'arbitrage et sans possibilité d'arbitrage. Les 2 étant accompagné d'une clause d'arrosage.

Avec possibilité d'arbitrage : vous nantissez le compte titres a hauteur du montant nantis et vous pouvez pendant la durée acheter et vendre librement les titres dans la mesure où le montant du portefeuille reste équivalement au montant de la créance d'origine..

Sans possibilité d'arbitrage : vous ne nantissez que les valeurs que vous voulez et vous n'avez pas le droit de vendre pendant la durée du nantissement.

Clause d'arrosagee : si la valeur des titres mis en nantissement vient à baisser, la banque se reserve le droit de vous demander de remettre du cash pour que la valeur initiale soit reconstituée.

Si le nantissemnt porte sur un compte espèce, type PEP dépôt, ou compte livret par exemple, le nantissement doit vous être signifié obligatoirement par un huisssier.

Pour ce que j'ai vu plus haut, il n'y a aucun montant minimum pour que la banque demande un nantissement. Si vous demander un cautionnement à votre banque pour garantir un loyer et éviter d'avoir a faire l'avance de 2 mois de loyer au début, il vous sera demander un nantissement à hauteur du montant cautionné, cela peut être inférieur à 1000 €.

Maintenant que vous savez tout sur le nantissement, vous avez 2 solutions :

- Soit demander à votre banque la mainlevé". Pour ce faire vous pouvez argumenter que vous êtes consciente qu'il était nécessaire au moment de la souscription du crédit, mais que maintenant que la situation s'est améliorée, ce nantissement n'a peut être plus d'objet. Votre banque appriera son niveau de "risque" et acceptera ou non.

- Soit demander une mainlevée partielle. Le crédit à dû s'amortir et par ailleurs, la valeur de votre contrat a pu augmenter, il n'y a pas de raison de refuser de diminuer le montant du nantissement à hauteur du montant de la créance résiduelle. Le solde sera libre et vous pourrez en disposer comme bon vous semble.

Salutations
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar yomgui.21 » le 31 Aoû 2007 15:15

Bonjour

Content d'avoir pu réviser le fonctionnement des produits d'assurance vie, ca fait toujours du bien. :wink:

En revanche, corrigez moi si je me trompe mais que ce produit donne la possibilité d'arbritrage ou pas, d'arrosage ou non, cela ne rend pas les fonds plus disponibles en cas de nantissement?

Il me semble que c'est ce que nous cherchons a faire.

Debeme dit :

Maintenant que vous savez tout sur le nantissement, vous avez 2 solutions :

- Soit demander à votre banque la mainlevé". Pour ce faire vous pouvez argumenter que vous êtes consciente qu'il était nécessaire au moment de la souscription du crédit, mais que maintenant que la situation s'est améliorée, ce nantissement n'a peut être plus d'objet. Votre banque appriera son niveau de "risque" et acceptera ou non.

- Soit demander une mainlevée partielle. Le crédit à dû s'amortir et par ailleurs, la valeur de votre contrat a pu augmenter, il n'y a pas de raison de refuser de diminuer le montant du nantissement à hauteur du montant de la créance résiduelle. Le solde sera libre et vous pourrez en disposer comme bon vous semble.

yomgui.21 dit :

Puisque vous disposez de l'argent, il suffit de faire une levée du nantissement afin que votre épargne soit disponible.
[...]
C'est à mettre en place avec l'accord de votre banque qui peut vous demander une promesse de remboursement anticipé.

Nous ne disons pas la meme chose? :oops:
yomgui.21
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar DEBEME » le 31 Aoû 2007 15:56

Bonjour

Je pense être moins affirmatif que vous, vous semblez laisser entendre que cela puisse se faire sur simple demande, alors que moi j'insiste sur le fait que le demander, c'est possible, mais qu'en dernier lieu c'est la banque qui va décider.

Pour ce qui est du fonctionnement du contrat, nantit ou pas cela ne change rien, sous réserve qu'il ait été prévu des exceptions au départ, si la banque prend un tel contrat en garantit, elle préférera ne pas avoir une trop grosse part en supports dynamiques, plus risqués.

Salutations
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements