par DEBEME » le 17 Jan 2011 20:28
Ce n'est pas forcement une arnaqu.e pour peu
Vous soyez payé en CHF avec des remboursements en CHF, dans cette hypothèse, vous n'êtes pas en risque de change et il ne sert à rien de faire des comparaisons libellées en EUR.
Dans les 2 hypothèses inverses, payé en EUR et mensualités en CHF ou paye en CHF avec des mensualités en EUR vous êtes en risque de change et cela peut vous etre défavorable pendant un temps et favorable à d'autres périodes.
Je suppose que vous êtes en in fine, vous saurez qu'au dernier moment si vous avez fait une affaire ou non.
Par contre, il faudrait aller voir avec le prêteur si vous pouvez vous couvrir des risques de change, sur quelle durée et à quel taux.
C'est possible pour des durées courtes, vous acheter du CHF a un cours convenu, à une date future convenue. Il faudra aussi y penser quelques mois (années) avant l'échéance du capital.
Du crédit en CHF quand on est en devises EUR, ca se gère, c'est pas simple, mais quand on se lance dans ce type de produit, il faut en connaitre parfaitement les mécanismes avant de signer. Et en matière financière, ne jamais rien signer qu'on ne comprend pas.
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries