CREDIT MUTUEL - frais cloture

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Messagepar doudou25 » Sam 05 Jan, 2008 à 17:43:33

Bonjour et bonne année à tous,

ma compagne a voulu cloturer ses comptes au crédit mutuel (compte courant, livret A et codevi).

Elle a envoyé une LRAR (en respectant bien le délai).

Elle vient de voir sur son suivi internet des frais :
- frais cotis SECUR24/ CLOT
- frais cotis CARTE/CLOT

On imagine qu'il s'agit de frais car elle cloture.

On est un peu étonné car on demande la cloture pour dans 3 mois (date d'échéance et les frais sont prélevés tout de suite).

Ces frais sont-ils légaux ? (je croyait que les banques n'avaient plus le droit de facturer la cloture).

S'il ne sont pas légaux comment procéder pour se les faire rembourser ?

Merci de vos conseils.

doudou25

PS : je précise que ces comptes ont toujours eu un solde positif et que l'on résilie uniquement car elle n'utilise plus ces comptes.
doudou25
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Messagepar a-tchoum » Sam 05 Jan, 2008 à 17:57:50

Bonsoir,

Oui, la clôture de comptes courants et de livrets est gratuite depuis quelques années.
Par contre, l'intitulé fait penser à un coût de carte ou quelque chose d'approchant.
Prenez rendez-vous avec votre interlocuteur ou avec le directeur d'agence si cela se passe mal.
En cas d'échec, écrire en recommandé puis, selon réponse, prendre contact avec le médiateur.

Cela dit, "on" va peut-être vous dire qu'il s'agissait d'une erreur (et c'était en fait un moyen de vous forcer à venir discuter avec leur commercial qui espère vous faire renoncer à la fermeture du compte) !

Cordialement.
a-tchoum

Messagepar doudou25 » Sam 05 Jan, 2008 à 18:03:49

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Je ne pense pas prendre de rendez vous (nous habitons maintenant à plus de 600 km de l'agence en question).

Je trouve cette pratique détestable, ils pouvaient nous téléphoner s'ils voulaient essayer de nous convaincre de rester.

Encore merci

doudou25
doudou25
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Sam 05 Jan, 2008 à 18:10:23

Bonsoir

Compte tenu des intitulés, je pencherais pour une cotisation prorata temporis des 2 produits , cotisation carte et assurance.

Je ne suis pas sur qu'il s'agissent de frais de cloture des comptes en eux mêmes, mais plutôt des produits annexes.

Un petit coup de fil à la conseillère devrait eclaicir ce point
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar akr54 » Dim 06 Jan, 2008 à 15:35:23

Les frais du CREDIT MUTUEL sont édités sur une brochure (double feuille parce qu'il y en a !!!) tous les mois de juillet et envoyés assez longtemps à l'avance. Référez-vous-y !
Eventuellement, comme au CREDIT MUTUEL ENSEIGNANTS, vérifiez s'il ne vous doivent pas des "parts sociales" que vous auriez payées à l'origine et demandez-en le remboursement.
akr54

Messagepar charbo » Dim 06 Jan, 2008 à 19:20:28

Bonjour,

Oui petite astuce, vous videz vos comptes avant de clôturer.....
charbo

Messagepar c.dailly » Ven 25 Jan, 2008 à 13:51:40

Tres mauvais conseil.

Le client se retrouve en situation de debiteur et de fichage aupres de la banque de France pour des sommes derisoires.

Ce qui fait que votre nouvelle banque voit votre fichage et vous reclame le chequier et la CB tant que ce dit fichage n est pas leve et pour cela il faut payer les sommes a l ancienne banque.

Et plus de possibilite d avoir acces a des credits si necessaire.

Cdt
c.dailly

Messagepar titpuce » Ven 25 Jan, 2008 à 22:02:38

par expérience ce sont des frais de cloture illégaux.
Mon compte a été fermé brusquement par le crédit mutuel, je n'en n'avais pas été avertie (j'étais en cours de démarches avec d'autres banques dont le crédit mutuel à 400km de là). Je l'ai appris par relevé bancaire, avec ces fameuses annotations. Le solde de mon compte (4€50) ne m'a bien évidemment jamais été retourné, tout en m'affirmant que la cloture est gratuite. Le motif donné après x appels était qu'il n'y avait plus de mouvements sur mon compte depuis six mois.
Donc méthode illégale, mais courante au crédit mutuel.
Avez vous un médiateur dans votre banque ?
titpuce
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Baptiste852 » Sam 26 Jan, 2008 à 00:08:16

J'espère qu'ils ne vous avaient pas prélevées de frais car je sais que dans ma banque si il n'y a pas d'opération depuis plus de 12 mois c'est 42€/semestre.
Baptiste852
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar titpuce » Sam 26 Jan, 2008 à 10:44:32

cela dépend des contrats pour les frais. Normalement en dehors des eurocomptes, il n'y a pas de frais de gestion.
titpuce
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message