delais de virement

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

delais de virement

Messagepar GROEG » le 10 Mar 2006 14:33

Bonjour,

Voila j'ai une petite question, j'ai un CCP à la poste (ou banque Postale) et j'ai un petit souci. Quand mon salaire est viré sur mon compte le vendredi par mon entreprise, il est crédité sur mon compte le mardi matin... J'ai demandé à mon chèr conseillé financier, qui m'a expliqué que les virements sont effectués la nuit et que comme la poste ne travaille pas le vendredi soir, samedi, et le dimanche, c'etait normal que le salaire n'apparaisse que le mardi matin. Ce qui est génant c'est que jusqu'au mardi personne n'est capable de me dire si j'ai bien était viré. De plus mes collègues qui sont chez d'autres banques eux, sont virés immédiatement (virement effectué le matin et crédité à 12h).
Je me demande juste si la poste à le droit de conserver mon salaire pendant 3 jours ou de décaller le virement comme elle le fait. Est ce que le CCP (compte chèque postal) est soumis à une règlementation spéciale car on m'a dit qu'un virement devait être instantanné (c pour ca qu'il est payant...)

Merci d'avance

A+
GROEG
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 

Messagepar bruno le coyote » le 11 Mar 2006 14:15

:cry:Moi je me suis casse de la poste a cause de cela je trouve scandaleux ce principe,ma mere est la poste et il arrive de faire des virements un ex/hier j'ai transmis un virement celui a ete debite de mon compte hier nous somme samedi pas de trace du virement credite donc virement credite mardi soit 4 jours honteux.
bruno le coyote
bruno le coyote
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque
 

Messagepar Blu-ray » le 11 Mar 2006 15:47

Les dates de valeur sont dans le collimateur de l'UFC Que Choisir.

http://www.quechoisir.org/Article.jsp;j ... 0100349205


ce ne sont plus des dates de valeur mais des dates de v.oleur !!
Je hais Orange France !!
Blu-ray
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Messagepar Soleane » le 11 Mar 2006 18:14

Bonjour,

Blu-ray, il ne s'agit pas de date de valeurs ici, mais de mise à jours des opérations. LEs délais sont clairement indiqués dans les divers papiers que j'ai eu de la Poste quand j'ai ouvert mon compte chez eux il y a 3 mois.

Les serveurs sont mis à jours à la Poste uniquement les nuits entre 2 jours ouvrés. Je ne suis pas sure que le terme de "serveurs" soit exact, mais c'est ce que disent les employés et conseillers quand on leur pose la question. J'ai bien l'impression que leur système informatique n'est pas au top...
Soleane
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Messagepar GROEG » le 15 Mar 2006 09:08

salut,

Ok pour l'histoire des mises à jour des serveurs mais alors pourquoi la date du virement est celle de la mise à jour et non celle de valeur ?

Je pense que cette histoire de mise à jour est un prétexte pour faire travailler l'argent des virements (comme pour les chèques...). En tout cas sur ce point personne ne sait répondre: Ou est l'aérgent entre la date effective du virement et la soit disant mise à jour?

A+
GROEG
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 

Messagepar tassakafe » le 03 Juin 2006 16:18

La Banque Postale n'applique pas le systeme des dates de valeurs . Elle ne fait pas travailler les fonds lors de la compensation des virements
ex : en situation de jours ouvres c'est à adire de la nuit de lundi à la nuit de vendredi les virements sont imputables.
La banque de votre employeur emmet de virement le lundi il sera imputer le mercredi soir sur votre compte . Il y a bien le délai de 48 heures qui est respecté.
A l'inverse d'une banque classique qui fait "croire au client que le virement est imputer 24 heures apres son émission et qui se goinffre de frais divers parce que le client aura réalise des dépenses entre temps.
Je trouve que le syteme des dates de valeur est beaucoup plus vicieu que le délai réel de 48 heures.
tassakafe
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 

Messagepar Soleane » le 06 Juin 2006 06:46

Bonjour tassakafe,

Merci de faire attention à la date du dernier post sur les sujets, celui-ci n'a pas eu de réponse depuis près de 3 mois.

Je voudrais réagir à vos propos. J'ai eu nombre de soucis avec la Caisse d'Epargne, mais il faut reconnaitre qu'il y a 1 point surlequel ils sont vifs, à l'avantage des clients : la rapidité de disponibilité des virements. Un virement effectué tel jour est le plus souvent crédité sur votre compte le jour même après 18h, ou au pire le lendemain matin avant 8h. Je l'ai tjr vérifié sur les fiches de paie, depuis des années.

Là, avec la banque postale, un virement a été fait jeudi, et il n'a été crédité que ce matin, avec la date d'hier. Ce virement vient des assedic, je suis donc certaine de la date d'émission. Je l'ai aussi vérifier avec des virements de mon compte à celui de mon compagnon qui est aussi à la banque postale, les virements mettent entre 2 à 3 jours hors WE pour être effectivement dispo, et ce n'est absolument pas le cas à la Caisse d'Epargne, l'argent est tjr dispo le jour même de compte à compte dans la même caisse régionnale.

De plus, les banques ne doivent plus appliquer de dates de valeurs depuis quelques années, du fait des nouvelles technologies qui ne justifient plus ces délais.

Cordialement.
Soleane
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

reponse

Messagepar tassakafe » le 06 Juin 2006 21:02

j'ai parfaitement compris votre commentaire et a ce sujet je voulais faire quelques remarques. ( vous pourrez si vous le souhaiter verifier mes propos aupres de la banque de france qui reglemente ce qui nous occupe aujourd'hui.
Dans les termes de la banque de france le delai reglementaire a la realisation d'un virement est de 48 heures en jours ouvres , de l'emission du virement a la disponibilite des fonds.
Selon les banques a qui vous avez a faire ces dernieres travaillent soit en jours soit la nuit.
Les operations concernant la banque postale sont imputer dans la nuit.
Et pour les reste des banques la plus part du temps dans la journée.
Il est vrai que lorsque vous relaiser un virement de compte a compte ce dernier en toute logique devrait etre effectif le jour meme a forciori lorsqu'il s'agit un virement interne . Mais lorsqu'il s'agit un virement interbancaire le delai est de 48 heures.
j'en ai pour preuve il y a quelques temps j'ai fais un virement d'un compte A au profit d'un autre compte B dans la meme agence , ces deux compte m'appartenant bien sur . le montant etait de 1OOO euros.
le jour meme voyant que les fonds ( semblaient disponibles) je tire un cheque du compte b pour le deposer sur un compte externe dans une autre banque. l'operation se passe sans probleme.
Quelques temps apres je constate sur mon extrait de compte B que j'ai des agios . je demande a ce moment la une explication au credit agricole pour ne pas le nommer qui me dit en definitif que ces agios ont ete percu a titre de 24 heures de decouvert du au cheque que j'avais tire.
Et oui !! meme si le jour ou j'avais effectue mon virement de 1000 euros de A a B il s'est ecoule en pratique 48 heures de traitement cela dit je n'y ait que du feu a cause des dates de valeur. annoncer Je souligne que je suis moi meme conseillée financier et je me suis fait piege comme une debutante. lol
A la banque postale certe les delais semble plus long mais dans la pratique j'entends dans ce qui est donner comme information les delais ne sont absolument pas plus long, ils ne reflettent que la realite du delai de traitement des virements. Cela dit je comprends parfairtement que cela puisse apparaitre aux yeux des clients "long" par rapport au autres banques qui se cachent bien de divulguer aux client la realites des choses.
bref j'espere que j'ai ete claire dans mon argumentation. apres je dirais que chacun voit midi a sa porte lol cordialement.
:)
tassakafe
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 




Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements