Dénonciation de découvert

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Dénonciation de découvert

Messagepar 44jeanlouis44 » le 11 Juil 2005 13:36

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de soucis avec le Crédit Mutuel en ce moment.
Etant au chômage mes seuls revenus: ASSEDIC = 1200€, j'ai voulu négocier le report d'échéances (146.10€) pour un prèt en cours (se terminant en octobre 2005). Mon conseiller ne pouvait pas me recevoir avant 15 jours, j'en ai donc vu un autre, mais refus net et poli de sa part.
Ma situation ne s'améliorant pas j'ai réitéré ma demande fin mai par LR+AR au directeur de l'agence qui n'a toujours pas daigné me répondre à ce jour.
En désespoir de cause, j'ai donc fait une demande auprès du tribunal d'instance, une petite dizaine de jour et jugement reportant 4 échéances de 6 mois (4 x 146.10 = 584.40€).
Réaction de l'agence le lendemain, dénonciation de mon découvert autorisé (960€ que j'avais depuis 17 ans que je suis client chez eux) avec un préavis de 30 jours.
Ce qui veut dire qu'en aout je ne pourrais pas payer mon loyer etc.....
J'ai protesté il y a huit jours, preuves à l'appui auprès du service relations clientèle au siège en leur demandant d'intervenir ou du moins de m'indiquer à qui m'adresser pour trouver une solution. Je n'ai aucune réponse à ce jour.
Il m'a semblé comprendre qu'un découvert autorisé était assimilé à un prèt, dans ce cas la faut il que je refasse une demande auprès du tribunal pour obtenir des delais?
Merci de vos réponses et bonne après midi.
Cordialement.
Jean Louis.
44jeanlouis44
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar fredi » le 13 Juil 2005 23:03

Je crains que les organismes bancaires puissent retirer l'autorisation de découvert à tout moment... J'avais vérifié il y a quelques années dans "Le code bancaire" ou un document de la sorte. Et donc je n'avais rien trouvé qui puisse faire revenir ma banque sur sa décision, j'avais meme contacte La Banque de France pour vérifier (c'est l'organisme qui "controle" les banques içi).

C'était La Poste qui m'avait retiré mon autorisation de découvert dès que j'ai du (pour une raison indépendante de ma volonté, 3 missions successives à l'étranger et c'est moi qui ai du faire l'avance de tous les frais, pour me les faire rembourser à mon retour par mon employeur) et qui a fait bloquer ma carte bleue au milieu de la troisième mission (là, ça a été vache pour moi, j'étais bien embeté de me retrouver en Sicile sans moyen de paiement). C'était la première fois en plusieurs années que j'utilisais cette facilité (bien moins de 30% de mon salaire en découvert cette seule et unique fois). A mon retour de la dernière mission j'avais une lettre dans ma boite de La Poste qui me supprimait cette facilité (ou plutot qui la réduisait à une somme ridicule, du genre 200 francs!).

La seule chose que j'ai pu faire a été de changer d'organisme bancaire... Mais il n'empeche que si ma nouvelle banque décide de retirer cette facilité je ne pourrai rien faire (sauf changer à nouveau).

Dorénavant il existe des contrats (du genre des abonnements, avec cotisation mensuelle) dans les banques (pas à La Poste), qui incluent le cout du compte, des cheques, de la carte bancaire, une ou des assurances ... (j'en passe certainement) et pour certaines des facilités de découvert. Il y a peut etre la quelque chose à creuser si on a souscrit à l'un de ces contrats. Mais tout contrat peut etre résilié par l'une ou l'autre des parties moyennant les préavis légaux donc meme dans ce cas j'aurai peu d'espoir.
fredi
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Mallo » le 14 Juil 2005 09:41

Mon beau père a le même soucis avec le CA ...

Il n'utilise que rarement son découvert de compte professionnel ...
Mais quand il l'utilise bon c'est vrai c'est pour un gros montant ... Mais il a le droit à 2500euros de découvert et il ne dépasse jamais cette somme ...

La dernière fois qu'il a utilisé son découvert, c'était moins de 500euros et cela a duré 15jours ... Le CA lui a envoyé une LRAR disant qu'ils lui supprimaient le découvert pour usage abusif ...

Bon il est d'origine corse ... Alors il a fait les maxi 200m qui le sépare de la banque et a fait un scandale ... Il a exigé des excuses et le retour du découvert ... Il a tout obtenu ...

Mais bon je ne conseille à personne de faire de la sorte car il a menacé le guichetier de le couper en deux s'il ne lui faisait pas venir illico le conseiller qui s'occupe de son compte ...
Mallo
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar 44jeanlouis44 » le 14 Juil 2005 10:44

Bonjour Fredi, bonjour Mallo,
et merci de vos réponses.
Je n'ai toujours aucune réponse de "LA BANQUE A QUI PARLER" (ils doivent avoir des bouchons dans les orreilles).
Entre temps, j'ai envoyé hier un mail à l' AACAB http://aacab.org/ et j'ai eu un réponse ce matin. A leur avis, vu mon ancienneté et la simultanéité de la dénonciation du découvert avec la décision du tribunal, la banque devrait motiver sa décision. Donc encore une LR+AR, je pense que je vais les secouer un peu et passer aux (censuré)s verbales (en Pays de Loire (censuré)r de couper un banquier en deux on ne peut pas :lol: ), mise en demeure de me répondre, envoi du dossier à l' AACAB, etc....
Au pire j'avais bien pensé débarquer à l'agence et faire un scandale, mais j'ai une amie qui à aussi un compte pro chez eux, elle aussi sa situation n'est pas terrible et comme ils connaissent nos relations, j'ai peur des représailles à son encontre et puis de toute façon je ne me contenterais pas de vagues paroles.
Encore merci de vos réponses et bonne journée à vous deux.
Amicalement.
J. Louis
Cordialement.
Jean Louis.
44jeanlouis44
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mallo » le 14 Juil 2005 11:06

44jeanlouis44 a écrit: j'ai peur des représailles à son encontre

Ils règnent vraiment en maîtres ces banquiers ...
Mallo
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar 44jeanlouis44 » le 20 Juil 2005 22:43

Bonsoir,
Suite du feuilleton Crédit Mutuel.
Après avoir contacté L' AACAB ( http://aacab.org/ ), j'ai envoyé un nouveau courrier en LR+AR au service relation clientèle qui à enfin daigné me répondre.
Résultat:
- pour la mise en demeure de me donner une motivation pour la suppression de mon découvert: pas l'ombre d'un semblant d'explication.
- le premier mail que je leur ai envoyé: pas reçu !!!! alors que j'ai l'accusé de réception.
CREDIT MUTUEL " LA BANQUE A QUI PARLER " :twisted:
:arrow: 15 JOURS POUR AVOIR UN RDV AVEC UN CONSEILLER DANS UNE SITUATION URGENTE
:arrow: NE REPONDENT PAS AUX COURRIERS RECOMMANDES
:arrow: NE REPONDENT PAS AUX MAILS
:idea: ILS SONT PEUT ETRE SOURDS ET AVEUGLES
:idea: PEUT ETRE EN BRAILLE
Pardon, je m'énerve mais j'en ai raz le c(censuré).
Bon de toute façon ils vont aller voir chez plumeau si j'y suit, je suis entrain de déménager (de banque) et ils vont attendre un peu et de toute façon même si je dois me serrer un peu plus la ceinture, je transmet le dossier à l' AACAB.
Bonne soirée, je vous tiendrais au courant de feuilleton.
Cordialement.
Jean Louis.
44jeanlouis44
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar pepette » le 26 Juil 2005 23:28

Normalement au Crédit Mutuel (comme dans beaucoup d'autres banques), vous devez disposer d'un abonnement nommer euro-compte confort ou autre formule. Ceci est un contrat pour lequel tous les mois, vous payez. Il inclus un certain nombre de prestations (cb, découvert autorisé etc......). Par conséquent, ils ne peuvent résilier ce contrat du jour au lendemain, mais seulement à échéance.
pepette
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar 44jeanlouis44 » le 28 Juil 2005 12:41

Bonjour,
entièrement daccord avec toi Pepette, j'ai un abonnement Eurocompte, mais le hic c'est que dans les conditions il est bien spécifié je cite:
"L' autorisation pourra être réduite en montant ou dénoncée à tout moment sous réserve d'un préavis de trente jours". Donc pas grand chose à faire de ce coté la.
Par contre, j' essaie de m'en sortir de la façon suivante:
- j'ai ouvert un compte dans une autre banque, en leur explicant bien tous mes problème, j'ai joué franc jeu et ça ne pose aucun problème. J'attend les RIB pour faire virer mes ASSEDIC (un simple coup de fil suffit pour modifier les coordonnées du virement).
- J'ai envoyé des courriers à tous les fournisseurs et organisme en leur explicant le situation et en leur demandant de supprimer les prélèvements automatique.
France Télécom, Wanadoo, la Saur, pas de problème
Orange se fait tirer l'oreille
EDF et le Trésor Public ok mais perte de la mensualisation
Suravenir (filiale Crédit Mutuel), panique, il m'ont passé une personne des relations clientèle du Crédit Mutuel a qui j'ai expliqué la situation et qui doit me recontacter. Dans la foulée je leur ait fait une LR+AR.
- LR+AR à l'agence du Crédit Mutuel leur signalant la démarche ci-dessus et en leur spécifiant bien que je révoquait tous les mandats de prélèvement.
- réquète auprès du tribunal d'instance envoyée ce matin.
Suite au prochain numéro.
Bonne journée à toutes et à tous.
Cordialement.
Jean Louis.
44jeanlouis44
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar FranckyDee » le 28 Juil 2005 12:48

Attention, n'allez pas trop vite pour révoquer les prélèvements sur le Crédit Mutuel, tant que vous n'êtes pas sûr que tous les prélèvements passent bien sur votre nouvelle banque.
Et de ce fait laissez un solde suffisant sur le compte du Crédit Mutuel à cet effet car ils ne vous rateront pas....
FranckyDee
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar PATRICK.DELEMARQUETTE » le 18 Aoû 2005 13:28

:twisted:
J'ai eu le meme probleme avec le crédit lyonnais qui sans préavis m'ont supprimé le contrat ZEN qui m'accordait un découvert de 100 EUROS.
ils
m'ont débiter des frais pour chaque cheques et prélevement dont un de 8 euros avec 24 EUROS DE FRAIS.J'ai téléphoné à mon agence,pas de réponse,puis j'ai envoyé une lettre ,toujours pas de réponse.
J'ai donc envoyé une lettre recommandée au siège ou miracle une semaine aprés j'étais recrédité de ces sommes.
Car je précise ils continuaient à me prélever les abonnements pour le contrat ZEN et interactif auquel je n'avais plus accés.
J'ai donc changé de banque{LA POSTE] à qui j'ai expliqué mon problème et depuis deux mois tout se passe bien.
Mais il faut dire que j'ai fait une commission de surendettement et que celà n'a plus à ces messieurs du CREDIT LYONNAIS.
ATTENTION cette banque fait maintenant parie du groupe CREDIT AGRICOLE.
PATRICK.DELEMARQUETTE
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar eve » le 18 Aoû 2005 19:02

Tiens ça me fait penser à mon histoire sauf que pour ami, on lui a supprimé sont découvert sans le prévenir et on lui a refusé un chèque par la suite. Il a essayé de régulariser au plus vite tout ça, c'est à dire au lendemain de la réception de la lettre. On lui a dis que tout était OK et qu'il n'yavais pas de problème, il y retourne les jours suivant (il panique très vite, i a besoin d'être rassuré) et on lui dis la meme chose. aujourd'hui, il se retrouve fiché à la banque de france!!!!

Merci le Crédit agricole!!!!
eve
eve
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements