Ethique au Crédit Agricole

Frais bancaires, placements, informations bancaires ...

Messagede grimace » Lun 12 Jan, 2009 à 19:22:38

Bonjour,

petit témoignage qui va bien se terminer: changement de banque prévu en douceur d'ici peu..

donc, voici mes aventures:

-je gagne correctement ma vie, cdi et presque fonctionnariat, jeune sans crédit et loyer quasi nul..mon agence principale(appelée A) m'ouvre grand les bras, bon.
-ceci dit je suis client à une autre agence (appelons là Z), toujours au Crédit Agricole, mais pas dans la même région (ce détail est important) J'avais cette agence lorsque je commencais à travailler. J'ai démenagé depuis mais je conserve ce compte Z depuis 8mois car j'ai deux chèques non réglés qui tardent à être présentés.

Du coup: compte A bien rempli et compte Z en végétation avec +/- 20euros.

Un jour un chèque se présente, j'étais en découvert de 10euros dessus..depuis 40jours..pour ce modique découvert tardif : Interdition chèques!

Une situation identique m'est arrivée sur le compte A: j'avais reçu deux appels et un message dans la journée pour éviter d'en arriver là.
Dans le cas présent, l'agence Z ne m'a pas appelée, je n'ai recu que la lettre d'information d'interdit bancaire. De plus ils disent ne pas me connaitre (évidemment ma conseillère à changé pour la 3eme fois il y a 2mois) et cette agence Z n'a aucun moyen de connaitre mon état à l'agence A! De même, en vacances chez mes parents j'en ai profité pour débuter la régularisation de ma situation: faire un bête virement de A vers Z. Impossible, j'ai ma carte d'identité mes RIB et tout! impossible! C'est la règle chez le crédit agricole: chaque région est cloisonnée, indépendante.

Pour parler d'étique,sujet du titre :) et résumer,

-le crédit agricole A me fait des ponts d'or et me contact rapidement en cas de problème..(mon compte est ok)
-le crédit agricole B laisse courir..jusqu'a me déclarer au plus vite Interdit bancaire..(mon compte n'est pas très interessant, il végete)
Le fait que les agences soient cloisonnées n'arrange pas le tableau, mais c'est un autre souci.

Je suis d'ordinaire plutot cool avec ces "services" là: assurances, banques..j'ai toujours était le client tranquille, qui paye sans probleme les frais divers et variés sans chercher ailleurs moins cher ou autre.
Mais, me voilà las, las de constater la différence de traitement en fonction de l'état des comptes.. (au téléphone et au guichet aussi ca change le ton est subitement froid en agence Z)

Ce que je vais faire:
Je vais donc changer de banque, j'ai un crédit moto à faire, ca tombe bien, autant changer avant. Et partit comme je suis je vais écrire une lettre à un peu tout le monde de la direction crédit agricole pour expliquer mon départ. Sur la forme ce sera different de ce message, hein :)

edit:cout de l'opération:
et oui, je me suis amusé (hum) à compter ce que celà m'a couter de :
-frais telephoniques surtaxés: 8euros
-frais pour l'ensemble des cheques posés à la suite (période de noel, j'ai payé bcp par cheques) : 85euros
-frais divers, taxes : 60euros
total estimé à 148euros.
grimace
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Ethique au Crédit Agricole

Messagede borneo » Lun 12 Jan, 2009 à 19:40:13

Hello,

eh bien c'est sûr que d'un crédit agricole à l'autre, le traitement change.

Moi, je suis au crédit du Nord Est, et je fais tous mes virements (vers des comptes crédit agricole ou d'autres banques) en ligne, et c'est un service gratuit. Je demande un code qu'ils m'envoient par sms (toujours gratuit) sur mon portable, je saisis le rib, et zou ! Bref, j'en suis très contente. De plus, on peut se faire appeler au téléphone par un conseiller, donc ça évite le numéro surtaxé. :wink:

Se faire déclarer interdit bancaire pour 10€ est très choquant, effectivement. C'est même totalement inadmissible. :roll:

-frais pour l'ensemble des cheques posés à la suite (période de noel, j'ai payé bcp par cheques) : 85euros

Pourquoi ne pas avoir fait des chèques avec le compte qui était approvisionné ? (ou alors j'ai mal compris...)
Membre de l'association
borneo
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagede grimace » Lun 12 Jan, 2009 à 19:50:30

hello,
Les chèques ont tous été émis du compte approvisionné: ceux ci ont été apportés juste après l'interdiction bancaire appliquée le 23décembre. Une interdiction bancaire s'étend à tous les comptes.
grimace
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Stunt38 » Lun 12 Jan, 2009 à 19:52:56

borneo a écrit:Se faire déclarer interdit bancaire pour 10€ est très choquant, effectivement. C'est même totalement inadmissible. :roll:

c'est sans doute choquant mais c'est parfaitement légal, même pour 1centime (du vécu avec un client).

la loi est très claire : lorsqu'on fait un chèque il faut s'assurer que la provision est suffisante et disponible sur le temps légal d'encaissement d'un chèque (1 an et 8 jours).

pour ce qui conerne les moyens de com utilisés pour prévenir le client (ce qui est obligatoire) la loi est assez flou et ne définit pas de moyen plus qu'un autre, un simple coup de fil ou une lettre simple suffisent.
en cas de litige c'est la parole de la banque contre la votre.

le fait que l'agence A vous prévienne rapidement pour tel ou tel soucis sur votre compte est un geste commercial, rien de plus ;) mais je suis entièrement d'accord que ça la fout mal si la confiance ne s'instaure pas dans une relation bancaire.

Conseils : régularisez au plus vite votre compte si ce n'est déja fait et cloturez le pour ne garder qu'une seule et même agence à portée de main, et bien entendu pointez régulièrement vos comptes pour éviter des frais inutiles.

Cdt
La règle d'or du forum : respectes le règlement et Lesarnaques.com te respectera
Stunt38
Journaliste
Journaliste

Messagede borneo » Lun 12 Jan, 2009 à 19:57:55

c'est sans doute choquant mais c'est parfaitement légal, même pour 1centime (du vécu avec un client).

Mais ça arrive à tout le monde d'être à découvert pour de petites sommes. Les banques comptent des agios, et si on est bon client (d'autres comptes bien approvisionnés dans la même banque) ils n'en comptent pas.

Pouvez-vous nous dire la loi qui s'applique ? :)
Membre de l'association
borneo
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagede grimace » Lun 12 Jan, 2009 à 20:11:45

effectivement il n'y a rien d'illégal dans cette histoire; tout a été fait dans les règles par la banque..

Dans les "règles de la loi" oui, mais on est en droit d'attendre plus de sa banque dans la mesure ou c'est un service payé. Une banque qui se contente d'appliquer la loi n'inspire pas confiance, sur.
Bon, je me suis fait avoir avec ce découvert de 10euros: à partir de 30jours de découvert on est au meme niveau qu'un découvert 'découvert' (le mien était à 300e)
je ne savais pas.

""c'est sans doute choquant mais c'est parfaitement légal, même pour 1centime (du vécu avec un client).""
dur..imaginons une personne qui aurait pu s'en sortir, payer ce petit centime à temps..là voilà qui croule sous les taxes diverses..difficile de parler de service bancaire dans ce cas là..
grimace
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Stunt38 » Lun 12 Jan, 2009 à 20:16:29

certainement ;)

on confond souvent les accords verbaux que l'on arrange entre conseiller-client et la vrai législation.

un découvert, même s'il est autorisé, reste payant pour le client mais à un taux moindre.
par exemple un découvert non autorisé peut coûter dans les 18% alors qu'un découvert autorisé 10-12%.

la plupart des banques exonèrent les agios en partie ou entièrement dans le cadre de conventions packagés (très souvent pour les packages 18-25 ans).

le fait qu'un banquier vous exonère de frais relève de la négociation commerciale et des relations que vous entretenez avec votre banque (client fidèle, avoirs importants, famille à la même banque, revenus conséquents, etc...)

concernant les rejets de chèque, la loi est très claire (cf mon pécédent post).

2 cas de figure pour un rejet de chèque :

- le client n'a pas de découvert autorisé et le chèque le mettrait en position débitrice, la banque le rejète (avec frais bien entendu)
- le client à un découvert autorisé mais le chèque lui ferait dépasser le montant autorisé, le chèque est rejeté.

selon les relations que l'on a avec sa banque le chèque peut être tout de même encaissé, mais la banque n'y est en rien obligée.

concernant les prélèvements c'est la même histoire, sauf que si la banque décide tout de même d'honorer le prélèvement alors qu'elle n'y est pas obligée, il y aura des frais à la charge du client (mais moins important que si le prélèvement avait été impayé).

tout les frais peuvent être négocier et rembourser mais comme dit un peu plus haut c'est de la négociation.

Cdt
La règle d'or du forum : respectes le règlement et Lesarnaques.com te respectera
Stunt38
Journaliste
Journaliste

Messagede grimace » Lun 12 Jan, 2009 à 20:50:10

merci pour ces explications; celà m'explique bien la 'philosophie' des banques (attention, philosophie n'a rien de péjoratif, j'entends par là leur état d'esprit en fonction des clients, loi..)

-d'abord cloturer mon compte Z dès la régularisation effectuée.
-puis changer de banque me permettra d'en choisir une nationale c'est à dire qui ne connaitrait pas les clivages entres régions comme c'est le cas au crédit agricole.
je ferais le choix en me référant un peu à la réputation de l'agence de la ville, et un peu à celle de la société; aussi en fonction du crédit moto qui me sera proposé.

C'est vrai que l'on ne pense pas toujours au frais sur un simple découvert...et aux risques si on passe un certain délai comme ca!!! (voir plus haut :) )
grimace
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede a-tchoum » Mar 13 Jan, 2009 à 11:45:43

Bonjour,

Alors, petite information en passant, la Banque Postale, si vous l'ignoriez, est une banque régionalisée ! Des grosses régions, certes ! Mais parfois surprenantes : si vous êtes en banlieue parisienne, votre interlocuteur "central" est à Orléans alors qu'à Paris, il est à Paris (par exemple).

Cordialement.
a-tchoum
Modérateur
Modérateur

Messagede catherine2704 » Mar 13 Jan, 2009 à 14:03:15

Je veux bien que le client soit toujours nickel, mais quand je vois la sanction infligée pour un très modeste découvert et les scandales financiers que l'on lit régulièrement dans la presse je me dis que l'on prend les clients pour des nigauds pour ne pas dire autre chose. Quand on veut faire la morale il faut être exemplaire !
catherine2704
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagede Stunt38 » Mar 13 Jan, 2009 à 19:07:30

a-tchoum a écrit:Bonjour,

Alors, petite information en passant, la Banque Postale, si vous l'ignoriez, est une banque régionalisée ! Des grosses régions, certes ! Mais parfois surprenantes : si vous êtes en banlieue parisienne, votre interlocuteur "central" est à Orléans alors qu'à Paris, il est à Paris (par exemple).

Cordialement.

en fait ça dépend où tu as ouvert ton compte.

la banque postale fonctionne avec des CRSF (Centre Régional des Services Financiers) qui regroupent plusieurs départements mais pas forcément une région entière.

lorsqu'on ouvre un compte à Paris (géré par crsf paris) et que l'on déménage sur Orléans (par exemple) il faudrat toujours s'adresser au crsf de paris pour toutes demandes/réclamations sur le compte et non au crsf Orléans.
ce crsf sera toujours l'interlocuteur unique pour ce compte.

ceci n'empêche pas d'ouvrir des comptes sur Orléans et de regrouper tout ses comptes dans un bureau de poste à Orléans, seul le compte ouvert à paris dépendra du crsf de paris ;)
Stunt38
Journaliste
Journaliste

Messagede grimace » Mar 13 Jan, 2009 à 23:32:00

existe t'il des banques réellement nationalisées au sens ou aucune agence, département, région est indépendante? Du moins en se rendant au guichet dans l'EST on puisse consulter son compte dans le Sud

c'est un de mes critères de recherche de nouvelle banque mais j'aimerai etre sur que ca existe :)
grimace
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede borneo » Mer 14 Jan, 2009 à 00:16:11

Pourquoi ne pas consulter son compte tout simplement sur internet ? On peut le faire du bout du monde, ainsi que toutes les opérations. Moi, ça fait des années que je n'ai plus mis les pieds à ma banque, sauf de temps en temps, pour faire plaisir à mon conseiller :wink:
Membre de l'association
borneo
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagede a-tchoum » Mer 14 Jan, 2009 à 18:06:25

Bonsoir,

Pour autant que cela n'ait pas trop changé depuis que j'étais client, la mamie Bnpp est "unique" en France; à une époque, la Soc Gen a fait sa pub sur l'unicité du numéro de compte du client même s'il change d'agence...
Creusez le sujet en visitant leurs agences :) !

Cordialement.
a-tchoum
Modérateur
Modérateur

Messagede Stunt38 » Jeu 15 Jan, 2009 à 09:11:01

grimace a écrit:en se rendant au guichet dans l'EST on puisse consulter son compte dans le Sud

la poste...
Stunt38
Journaliste
Journaliste

Messagede fish » Jeu 15 Jan, 2009 à 09:55:52

stunt38 a écrit:
grimace a écrit:en se rendant au guichet dans l'EST on puisse consulter son compte dans le Sud

la poste...

Il veut une banque 8)
fish
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagede Stunt38 » Jeu 15 Jan, 2009 à 11:48:51

fish a écrit:Il veut une banque 8)

roooo, c'était petit :mrgreen:
Stunt38
Journaliste
Journaliste

Retourner vers Banque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message