Fraude banque postale

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Fraude banque postale

Messagepar mavro » le 13 Fév 2012 12:23

Bonjour, je vous écrit pour avoir votre aide sur un problème qui m'est arrivé avec la banque postale :

Résumé des faits :

-Le 2 janvier, j'essaie de me connecter à mes comptes en lignes. J'essaie trois fois mon code sans résultat et celui-ci se bloque. Je clique alors sur oublié mot de passe et là une surprise m'arrive, le nouveau code m'est envoyé par certicode (alors que je se service n'est pas activéé chez moi), et le numéro de téléphone n'est pas le mien!!!
J'appelle la banque postale, qui me redirige vers Lille (mon CCP est là bas), et quand je dis que j'ai surement été piraté, la personne me dis que non, que le téléphone est le mien que cela devait être un ancien numéro (alors que j'ai toujours eu le même numéro). Il me renvoit un nouveau code par la poste que je vais recevoir le 5 au soir.
Je ne m'inquiète pas plus que cela donc.


-Le 5 janvier, je reçois un coup de téléphone de la banque postale du service risque de Rouen (Mon LPE et mon livret A son au centre financier de Rouen). Ils me demandent si j'ai effectué un retrait de 800 euros au bureau de poste de Gentilly, car la signature ne correspond pas à la mienne
Premier choc pour moi, je leur demande s'il y a eu des virements ou autres, et la ils me disent que mes deux comptes ont été vidés par virements, à des personnes que je ne connais pas!!!!!!!!!
Ils me disent de porter plainte.
-le 6 je vais porter plainte, avec mes relevés car j'ai reçu mon nouveau code le 5 en rentrant chez moi le soir.
J'envoie le tout par fax, ils reçoivent bien ma plainte, et ils me disent que le remboursement va être effectué d'ici le mardi 9 au plus tard.

-N'ayant toujours rien eu je les ai appelés plusieurs fois, pour que l'on me disent qu'ils attendaient ma lettre de subrogation (en gros je les autorisent à continuer la plainte à ma place pour le retrait frauduleux).

-Je leur envoie et je reçois un mail le 1 février qui dit ceci :

« Monsieur,
Suite notre entretien téléphonique, je vous confirme la réception, ce jour, de l'acte de subrogation correspondant au retrait frauduleux de 800€.
Je transmets l'information, afin que le remboursement puisse intervenir dans les meilleurs délais.
Cordialement, »
Une semaine plus tard n'ayant toujours rien reçu je rappelle plusieurs fois, et là jeudi 9 février, celui qui s'occupe de mon dossier me dis que le dossier est bloqué parce que ma plainte ne correspondrait pas au déroulé des faits, et que le siège a des questions sur mon dossier.

Tout me paraissait très clair, mais je ne comprend pas pourquoi ils ne me tiennent jamais au courant, ni pourquoi mon dossier n'est pas réglé rapidement.

Que dois je faire? J'ai un besoin urgent de cet argent (22500 euros quand même), je ne peux pas faire de virement par internet et ma banque est loin de chez moi, mon CCP est à découvert et je suis fatigué qu'ils ne me donnent jamais de nouvelles mais que se soit moi qui doive appeler continuellement.

Pouvez vous m'aider, merci par avance.
mavro
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Re: Fraude banque postale

Messagepar DARK VADOR » le 13 Fév 2012 14:42

Bonjour mavro,

Nous sommes là en présence belle et bien d'une "FRAUDE" caractérisée. Vous avez bien fait de porter plainte "dès la connaissance du préjudice" car ce sera déjà la base pour "vous défendre".

Il est de toute évidence qu'il y a négligence de la part de l'établissement financier en : d'une part n'ayant pas émis de doutes, sur la discordance de la signature. (le centre de Rouen a bien fait son travail).

Dans votre cas, il est nécessaire d'écrire une lettre recommandée AR avec "l'ensemble des éléments" en votre possession, et en les mettant en demeure de rectifier "SANS DELAI" le solde de vos avoirs ; rappellez-leur pour infos la Directive des Services de Paiements (dite DSP) auxquels ils (la banque postale) sont assujetis en tant que Prestataire en Services de Paiement (PSP).

Pour infos, un petit lien plutôt bien fait :
http://www.cbanque.com/forum/showthread ... e-paiement

En conclusion dans votre cas, la responsabilité de l'établissement financier se trouve engagée ne serait ce que le(s) retrait(s) à vue qu'il y a eu au Guichet (bureau de poste).

Espérant avoir répondu à vos inquiétudes,

PS : pour info, vous êtes vous fait voler vos papiers d'identité, ou moyen de paiement (chéques etc) , ou bien du courrier dans votre boîte aux lettres "Récemment" ?
Dernière édition par DARK VADOR le le 13 Fév 2012 15:21, édité 2 fois.
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Re: Fraude banque postale

Messagepar mavro » le 13 Fév 2012 14:48

JE ne me suis pas fait voler mes papiers, ni chéquier, je n'ai même pas de carte bancaire!

EN vérifiant mes archives je me suis rendu compte qu'il me manquait un relevé de compte, celui du mois de novembre.
mavro
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Re: Fraude banque postale

Messagepar DARK VADOR » le 13 Fév 2012 14:55

Bonjour mavro,

Vous avez donc la réponse à vos déboires... le vol de relevés de compte ou bien de courrier tout court est aussi à l'origine de fraudes.

Tout comme les documents jettés à la poubelle, on ne le dira jamais assez LORSQUE VOUS JETTEZ DES DOCUMENTS SENSIBLES (relevés de comptes, de cartes...) A LA POUBELLE = DECHIREZ-LES EN PETITS BOUTS COMME DES CONFETIS
Dernière édition par DARK VADOR le le 13 Fév 2012 15:23, édité 1 fois.
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Re: Fraude banque postale

Messagepar mavro » le 13 Fév 2012 15:10

JE suis parano et je garde tout ce que je peux, le reste je le détruit par le feu (tout document comportant au minimum mon nom ou un numéro me concernant!!). Justement pour éviter des fraudes ou autres. Mais si mon courrier n'arrive pas à destination, je n'y peut rien. Je n'ai jamais eu d'argent sur ses comptes, mais je venais de toucher un héritage deux semaines avant, et comme par hasard c'est à ce moment là que je me fait frauder!!!!
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Re: Fraude banque postale

Messagepar KDC » le 15 Fév 2012 13:30

Bonjour,
Victime du même procédé, les pirates ont souscrit en mon nom le certicode et changé au passage le numéro de portable pour recevoir les codes d'activation, ont intercepté mon relevé version papier de décembre, ont pris soin d'augmenter mon découvert autorisé, ont changé mon code d'accès à la banque en ligne, et bien entendu, ils se sont servis sur mon compte courant et mes comptes d'Epargne. Tout ça, sans que la Banque Postale (LBP) ne s'en aperçoive, elle n'est pas belle la vie ? Les fraudeurs n'ont pas "tapé" dans des comptes au hasard, mais plutôt ceux sur lesquels il y avait au minimum 5 chiffres avant la virgule, mais qui peut avoir accès à ce genre d'information ?
En ce qui me concerne, les pirates ont sévi le vendredi 21 janvier 2012 (veille d'un week-end, ce n'est pas un hasard...) A ce jour, la banque postale a bien réceptionné mes actes de subrogation mais n'a pas encore remboursé les sommes détournées. Donc si j'en juge par ce que j'ai lu, il faut donc que j'arrête de croire que les choses vont rentrer dans l'ordre et que je commence à passer à l'action. Je pensais aussi à un moyen de pression "externe" comme le Canard Enchaîné, qui même en période électorale serait peut-être intéressé par le sujet ?
La fraude serait nationale, la banque n'aurait pas intérêt à ce que ça s'ébruite donc je vois pas pourquoi ils s'obtinent à ne pas rembourser. Je vais donc poser un ultimatum à ma banque, on verra bien si ça bouge (je crois que c'est un ancien slogan de LBP...)

En attendant, bon courage
KDC
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Re: Fraude banque postale

Messagepar DARK VADOR » le 15 Fév 2012 14:52

Bonjour KDC,

Nous sommes donc en présence "d'une FRAUDE CARACTERISEE", et je ne puis vous inviter à vous reporter à ce qui a déjà été écrit sur le sujet.

Tout en reprécisant, que dans ce type de situation la "responsabilité de la Banque (Postale ou pas d'ailleur) est totalement engagée".

Pour que celà ne s'ébruite pas c'est déjà trop tard (la preuve c'est déjà sur le net dont ICI)

Espérant avoir répondu à vos inquiétudes,
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Re: Fraude banque postale

Messagepar jcv43 » le 15 Fév 2012 19:15

KDC a écrit:Bonjour,
Victime du même procédé, les pirates ont souscrit en mon nom le certicode et changé au passage le numéro de portable pour recevoir les codes d'activation,


Pour arriver a faire cela, il faut avoir eu accès a votre dossier personnel, non seulement en lecture, mais aussi en écriture. C'est loin d’être évident. Normalement, il devrait y avoir un vrai carnage dans cette banque.
jcv43
Spécialiste anti-arnaque
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Re: Fraude banque postale

Messagepar KDC » le 22 Fév 2012 13:41

Oui bien sûr, ils eu accès à tout ça, comme au reste. Le pire, c'est qu'à ce jour, le certicode peut toujours être activé sur leur site internet, aucune mesure préventive et surtout pas corrective alors que c'est par là que le mal est arrivé.
LA BONNE NOUVELLE, mes comptes viennent enfin d'être recrédités (soit 1 mois après la fraude), courage et patience à Mavro ! Pour arriver à ce résultat, je les ai contactés presque tous les jours ! Ceci dit, maintenant que les choses sont rentrées dans l'ordre, je ne vais pas me priver d'un énième courrier pour leur dire le fond de ma pensée, avant de changer de banque bien sûr !
KDC
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Re: Fraude banque postale

Messagepar mavro » le 07 Mar 2012 12:52

Enfin, après deux mois d'attente, et comme par hasard le jour ou je leur avais dit que j'allais saisir le médiateur, l'argent est enfin revenu.

Une bonne chose de faite, mais pas un mot d'excuse pour n'avoir pas appliqué la loi dès le début.

En fait, j'ai appris (Dans C'est dans l'air) que la plainte n'était pas obligatoire.
Dès que vous apprenez la fraude, mon conseil :
portez plainte et envoyez une copie immédiatement à votre banque avec une contestation écrite des sommes dérobées et surtout une mise en demeure de restituer l'argent immédiatement avec une formule du genre "sans réponse de votre part je saisirais deux mois après le médiateur dernier recours avant les tribunaux". Mentionnez bien les articles de loi comme Dark Vador le souligne bien dans ses posts.

BOn courage à tous ceux qui ont ce problème et changez de banque.
mavro
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