LCL Paris - prélèvements abusifs, CB imposée

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LCL Paris - prélèvements abusifs, CB imposée

Messagepar sura_ » le 04 Fév 2008 12:14

Bonjour,

L'agence LCL qui gère mon compte m'a récemment imposé ce qui suit:
- CB Visa Premier
- Abonnement à un journal I comme Info
- Assurance comptes parainés

Je n'ai bien sûr rien demandé et rien signé relatif à ces trois points.
Les 2 premiers m'ont été remboursés à ma demande par mon "conseiller".

Les sommes sont petites, quelques dizaines d'euros au total - pour l'instant. Et j'ai déjà une CB classique.

Mes questions sont:
- en dehors de demander à être remboursé -
Quelles suites donner à ces prélèvements et ces contrats effectués sans mon accord ?

Que dire sur le transfert à une filiale de LCL (journal I comme Info) de mes données personnelles et de compte ?

Faut-il porter plainte pour vol ? Ou pour transmission de données personnelles ?

Mon conseiller, sûrement poussé par sa direction pour placer des "produits" en vue de primes, peut-il être tenu responsable de ces faits ?

Merci de vos conseils !!
sura_
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Messagepar facderouen » le 04 Fév 2008 13:27

Ce qui m'étonne c'est que vous n'avez rien signé....
I comme info est gratuit les 3 premiers mois, sans durée d'engagement mais le conseiller qui le vend est tres bien remunéré dessus, ceci explique sans doute cela...
Je vous conseille de demander à voir le directeur sur ces 3 points surtout si vous n'avez rien signé pour une explication
http://www.lesbanques.net

Spécialiste du monde bancaire
facderouen
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Messagepar Mi » le 04 Fév 2008 13:33

Je suis du même avis. La carte + le journal + l'assurance, cela ressemble fort un à un "package", ces paquets de services qu'on fourgue aux nouveaux clients. En revanche, un ancien client a déjà signé une convention de compte récapitulant les services qu'il a accepté de payer. Donc, dans votre cas, il s'agit d'une modification unilatérale du contrat, puisque vous n'avez pas manifesté votre accord pour ces ajouts. Donc rien ne doit être ajouté sans votre accord.
Mi
Dieu anti-arnaque
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Messagepar sura_ » le 04 Fév 2008 23:59

Merci de vos conseils.
Je vais envoyer une bonne lettre au service clientèle et je verrai ensuite le cas de l'agence. Je vous tiendrai au courant !
sura_
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Messagepar Lyloo » le 05 Fév 2008 00:11

Quand a été ouvert votre compte ?

Si c'est récemment, revoir les documents d'ouverture de compte pour l'assurance compte parrainé et la signature de la convention ZEN pour la CBP et le I comme Info.
Lyloo
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Messagepar sura_ » le 06 Fév 2008 19:39

Il a été ouvert il y a une dizaine d'années et je n'ai pas signé de nouvelle convention récemment.
sura_
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Messagepar Lyloo » le 06 Fév 2008 19:58

L'assurance compte parrainée est prélevée au mois de janvier uniquement. Elle ne fait pas partie d'un package. Revoyez sur votre relevé de janvier 2007 si elle n'a pas été prélevé.

La CBP est certainement une montée en gamme avec le tarif de la Cléo la 1ère année. Si vous n'en voulez pas demandez à descendre en gamme.

Pour le I comme Info, il suffit juste de demander la résiliation au GU qui vont envoyer un fax.

Ce que je ne comprends pas dans le 1er message, c'est le "imposé". Vous avez certainement dû signer qqch.
Que DEBEME m'arrête mais le matin, on ne choisit pas un client au hasard en se disant "tiens, lui il va avoir un I comme Info + une assurance compte parrainé + un CBP aujourd'hui"...
Même si les méthodes commerciales entre la province et Paris sont différentes, je pense qu'ils respectent certaines normes...

Les conventions de comptes depuis 2 ans je crois ne sont plus à signer mais dispo avec les dispositions générales.
Lyloo
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Messagepar sura_ » le 08 Fév 2008 10:17

Merci de vos suggestions.
Je vérifierai janvier 2007.
Mais je suis certain de n'avoir rien signé ni une CB premier, ni de nouvelle convention.
Pour la CB lorsque j'ai demandé a être remboursé de la cotisation, ça n'a pas posé de problème. Et il ya trois ans, avec un autre conseiller j'ai fait le tour de toutes ces assurances parasites acollées à divers produits et les ai éliminées. Je ne me serai pas à nouveau fourvoyé comme ça.

C'est fou ce qu'il peut y avoir comme assurances cachées qui ne servent à rien puisque dès la signature on ne vous les montre pas afin d'être sûr que vous allez les prendre et que vous n'allez pas vous en servir par le suite.
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Messagepar DianaCHANEL » le 10 Fév 2008 16:03

Si vous refusez de predre la carte, ils ne peuvent pas vous la faire payer.
Moi j'ai une carte MONEO qui m'attend depuis plus d'un an à la Banque car je ne l'ai pas demandée et j'ai rien payé... :-) :-) :-)

Sinon, il faut peut-être prendre RV avec le directeur de l'agence le plus vite possible pour lui expliquer la situation.
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Messagepar SEIYAR » le 10 Fév 2008 16:23

J'ai eu ce genre de soucis il y a une dizaine d'années , lorsque j'étais au CIAL et ma mère également.

Notre conseiller nous avait abonné au service par téléphone Filbanque sans nous demander notre avis , 5 € par mois de prélever sur notre compte pour ce service.

Puis , étant toujours au CIAL mais dans une autre agence des années plus tard , ma conseillère m'avait aussi abonné au même service par internet , sans que je signe quoi que ce soit également , 15 € par mois qui filait de mon compte
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Re: LCL Paris - prélèvements abusifs, CB imposée

Messagepar tonynicolas » le 29 Jan 2009 02:54

Bonjour à tous,

Ca y'est cela vient de m'arriver également ! Date de : valeur 28/01/2009 - Montant débité : 11 euros :shock:

J'ai ouvert mon compte courant chez LCL il y a 3 ans à peu près, ma convention de compte ne parle à aucun moment des "assurances comptes parrainés" ; je n'ai signé aucun avenant, ni aucun additif à ma convention de compte. En effet , je visite ma banque 6 fois par an environ pour effectuer des opérations d'un tout autre domaine. :roll:

J'en suis donc certain, je n'ai rien signé du tout mais on me prélève quand même..... J'aime beaucoup ce genre de méthodes :mrgreen: .

Chez LCL, j'adore également la nouvelle sectorisation des bureaux des chargés de clientèle destinés à accueillir les clients LCL : les différences de confort et d'insonorisation, les bureaux à "ciel ouvert" ou bien au contraire les bureaux hérmetiques. C'est le nouveau concept de rénovation des agences LCL existantes (cf : Agence Carcassonne - 11000) et c'est aussi celui des nouvelles agences LCL.

Je vais donc écrire un joli courrier à mon chargé de clientèle et j'irais lui remettre en main propre, histoire de rire un peu ; ce genre de chose n'est pas très grave (pour le moment:().

Clin d'oeil,
Tony

(P.S. : Il y a 30 jours environ, j'ai donné un coup de téléphone à la plateforme audiotel LCL (Tél : 08.92....etc) pour prendre RDV avec mon chargé de clientèle référent. J'ai recu une confirmation orale de l'opératrice qui était très agréable (trop même :shock: ) et qui me tint à peu près ce language : "Voilà Monsieur TRUCMUCHE, le chargé de clientèle DUCHNOC prend contact avec vous en début de semaine prochaine par téléphone afin de convenir d'un RDV. Merci de votre confiance envers LCL, je vous souhaite une excellente soirée Monsieur TRUCMUCHE. Au revoir."

======================> La chute vous l'aurait très certainement deviné ............ =========> J'attends toujours que l'on me rappele :lol:)
tonynicolas
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