[Répondu] Légal?Demande carte d'ID+justificatif dom. et envoi CB

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

[Répondu] Légal?Demande carte d'ID+justificatif dom. et envoi CB

Messagepar Ghia » le 21 Mai 2011 16:39

Bonjour,

Ma carte bancaire arrivant bientôt à expiration, je viens de contacter ma banque par téléphone pour lui en commander une autre et qu'elle me l'envoie par courrier en lettre recommandée (N'habitant plus dans le même département, je ne peux pas m'y déplacer).

La conseillère téléphonique m'a demandé ma date de naissance et mon adresse (alors qu'ils ont déjà tout ça dans leurs fichiers). Je lui donc de nouveau divulgué ces infos. Puis elle m'a demandé de lui envoyer par courrier une photocopie de ma carte d'identité et un justificatif de domicile. Je lui ai dit que je pense ne pas être obligée de lui envoyer ces documents étant donné que je ne fais pas d'ouverture de compte bancaire (=je suis déjà cliente chez eux).
Elle m'a parlé des obligations réglementaires de la banque pour lutter contre le blanchiement d'argent bla bla bla ... et que si je n'envoyais pas ces documents, cela poserait problème pour que la banque m'envoie la nouvelle carte bancaire (chantage ?). Je lui ai donc signifié un vague acquiescement pour ne pas apporter de tension à la discussion. Or, je n'ai pas envie de prendre du temps et de l'argent pour leur envoyer des informations qu'ils ont déjà.

Ma question est donc : La banque peut-elle me refuser l'envoi par courrier de la nouvelle carte bleue sous prétexte que je ne lui ai pas envoyé les documents demandés ?

Merci d'avance
Dernière édition par Ghia le le 21 Mai 2011 18:35, édité 2 fois.
Ghia
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Re: Légal?Demande carte d'ID+justificatif dom. pour envoi CB

Messagepar TripleBete » le 21 Mai 2011 17:36

Franchement, vous allez perdre quoi comme temps et quoi comme argent a envoyer à vote banque un justificatif de domicile?

Il est assez logique, qu'elle essaye de vérifier au maximum à qui elle envoie une carte bancaire.
TripleBete
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Re: Légal?Demande carte d'ID+justificatif dom. pour envoi CB

Messagepar Ghia » le 21 Mai 2011 17:51

.... Il y a perte de temps (et éventuellement d'argent mais là, c'est subjectif) quand on a déjà d'autres dossiers administratifs à côté à régler, ce qui est le cas. De plus, je vous dis que la banque a déjà toutes mes infos. Pour "preuve", l'an dernier, je me suis fait voler ma carte bancaire, j'ai donc contacté ma banque pour qu'elle m'en ré-édite une autre (après avoir fait opposition). La banque m'a donc envoyé une nouvelle CB à l'adresse où j'habite actuellement...Donc où est le problème ?
NB : à savoir que la conseillère m'a aussi dit de lui renvoyer ma carte périmée une fois que j'aurai reçu ma nouvelle carte. Or, je lis sur d'autres forums que -si on ne peut pas se déplacer à la banque pour donner la CB périmée- on peut très bien la découper nous-même et la dispatcher dans plusieurs poubelles.
Nan mais sérieusement, imaginez que tous les interlocuteurs (banque, EDF, professionnels..) vous demandent des courriers de la sorte alors qu'ils ont déjà les infos ....on n'en sort plus...
Voilà le genre d'article qui m'a suggéré ma question (La banque peut-elle me refuser l'envoi par courrier de la nouvelle carte bleue sous prétexte que je ne lui ai pas envoyé les documents demandés ?)
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_8815 ... concernant
Ghia
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Re: Légal?Demande carte d'ID+justificatif dom. et envoi CB

Messagepar Ghia » le 21 Mai 2011 18:43

En fait, je viens de trouver une autre solution : je vais rappeler ma banque pour lui demander de me mettre la nouvelle CB à disposition dans une agence plus proche de chez moi.
Ceci dit, la réponse à ma question initiale pourrait intéresser d'autres personnes.
Ghia
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar simous » le 21 Mai 2011 18:46

Prenons le pb dans l'autre sens.

Quelqu'un vole votre identité, appelle la banque, demande qu'on lui envoie votre CB, la banque ne vérifie rien et envoie la carte à l'usurpateur.

Quelle aurait été votre réaction ?

Si la banque vous demande de justifier votre domicile et votre identité ( obligation légale au passage pour les banques), c'est pour s'assurer que vous êtes bien qui vous prétendez être, pas pour remettre à jour les données...
simous
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Ghia » le 21 Mai 2011 19:03

simous a écrit:Prenons le pb dans l'autre sens.

Quelqu'un vole votre identité, appelle la banque, demande qu'on lui envoie votre CB, la banque ne vérifie rien et envoie la carte à l'usurpateur.

Quelle aurait été votre réaction ?

Si la banque vous demande de justifier votre domicile et votre identité ( obligation légale au passage pour les banques), c'est pour s'assurer que vous êtes bien qui vous prétendez être, pas pour remettre à jour les données...

Je suis d'accord avec vous dans le cas où :
- la conseillère téléphonique ne m'aurait pas demandé d'énoncer oralement mes coordonnées au téléphone,
- j'aurais refusé de donner mes coordonnées au téléphone
- ou les coordonnées que j'énonce oralement ne correspondaient pas à ce que la conseillère a sous les yeux

Or ça fait déjà un an et demi que je leur ai signifié ma nouvelle adresse et que depuis, j'ai eu plusieurs échanges postaux sans soucis avec ma banque (à destination de ce nouveau domicile). D'ailleurs, la dernière chose qu'ils m'ont envoyé, c'était la semaine dernière : un nouveau chéquier en lettre recommandé...et pour ça, ils n'ont nullement demandé de leur envoyer carte d'ID et justificatif de domicile...

Dans ce contexte, comment un usurpateur d'identité ferait pour récupérer la nouvelle carte bleue envoyée en lettre recommandée avec AR à "mon" domicile ???

Je pense plutôt que la demande de la conseillère est une façon déguisée d'obtenir les documents qui permettrait à la banque d'être en règle avec la nouvelle directive européenne. La banque de mon mari lui a envoyé cette semaine un questionnaire nommé "attestation d'activité économique" demandant ses revenus, son activité etc
Cela ne me poserait pas de souci si les banques n'avaient pas déjà ces infos...
Ghia
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar TripleBete » le 22 Mai 2011 11:22

Bon,

C'est votre affaire,

Puisque vous préférez perdre du temps, et du carburant, à vous rendre dans une agence, au lieu de faire une photocopie (avec votre imprimante) des pièces demandez, d'y mettre un timbre de 56cts, et de le poster avec vos autres courriers.

Dans se conditions faites la queue au guichet, et n'oubliez pas une piece d'identié.

A+
TripleBete
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Ghia » le 22 Mai 2011 13:20

Pour vous répondre, Triplebete et pour conclure,si ça peut vous faire plaisir, sachez que j'aurai juste besoin de mes jambes (et de ma pièce d'ID "évidemment") pour me rendre à cette banque et que normalement je serai sûre d'en repartir avec ma carte bancaire dans les délais contraints par l'expiration de ma CB actuelle (au lieu d'attendre un courrier). (Mais je n'avais pas pensé à cette solution -trouvé ailleurs sur internet- avant de poster ma demande). En outre, la file d'attente de la banque, c'est quand même pas celle de la Poste... si on s'attarde à vouloir pinailler sur des économies de temps et d'argent...
Je regrette de ne pas avoir obtenu de réponse objective sous un angle législatif à ma question posée en lieu et place de ces remises en question de mes intentions et décisions (relevant elles normalement de mon libre-arbitre).
Pour finir, merci quand même pour vos réponses ;)
Ghia
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar TripleBete » le 22 Mai 2011 15:25

franchement vous faites une histoire pour pas grand-chose.

Les uns roupètent sur ce forum que la banque envoi une carte ou un chéquier n'importe comment,

et vous

vous rouspètez, parceque la banque demande quelques sécurités, avant de vous envoyer une carte bancaire,

Vous avez vraiment le sens de la contradiction,
mais moi aussi :

Aussi pour ne pas faire la queue a la poste, je vous conseille d'acheter la prochaine fois un carnet de timbres a l'avance.

Adieu
TripleBete
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar b744 » le 24 Mai 2011 07:51

Je suis d'accord avec TripleBete.
Vous râlez parce que votre banque veut s'assurer de l'identité de la personne à qui elle envoie une CB, ( pourtant 2 précautions valent mieux qu'une) et en même temps vous dites que vous pouvez vous y rendre à pied.
Vous demandez des avis. Mais s'ils ne correspondent pas à ce que vous attendez , vous dites que vous regrettez de ne pas avoir de réponses objectives.
Il est heureux pour les diptères que vous soyez du sexe féminin.
b744
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » le 11 Juin 2011 15:57

Bonjour Ghia

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://soutien.association.lesarnaques.org/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Ceci est un message automatique.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements