Oubli de signature de chèques encaissés

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Oubli de signature de chèques encaissés

Messagepar baaka » le 17 Juil 2008 02:13

J'aimerais vous faire part de mon problème suite à un oubli de signature au dos d'un chèque et il me semble contrairement à ce que peuvent dire certaines personnes que je risque d'y laisser quelques plumes dans l'histoire.

J'ai déposé un chèque en agence en remplissant le bordereau habituel mais en "oubliant" (jamais avant je n'avais eu à le faire) de signer mon chèque au dos.
Deux jours plus tard, mon compte est correctement crédité, je vois la somme s'afficher sur mon relevé de compte, je suis content, je vais pouvoir régler mon loyer, vacciner mon chat, faire les courses pour la semaine, bref, rien de bien affolant quoi, un début de mois somme toute assez normal.
9 jours plus tard je reçois une notification par texto de la banque comme quoi mon compte est débiteur de 16 euros.
Là je panique, je ne comprends pas, comment suis-je passé de 1800 euros à -16 euros avec le peu d'opérations effectuées?
Je consulte sur internet mon compte en détail et je m'aperçois que le chèque posé 9 jours plus tôt m'a été débité : la mention "chèque impayé" apparait en mention juste à côté.
Là ça me pose un réel problème et ce sur plusieurs points:

-J'ai déposé le chèque en agence et ma banquière ne m'a pas prévenu de signer au dos.
-J'apprends ensuite qu'en cas d'oubli, la banque elle-même tamponne le chèque pour l'endosser (excusez si je n'utilise pas le bon vocabulaire, j'ai l'impression de parler de mécanique des fluides :s)
-Mon compte est crédité puis débité à 9 jours d'intervalle et pendant ces 9 jours j'ai eu le temps de faire 5 chèques.

Si je résume, ce chèque me sera renvoyé (dans la semaine apparemment) seulement les autres chèques que j'ai fait pendant cette période de 9 jours seront débités de mon compte bien avant que je vois la couleur de ce chèque non signé, plombant très sérieusement mes dépenses et me plaçant bien au dela du découvert autorisé.

Pour l'instant j'ai déjà eu des frais pour chèque impayé (15,50 euros) et je n'ose même pas imaginer les frais supplémentaires qui me seront débités à cause de ces autres chèques...
Ai-je un moyen de m'en sortir sans trop de dommages? Quels sont les recours possibles? Ma banquière au téléphone n'a rien trouvé d'autre à dire que "Ah mais oui ! C'est parce que vous avez oublié de signer derrière ! Ben oui c'est comme ça, des fois ça passe et d'autres fois ça passe pas."
Je trouve ça aberrant, de voir qu'il reste un libre arbitre dans "l'encaissement" des chèques...des fois ça passe et d'autre fois ça passe pas...n'importe quoi.
Merci d'avance pour vos réponses.
Steve.
baaka
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Oubli de signature de chèques encaissés

Messagepar dentex-dentex » le 17 Juil 2008 14:52

Bonjour,

J'ai ouvert un nouveau sujet pour vous, cela clarifie la lecture.

Etes-vous sur que le motif du rejet est la non-signature, cet argument a t'il été donné par votre correspondant, ou avancé par vous?

Pour ce qui est des frais sur les chèques émis, surtout, si ce n'est fait, prévenez votre banque, et demandez un geste commercial sur les frais bancaires (par contre, vous ne pouvez échapper au agios eux-mêmes).

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar baaka » le 17 Juil 2008 17:18

C'est une certitude, du moins c'est ce que m'a dit ma conseillère au téléphone :

"Votre chèque a été refusé car vous avez oublié de le signer au dos. La prochaine fois pensez absolument à le faire car il y a des moments où les chèques non signés passent quand même, malheureusement dans votre cas celui-ci n'est pas passé. Il vous sera renvoyé d'ici la fin de la semaine pour que vous puissiez le signer et nous le retourner pour qu'il puisse être encaissé."

Je supporterai les agios mais je suivrai effectivement votre conseil en demandant un effort commercial pour que les frais bancaires ne soient pas comptabilisés.
Je vous tiens au courant du déroulement.
Merci de votre réponse et bonne fin de journée :)
baaka
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 17 Juil 2008 17:28

Une autre solution si vous avez la confiance et pouvez contacter rapidement de l'émmetteur du chèque: lui en demander un autre et vous engager à lui rendre le premier.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar DEBEME » le 17 Juil 2008 22:00

Le rejet est "chèque non conforme", effectivement l'oubli de l'endos est un des motifs de rejet.

Il est "amusant" de constater que si on le fait, cest
n'importe quoi.

et si on le fait pas c'est
n'importe quoi.

Et ben oui, c'est fait par sondage ou quand on cherche un motif pour rejeter le chèque pour éviter de rejeter "sans provision" , on cherche un motif de conformité et si on le trouve on s'en sert !
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar dentex-dentex » le 18 Juil 2008 00:27

Bonsoir,

Coincidence?, j'appelle un ami ce soir, il lui est arrivé la même mésaventure. Lui ne signait jamais ses chèques au dos...depuis 20 ans.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar borneo » le 21 Juil 2008 00:44

Bonjour,

la même mésaventure m'est arrivée, pour un chèque de 12000€. Je l'ai déposé au guichet sans le signer au dos, j'ai vu apparaître la somme sur mon compte, et j'ai fait un virement sur mon compte épargne, puis je suis partie 15 jours en vacances.

A mon retour, le chèque avait été rejeté, et la banque me comptait des agios. J'ai envoyé un courrier disant qu'en 20 ans je n'avais pas été une seule fois à découvert, et que ce n'est pas aujourd'hui que j'allais me mettre à payer des agios. J'ai rappelé que c'était leur travail de vérifier les chèques, et qu'ils étaient responsables du problème.

Ils m'ont reversé les agios.

:wink:
Membre de l'association
borneo
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements