PEA CAISSE D'EPARGNE

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

PEA CAISSE D'EPARGNE

Messagepar dams000 » Sam 16 Mai, 2009 à 17:11:43

Bonjour,

J'ai ouvert un PEA à la caisse d'épargne en 2000 donc compte titres PEA + compte numéraire PEA

Achat pour 8500 euros de Sicav ECUREUIL ACTIONS FUTUR

Puis pour 200 euros de parts sociales en 2001.

En 2004 la SICAV ECUREUIL ACTIONS FUTUR (FR0000287914) devient le FCP ECUREUIL ACTIONS FUTUR (FR0010091124)

En 2008 le FCP ECUREUIL ACTIONS FUTUR devient le FCP Benefices Responsable (FR0010091116)

Très mauvais placement puisque dès le départ j'ai perdu de l'argent, j'ai tenté plusieurs fois de modifier le support, mais les conseillers successif, m'ont toujours découragé de le faire (pas le bon moment, pas intéressant, etc...)

Au début de cette année j'en étais à 4340 euros, j'ai donc décidé d'insister pour changer ce support. C'est quand même extra ordinaire, le but du PEA est de spéculer et la caisse d'épargne fait tout pour que les choses restent figées et qu'on regarde notre argent partir sans rien pouvoir faire.

Après discussion j'ai obtenu une proposition (pas deux) comme alternative à mon FCP. Cette proposition c'est un support dynamique pour revaloriser mon argent et un support secrétaire pour mettre de côté les plus values lorsqu'il y en a (Bourse esprit ecureuil). Le gestionnaire m'affirme que le support dynamique va monter et que tout va bien aller dans un avenir proche au moins.

Je lui fais confiance (je suis trop bon) et je dois revenir dans quelques jours pour signer les papiers. Lorsque je signe les papiers je vois des choses bizarres (ouverture compte de dépôt par exemple) mais il me dit que c'est pour faire transité l'argent, que c'est un peu différent d'avant. Prise d'argent (temporaire) 1200 euros sur mon LEL car l'argent de la vente des FCP n'est pas encore faite. Bon ok.

Pendant presque 1 mois, je ne fais pas attention et en recevant mon relevé voilà le résultat :

Les 1200 euros ne sont toujours pas revenu sur mon LEL

J'ai mon compte titres PEA avec 200 euros (les parts sociales)

le compte numéraire PEA avec l'argent de la vente (4340 euros) moins 23 euros de frais de gestion, moins 1250 euros viré sur le compte de dépôt.

Le compte de dépôt avec 1200 euros (du LEL) + les 1250 euros

Un compte titres ordinaire avec 1478 euros (Ecureuil Actions France, Ecureuil Obli Moyen terme, Reserve Ecureuil)

J'ai fait un mail pour demander la remise des 1200 euros du LEL, j'ai eu que les 1126 présent sur le compte de dépôt et maintenant je suis en négatif sur le compte de dépôt car c'était entre la vente et la sécurisation des plus values.

Je ne savais pas que mon PEA (de plus de 8ans) aller être vidé, ce qui fait qu'il n'est plus utilisable car si je ne me trompe pas on ne peut plus verser d'argent après en avoir retiré. je n'ai pas eu cette information non plus par mon conseillé.

Vais je continuer à payer 23 euros de frais de gestion du PEA pour 200 euros de parts sociales qui rapportent 7.50 euros par trimestre ?

Pourquoi ne pas avoir viré tout l'argent de la vente du compte numéraire PEA vers le compte de dépôt ? Car l'achat des actions France est échelonné 1140 euros au départ et 200 euros tout les mois.

Donc il faut alimenter le compte de dépôt. Ce versement mensuel, va t'il s’arrêter tout seul ? Car j'ai clairement demandé au départ un changement de support et rien d'autre.

Y a t-il des frais sur le compte de dépôt, sur le compte titres et combien ?

Je n'ai pas eu d'écoute, mon avis n'avait aucune importance, la gestion est uniquement dans leur interêt, opaque, mensongère, on ne me laisse pas choisir, mes questions dérangent...

Je suis vraiment énervé de voir que des (censuré)s peuvent sévir en toute impunité. Ces gens là n'ont vraiment pas de quoi être fier de la façon dont ils gagnent leur vie.
dams000
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: PEA CAISSE D'EPARGNE

Messagepar a-tchoum » Dim 17 Mai, 2009 à 16:11:52

Bonjour,

Vous devriez effectivement prendre un rendez-vous avec le responsable de l'agence et demander un conseiller patrimonial car manifestement vos investissements ne vous intéressent guère (en ouvrant votre PEA, on aurait pu/dû vous dire que les âges de 5 ans et 8 ans étaient importants, d'un point de vue fiscal aussi).
Enfin, je ne vois aucun avantage à conserver des parts sociales dans un PEA : leur détention est gratuite et ne nécessite même pas un compte-titre !!! leur achat/vente ne fait pas tourner le compteur fiscal des ventes de titres, etc.
Elaborez donc une stratégie (dans quel but investissez-vous ? combien et avec quel rythme pouvez-vous épargner ? à quelle échéance portez-vous un/des projet(s) ? etc.); c'est ce que peut vous aider à faire un tel conseiller.

En conclusion, cherchez aussi dans la presse patrimoniale : ils publient régulièrement des comparatifs sur le coût d'une banque et, suivant ce que vous en utilisez, telle ou telle banque apparaîtra plus "économique" pour vous.

Cordialement.
a-tchoum

Messagepar dams000 » Dim 17 Mai, 2009 à 18:57:04

Merci pour votre réponse.

Le plus drôle si j'ose dire, c'est que le conseiller en gestion de patrimoine était là suite à ma demande d'un conseil plus "pro" que les années précédentes. Et c'est lui qui a mis en place ce systéme.

Concernant mes investissements, en fait jusque là ça a surtout été ceux de la banque, et moi je me suis fait manipuler comme un bleu. Maintenant je cherche à apprendre, car je sais que je ne peux compter que sur moi.

Mais c'est pas simple, car du côté de la banque ils ne sont pas près à lacher prise facilement. J'ai pris rendez-vous, car je n'ai même pas eu de réponse à mon dernier mail.

Dams000
dams000
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Jimmy » Lun 18 Mai, 2009 à 14:33:38

je me suis fait manipuler comme un bleu.

Ne vous inquiètez pas c'est le cas de 90% des gens qui font confiance à leur banquier.

Il y a quelques mots clés importants à comprendre et surtout s'informer avant d'investir sur des supports que l'on ne comprend pas.

Part social :
C'est l'action des sociétés qui n'ont pas le droit d'en emettre (Caisse d'épargne par exemple). Cela donne un joli bonus a celui qui vous les vends... Mais ne soyons pas méchant c'est sans risque. Mais c'est surtout interressant pour la banque, pour vous l'intérêt est moindre.

Fond dynamique :
Cela veux juste dire qu'il contient beaucoup d'action. Et donc en ce moment les actions ce n'est pas terrible... Vous savez les tradeurs ne feront jamais de miracle. Ceux qui le prétende s'appel Madoff et autres, on connais la suite ...
De plus le vieil adage comme quoi les actions finissent toujours par remonter a du plomb dans l'aile quand même.

PEA :
C'est une enveloppe fiscale qui était intéressante à sa création. Mais maintenant n'a quasiement plus aucun intérêt. Vous savez sur un compte titre ordinaire le plafond de session est de 25000 EUR avant dêtre imposé sur les plus-value, vous pouvez y aller ...

Ce qu'il faut faire :

Avec un livret au plus bas, les obligations deviennent interessantes. Oui oui, les bonnes vieilles obligations de Papy, Mamie. (Bon pas les emprunts Russes :lol: ) mais une bonne obligation d'une Banque solide rapporte dans les 4% nets. Certes moins souple qu'un livret, mais il faut y penser. Quand l'economie repartira il sera temps d'arbitrer ses obligations contres des actions...

Bon courage ...
Jimmy
Adhérent de l'association

Messagepar Stunt38 » Mar 19 Mai, 2009 à 23:14:07

Jimmy a écrit:Fond dynamique :
Cela veux juste dire qu'il contient beaucoup d'action. Et donc en ce moment les actions ce n'est pas terrible... Vous savez les tradeurs ne feront jamais de miracle. Ceux qui le prétende s'appel Madoff et autres, on connais la suite ...
De plus le vieil adage comme quoi les actions finissent toujours par remonter a du plomb dans l'aile quand même.

PEA :
C'est une enveloppe fiscale qui était intéressante à sa création. Mais maintenant n'a quasiement plus aucun intérêt. Vous savez sur un compte titre ordinaire le plafond de session est de 25000 EUR avant dêtre imposé sur les plus-value, vous pouvez y aller ...

Je me permet un petit bémol sur ces 2 interventions :

- c'est justement le bon moment de rentrer en bourse au vu de la dégringolade général des cours sur ces 2 dernières années.
la plupart des entreprises se retrouvent sous-cotées alors qu'elles sont saines, ce qui fait que leur cours remontera inévitablement à court ou moyen terme comme cela a été le cas lors des crises précédentes.
ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais gestionnaire peut s'apprécier en faisant la comparaison des fonds évoluant dans le même secteur et/ou ayant un indice de référence.
par exemple si le fond est basé sur le CAC et que celui-ci fait sur 1 an -10% et qu'en face 1 gestionnaire fait -15% et l'autre -5% ce n'est pas anodin.

- le PEA est justement d'actualité car les niches fiscales se font de plus en plus rares.
certes c'est intéressant pour les personnes souhaitant investir un certain patrimoine et/ou ayant des flux d'achat/vente fréquents (25 000 € peut être très vite atteint) mais c'est toujours bon de prendre date avec une mise de départ faible (150 € pour faire tourner le compteur fiscale) et ainsi disposer au bout de 5 ans d'un compte totalement exonéré et ainsi pouvoir effectuer des versements plus importants.
bien entendu le compte titre est plus souple et souvent plus adapté pour la grande majorité des petits porteurs.

Ce qu'il faut faire :
Avec un livret au plus bas, les obligations deviennent interessantes. Oui oui, les bonnes vieilles obligations de Papy, Mamie. (Bon pas les emprunts Russes :lol: ) mais une bonne obligation d'une Banque solide rapporte dans les 4% nets. Certes moins souple qu'un livret, mais il faut y penser. Quand l'economie repartira il sera temps d'arbitrer ses obligations contres des actions...
Bon courage ...

d'accord la dessus avec le principe des obligations.
en ce moment les obligations sont un très bon compromis entre sécurité et rendement, on trouve même d'ailleurs assez facilement des rendements de 7-8% bruts sur des entreprises Françaises du CAC.
Après il faut bien examiner les garanties qui sont proposées au niveau des versements des coupons et au moment du rachat de l'obligation à terme.

par contre attention à ne pas mettre toute son épargne "livret" sur des obligations car cela reste une valeur mobilière à échéance et non-disponible dans l'immédiat en cas de besoin.
de plus un retrait anticipé annule généralement les garanties proposées ; il suffit que le cours de l'obligation soit descendu pour que l'on se retrouve en moins-value.

Pour la suite de la discussion vous pouvez vous référez à ce lien où le membre a fait un copié-coller du message original : http://www.cbanque.com/forum/thread9099.html

Cdt
Stunt38
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Jimmy » Mer 20 Mai, 2009 à 09:54:24

Le soucis du PEA est qu'il fait faire des erreurs de gestion, car on pense fiscalité avant de penser rendement. Car comme on ne peut pas sortir du PEA, après une plus value on va réinvestir sur autre chose qui ne va pas forcement être opportun. Chose que l'on aurait peut-être pas fait sur un CTO ou du moins de manière plus opportune puisque affranchit de cette interdiction d'en sortir. Pour moi gérer un PEA est plus complexe que gérer un compte ordinaire, c'est pourtant des PEA qui sont proposés aux novices en bourse en priorité. De plus il ne permet pas d'arbitrer action/obligation comme dans la stratégie que je propose.

Le problème de dams000 c'est qu'il doit jongler avec 3 comptes avec les frais qui s'y rattache ... le CTO seul est le seul bon conseil que l'on peut lui donner. Même s'il n'y a que des OPCVM dessus.
Jimmy

Messagepar Stunt38 » Mer 20 Mai, 2009 à 17:41:14

Dans le PEA il y a un compte espèce rattaché, le fruit de la vente n'est donc pas obligatoirement réinvesti.
chaque banque/établissement propose également des sicav monétaire (au moins une) pour éviter que les fonds en attente d'être réinvesti rapportent quelque chose.
c'est exactement le même principe qu'avec un compte titre et son compte courant rattaché sauf que là on ne peut disposer des fonds de suite après la vente.

sinon oui c'est un produit restrictif dans le sens où on ne peut investir que sur des actions des entreprises UE ou OPCVM dont 75% des sociétés minimum sont en UE.
pas de possibilité en effet de prendre des obligations.

dans le cas présent 2 solutions :

soit tout cloturer pour réinvestir sur un autre support de type obligation (par exemple)
soit renforcer la sicav en effectuant un nouveau versement de sorte à moyenner significativement le prix de revient et ainsi profiter de la reprise.

Cdt
Stunt38
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar dams000 » Jeu 21 Mai, 2009 à 16:47:27

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai eu mon RDV à la caisse, c'était avec le gestionnaire de patrimoine, ma conseillère n'était même pas là.

Au départ, l'étude pour mon changement de supports avait été faite par le gestionnaire et ma conseillère. Et c'est ma conseillère qui avait fait la mise en place, donc par conséquent, elle est à l'origine des problèmes.

J'ai exposé ma vision au gestionnaire et bizarrement celui-ci était d'accord avec moi. Il a donc accepté de mettre les parts sociales sur le CTO et de mettre l'argent du Compte num PEA sur le compte de dépot pour clôturer le PEA (CT et CNum)
Il va aussi remettre 74 euros sur le LEL pour faire les 1200 euros empruntés.

Pour le moment c'est pas encore pris en compte sur internet, alors j'attends de voir.

Je ne comprends vraiment pas la logique, ils ont du temps à perdre et à faire perdre aux clients. Ils doivent se dire que si le client ne tient pas tête, c'est tout bon pour eux (frais, ouverture de comptes...).

De plus lorsqu'on ne peut pas gérer soit même par internet, les interventions nécessitent de se déplacer (pas facile avec mes horaires de travail, presque les mêmes que la caisse) et c'est long à être effectif, beaucoup trop long.

Dams000
dams000
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • CAISSE EPARGNE !!!!
    par Celine5754 » Lun 09 Fév, 2009 à 21:45:19
    1 Réponses