[résolu] retrait frauduleux sur compte la poste

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[résolu] retrait frauduleux sur compte la poste

Messagepar heinquoi » le 06 Jan 2006 12:47

bonjour,

voici mon affaire:

Le 2 janvier au soir, j'ai pris connaissance de mon relevé postal. Il est mentionné un retrait le 29/12/05 :
29.12 075634 Retrait effectue le 291205 a Paris Chaillot .... -500,00 (debit)
Or je n'ai jamais effectué ce retrait, et je n'etait pas a paris a cette date.
Je contacte donc les cheques postaux par telephone et ceci me dise que je doit faire un courrier a leur service. Trouvant leur proposition de reaction molle je passe a la poste ou je rencontre une responsable qui me conseil de porter plainte au plus vite et de ramener un double de cette plainte pour enquéte interne. Je porte donc plainte le 3 janvier 2006. Ayant la possibilité de consulter mes comptes par internet, je constate qu'une nouvelle operation frauduleuse a ete effectué le 2 janvier 2006.
03/01/06 REMISE DE CHEQUES DU 02 01 2006 +907,88 (credit)
Le 4/01 je rammene une copie de la plainte a ma poste en indiquant qu'une nouvelle operation frauduleuse a ete effectué sur mon compte.
Depuis je n'ai pas de nouvelle de la poste.

J'ai seulement constaté que le 4/01/05 il avait retiré la remise de cheques:
04/01/06 REPRISE SUR CHEQUE -907,88 ( debit)


voila pour l'ensemble des operations postales frauduleuses:
04/01/06 REPRISE SUR CHEQUE -907,88
03/01/06 REMISE DE CHEQUES DU 02 01 2006 907,88
29/12/05 075634 RETRAIT EFFECTUE LE -500,00

Je n'ai porté plainte que pour la 1ere operation ( retrait de 500e)
Je vois mal un vol-eur deposer des cheques sur mon compte => c'est donc probablement une erreur de la poste.
Consernant les cheques j'ai signaler cette erreur le 4/01 a 8h45 et le meme jours l'erreur etait "reparé"
Consernant mon retrait illegale ... pas de nouvelle.
a votre avis dois je envoyé un accusé reception aux cheques postaux ( les administration on souvent besoins de ce genre de procedure ) avec une copie du dossier fournis a ma poste.
J'ai egalement un contrat alliatys qui est une assurance pour le compte et ses moyen de paiment => est elle valable.

Merci de vos reponses
Cordialement
HEINQUOI
Dernière édition par heinquoi le le 09 Mar 2006 16:16, édité 1 fois.
heinquoi
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Messagepar Soleane » le 06 Jan 2006 15:22

Bonjour,

je pense que l'assurance Alliatys est valable, je vais regarder les CGV que j'ai eu il y a 15 jours pour vérifier.

Effectivement, je pense que vous devriez vous adresser aussi au chèque postaux, ils centralisent normalement tout, même si votre conseiller doit déjà l'avoir fait.

Cordialement.
Soleane
Spécialiste anti-arnaque
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Messagepar ailys-it » le 06 Jan 2006 17:32

Bonjour, retrait par guichet ou distributeur de billets ?
"Ne jamais se retourner, regarder devant soi, avancer, même d'un demi pas, savoir être souple pour accepter les changements, être sincère."

Kintaro HATTORI, fondateur de SEIKO
ailys-it
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Messagepar Soleane » le 06 Jan 2006 20:30

Bonsoir,

Pour alliatys, elle ne fonctionne pas pour les retraits au guichet, ils semblent faire confiance au guichetier.

Pour les retrait frauduleux sur une carte, il faut faire opposition sur la carte, porter plainte et envoyer quelques justificatifs.

J'attend votre réponse à la question (fort judicieuse) d'ailys-it avant de développer.

Cordialement.
Soleane
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Messagepar heinquoi » le 06 Jan 2006 22:51

bonjour,
merci de vos reponses.

Ce n'est pas indiqué dans le relevé mais le retrait a ete effectué au guichet ( je n'ai pas de carte ) d'apres mon conseillé la poste.

Sinon, en 98 j'ai fait opposition sur des cheques volés ou perdus, ce qui a entrainé la mise en place de verification au niveau de la poste. Et d'apres ma conseillere la verification du compte est valide pendant dix ans.
Et je ne peux donc pas retirer d'argent au guichet sous forme de retrait: je dois presenter un chequier avec des cheques valides. La le guichetier tape les chiffres d'un cheque pour verifier qu'il ne s'agit pas d'un cheque volé. Et dans mon relevé de compte le retrait apparait sous forme de chèque....il n'est pas possible que dans mon relevé apparaisse la mention retrait ( d'apres mon conseillé ) normalement .
De plus, les postes de paris on la consigne de demander 2 pieces d'identités pour les retraits.

Mon pb s'oriente donc vers une erreur ?
Comme vous me le conseillé, Je crois que je vais faire un dossier et en envoyer une copie aux Cheques postaux.
Savez combien de temps j'ai pour contester mon relevé postal ?
heinquoi
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Messagepar Soleane » le 07 Jan 2006 11:32

Bonjour,

vous avez 10 ans pour réclamer en cas d'erreur d'écriture de la "banque", article L. 110-4 du Code de commerce.

Cordialement.
Soleane
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Messagepar heinquoi » le 19 Jan 2006 12:22

voici la suite :
j'ai fournis a la poste une copie de ma plainte ainsi qu"une copie de mon relevé de compte. J'ai envoyé un RAR a la personne gerant cette affaire 10 jours apres avoir deposé plainte et avoir fournis tout les document necessaire: dans ce courier je demandait expressement le remboursement des 500€, la prise en charge du decouvert lié a ce retrait, une photocopie du recu signé par le "client" ayant recu les 500€, et une photocopie des chèques deposés sur mon compte, le tout sous 8 jours.
Les 8 jours sont passés, et je n'ai recu qu'une lettre type ou l'on me demande de signer un acte de subrogation au profit de la banque postale.
Je soussigné M.....declare, en raison de la prise en charge par la Banque d'une somme de 500€, representant le montant total des transaction frauduleuses effectuées sur mon compte courant n°....... subroger La banque postale, a concurrence de la somme precitée, dans tous mes droits, actions et recours a exercer et la reconnaitre dechargée de toute obligation envers moi.
fait a ......le .......Signature.

Celon vous dois-je signé ? Sachant que d'une part il me rembourseront mes 500€ mais probablement pas les fraits de decouverts et que d'autre part, ce retrait est une erreur de leur part ( ne veulent ils pas se couvrir eux memes ) et eviter de me fournir des explications sur ces disfonctionnements.
J'attends vos avis eclairé.
H
heinquoi
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Messagepar heinquoi » le 09 Mar 2006 16:15

bonjour,

Voici des nouvelles, 3 mois apres le debut de cette affaire:
J'ai donc remplis et renvoyé le formulaire dont je vous parle dans mon precedent post.
15 jours apres j'etais remboursé de mes 500€ et pour les frais de découvert je n'en rien eu a payer ( pour l'instant ! ).

je n'ai recu aucune information officielle sur mon dossier.

Pour conclure: au niveau financier, le pb semble réglé ( semble car je n'ai eu aucun courrier de la poste ), mais au niveau communication, La Poste a de gros progrès a faire.

Merci a tous de votre participation.
Cordialement
Franck
heinquoi
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