Soucis avec le Crédit Agricole : Opposition de CB

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Soucis avec le Crédit Agricole : Opposition de CB

Messagepar eva98 » le 15 Mar 2008 22:53

Bonsoir,


Je découvre votre site en cherchant un conflit qui me heurte à ma 'banque' ... Si tant est que le Crdit Agricole est une banque qui se soucie de ses clients . . .

Mon soucis est que ma carte a été opposé sans mon accord et sans que je sois prévenu.
Soi-disant ma banque aurait essayé de me contacter par sur mon téléphone portable . . .

Pour vous expliquer :

Ma banque pense qu'un achat a été fait de façon frauduleuse en Estonie ou en Bulgarie.
De ce fait, ils auraient essayé de me contacter.
N'y arrivant pas, je ne sais pas pourquoi, ils appellent ma mère qui me demande de les rappeler.
Ce que je fais et là j'apprend que ma CB a été annulée pour me protéger des 200 Euros facturés par un site ou un marchand de l'Est.

Je me trouve donc sans carte et sans avoir pu programmer de retirer des liquidités avant sa mise en opposition. . . et un week end . . .

Donc un délais d'attente pour refaire une carte. Le Directur m'a dit que c'était pas lui qui fabriquait des cartes, donc il ne sait pas combien de temps attendre.

Je trouve très abusif de mettre carrément ma carte en opposition sans me prévenir, d'autant que mon compte est créditeur, sans aucun solde débiteur depuis la création du compte . . . soit une quinzaine d'années.

Est-ce normal que la banque mette sur simple doute la carte en opposition ?

Et si j'avais effectué un achat en Estonie ou Bulgarie ? Elle aurait été mise également en opposition sans me prévenir ?

Que dit la loi ou la jurisprudence sur le sujet ?
Je devais utiliser ma carte par exemple pour un restaurant lundi, et bien c'est impossible . . . Sans compter l'impossibilité de mettre de l'essence, retirer de l'argent tard le soir . . . (Je termine à 22H) . . .

Je suis triste de ce préjudice !

Merci de vos réactions.
Dernière édition par eva98 le le 15 Mar 2008 23:11, édité 1 fois.
eva98
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Messagepar Lemasque » le 15 Mar 2008 23:11

Il reste le chèque !!! face à beaucoups de fraudes, votre banque a appliquer (c'est nouveau en France et très utilisé) le principe de précaution !!! Mais le jour ou votre banque laisse faire les choses ... alors là votre message serait le même !!! il faut savoir ce qu'on veut ! une banque attentive ou une banque laxiste !!! mais bon, si vous saviez ce que les banques laissent passer !!!!

PS un jous ne signer pas votre chèque ... il passera !!!!
Lemasque
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Messagepar eva98 » le 15 Mar 2008 23:16

Bonsoir,


Et si j'avais effectué REELLEMENT un achat en Estonie de 200 Euros, ou par INTERNET, ma CB aurait elle été mise en opposition sans m'en avertir aussi ? ? ?

Car lorsque j'ai eu mon banquier, sa première question a été de savoir si j'avais effectué un achat sur un site estonien.
Quand j'ai dit NON il m'a dit, qu'heureusement qu'il a opposé ma carte . . .

Au passage, il ne me reste qu'un chèque et souvent il n'est pas accepté pour payer un parking public, acheter des timbres, retirer de l'argent après 20H ou payer par Internet ;)

Merci.
eva98
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Messagepar Lemasque » le 15 Mar 2008 23:38

Ok je pense que vous etes furax :twisted: Mais si votre banque avait accepté des paiements pourris ! ???? cependant il protège votre compte !! mais il faut toujours avoir 2 voir 3 comptes da,s plusieurs banques !!!

Le jour ou votre carte sera une "yes" !!!! on verra !!! Votre souci c'est la PRECAUTION prise par celle ci !!! Pour l'instant il ne vous manque rien sur votre compte, allez voir ce forum et les gens qui ..... on se comprend ...
Lemasque
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Messagepar eva98 » le 15 Mar 2008 23:43

Je pensais qu'une banque devait rembourser le client en cas d'achats frauduleux . . . Sans pour autant opposer la carte entièrement.

Bref, je vois que le système n'est pas hyper fiable.

American Express rembourse en cas de soucis, sans mettre d'opposition par exemple (expérience de ma femme il y a 1 an en Russie) . . .

Comme quoi . :roll:
eva98
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Messagepar deltave » le 16 Mar 2008 10:08

Maintenant je suppose qu'ils avaient en interne une alerte sur un certain nombre de paiements d'un certain type en europe de l'est.

C'est quand même pour la banque une façon de se prémunir d'autres achats frauduleux (qu'elle aurait du rembourser par ailleurs si il n'y a pas utilisation du code secret - elle y trouve son compte).
- principe de précaution certes mais qui ne la dédouane pas des frais inhérents à cette utilisation frauduleuse (opposition).

Par contre la banque ne protège par "votre" argent mais "son" argent car la paume est pour elle :-)
Dernière édition par deltave le le 16 Mar 2008 12:09, édité 1 fois.
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Messagepar f69 » le 16 Mar 2008 12:04

Plus que de mettre l'accent sur la réaction prudente(mais aussi profitable, comme le souligne justement deltave) de la banque, la question reste de savoir si cette dernière peut légalement faire opposition sans l'accord du client.
La réponse se trouve-t-elle dans la convention de compte ou/et dans le code monétaire et financier?
f69
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Messagepar DEBEME » le 16 Mar 2008 14:43

Bonjour

C'est, certes, désagréable de se retrouver sans carte du jour au lendemain mais il y va aussi de votre sécurité.

Il n'y a pas d'alerte pour 200 €, on vous a parlé de celle là, mais il y a de forte chance pour qu'il y en ait beaucoup plus et la seule façon de tout arrêter c'est de mettre en opposition....

La banque vous a protégé et s'est aussi protégé.

"votre" argent mais "son" argent car la paume est pour elle


Y a un peu de ça, mais faut pas rêver non plus, l'argent que perd la banque, vous le retrouver dans vos cotisations CB, les commerçants dans leur commissions sur machine, au final c'est touours le même qui paie !
Par contre, pour vous il ne doit y avoir aucun frais, ni d'opposition, ni de refabrication, il y aura changement de code, délais moyens pour une nouvelle carte 3 jours.


Slts
Je ne réponds que sur les thèmes que je connais, ca m'évite de dire des âneries
DEBEME
Membres compétents
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Messagepar eva98 » le 16 Mar 2008 22:59

Le CREDIT AGRICOLE me dit que la nouvelle carte arriverait sous 15 jours 3 semaines.

Frais à ma charge car j'avais déja utilisé ma carte sur INTERNET !!!!! :(

L'(censuré)erie : moins de 200 Euros . . .

Merci.
eva98
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Messagepar deltave » le 16 Mar 2008 23:10

Tout a fait contestable.
deltave
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Messagepar f69 » le 17 Mar 2008 09:00

La banque vous a protégé et s'est aussi protégé
.
DEBEME, légale ou pas légale la démarche de la banque. Si oui, sur quel texte s'appuie-t-elle?
f69
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Messagepar syldeg » le 17 Mar 2008 23:45

la banque s'est protege toute seule ,car il faut savoir que si il y a fraude sans presentation physique de la carte ,c'est pour la banque ! donc la banque utilise le principe de precautions et prefere bloquer une carte que de devoir payer et tant pis pour le client

texte de loi

Que se passe-t-il en cas de paiement par carte bancaire effectué frauduleusement à distance ?

La responsabilité du titulaire d'une carte bancaire n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.

De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.

Si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.

De plus, en cas d'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.
syldeg
Chef anti-arnaque
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Messagepar f69 » le 18 Mar 2008 16:00

syldeg, vous faites référence à l'article L132-4 du code monétaire et financier. En s'en prévalant, le titulaire de la CB peut contester un débit frauduleux.
En revanche, je ne vois pas là un texte sur lequel la banque peut s'appuyer pour fonder sa démarche(celle de bloquer la CB de son client sans que ce dernier ait demandé l'opposition).
Donc, comme eva98, jusqu'à preuve du contraire, je continue de m'interroger sur la légalité d'une telle pratique, même si cette pratique protège également le client.
f69
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Messagepar syldeg » le 18 Mar 2008 16:53

vous avez raison fs69 j'aurai du vous donner d'autre detail concernant les droits des banques

Le droit de retirer ou de bloquer la carte
Ce droit résulte essentiellement du fait que la banque émettrice reste propriétaire de la carte remise au titulaire. Elle a donc le droit, en vertu du contrat-porteur, de décider unilatéralement de retirer ou de bloquer l'usage de la carte à tout moment. Elle n'a pas à indiquer le motif de sa décision qu'elle doit seulement notifier à son client.


http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,11704,00.html
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Re: Soucis avec le Crédit Agricole : signez la pétition en ligne

Messagepar dédé29 » le 25 Fév 2009 23:02

PETITION
CONTRE LA SUPRESSION DE LA CARTE '' RETRAIT MINUTE ''
DU CREDIT AGRICOLE

Aujourd'hui au Crédit Agricole on ne peut plus avoir des liquidités au guichet sans les avoir au préalable commandées la veille.

Le motif avancé est « pour des raisons de sécurité il ne doit plus avoir de liquidité au guichet ».
Ce motif est inacceptable car la carte minute créditée au guichet, permettait de retirer les liquidités directement aux automates.
Ceci entraine des contraintes supplémentaires pour les 43% de clients qui n'ont pas de carte bancaire.
Contraintes aussi pour les bénéficiaires d'une carte bancaire dont le plafond de retrait a été dépassé.
Aujourd'hui, il faut commander 24h à l'avance son argent:
Soit par téléphone (attente, explications, redirection, ré-explications...).
Soit au guichet ( 1er contact pour la commande, déplacement supplémentaire le lendemain...).
Contraintes:
Perte de temps, perte d'argent, plus de déplacements, plus de pollution, désagréments pour les clients.
NOUS DEMANDONS au CREDIT AGRICOLE
Qu'il conserve ses valeurs mutualistes qui sont, la responsabilité, la solidarité et la transparence.
Qu'il respecte le choix des clients (Personnes âgées et autres) qui ne veulent pas de cartes bancaires (payantes) avec un code secret à retenir alors que la mémoire leur joue des tours.
Certaines se sentent ridiculisées, rabaissées, leurs vues leur faisant défaut, ils peines à utiliser les nouvelles technologies (automates).
Toutes ces personnes préfèrent le contact humain au contact froid d'un automate.
Que soit remis en service la carte '' Retrait minute'' pour supprimer ces contraintes imposées.
..............................................................................
Ma pétition en ligne sur le site de www.mesopinions.com rubrique "Droit de l'homme"
ou directement en cliquant ci-dessous.
http://www.mesopinions.com/detail-petit ... feb6d23590
dédé29
Apprenti anti-arnaque
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Re: Soucis avec le Crédit Agricole : Opposition de CB

Messagepar borneo » le 26 Fév 2009 00:30

Vous êtes sûr de ça ?

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus d'espèces aux guichets, mais on pouvait toujours prendre de l'argent au distributeur après avoir présenté une pièce d'identité au guichet.

Et si je veux retirer tout ce qu'il y a sur mon compte courant, ce qui est mon droit, ils font comment ?
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borneo
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Re: Soucis avec le Crédit Agricole : Opposition de CB

Messagepar Sam2004 » le 02 Mar 2009 20:43

Bonsoir.

borneo a écrit:Et si je veux retirer tout ce qu'il y a sur mon compte courant, ce qui est mon droit, ils font comment ?


Outre le fait qu'il faut prévoir d'avance, pour tout retrait de plus de 3000 €, il faut remplir un formulaire indiquant ce que vous voulez faire de cette argent. (Loi contre le blanchiment d'argent, système Traquefin.) :evil:
Sam2004
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Re: Soucis avec le Crédit Agricole : Opposition de CB

Messagepar borneo » le 06 Mar 2009 18:14

Sam2004 a écrit:Bonsoir.

borneo a écrit:Et si je veux retirer tout ce qu'il y a sur mon compte courant, ce qui est mon droit, ils font comment ?


Outre le fait qu'il faut prévoir d'avance, pour tout retrait de plus de 3000 €, il faut remplir un formulaire indiquant ce que vous voulez faire de cette argent. (Loi contre le blanchiment d'argent, système Traquefin.) :evil:



Dans le cas où j'ai plus de 3000€ sur mon dav, bien sûr... :wink:
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