vole de chequier envoyé par la poste

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar sarah59 » le 24 Juil 2008 23:53

bonjour à tous,
voila mon histoire
ce matin(jeudi 24 juillet) je vais sur mon compte via internet et la horreur mon compte est a moins 1050 euros.
j'attendais de l'argent et je me retrouve à moins mille euros la journée commence mal donc, de la je regarde ce qui cloche, et je vois que 4 chèques ont était débiter de mon compte le jour même(un de 412 euros ,un de 624 euros, 662.50 euros et un dernier de 19.31)je ne dis que n'ai pas possible vue que je n'ai pas fait ces chèques. Et la je ne dis que l'on a dut me voler mon chéquier pendant le transport(la poste)on va dit que a ma banque il envoyé le chéquier part lettre normale.(j'ai pensé à ça directe parce que sur mon relevé de compte il était indique que l'on m'avait prélève des frais d'envoyé à domicile de mon chéquier et que je ne l'avais pas encore reçu, en plus les numéros de chèque correspondais)donc je téléphone à ma banque, on me dis d'aller porter plainte et de venir à l'agence ensuite pour faire opposition.
chose que je fais donc, dépôt de plainte(15 minutes pour la plainte, 1H30 d'attente)ensuite je me rends à ma banque et la on me dis que comme mon compte fonctionne bien et ayant le droit à un découvert de 310 euros ils ont laisser passer les chèques(1718.76 euros quand même)et la on me dis que en plus il y a un 5eme chèques de pratiquement 800 euros qui est en attente(je commence à devenir folle, je suis au chômage, plutôt dans le bas de l'échelle, et je me retrouve avec 2400 euros de chèques que je n'ai pas fait!!!).
Et la je dis merci à ma banquière qui me dit me vous inquiétez pas nous allons arrange les choses, normalement si tout va bien, on ma dit que mon compte aller être re-gréditer pour lundi(j'espère)dans le cas contraire est-ce que j'ai un recours quelque on que(mon loyer doit arrive, un chèque que j'ai, mes factures de téléphone)c'est flippant quand même.
merci de me répondre!
sarah59
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar assurancetourisque » le 25 Juil 2008 05:43

demander la photocopie des chèques, et voir à qui ils ont été donnés et comment ils sont signés

la banque a obligation de vérifier la signature, elle engage sa responsabilité si elle ne le fait pas
assurancetourisque
Utilisateur banni
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar sarah59 » le 25 Juil 2008 09:25

je vais le faire, mais comme ça c'est passe hier, j'ai donc demande à ma banque si il pouvais me dire les personnes qui les avait accepte(nous simple personne pour tout chèque de plus de 200 euros on nous demande deux pièce d'identité), elle ma répondu que je devais voir ça avec la police que eux ils auront une photocopie des chèques.Et comme à la police ils sont au tout début de l'enquête je n'ai pas encore pue les voire.
je suis verte, on ma dit à la banque que cétait la première fois qu'il voyait ça et bien moi aussi et je le souhaite à personne parce que 35 chèques dans les mains de personnes (modéré) donne déjà presque 2500 euros en une journée!(pour 5 chèques!!)alors qu'est ce que ça aurait donner si je l'avais pas vue et que j'aurai attendu que mon chef d'agence m'appelle(je sais que les banques ont du boulot, mais imagine que le chef d'agence de votre banque viennent vous voire dans le bureau de votre banquière en vous disant d'il avait sorti votre feuille de l'ordi le matin à 10h45 et que à 3 heures de l'après midi il vous a toujours pas appelle, je trouve ça un peu chaud quand même, tout en pensant que mon compte depuis 12 ans ma jamais ete a découvert d'un centime!je trouve ça fort).je sais qu'il ne pouvait pas savoir mes des chèques pareil n'aurait mis la puce à l'oreille(j'ai calcule j'étais déjà à moins 360 euros avant que le chèque de 625 euros ne passe et aussi celui de 19 euros et passer, il aurait due être tout les deux rejeter!)
sarah59
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar assurancetourisque » le 25 Juil 2008 09:35

un conseil : on ne demande rien de cet ordre à sa banque autrement que par lettre RAR
assurancetourisque
Utilisateur banni
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar sarah59 » le 25 Juil 2008 09:56

ok! merci de tes réponses avisé, je vais les suivre.
sarah59
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar sarbina » le 03 Aoû 2008 12:18

exact !

tu dois avertir ta banque par courrier recommandé avec accusé réception, en expliquant clairement les faits :

tu dois aussi dire que tu as un découvert autorisé d'un certain moment, donc que automatiquement les autres chèques auraient dû être refusé !

ensuite, la banque à pour obligation de vérifier la signature, et que dans le cas présent, ils pourront constater que ce n'est pas la tienne.

enfin, tu signales que tu as porté plainte pour le vol de ton chéquier dès le moment où tu as constaté l'utilisation frauduleuse.

Ensuite, tu mets en demeure la banque de te rembourser les chèques indument prélevés (en précisant le numéro du chèque, le montant)
tu peux aussi leur dire que tu te réserve le droit de faire une action contre eux pour mauvaise gestion.

Avant d'envoyer ce courrier, fais-en une copie que tu conservera
autre astuce de la répression de fraude, ne pas utiliser d'enveloppe, ils ne pourront pas dire que l'enveloppe était vide.

voilà en gros mes conseils.
sarbina
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar mrpochpoch » le 06 Aoû 2008 13:32

sarbina a écrit:autre astuce de la répression de fraude, ne pas utiliser d'enveloppe, ils ne pourront pas dire que l'enveloppe était vide.


ou utilisez la LRE ( lettre recommandée électronique ) ... c'est un service de la poste, qui permet l'envoi d'un recommandé à partir d'internet. Le gros plus, c'est que ce service garantie le contenu de l'envoi et est opposable devant un tribunal...

http://www.laposte.fr/lre/

;-)
mrpochpoch
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar sarah59 » le 12 Aoû 2008 13:54

merci pour tout ses conseils!!
j'ai ete rembourse de la totalité de la somme mercredi 30 juillet 2008.
je suis donc parti en vacances comme il est prévue et je suis rentre hier et la j'ai eus des mauvaise surprise.
j'ai une pile de 3 cm environ de lettre de magasin pour tout les chèque qui ont ete fait et qui me demande tout de leur fournir les justificatifs d' opposition et de dépôt de plainte.
et ensuite je me suis aperçu en allant sur mon compte que l'on m'avait prélevé de l'argent(2x27+1x24euros)pour des assurances de portable que je n'ai pas souscris,(je telephone a ma banque et la femme que j'ai au téléphone me dis que c'est surement moi qui est pris ses assurance sans le savoir, je lui répond que j'ai mes téléphone depuis très longtemps et que je n'ai jamais pris d'assurance) normal vus que j'avais trois facture de téléphone (sfr) arriver chez moi pendant mes vacances, tout les lignes ont été ouverte le 22 juillet 2008 avec les rib qui avait a la fin de mon chéquier (je sais même pas comment ils ont fait!!)c'est dingue le pire c'est sfr qu'ils veulent rien entendre d'après eux je dois payer les factures puis faire des courriers de réclamation parce que tout va être prélever sur mon compte.donc se matin je vais a ma banque je fais opposition sur sfr et la surprise je dois payer des frais à sfr si je veux payer mes factures part chèque. je me demande de qui on se fout la!!on me vole ensuite certaine personne ne font pas leur travail il ouvre des lignes de téléphone sans pièces d'identité et je dois payer!!!c'est de la folie!!
sarah59
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar assurancetourisque » le 12 Aoû 2008 14:08

bravo ;) au moins vous avez passé des vacances tranquille

pour le reste, voilà encore du travail ! un conseil : changez de banque dès que possible
assurancetourisque
Utilisateur banni
 

Re: vole de chequier envoyé par la poste

Messagepar sarbina » le 15 Aoû 2008 23:13

Si le chéquier volé a été transporté par la poste (en lettre normal) demande à ta banque une attestation qu'il a été envoyé par la poste.

Ensuite, porte plainte contre la poste relevés de compte à l'appui indiquant les référence des chèques, elle-même devant porter plainte contre X.
Surtout pas l'inverse, car ce n'est pas à toi que l'on a volé ce chéquier, mais a la poste qui en était le gardien.

ensuite tu informes la poste par recommandé que tu n'as jamais reçu le chéquier et que tu subis un préjudice financier énorme par leur faute..
Tu contactes ta banque par recommandé, tu indiques que les chèques débités n'ont pas ne possèdent pas ta signature et donc qu'ils n'auraient jamais dû être prélevés (cela implique qu'ils ont fait une faute de gestion qui te porte lourdement préjudice).
Tu demande à ta banque de te rembourser tous les frais inhérents que tu vas devoir débourser pour résoudre se problème (Recommandé, appels téléphonique, déplacement)
Tu leurs demande de vérifier explicitement les autorisations de prélèvements qui ont été fournies pour vérifier les signatures.

Tu contactes tous les organismes qui ont été souscrits sans ton accords (sfr, crédit...) dont tu reçois des courriers.
Toujours en recommandés avec accusé réception, et tu leur indique que ton chéquier a été volé et tu as déposé plainte (tu donne une copie de la plainte).
Tu les informe que les contrats ont été ouverts sans qu'aucune pièce d'identité correspondant au chéquier ne soient fournie.
Tu leur demande une copie de toutes les documents signés afin de les produire comme preuves auprès de la banque et du tribunal.

Dans tous les cas, tu les informe que tu te réserve le droit de porter plainte contre eux

Et aussi, vu les sommes en jeu, contacte rapidement un avocat. Même si ça coute cher, tu sera remboursé soit par la banque, soit par ton assurance, soit lors du procès.

PS : la banque et les organismes vont te faire croire que tu es fautive, mais que nenni ! montre-toi ferme !!
sarbina
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 




Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements