par ccciolll » le 09 Nov 2011 11:02
Bonjour,
Ces derniers jours, à deux reprise, ma carte bancaire a été refusée en magasin. La première fois j'ai cru à une erreur de la machine et j'ai utilisé ma carte d'une autre banque (eh oui, j'ai 2 banques, les plaisirs du prêt immobilier avec LBP (la banque postale) qui refuse un crédit à un vieux client fidèle). Je savais que mon compte était à flot, je le vérifie 2 fois par semaine. La 2e fois que ma CB a été refusée, quand-même j'ai tiqué.
Et là , j'ai constaté que ma carte bleue LBP était périmée de qqes jours.
Comme le renouvellement est, en principe, automatique, je me suis demandé quoi.
J'ai appelé mon centre financier LBP, mais là ils disent qu'ils ne savent rien et qu'il faut appeler le 3639 (surtaxé). Je préfère éviter ce genre de numéro (et je reste poli)
N'habitant pas seul, j'attends donc le soir pour savoir si un recommandé ne serait pas arrivé à mon nom il y a qqes temps. Non, rien.
Je vais me renseigner au guichet LBP qui heureusement est près de chez moi et rarement bondé.
L'employé me dit au début qu'il ne peut rien faire sauf me dire d'appeler le 3639, puis finalement il regarde dans son ordi et m'indique que ma carte a en effet été renouvelée il y a plus d'un mois. Donc le recommandé a bien dû partir depuis pas mal de temps.
Je vais alors demander aux voisins, puisque le facteur laisse parfois les colis au voisin quand on n'est pas là (ce qui est tout de même pratique) si il n'aurait pas laissé un recommandé pour moi. Toujours rien.
De retour au guichet de LBP, l'employé me dit qu'un recommandé ne pourrait de toutes façons pas être délivré à un voisin (contrairement à un colis).
Du coup, je rappelle le centre financier, et là j'apprends que LA BANQUE POSTALE N'ENVOIE PLUS LES CARTES BANCAIRES PAR RECOMMANDÉ MAIS PAR COURRIER SIMPLE !!!
La personne au téléphone m'a dit "on fait des économies". Bof : une économie de 2 ou 3 euros tous les 2 ans… Qu'ils augmentent le tarif du compte de 1 euro par an et c'est marre.
Le prétexte à s'autoriser ça c'est qu'ils ont maintenant un système de sécurité : la CB n'est activée que par saisie du code confidentiel dans un DAB.
Mouais…
Sauf que, j'ai lu sur un autre forum qqun qui indique qu'on pourrait très bien imaginer une personne mal intentionnée récupérer ce courrier simple contenant la CB, l'ouvrir discrètement, noter ce qu'il faut noter, refermer proprement le courrier, me le déposer dans la boîte, et attendre qqes jours que j'active ma carte. Et ensuite, roule ma poule pour l'utiliser sur internet.
Pas super sécurisé comme système.
Dans mon cas, donc, la solution a été de faire opposition pour perte (il n'existe pas la case "courrier perdu" dans les fiches de LBP, ce serait moi le responsable de cette perte !!!) et demander un renouvellement. Et encore heureux que j'ai une assurance incluse dans le pack sinon je devrais payer pour ce renouvellement et cette opposition (j'attends de voir si ils vont me faire des frais d'ailleurs).
J'ai demandé à la personne au centre financier, ils ne proposent pas de retirer sa carte au bureau de poste, c'est uniquement envoi en courrier simple.
Or des vols de courrier ça peut arriver, un facteur qui se trompe de boîte ça peut arriver, surtout si c'est un intérimaire payé une misère au lance-pierre qui se demande quelle motivation il pourrait avoir à faire son travail convenablement.
Je trouve LBP particulièrement légère sur ce sujet.
Et encore, on est là dans un cas pas trop grave, j'utilise ma CB assez souvent pour m'être aperçu qu'elle était périmée (ce qui fait tout de même environ un mois dans le vide puisqu'ils envoient la nouvelle CB environ un mois avant la fin de la vieille), j'ai plusieurs CB donc j'ai pu avoir une solution de secours quand celle de LBP était périmée, et je n'ai pas repéré d'utilisation anormale.
Sinon, qqun qui utilise sa carte rarement peut rester longtemps sans s'apercevoir qu'elle est périmée. Si une utilisation frauduleuse est faite entre temps et qu'il ne s'en aperçoit pas immédiatement, sera-t'il remboursé des sommes prélevées avant la déclaration de perte ? Pourtant la responsabilité du porteur est nulle s'il n'a pas reçu sa carte. Chose impossible à prouver en l'absence de recommandé.
Bref, il y a une grosse faille chez LBP.
Je vais leur faire un courrier en leur indiquant qu'on devrait au moins avoir le choix de pouvoir retirer sa CB au guichet d'un bureau de poste. Si d'autres clients de LBP font de même, ça va peut-être bouger.
En attendant, je vous invite, si vous êtes chez LBP, à surveiller la date de péremption de votre CB et à téléphoner quotidiennement à vote centre financier à partir de 45 jours précédant la péremption, pour savoir si la carte est éditée et si elle est partie au courrier. Moi je vais le faire pour ce renouvellement qu'on m'a promis sous moins de 8 jours. Tant que je n'aurais pas la carte sous la main, je vais les appeler pour savoir ou elle est. Avec un peu de chance, ça leur mettra la puce à l'oreille que qqchose ne fonctionne pas dans leur système.
Et puis je repasserai au guichet LBP pour avertir l'employé que les CB LBP sont désormais envoyée en courrier simple et non plus en recommandé. Chose tellement incroyable que lui-même semble l'avoir ignorée ou oubliée. Et comme je le comprends… Il faut savoir ne pas regarder les choses en face, parfois, pour résister à la dépression. Dire que c'était un service public il n'y a pas si longtemps…