[Résolu] Perte de carte bancaire => amende sncf - Page 2

[Résolu] Perte de carte bancaire => amende sncf

Toutes questions ou litiges avec une compagnie aérienne.
Litiges avec la SNCF ...

Re: Perte de carte bancaire => amende sncf

Messagede romain-train » Lun 23 Fév, 2009 à 19:40:44

Dernier message de la page précédente :
LJbrendan a écrit:Bonsoir

je comprend tout à fait cette histoire d'assurance mais dans le cas ici présent, la personne n'a pas eu d'accident, elle n'a seulement pas pu présenter son titre de transport, n'ayant eu aucun moyen de le récupérer.

Cette personne souhaite donc contester l'amende, du fait qu'elle a quand même payé son billet et celui ci se trouve dans la base de donnée de la SNCF.

Cette contestation s'appuyant sur :

- la perte de sa carte bancaire, empêchant la récupération de son titre

- l'article faisant état que les données électroniques présents dans la base de données de la SNCF font état de preuves et peuvent être utilisées comme telles.

Oui mais au moment ou nous controlons les passagers, nous ne savons pas si oui ou non ils auront un accident ou pas, si ils auront besoin d'une prise en charge comme RC00 ou autres... Nous ne sommes pas devins, pas encore du moins :D
Donc, sur le coup, le procés verbal est justifié. Maintenant, sachant qu'il a réglé ses titres de transport qu'il n'a pu retirer pour X ou Y raison, il peut contester. Mais rien ne dit que la SNCF est obligée d'annuler le procés verbal, qu'il vaut mieux payer car au bout de 2 mois, c'est la justice qui gére le dossier!
Rassurez vous, dans les avions, on ne peut pas monter sans titre de transport!
INTERRUPTION TOTALE DU TRAFIC FERROVIAIRE ENTRE AVIGNON ET MONTPELLIER LES 23 ET 24/05/09.
Votre attention s'il vous plait. Suite à d'importants travaux d'aménagement des voies, la circulation ferroviaire sera totalement fermée dans les deux sens entre Avignon et Montpellier du 23-05 à minuit au 24-05 à 12h. Des autocars de substitutions seront mis en place. Rendez vous sur le http://www.ter-sncf.com/languedoc/index.asp ou dans les gares de Montpellier, Nîmes, Avignon, Tarascon.
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Krist » Mer 25 Fév, 2009 à 16:27:53

Bonjour,
j'ai lu les derniers messages.
Ils sont intéressants, et ils révèlent certaines incohérences au sein de la sncf. Que des employés affirment haut et fort que le service internet de la sncf est à proscrire est choquant. C'est incroyable et on ne le voit dans aucune autre entreprise.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce service. Mon problème réside dans le fait que la carte bancaire est exigée et qu'il n'y a aucune autre solution possible en dehors de l'achat d'un nouveau billet. Cela est indépendant des "machines" comme certains disent. C'est un choix qui a été fait par une personne physique et ce choix montre ses faiblesses. De plus, je n'ai jamais dit que le contrôleur était en tord de me mettre le procès verbal. Il a fait son métier de ce point de vue là et je n'ai rien à lui reprocher. Ce que je reproche fortement à la sncf c'est le manque de cohérence entre ces services(internet et vente en gare). Là où je critique le contrôleur, c'est dans ses mots et son attitude qui n'étaient absolument pas nécessaires au procès verbal. Qui est cette personne pour dire : "il fallait pas oublier sa carte" ?
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede romain-train » Mer 25 Fév, 2009 à 16:32:02

Krist a écrit:Qui est cette personne pour dire : "il fallait pas oublier sa carte" ?

C'est normal, non? C'est un oubli vonlontaire ou quoi pour que vous réagissiez comme ça??? :?: :wink:
INTERRUPTION TOTALE DU TRAFIC FERROVIAIRE ENTRE AVIGNON ET MONTPELLIER LES 23 ET 24/05/09.
Votre attention s'il vous plait. Suite à d'importants travaux d'aménagement des voies, la circulation ferroviaire sera totalement fermée dans les deux sens entre Avignon et Montpellier du 23-05 à minuit au 24-05 à 12h. Des autocars de substitutions seront mis en place. Rendez vous sur le http://www.ter-sncf.com/languedoc/index.asp ou dans les gares de Montpellier, Nîmes, Avignon, Tarascon.
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Krist » Mer 25 Fév, 2009 à 16:42:33

romain-train a écrit:
Krist a écrit:Qui est cette personne pour dire : "il fallait pas oublier sa carte" ?

C'est normal, non? C'est un oubli vonlontaire ou quoi pour que vous réagissiez comme ça??? :?: :wink:

Non ce n'est absolument pas normal. Peut-être aimez vous vous faire humilier, pas moi. Je doute que vous puissiez aller jusqu'au bout de votre raisonnement donc je vais vous aider. "Un oubli volontaire". Bien sur et j'ai fait opposer ma carte pour le plaisir. Et puis c'est vrai que c'est très drôle "d'oublier sa carte" pour galérer des heures et des heures à la gare, dans le train et dans les démarches de contestation.
Merci de ne pas polluer la discussion.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede romain-train » Mer 25 Fév, 2009 à 18:27:16

Krist a écrit:
romain-train a écrit:

Non ce n'est absolument pas normal. Peut-être aimez vous vous faire humilier, pas moi. Je doute que vous puissiez aller jusqu'au bout de votre raisonnement donc je vais vous aider. "Un oubli volontaire". Bien sur et j'ai fait opposer ma carte pour le plaisir. Et puis c'est vrai que c'est très drôle "d'oublier sa carte" pour galérer des heures et des heures à la gare, dans le train et dans les démarches de contestation.
Merci de ne pas polluer la discussion.

Navré, mais je tente simplement de mettre de l'eau dans votre vin. Ce n'est pas la peine de vous sentir persécuter ou que sais-je encore pour ça, vous savez, entre nous, y'a pire dans la vie, même si votre situation n'est pas marrante. Il vous aurait insulté, bon la, ok!
Et il n'est pas nécessaire de ressentir une haine quelconque (j'ai l'habitude et j'en rigole) envers les très (censuré) cheminots de la méchante SNCF et allez, j'en passe !!!
C'est vrai! SI vous n'auriez pas oublié votre carte, vous n'auriez pas été dans ce cas!!! Oubliée ou perdue? Avez vous peur de la viérité (non, je suis pas psy... :lol: )
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Krist » Mer 25 Fév, 2009 à 19:31:32

J'abandonne.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede Galatee » Mer 25 Fév, 2009 à 19:38:43

romain-train, merci de ne pas faire de remarques du style : il ne fallait pas oublier/perdre sa carte.. Il ne falllait pas ci, il aurait fallu....
Dans tous les posts on pourrait faire une remarque de ce style dans ce forum..... Nous sommes là pour faire avancer les choses, pas pour enfoncer les gens ;)
ATTENTION !! LES POSTS QUI NE SONT PAS CONFORMES AU RÈGLEMENT NE SONT PAS TRAITÉS.
Galatee
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Messagede romain-train » Jeu 26 Fév, 2009 à 14:36:45

Galatee a écrit:romain-train, merci de ne pas faire de remarques du style : il ne fallait pas oublier/perdre sa carte.. Il ne falllait pas ci, il aurait fallu....
Dans tous les posts on pourrait faire une remarque de ce style dans ce forum..... Nous sommes là pour faire avancer les choses, pas pour enfoncer les gens ;)

Oui chef! Je ne savais même plus que c'est moi qui ai dit ça (tellement vrai!) :wink:
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Gabii21 » Mar 03 Mar, 2009 à 17:02:37

Kafra a écrit:Merci de nous tenir au courant ;)

Est-ce que tu as reçu une réponse?

J'ai eu un problème aussi avec un contrôleur et je viens d'envoyer une lettre au Service relation clients de la SNCF.
J'avais acheté et composté un billet de transport, mais lorsque le contrôleur me l'a demandé je n'arrivais pas à le retrouver et j'ai pensé l'avoir égaré avant de prendre le train. Ne pouvant pas payer son amende de 40 euros, celle-ci s'est transformée en amende de 69 euros (qui correspond aux frais de dossier)
En rentrant chez moi j'ai bien cherché dans mon sac et retrouvé le ticket, avec le compostage qui correspond à l'heure de l'amende.
Donc je leur ai envoyé une lettre aujourd'hui, je voulais juste savoir si à votre avis il y a une chance que mon amende soit annulée, ou au moins diminuée? (Je rappelle que le prix du ticket coûte 2,70 euros)
Je voulais aussi demander si la personne qui a témoigné a reçu une réponse négative ou positive de la part de la SNCF?
Gabii21
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede romain-train » Mar 03 Mar, 2009 à 19:27:40

Gabii21 a écrit:(Je rappelle que le prix du ticket coûte 2,70 euros)

??? Ca veut dire quoi au juste? Le prix du ticket coûte?

En guise de réponse, voici une réponse de l'intérieur: :D
Selon mon expérience (3 ans :P ) et les différents avis entre collègues sur ce genre de sujet, il y'a des chances que vous vous fassiez annuler votre procés verbal.
Romain.
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Gabii21 » Mer 04 Mar, 2009 à 13:26:15

romain-train a écrit: En guise de réponse, voici une réponse de l'intérieur: :D

Merci pour la réponse. J'ai parlé à une association (FNAUT), qui défend les intérêts des usagers de transports et ils m'ont aussi rassuré.

Oui, j'ai fait une faute, le ticket pour aller à Paris coûte 2,90 (j'habite en banlieue).
Gabii21
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Madeleine67 » Dim 08 Mar, 2009 à 15:50:14

:D Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous faire remarquer que Krist a abandonné la discussion.

A t-il obtenu toutes les informations objectives nécessaires pour la meilleure résolution possible de son litige ?

romain-train le jour où j'aurai un problème avec la sncf, je ne viendrai surtout pas poster ici, j'irai sur un autre forum. Je trouve vos interventions absolument insupportables. Vous ne semblez pas mettre à profit l'expérience professionnelle que vous avez très certainement et vos réflexions me paraissent à moi parsemées d'arrogance et de mépris pour les personnes.

Vous me permettrez de trouver les arguments et la manière de s'exprimer de krist impressionnants. Je déplore que dans les réponses qui lui ont été apportées il y ait eu des choses sans intérêt voire dévalorisantes.

Quant à la remarque : ??? Ca veut dire quoi au juste? Le prix du ticket coûte?

... Etes-vous sûr que votre style à vous soit irréprochable ???

Pardonnez ma réaction, mais je trouve le ton de ce forum plutôt amical et bienveillant dans l'ensemble. A lire des choses déplaisantes et qui font fuir de surcroit l'auteur du post (franchement j'aurais fait pareil...), ça me met en colère :evil:

Bien cordialement à tous,

Madeleine67
Madeleine67
Modératrice
Modératrice

Messagede romain-train » Lun 09 Mar, 2009 à 18:31:52

Madeleine67 a écrit:romain-train le jour où j'aurai un problème avec la sncf, je ne viendrai surtout pas poster ici, j'irai sur un autre forum. Je trouve vos interventions absolument insupportables. Vous ne semblez pas mettre à profit l'expérience professionnelle que vous avez très certainement et vos réflexions me paraissent à moi parsemées d'arrogance et de mépris pour les personnes.

Et ben dites donc! Ne faites pas mon métier! Vous seriez au bord du gouffre la! :roll:
Moi, mépris envers les gens? Juger comme ça via un forum est une forme de mépris. 8)
Y'a que la vérité qui blesse comme on dit!
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Feudora » Lun 09 Mar, 2009 à 19:14:14

Je vous invite vivement à envoyer votre dossier étayé des pièces justificatives en votre possession jointes aux articles du règlement en vigueur à la SNCF au moment des faits.

Nous attendons la suite de votre mésaventure avec impatience,après que les autorités compétentes de la SNCF aient statué sur votre cas.

Je remercie romain-train pour sa participation, quoique j'espère n'avoir jamais à prendre le train avec un tel "agent commercial".
Si besoin Krist, je pense que nombreux sont ici les personnes prêtes à vous aider, moi y compris, si vos démarches ne devaient pas aboutir.
J'ai cependant bon espoir pour vous.

Nous attendons la suite! :)

Cordialement,

Feudora
Image
Feudora
Adhérent de l'association

Messagede Galatee » Lun 09 Mar, 2009 à 21:34:14

romain-train un éventuel besoin 'd'alibi' n'est pas le but du sujet.
Merci de revenir dans le sujet et d'y rester
ATTENTION !! LES POSTS QUI NE SONT PAS CONFORMES AU RÈGLEMENT NE SONT PAS TRAITÉS.
Galatee
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Messagede Madeleine67 » Lun 09 Mar, 2009 à 21:44:32

:D Merci Feudora et Galatee de remettre le sujet sur les rails...

Feudora, je ne suis pas d'accord avec vous. Moi j'aimerais beaucoup rencontrer romain-train et discuter avec lui, c'est toujours enrichissant d'avoir des échanges avec des personnes qui ne pensent pas de la même manière que soi. :wink:

J'espère que krist reviendra...

Bien cordialement à tous,

Madeleine67
Madeleine67
Modératrice
Modératrice

Messagede Krist » Mar 10 Mar, 2009 à 19:16:07

Bonsoir à tous,
je reste dans la discussion. Pour le moment je n'ai reçu que l'accusé de réception de ma lettre. Une amie m'a dit que lorsqu'elle avait envoyé un courrier de contestation après avoir reçu la relance de paiement du procès verbal il ne lui avait jamais répondu par la suite(et elle n'a jamais eu de suite au procès).
Gabii21, il est certain que tu dois envoyer une contestation. Mais même si elle est tout à fait légitime, je pense que la sncf(ou ratp?) peut réagir de deux manières différentes. La première étant la meilleure: la personne lit ta contestation, voit le ticket, vérifie le compostage et se dit : ok c'est bon on ne va pas continuer à le relancer pour 40€ d'amende. Mais la deuxième solution est moins bonne: ton ticket(dis moi si je me trompe) n'est pas nominatif. Je dis ça parce que pour les trains de banlieue je n'ai jamais eu de tickets nominatif mais seulement des tickets style métro. Là ils peuvent te dire "rien ne prouve que ce ticket était bien le votre", tu vois ce que je veux dire? Rien n'empêche de penser que quelqu'un qui n'a pas de ticket conteste une amende en ayant ramassé ou demandé à quelqu'un qui prend le même train que lui au moment de l'amende un ticket valable puis de l'envoyer après. Si le ticket est nominatif alors retiens seulement la première possibilité.
En tous les cas, à mon avis, tu dois faire contestation et insister vraiment sur le fait que tu l'a cherché DEVANT LES YEUX du contrôleur et que tu étais vraiment surpris(e) de ne pas le trouver.
C'est quand même assez pauvre pour contester. Le mieux serait une facture sur l'achat de ton billet mais là encore il faudrait en avoir reçue une.
Donnes nous plus de détails sur ton titre de transport.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede romain-train » Mer 11 Mar, 2009 à 20:10:59

J'ai eu le même cas que vous hier (je viens de relire votre histoire et c'est comme ça que je m'en suis apperçu) dans un TGV Perpignan-Paris Gare de Lyon. Le monsieur, qui devait aller de Narbonne à Lille avec changement à Paris, n'a pas pu retirer ses titres de transport à la borne jaune avant le départ car il n'avait pas sa carte bancaire. J'ai cherché un moyen de trouver une trace de son titre de transport, qui est quelque part dans les fichiers informatique, notamment en appelant notre cellule d'assistance. Celle ci m'a dit qu'il fallait mettre un procés verbal au passager, sans taxe et comprenant le tarif du trajet. Je savais, mais ce que je ne savais pas tellement, c'est que le procés verbal peut être contesté mais qu'il ne sera pas remboursé dans son intégralité.
Ce qui serait drôle, c'est que ce monsieur vienne sur le forum :D
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Feudora » Mer 11 Mar, 2009 à 20:59:44

Vous n'avez pas nécessairement tort romain-train. :)

Je pense cependant, que prouver sa bonne foi et effectuer une réclamation au service clients de la SNCF ne peut pas nuire: ça ne mange pas de pain et en épuisant toutes les voies que nous avons indiqué il obtiendra, qui sait, un résultat probant.
Il est évident que les règles que vous appliquez, romain-train, peuvent cependant ouvrir la voie à un recours gracieux auprès des services ad hoc.

Tenez nous au courant de l'avancée de votre dossier cher Krist.
Et ce quelque soit l'issue.

Cordialement,

Feudora
Image
Feudora

Messagede Krist » Jeu 12 Mar, 2009 à 19:14:34

Bonjour,
merci romain-train c'est très intéressant. Dommage que "mon" contrôleur n'a pas fait comme vous. Je lui ai pourtant suggéré de vérifier que j'avais bien réservé ce train. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas. Ca me semblait étrange car si il ne sait pas qui doit être dans son train, comment peut-il résoudre un litige? Par exemple si deux voyageurs revendiquent la même place comment savoir qui a raison? De plus, je vous rassure, les allers Paris-Clermont ne dépassent pas les 100€(valeur de mon PV). En fait il n'a absolument pas pris en compte mon motif que j'ai pourtant expliqué plusieurs fois(perte de ma CB).
Enfin, il n'y aurait jamais eu de problème si il m'avait appliqué la procédure que vous avez appliqué au passager dans la même situation que moi. Une amende du même prix que le ticket, remboursable en partie et j'aurais été satisfait. La j'en suis à plus de 130€ car j'ai payé mon billet. J'aurais tout a fait accepté le fait qu'il faille que je paye un peu car sinon personne ne retirerait son billet et le contrôleur passerait son temps à appeler l'assistance dont a fait usage romain-train.
D'ailleurs, si la sncf exige de moi que je paye seulement les frais de dossiers je ne contesterai pas.
Maintenant, romain-train vous qui êtes dans le métier, j'aimerai vous suggérer une idée. Pourquoi, pour les voyageurs ayant réservé sur internet, on ne pourrait pas accepter la carte d'identité comme titre de transport? En imaginant bien sur que les contrôleurs aient une liste. Je parle bien sur du cas ou les billets sont nominatifs.
Merci d'avoir fait part du cas similaire au mien!
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede romain-train » Jeu 12 Mar, 2009 à 21:44:47

Bonsoir

En fait, normalement, le procés verbal doit comprendre le prix du trajet + la fraude. Mais, dans le cas que j'ai eu avec ce monsieur qui faisait Narbonne-Lille, j'ai compté que le prix du trajet. Je lui a refait un titre de transport tarif bord (peux pas faire sans tarif bord) quoi.
Le fait que mon collègue n'ait pas pris en compte votre motif est légitime. Vous savez, si untel nous dit "j'ai laissé mon billet sur la table de mon salon; mais, j'ai la référence", et que bidule nous dit "J'ai déchiré mon billet et il est à la poubelle; mais, j'ai la référence", que chose machin nous dit "J'ai pas pu retirer mon billet que j'ai reservé; mais, j'ai la référence"... On ne s'en sortirait plus! Et on serait vite déficitaires!
Votre idée, elle n'est pas réalisable. La loi exige que chaque personne transportée soit dôtée d'un titre de transport, représenté sous forme de papier ou sous forme informatique.
On a un outil que vous avez peut être remarqué, c'est un PDA, qui porte d'ailleurs un prénom mignon, Accelio (du nom de l'application interne équipant les PDA). Il nous sert de base de données. Enfin, il doit nous servir de base de donnée, mais aussi, afin de dresser les procés verbaux, de réaliser les titres de transport... Quand on voit le résultat, on peut dire que rajouter une fonction supplémentaire à ce logiciel revindrait à pisser dans un violon. C'est simple: Accelio fonctionne quand il veut, c'est à dire, rarement. Même les versements fonctionnent mal. Un peu comme le site www.voyages-sncf.com
Niveau informatique, on est pas gâtés!
romain-train
Utilisateur banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Compagnie aérienne, SNCF

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message