[Résolu] Perte de carte bancaire => amende sncf - Page 3

[Résolu] Perte de carte bancaire => amende sncf

Toutes questions ou litiges avec une compagnie aérienne.
Litiges avec la SNCF ...

Re: Perte de carte bancaire => amende sncf

Messagede romain-train » Jeu 12 Mar, 2009 à 21:44:47

Dernier message de la page précédente :
Bonsoir

En fait, normalement, le procés verbal doit comprendre le prix du trajet + la fraude. Mais, dans le cas que j'ai eu avec ce monsieur qui faisait Narbonne-Lille, j'ai compté que le prix du trajet. Je lui a refait un titre de transport tarif bord (peux pas faire sans tarif bord) quoi.
Le fait que mon collègue n'ait pas pris en compte votre motif est légitime. Vous savez, si untel nous dit "j'ai laissé mon billet sur la table de mon salon; mais, j'ai la référence", et que bidule nous dit "J'ai déchiré mon billet et il est à la poubelle; mais, j'ai la référence", que chose machin nous dit "J'ai pas pu retirer mon billet que j'ai reservé; mais, j'ai la référence"... On ne s'en sortirait plus! Et on serait vite déficitaires!
Votre idée, elle n'est pas réalisable. La loi exige que chaque personne transportée soit dôtée d'un titre de transport, représenté sous forme de papier ou sous forme informatique.
On a un outil que vous avez peut être remarqué, c'est un PDA, qui porte d'ailleurs un prénom mignon, Accelio (du nom de l'application interne équipant les PDA). Il nous sert de base de données. Enfin, il doit nous servir de base de donnée, mais aussi, afin de dresser les procés verbaux, de réaliser les titres de transport... Quand on voit le résultat, on peut dire que rajouter une fonction supplémentaire à ce logiciel revindrait à pisser dans un violon. C'est simple: Accelio fonctionne quand il veut, c'est à dire, rarement. Même les versements fonctionnent mal. Un peu comme le site www.voyages-sncf.com
Niveau informatique, on est pas gâtés!
INTERRUPTION TOTALE DU TRAFIC FERROVIAIRE ENTRE AVIGNON ET MONTPELLIER LES 23 ET 24/05/09.
Votre attention s'il vous plait. Suite à d'importants travaux d'aménagement des voies, la circulation ferroviaire sera totalement fermée dans les deux sens entre Avignon et Montpellier du 23-05 à minuit au 24-05 à 12h. Des autocars de substitutions seront mis en place. Rendez vous sur le http://www.ter-sncf.com/languedoc/index.asp ou dans les gares de Montpellier, Nîmes, Avignon, Tarascon.
romain-train
Utilisateur banni

Messagede romain-train » Jeu 12 Mar, 2009 à 23:02:03

Krist a écrit:Bonjour,
merci romain-train c'est très intéressant. Dommage que "mon" contrôleur n'a pas fait comme vous. Je lui ai pourtant suggéré de vérifier que j'avais bien réservé ce train. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas. Ca me semblait étrange car si il ne sait pas qui doit être dans son train, comment peut-il résoudre un litige? Par exemple si deux voyageurs revendiquent la même place comment savoir qui a raison? De plus, je vous rassure, les allers Paris-Clermont ne dépassent pas les 100€(valeur de mon PV). En fait il n'a absolument pas pris en compte mon motif que j'ai pourtant expliqué plusieurs fois(perte de ma CB).
Enfin, il n'y aurait jamais eu de problème si il m'avait appliqué la procédure que vous avez appliqué au passager dans la même situation que moi. Une amende du même prix que le ticket, remboursable en partie et j'aurais été satisfait. La j'en suis à plus de 130€ car j'ai payé mon billet. J'aurais tout a fait accepté le fait qu'il faille que je paye un peu car sinon personne ne retirerait son billet et le contrôleur passerait son temps à appeler l'assistance dont a fait usage romain-train.
D'ailleurs, si la sncf exige de moi que je paye seulement les frais de dossiers je ne contesterai pas.
Maintenant, romain-train vous qui êtes dans le métier, j'aimerai vous suggérer une idée. Pourquoi, pour les voyageurs ayant réservé sur internet, on ne pourrait pas accepter la carte d'identité comme titre de transport? En imaginant bien sur que les contrôleurs aient une liste. Je parle bien sur du cas ou les billets sont nominatifs.
Merci d'avoir fait part du cas similaire au mien!

Ce que vous pouvez faire, c'est m'envoyer par mail le procés verbal qui vous a été dressé. romain-( email supprime automatiquement).fr *Il y'a, notamment, dessus, le matricule du collègue. Ca peut m'aider à comprendre votre histoire, à retrouver ledit collègue. Vu le train dans lequel se sont déroulés les faits, est soit de ECT Clermont Ferrand (CF) ou ECT Paris Gare de Lyon Sud Est (PL). Je cotoie beaucoup d'ASCT de ces ECT, étant moi même de celui de Nimes, et je vais souvent dans ces ECT (enfin, surtout Paris surd Est) alors je pourrais laisser un mot dans le casier du collègue (casier avec son matricule) pour prendre contact avec lui...
Au dela de ça, si je m'occupe moi même de votre cas, en mettant un de mes gentils supérieurs dans le coup, qui sait...
*= l'adresse mail s'auto supprime? OK, alors mon adresse mail, c'est exactement mon pseudo (romain-train) et faut rajouter hotmail et puis conclure avec .fr
INTERRUPTION TOTALE DU TRAFIC FERROVIAIRE ENTRE AVIGNON ET MONTPELLIER LES 23 ET 24/05/09.
Votre attention s'il vous plait. Suite à d'importants travaux d'aménagement des voies, la circulation ferroviaire sera totalement fermée dans les deux sens entre Avignon et Montpellier du 23-05 à minuit au 24-05 à 12h. Des autocars de substitutions seront mis en place. Rendez vous sur le http://www.ter-sncf.com/languedoc/index.asp ou dans les gares de Montpellier, Nîmes, Avignon, Tarascon.
romain-train
Utilisateur banni

Messagede romain-train » Dim 15 Mar, 2009 à 19:48:38

C'est étrange! Je propose d'aider directement, et hop, y'a plus personne!
Ca prouve bien des choses ce comportement.
Quand il n'y a plus matiére à casser, tout le monde s'envole. Mais moi, je ne suis pas un pigeon.
romain-train
Utilisateur banni

Messagede LJbrendan » Dim 15 Mar, 2009 à 20:35:27

Bonsoir

Personnellement je trouve votre proposition vraiment très sympathique, il n'y a rien à redire , mais bon, le fait que Krist ne réponde pas de suite (ou durant le week-end) n'est pas forcément signe de mauvaise foi.

Cordialement
LJbrendan
Modérateur
Modérateur

Messagede Krist » Lun 16 Mar, 2009 à 19:43:40

Bonsoir,
je ne passe pas tous les jours sur le forum!
En tout cas merci pour la proposition romain-train je trouve ça remarquable.
Je n'ai pas envie de déranger du monde et je pense vraiment que ma contestation suffira et j'espère que la sncf changera certaines choses à force de contestations de clients dans le même cas que moi. Je vous envoie quand même le matricule du contrôleur qui m'a dressé le procès verbal afin que vous puissiez discuter avec lui si vous le souhaitez. Pour le PV entier c'est un peu plus compliqué je n'ai pas de scanner chez moi. Mais s'il le faut je pourrais le scanner autre part dans la semaine.
Encore merci j'apprécie beaucoup et ce genre d'aide est exactement dans l'esprit du forum à mon avis.
PS : je vous envoie directement le matricule par Message privé sur le forum.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede romain-train » Lun 16 Mar, 2009 à 20:50:17

Krist a écrit:Bonsoir,
je ne passe pas tous les jours sur le forum!
En tout cas merci pour la proposition romain-train je trouve ça remarquable.
Je n'ai pas envie de déranger du monde et je pense vraiment que ma contestation suffira et j'espère que la sncf changera certaines choses à force de contestations de clients dans le même cas que moi. Je vous envoie quand même le matricule du contrôleur qui m'a dressé le procès verbal afin que vous puissiez discuter avec lui si vous le souhaitez. Pour le PV entier c'est un peu plus compliqué je n'ai pas de scanner chez moi. Mais s'il le faut je pourrais le scanner autre part dans la semaine.
Encore merci j'apprécie beaucoup et ce genre d'aide est exactement dans l'esprit du forum à mon avis.
PS : je vous envoie directement le matricule par Message privé sur le forum.

Ok.
Je met ici ce que je vous ai, entre autres, dit, car ça pourrait servir à d'autres.
Un matricule, pour nous, c'est deux lettres et trois chiffres. Ex au hasard: MP231. TL589. LY412. MR698. CF152. PL852. LM444. Etc...
Le mieux, en effet, serait de me scanner le PV si vous ne voyez pas où se trouve le matricule car dans ce que vous m'avez donné, ya pas les deux lettres de l'ECT (soit CF, soit PL, ou peut être L Y mais peu probable).
Romain.
Dernière édition par romain-train le Mar 17 Mar, 2009 à 19:37:54, édité 2 fois.
romain-train
Utilisateur banni

Messagede romain-train » Lun 16 Mar, 2009 à 20:50:44

D'ailleurs, question: c'est un PV accelio ou "manuel"?
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Gabii21 » Mar 17 Mar, 2009 à 15:47:24

Krist a écrit:Gabii21, il est certain que tu dois envoyer une contestation. Mais même si elle est tout à fait légitime, je pense que la sncf(ou ratp?) peut réagir de deux manières différentes. La première étant la meilleure: la personne lit ta contestation, voit le ticket, vérifie le compostage et se dit : ok c'est bon on ne va pas continuer à le relancer pour 40€ d'amende. Mais la deuxième solution est moins bonne: ton ticket(dis moi si je me trompe) n'est pas nominatif. Je dis ça parce que pour les trains de banlieue je n'ai jamais eu de tickets nominatif mais seulement des tickets style métro. Là ils peuvent te dire "rien ne prouve que ce ticket était bien le votre", tu vois ce que je veux dire? Rien n'empêche de penser que quelqu'un qui n'a pas de ticket conteste une amende en ayant ramassé ou demandé à quelqu'un qui prend le même train que lui au moment de l'amende un ticket valable puis de l'envoyer après. Si le ticket est nominatif alors retiens seulement la première possibilité.
En tous les cas, à mon avis, tu dois faire contestation et insister vraiment sur le fait que tu l'a cherché DEVANT LES YEUX du contrôleur et que tu étais vraiment surpris(e) de ne pas le trouver.
C'est quand même assez pauvre pour contester. Le mieux serait une facture sur l'achat de ton billet mais là encore il faudrait en avoir reçue une.
Donnes nous plus de détails sur ton titre de transport.

Bonjour Krist,
En effet les tickets de banlieue ne sont pas nominatifs, j’ai insisté dans ma lettre que je prends souvent ce train, que je n’ai jamais fraudé ni jamais eu de problèmes avec un contrôleur. D’ailleurs il ne me serait même pas venu à l’esprit de demander à un autre passager son ticket de train.
Je suis prête à payer l’amende si je ne reçois pas de réponse positive car je n’ai aucune envie que l’amende augmente.
J’espère seulement que l’amende sera au moins diminuée car 70 euros c’est beaucoup pour moi qui étudie et qui ne travaille pas.
J’ai une question à romain, en moyenne combien de temps met la SNCF pour nous répondre ?
Gabii21
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Krist » Mar 17 Mar, 2009 à 19:42:54

Salut Gabii21,
je comprends ta situation. Je peux apporter un élément de réponse: si ton PV est le même que le mien, il est indiqué derrière que la sncf te laisse deux mois pour payer. En pratique, si au bout de deux mois tu n'as pas payé ils te relancent mais je pense qu'ils attendent les deux mois. C'est ce qu'ils ont fait pour moi(amende fin décembre et relance reçue fin février à peu près.
Tiens nous au courant.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede Gabii21 » Mer 18 Mar, 2009 à 13:52:59

Salut Krist,
Oui je sais, mon amende date du 28 février, il me reste encore un peu de temps pour régler le problème...
Il y a un numéro de téléphone sur le papier de l'amende mais j'ai essayé le numéro est non attribué.
J'aimerais pourtant parler à quelqu'un pour mieux lui expliquer ma situation.

En fait si tu veux avoir des infos j'ai découvert une association qui défend les intérêts des usagers de transport:
Je mets le lien ça peut aider quelqu'un: http://www.fnaut.asso.fr/index.php/defense-usagers.html

Le seul problème c'est que pour avoir un médiateur il faut payer l'adhésion, donc je ne me suis pas inscrite car mon amende n'est "que" de 70 euros. Enfin tu peux toujours les appeler et leurs poser des questions, ça c'est gratuit.
Gabii21
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede P.Bx » Mer 18 Mar, 2009 à 23:14:16

bonjour,

Il y a aussi le médiateur de la SNCF qui ne peut pas etre joint par un particulier.
Mais, un particulier a le droit de joindre le médiateur de la republique, qui joindra, lui le médiateur de la SNCF.... :mrgreen:
Aidez vous et aidez nous : Lisez le reglement !

Image
P.Bx
Modérateur
Modérateur

Messagede Feudora » Jeu 19 Mar, 2009 à 10:59:22

Le recours au Médiateur de la République est gratuit. Le citoyen saisit le Médiateur par le biais d'un parlementaire (député ou sénateur) après réclamation du demandeur auprès de l'administration concernée.
Ce rôle de "filtre" exercé par les membres du Parlement a pour but d'éviter des saisines abusives (interventions non justifiées) et vaines (hors compétence). L'administré peut en référer à n'importe quel député ou sénateur, même ceux hors de sa circonscription ou de son département.
Le Médiateur de la République aujourd'hui se nomme Bernard Stasi.
Un humaniste politique centriste de mouvance UDF.

C'est un peu tarabiscoté pour saisir un médiateur SNCF, n'est- ce pas? :lol:

En réalité, en général, le cabinet parlementaire essaiera plutôt une médiation directe avec la SNCF, pour tenter de débloquer le dossier. ;)
Image
Feudora
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagede Milkyway » Jeu 19 Mar, 2009 à 14:26:14

romain-train a écrit:
LJbrendan a écrit:En même temps, s'il ne peut pas récupérer ses titres de transports car il a perdu sa carte bancaire, difficile de les montrer.

Mais ces titres se trouvent dans les bases de données de la sncf normalement, non?

Ils doivent être quelque part et il faudrait que notre mésaventurier (ne voyez rien de méchant) fasse une demande pour les récupérer.
Tout est question d'assurance car, je l'ai déjà dit et navré de me réiterer, mais un titre de transport sert d'assurance en cas d'accident (de la jambe cassée au décés) et en cas de besoin de prise en charge.
Romain.

Bonjour,
J'ai hésité à en faire un topic à part entière.

Puis-je me permettre de vous poser une question ?
Dans vos TGV.... les contrôleurs sont équipés de TPE (pour les carte bancaires ;)), n'est ce pas ?? et systématiquement ... ?

Dans le cas où la réponse serait positive.... pourquoi diable simulez-vous l'absence de l'appareil afin de différer le paiment au guichet ou par courrier, et cocher la fameuse case "Frais de dossier" ?

[modéré-Mi]

Merci de répondre honnêtement. 8)
Milkyway
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede romain-train » Jeu 19 Mar, 2009 à 15:08:14

Et ça y'est! Sadique, arnaqueur, menteur, cachotier, tout ce qu'on veut!
Nous sommes des commerciaux cher milkiway, et pas de contrôleurs.
Ce ne sont pas les rames qui sont équipées de TPE, mais c'est nous. Alors, comme nous ne sommes pas tous, loin de là, cantonnés à une catégorie de train (TER, Corail et GL, TGV), ça dépend mais en général, nous avons un TPE. Pour ma part, à 4 ans de métier et des relances, je n'ai pas de TPE. Et, comme, casse du service public oblige, nous sommes souvent seul par train...
Maintenant, comme tout ce qui touche à l'informatique, (PDA, TPE, Ibluetooth...), ça fontionne pas souvent.
En ce qui concerne la com comme vous dites, qu'on fasse un procés verbal avec paiement en espéces, en CB, en chéque, de suite ou différé, on touche 0€81, quelque soit le montant du PV.
"Simuler l'absence de cet apprareil"... My god comme dirait l'autre! :)
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Milkyway » Jeu 19 Mar, 2009 à 15:35:21

Merci d'avoir eclairé ma lanterne, romain-train, sur cette question qui me turlupine depuis bien trop longtemps :mrgreen:
Milkyway
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede Gabii21 » Lun 23 Mar, 2009 à 11:16:57

En effet je ne vais pas appeller le mediateur de la république, il doit y avoir des cas plus graves que le mien.

Je repose une question, savez vous combien de temps met en moyenne la SNCF à répondre à une lettre de contestation?
Est-ce qu'on doit bien envoyer la lettre au service relation clients (à Arras)?
Gabii21
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede romain-train » Lun 23 Mar, 2009 à 16:34:57

Le médiateur de la République de la SNCF intervient pous tous types d'affaires!
Pour les délais, étant donné que nous ne sommes pas devins, nous ne pouvons pas avancer de délais.
En moyenne 2 semaines disons. Si il faut faire une enquête etc, il faut plutôt 1 mois.
C'est du à la casse du service public (suppression de postes...)
romain-train
Utilisateur banni

Messagede Krist » Mar 31 Mar, 2009 à 16:48:56

Bonjour,
j'ai reçu un nouveau courrier de la sncf aujourd'hui. Gros titre: DERNIER AVIS AVANT POURSUITES PENALES
"Nous constatons que le montant du procès verbal n° ........... n'a toujours pas été réglé à ce jour.
A défaut de règlement dans les trois jours ouvrables, votre dossier sera immédiatement transmis à l'officier du Ministère Public pour recouvrement par le Trésor Public d'une amende forfaitaire majorée de 180 ou 375 EURO par procès verbal.
Veuillez agréer..... "

Ras le bol.
Ils n'ont même pas lu ma lettre. J'ai pourtant reçu l'accusé de réception le 18 février.
Leur lettre a été envoyée le 25 mars. Vous savez comme moi que 25+3=28. En gros mon dossier a été transmis à leur officier du ministère.
Bien évidemment j'ai essayé de les appeler et "le service étant momentanément indisponible veuillez renouveler votre appel".... Depuis deux heures.
Je ne sais pas quoi faire sachant que je passe des concours dans moins de trois semaines je n'ai pas le temps de m'occuper de ça. Je réessaye d'appeler demain même si je doute de l'utilité du centre téléphonique.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede Krist » Mar 31 Mar, 2009 à 18:10:11

Leur répondeur a changé: Ils sont exceptionnellement joignables de 8h30 à 15h30 jusqu'au 15 mars inclus.
J'ai bien entendu et vous avez bien lu 15 mars. Quelqu'un a un numéro autre que celui de Béziers? Merci.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede Krist » Mer 01 Avr, 2009 à 08:12:25

J'ai du nouveau, j'en fais part ce soir.
Krist
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagede romain-train » Mer 01 Avr, 2009 à 11:35:34

Mon avis sur la situation est en fait une forme de conseil: payez. Parce que si vous ne payez pas de suite, la facture grossira...
Je pense plutôt que la lettre que vous avez reçu a été envoyée avant qu'ils ne recoivent finalement la votre.
romain-train
Utilisateur banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Compagnie aérienne, SNCF

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message