de Krist » Jeu 01 Jan, 2009 Ã 16:53:53
Bonjour,
je vous expose ici mon problème afin d'être aidé.
J'ai réservé par internet un aller-retour Paris-Clermont-Ferrand sur le site voyages-sncf.com .
L'aller a eu lieu le 28 Décembre à 9h01 et le retour le 31 à 16h29.
Lors de ma réservation j'ai choisi, comme d'habitude, le retrait en borne libre service.
Le 28 décembre, j'arrive à 8h du matin à la gare de Lyon.
Surprise: quand la borne libre service me demande ma carte bancaire, je ne la retrouve plus.
Je commence à angoisser, je suis sur de l'avoir mise dans ma poche avant de partir.
Je tente de passer par l'option de la borne qui permet de rentrer le numéro de dossier(je l'avais pris avec moi, même si il est inutile quand on a sa carte) , je me réjouis car je vois alors ma commande apparaitre à l'écran, mais au final quand je choisis de retirer mes billets toujours la même chose "Vous avez une minute pour insérer votre carte bancaire".
Ainsi, je me retrouve sans carte bancaire, sans argent(10€ en liquide et pas de chéquier) et dans l'impossibilité d'obtenir mon billet de train.
Je me calme, il me reste un tout petit peu moins d'une heure pour trouver une solution.
Un employé de la sncf est présent dans la gare et je lui explique que je veux retirer mon billet de train mais que la carte bancaire est éxigée etc..
Il me dit qu'il faut aller voir au guichet.
Après 15 minutes de file d'attente je peux enfin parler à une employée du guichet.
Je lui expose mon problème, elle me dit qu'elle ne peut pas retirer mon billet et que la carte bleue est indispensable pour retirer mes billets commandés.
Toutefois, elle me propose d'annuler mes billets afin de créditer mon compte et d'en commander un nouveau.
La solution me convient très bien, mais je n'ai pas de carte bancaire et mes 10€ sont très loin d'être suffisants pour acheter un billet de train.
Elle me conseille alors de ne pas annuler mon billet et d'expliquer tout mon problème au contrôleur, la non annulation faisant foi de ma réservation de train.
Je me présente au contrôleur présent sur le quai 15 minutes avant le départ du train.
Je lui explique clairement mon problème en gardant tout mon calme.
Après mon explication il me pose la question "Vous avez un titre de transport ou non?"
Je lui dis "Non, je viens de vous expliquer mon problème". Il me dit "Il va falloir payer une amende" . Je lui explique de nouveau mes raisons et le conseil de la personne du guichet. Il me répond "non non vous devez payer une amende, vous n'avez pas de titre de transport".
J'abandonne, je décide de monter dans le train à la place que j'avais réservée et attends.
Au bout d'une heure de trajet, deux contrôleurs, dont celui que j'ai rencontré avant le départ sur le quai, arrivent à mon siège.
Le premier, que je n'avais pas encore vu dit à son collègue " Ah c'est lui?" et l'autre acquiesce d'un signe de tête.
Il s'assied sur le siège en face de moi : "Bonjour monsieur avez vous une pièce d'identité?"
Moi : "bien sur mais pourquoi?"
Lui : "Vous n'avez pas votre carte 12-25 et vous n'avez pas moyen de régler l'amende qui suit"
Je ne vous cite pas ma réponse, c'est tout simplement la n-ieme explication de mon problème.
Il me dit "Ah mais vous avez commandé par Internet". Je réponds "Oui".
Il me dit :"Il faut pas commander par internet, on croit que les machines peuvent tout remplacer, mais commander par internet c'est ultra-sophistiqué".
Je lui dis que "non à mon avis ça ne l'est pas puisque je l'ai fait beaucoup de fois auparavant et je n'ai jamais eu de problèmes avec ce mode de réservatiion."
Il me dit " Bon et bien il va falloir payer une amende pour absence de titre de transport"
J'explique encore une fois le conseil de l'employée du guichet et je fais remarqué que mon billet est toujours dans mon dossier de réservation, dont je possède le numéro et qu'il n'a qu'à vérifier mon honnêteté. Il me dit "Ah ça je ne peux pas le faire"
Je lui réponds alors "La borne libre service a affiché mes billets, vous n'avez qu'à vérifier par vous même quand on arrivera à clermont-ferrand, je referais cette procédure sur une borne de cette gare". Il me dit "Oula monsieur on ne va pas jusqu'à Clermont nous!"
Et ensuite "Bon, avez vous une pièce d'identité oui ou non?"
Je finis par lui présenter ma carte d'identité.
Il commence à écrire sur des papiers, il ne parle pas.
Il finit par me redonner ma carte d'identité, avec deux papiers.
Je n'ai rien signé et ma carte d'identité a été suffisante pour recevoir un procès verbal de 104€ .
Il commence à ranger ses affaires puis se lève pendant que je lis mon pv.
Je lui dis alors :"104€ ? c'est plus que le prix d'un aller retour pour clermont-ferrand vous pensez que je peux payer un aller-retour à un tel prix?"
Il me dit "Si vous avez raison et que vous contestez vous serez remboursé. Il ne fallait pas perde sa carte. Dans un avion on ne vous aurai même pas laisser partir"
Je lui dis " En plus ça veut dire que comme j'ai perdu ma carte à Paris ce matin et que je ne la retrouverai surement pas à clermont, je vais devoir repayer 104€ ce qui me fera en tout pas loin de 270€ pour un simple aller retour en train Paris-Clermont".
Il me dit "Ecoutez monsieur c'est simple, mêmes causes, mêmes effets".
Je reste muet.
Enfin avant de partir il me dit " Il ne fallait pas commander par internet."
Voilà les faits.
Je pense aussitôt à la contestation de mon amende.
J'attends l'arrivée, je me présente au guichet de clermont-ferrand en compagnie de mon amie.
La dame ne peut rien faire pour moi. En arrivant chez mon amie j'appelle tout de suite un numéro pour faire opposition à ma carte bancaire car elle est probablement perdue dans le métro. J'ai donc fait opposition, ce qui n'est pas sans frais et j'attends une nouvelle carte.
Je me rappelle du conseil du guichet à Paris, j'annule mon retour par internet, et je commande un nouveau billet avec la carte bancaire de mon amie.
Je laisse cette affaire énervante de côté.
Maintenant de retour à Paris, je n'ai pas encore reçu de courrier me demandant de payer le pv mais je compte bien contester celui-ci car je pense avoir mes raisons:
_Mon argent, correspondant à mes billets de train, est encaissé par voyages-sncf.com
_Mon aller, c'est à dire le trajet étant le sujet de l'amende, est toujours présent quand je consulte mon dossier avec mon simple numéro et mon nom de famille.
_J'ai fait tout ce qui était en mon possible pour respecter le système de la sncf. A ce titre, j'ai entre-autre suivi le conseil de la personne du guichet qui m'a conseillée de ne pas annuler mon billet pour garder une preuve de ma réservation. J'espère que son conseil est bon car maintenant je ne peux plus faire annuler ce billet, ou du moins je ne peux plus me faire rembourser ce billet puisque le train est parti(on ajoute donc 37€90 à l'amende).
D'autre part(un peu hors-sujet), en consultant le site voyages-scnf.com je lis :
Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de présenter la carte bancaire et le code associé ayant servi au paiement pour tous les billets de train achetés à distance (Internet, minitel, téléphone). Sans celle-ci, vous ne pourrez pas retirer vos billets en borne libre service ou au guichet.
Conditions que j'ai consciemment acceptées lors de ma réservation. Une question se pose: Pour des raisons de sécurité, pourquoi mon simple numéro de dossier suffit au guichet de Paris pour faire annuler mon billet, mais pas pour le retirer?
Enfin, j'estime "l'échange" avec le contrôleur incroyable. Je suis client respectueux. J'ai senti sans vouloir utiliser de grands mots de l'humiliation quand il m'a dit qu'il ne fallait pas perdre ma carte bancaire(j'étais très embarrassé de l'avoir perdu alors que je partais en vacances avec 10€ en poche) et de l'incompétence quand celui-ci me dit qu'un des services de sa compagnie, la réservation par internet de la sncf, ne doit pas être utilisé.
Je sollicite donc vos avis, votre aide, vos expériences, ce que je peux faire .. tout ce qui peut m'aider à lutter contre cette injustice.
J'ai 19 ans, je suis étudiant scientifique, je n'ai pas de salaire et je vous avoue être démuni de connaissance et de savoir-faire pour ce genre de situations citoyennes.
Merci