Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Toutes questions ou litiges avec une compagnie aérienne.
Litiges avec la SNCF ...

Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar retillonne » le 11 Nov 2010 21:39

Bonsoir.

Il me semble qu'un petit rappel sur les conditions d'échange/remboursement des billets de trains selon les principaux tarifs s'impose.
J'ai en effet longuement parlé avec des commerciaux en gare et des responsables commerciaux en gare hier, et j'ai compris que les choses ne sont pas toujours claires. Afin de vous sensibiliser en utilisant le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir", comme nous sommes ici sur un forum de consommateurs et que la plupart des personnes tentant de forcer le remboursement en insistant et en parlant parfois d'a*naqu*, je crée donc ce topic (qui partira peut être à la poubelle... :shock: )

Commençons par... le commencement.
*ID TGV, ID NIGHT (= société privée).
Billets non remboursables, échangeables sous conditions. Mais quoi qu'il arrive, ces billets sont à imprimer à domicile selon des critères fixes. Comme ID TGV, ID NIGHT n'a pas de rapport commercial automatique avec la SNCF (bien qu'étant filiale, ce qui les amème quand même parfois à traiter le cas de voyages mixtes où 1 billet SNCF suit ou précède un billet IDx), il est strictement inutile d'aller faire des réclamations dans une gare SNCF à propos de billets ID TGV, ID NIGHT. D'autre part, il est formellement interdit de monter dans un TGV SNCF avec un billet ID TGV. Cela est considéré comme de la fraude. Aucun geste commercial ne sera fait par la SNCF au sujet de billets ID TGV, même en période de perturbations, quel qu'en soit la cause.

*PREM'S.
Prem's, c'est bien un tarif de la SNCF. Il est commercialisé selon des contingents de places variables dans certains TGV, Corail Téoz, Corail Lunéa et Corail Intercités. Ce tarif remporte un franc succès. Selon les périodes, il existe plusieurs variantes: 100% Prem's, TGV Prem's, TEOZ Prem's, LUNEA Prem's... Ou Prem's été, Prem's hiver, Prem's dernière minute... Il est possible, selon les jours et les destinations, de trouver des tarfis Prem's le jour même ou pour un départ dans l'heure.
Mais quoi qu'il arrive, que le billet Prem's ait été acheté dans une gare SNCF, dans une boutique SNCF, dans une agence de voyages agrée SNCF (si ils en vendent!), sur une borne libre service, sur Internet, par téléphone, par contact humain ou non, LES BILLETS PREM'S SONT NI ECHANGEABLES, NI REMBOURSABLES. Quel qu'en soit la raison, où que ce soit, même au service clients, que vous insistiez ou non.
SAUF...
-En cas de perturbations, si le train A ETE SUPPRIME ou FORTEMENT RETARDE.
Les billets Prem's, une fois qu'ils ont été achetés, sont à utiliser dans le train désigné, le jour désigné. Le fait de monter dans un autre train ou dans le même train un autre jour est considéré comme de la fraude pure et dure.
Dans le cas ou il ne s'agit pas de billet nominatif, le billet Prem's peut être cédé à un tiers.
les tarifs Prem's sont compatibles avec d'autres tarifs sur un même trajet et que les tarifs Prem's permettent tout de même de prétendre à l'engagement horaire garanti s'il y'a lieu (rappel: retard de + de 30 minutes, sur un trajet de + de 100 kms, si l'incident résulte d'une cause imputable à la SNCF et est survenu avec un train autre que TER)
Par contre, pour IDTgv, pas de compatibilité, pas d'engagement horaire garanti.

Je rappelle par ailleurs qu'un trajet est repris sur un seul intitulé. Exemple: Alès/Nîmes, Nîmes/Marseille, Marseille/Briançon ou Alès/Clermont Ferrand, Clermont Ferrand/Nevers et Nevers/Dijon doivent être sur un seul dossier voyage: Alès/Briançon pour le premier exemple, Alès/Dijon pour le second exemple. Un dossier voyage = 8 segments maximum. Si les trajets sont séparés par étape, alors, non seulement vous perdez la remise due à la dégressivité kilométrique (remise parfois élevée), mais en plus, si vous êtes en rupture dans une gare qui n'est pas votre destination finale, alors, la prise en charge peut se voir refusée.
J'ai récemment vu le cas d'un Montpellier/Paris et Paris/Nice sur un seul billet; c'est réalisable dans certaines conditions; si l'étape sur Paris, par exemple, dure moins de 24h (si je ne m'abuse; à la vente, ils le savent).

Je reviendrais aux tarifs plus tard (les conditions d'échange/remboursement des tarifs loisirs, notamment. Il existe loisirs anticipation, loisirs réduit, plein tarif loisirs... et autant de prix décidés selon le trajet, selon les lois du marché...)[

Pour le moment, j'arrête le topic ici; je l'achèverais prochainement (avec les tarifs Loisirs, 12/25...)
J'interviens ici à titre personnel, sur mon temps personnel, en dehors de tout contrat supplémentaire avec la SNCF.
Cheminote mais pas fonctionnaire depuis 22 ans.
Avatar de l’utilisateur
retillonne
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar dentex-dentex » le 15 Nov 2010 09:45

Bonjour,

Merci pour cette synthèse.

Je "postite".
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar retillonne » le 15 Nov 2010 14:28

Allô? Comme fais-je pour éditer/continuer mon article? Ai perdu la fonction éditer.
J'aimerais préciser que, comme la question m'a été posée par MP, les tarifs Prem's sont compatibles avec d'autres tarifs sur un même trajet et que les tarifs Prem's permettent tout de même de prétendre à l'engagement horaire garanti s'il y'a lieu (rappel: retard de + de 30 minutes, sur un trajet de + de 100 kms, si l'incident résulte d'une cause imputable à la SNCF et est survenu avec un train autre que TER)
Par contre, pour IDTgv, pas de compatibilité, pas d'engagement horaire garanti.

Je rappelle par ailleurs qu'un trajet est repris sur un seul intitulé. Exemple: Alès/Nîmes, Nîmes/Marseille, Marseille/Briançon ou Alès/Clermont Ferrand, Clermont Ferrand/Nevers et Nevers/Dijon doivent être sur un seul dossier voyage: Alès/Briançon pour le premier exemple, Alès/Dijon pour le second exemple. Un dossier voyage = 8 segments maximum. Si les trajets sont séparés par étape, alors, non seulement vous perdez la remise due à la dégressivité kilométrique (remise parfois élevée), mais en plus, si vous êtes en rupture dans une gare qui n'est pas votre destination finale, alors, la prise en charge peut se voir refusée.
J'ai récemment vu le cas d'un Montpellier/Paris et Paris/Nice sur un seul billet; c'est réalisable dans certaines conditions; si l'étape sur Paris, par exemple, dure moins de 24h (si je ne m'abuse; à la vente, ils le savent).

Je reviendrais aux tarifs plus tard (les conditions d'échange/remboursement des tarifs loisirs, notamment. Il existe loisirs anticipation, loisirs réduit, plein tarif loisirs... et autant de prix décidés selon le trajet, selon les lois du marché...)
J'interviens ici à titre personnel, sur mon temps personnel, en dehors de tout contrat supplémentaire avec la SNCF.
Cheminote mais pas fonctionnaire depuis 22 ans.
Avatar de l’utilisateur
retillonne
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar ElBricou » le 15 Nov 2010 20:54

retillonne a écrit:J'ai récemment vu le cas d'un Montpellier/Paris et Paris/Nice sur un seul billet; c'est réalisable dans certaines conditions; si l'étape sur Paris, par exemple, dure moins de 24h (si je ne m'abuse; à la vente, ils le savent).

Arrêt de moins de 24h, et voyage terminé à minuit le lendemain du jour du départ. A la vente, ils le savent en effet, mais même pire que ça : le système le fait tout seul. Si les conditions sont respecté, il va fusionner les billets pris à l'unité pour faire un seul billet. Et ca peut donner des trucs sympa, du genre un billet Paris Gare de Lyon => Marne la Vallée Chessy, composé d'un Paris Gare de Lyon/ Lyon, et d'un Lyon / Marne la Vallée Chessy...
ElBricou
Membres compétents
Membres compétents
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar retillonne » le 16 Nov 2010 19:18

ElBricou a écrit:
retillonne a écrit:J'ai récemment vu le cas d'un Montpellier/Paris et Paris/Nice sur un seul billet; c'est réalisable dans certaines conditions; si l'étape sur Paris, par exemple, dure moins de 24h (si je ne m'abuse; à la vente, ils le savent).

Arrêt de moins de 24h, et voyage terminé à minuit le lendemain du jour du départ. A la vente, ils le savent en effet, mais même pire que ça : le système le fait tout seul. Si les conditions sont respecté, il va fusionner les billets pris à l'unité pour faire un seul billet. Et ca peut donner des trucs sympa, du genre un billet Paris Gare de Lyon => Marne la Vallée Chessy, composé d'un Paris Gare de Lyon/ Lyon, et d'un Lyon / Marne la Vallée Chessy...


Le système mosaïque le fait tout seul si le vendeur ne valide par par F9 à chaque étape :wink:

Sur ce, je continues...
Viennent donc ensuite les taris dits loisirs.
Il s'appliquent sur les trains dits de SNCF Voyages, à savoir:
-TGV
-Corail Téoz (Paris/Limoges/Toulouse/Cerbère, Paris/Moulins/Clermont et Bordeaux/Marseille/Nice)
-Corail Lunéa

Il existe plein tarif loisirs, loisirs réduit et loisirs anticipation. Les tarifications sont décidées par la DDV, plus connue sous le nom de Direction Des Ventes. Les tarifs de base, c'est à dire, les pleins tarifs, sont fixés pour 6 à 12 mois. Un plein tarif loisirs ne varie donc que sur les critères "période de pointe" ou "période normale". Ces mêmes périodes sont décidées selon la fréquentation des trains (grands départs, veilles et lendemains de jours de fête, week ends...) Par exemple, pour un trajet Montpellier/Paris, ou inverse, un client paiera au maximum 81€30, si période normale, ou 99€70, si période de pointe. Ces tarifs sont applicables en seconde classe pour un adulte, et c'est à partir de ces tarifs fixes que sont calculés les différentes réductions.
-Plein tarif Enfant (de 4 à 12) = 50% du plein tarif dans la classe choisie.
-Carte 12/25: de 60 à 25% sur la base du plein tarif. C'est dégressif. Moins il y'a de places avec cette réduction, plus c'est cher. Il vaut mieux anticiper. Mais il arrive tout de même, à certaines périodes, de trouver des places à -60% juste avant le départ... Par contre, pas un vendredi, ni un dimanche, ni dans les grands départs...
-Cartes sénior, enfant + et escapade: de 50 à 25%. C'est dégressif. Moins il y'a de places avec cette réduction, plus c'est cher. Il vaut mieux anticiper. Mais il arrive tout de même, à certaines périodes, de trouver des places à -50% juste avant le départ... Par contre, pas un vendredi, ni un dimanche, ni dans les grands départs...
POUR CES 4 CARTES, le calendrier des périodes bleues/blanches NE S'APPLIQUE PAS aux TGV, Corails Téoz et Lunéa. Ce n'est pas parce que vous avez, par exemple, une carte Sénior et que vous partez en TGV un jeudi matin à 10h que vous aurez 50% de réduction. Non. Vous pouvez très bien avoir 50%, ou 40%, ou 35% ou 25%.
-Autres cartes, réduction fixe (FN 30%, 40%, 50% ou 75%; Militaire 75%, etc ... ... ...) calculée sur la base du plein tarif selon la période.
Il y'a donc également les tarifs loisirs anticipation et loisirs réduit.
Quoi qu'il arrive, pour en revenir à nos tarifs loisirs, qu'ils s'agisse d'un plein tarif loisirs, loisirs réduit ou anticipation (pour ces 2 derniers, ce n'est pas un barréme de réductions qui s'applique, mais des remises selon les places restantes), les conditions d'échange/remboursement sont les mêmes.
-Aucun frais d'échange jusqu'à la veille du départ
-Aucune retenue en cas de remboursement jusqu'à la veille du départ
-10€ de frais d'échange + l'éventuel surplus entre le tarif initialement payé et le tarif disponible sur le train finalement emprunté (j'y reviens après) le jour du départ
-10€ de retenue en cas de remboursement le jour du départ
-AUCUN ECHANGE / AUCUN REMBOURSEMENT APRES L'HEURE DU DEPART

En ce qui concerne les cartes commerciales (on a donc 4 cartes commerciales aux conditions d'utilisation ô combien différentes) ainsi que les cartes de réduction sociales (famille nombreuses, guide handicapé... ... ...)
-Aucun frais d'échange jusqu'à la veille du départ
-Aucune retenue en cas de remboursement jusqu'à la veille du départ
-3€ de frais d'échange + l'éventuel surplus entre le tarif initialement payé et le tarif disponible sur le train finalement emprunté (j'y reviens après) le jour du départ
-3€ de retenue en cas de remboursement le jour du départ
-AUCUN ECHANGE / AUCUN REMBOURSEMENT APRES L'HEURE DU DEPART

Venons en aux tarifs dits pros. Sont notamment compris:
-Pro 1ére et 2 nde
-Fréquence
-Forfait (très rare)
-Militaire
-Cheminots/Ayant droits/médecins conventionnés SNCF...

-Aucun frais d'échange que ce soit jusqu'à la veille ou le jour du départ
-Tolérance d'une heure après départ pour les échanges seulement
-Pas de remboursement possible après le départ

Je parlais tout à l'heure d'une éventuelle différence entre le prix initialement payé et le prix sur le train finalement emprunté. Explications avec un exemple. Revenons en à un Montpellier/Paris. Monsieur Durand a acheté un billet de train loisir réduit seconde classe à 75€ pour le 26/11/2010 départ 13h18. Finalement, le jour même, il décide de partir plus tard. à 17h16. Manque de bol, il n'y a plus de loisir réduit sur ce TGV, seulement des plein tarif loisir seconde classe à 99€70. Comme nous sommes le jour du départ, outre les 10€ de frais d'échange, il devra aussi régler la différence entre ses 75€ de base et les 99€70 du train finalement emprunté, c'est à dire, 10€ + 24€70 = 34€70.
Ca fonctionne aussi dans l'autre sens! Une personne qui avait un plein tarif loisir seconde classe en période de pointe sur ce trajet et qui, finalement, décide de partis plus tard et, quelle chance!, il reste des places, par exemple, à 80€ en loisir réduit, de plus est, en première classe se verra rembourser 19€70 - 10€ (frais d'échange) = 9€70.

Pour les tarifs pros, bien qu'il n'y ait pas de frais d'échange, il existe bien une éventuelle différence à payer selon si le départ s'effectue toujours dans la même période ou non. Les tarifs pros en première classe ne varient pas selon la période. Ils sont fixes, que ce soit pointe ou non.

J'espère avoir été claire !
Si vous avez des questions, ne pas hésiter :wink: (15€ par question! Bah quoi?! :roll: )
J'interviens ici à titre personnel, sur mon temps personnel, en dehors de tout contrat supplémentaire avec la SNCF.
Cheminote mais pas fonctionnaire depuis 22 ans.
Avatar de l’utilisateur
retillonne
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar ElBricou » le 17 Nov 2010 00:01

Concernant les tarif pro, désolé, mais les conditions d'échange / remboursement ont évolué en février dernier (de mémoire). Désormais, un billet est échangeable sans frais par téléphone jusqu'à 30 minutes après le départ, ou jusqu'à 2h après le départ dans la ville de départ. Dans les deux cas, l'échange ne peut se faire que pour un train du jour pour la même destination. Les billets sont remboursable intégralement jusqu'à 2h après le départ uniquement dans la ville de départ. Passé ce délais, le billet est perdu.

Concernant le tarif loisirs et les échanges après le départ du train, j'avoue me poser une question. En effet, les explications données sont la communication officiel. Pourtant, dans les dispositions générales SNCF, on trouve :
Néanmoins, l’échange peut être effectué jusqu’à une heure après le départ du train, avec
application d’une retenue forfaitaire par trajet et par personne, reprise au Recueil des prix
pour le train suivant et pour un trajet identique ou compris dans le trajet initial. Cet échange
ne peut avoir lieu que dans les gares et boutiques SNCF de la localité de départ, hors agences
de voyages.

Alors que croire ?

Et sinon, concernant les tarifs loisirs, les mêmes dispositions générales nous parlent de Tarif Loisirs standard, Tarif Loisirs réduit et Tarif Loisirs week-end. Pour avoir éventuellement un tarif loisirs réduit, il faut acheter son billet au moins 10 jours à l'avance, et pour éventuellement avoir un tarif loisirs week-end, il faut acheter son billet au moins la veille du départ, avec des conditions d'aller retour et de week-end... Ca a encore changé, ou c'est toujours ça ?
ElBricou
Membres compétents
Membres compétents
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar retillonne » le 18 Nov 2010 00:13

ElBricou a écrit:Concernant les tarif pro, désolé, mais les conditions d'échange / remboursement ont évolué en février dernier (de mémoire). Désormais, un billet est échangeable sans frais par téléphone jusqu'à 30 minutes après le départ, ou jusqu'à 2h après le départ dans la ville de départ. Dans les deux cas, l'échange ne peut se faire que pour un train du jour pour la même destination. Les billets sont remboursable intégralement jusqu'à 2h après le départ uniquement dans la ville de départ. Passé ce délais, le billet est perdu.

Concernant le tarif loisirs et les échanges après le départ du train, j'avoue me poser une question. En effet, les explications données sont la communication officiel. Pourtant, dans les dispositions générales SNCF, on trouve :
Néanmoins, l’échange peut être effectué jusqu’à une heure après le départ du train, avec
application d’une retenue forfaitaire par trajet et par personne, reprise au Recueil des prix
pour le train suivant et pour un trajet identique ou compris dans le trajet initial. Cet échange
ne peut avoir lieu que dans les gares et boutiques SNCF de la localité de départ, hors agences
de voyages.

Alors que croire ?

Et sinon, concernant les tarifs loisirs, les mêmes dispositions générales nous parlent de Tarif Loisirs standard, Tarif Loisirs réduit et Tarif Loisirs week-end. Pour avoir éventuellement un tarif loisirs réduit, il faut acheter son billet au moins 10 jours à l'avance, et pour éventuellement avoir un tarif loisirs week-end, il faut acheter son billet au moins la veille du départ, avec des conditions d'aller retour et de week-end... Ca a encore changé, ou c'est toujours ça ?


Le tarif loisirs week end est en effet un tarif avec un aller/retour comprenant au moins un week end sur place.
Le tarif loisir standard n'existe plus; il est remplacé par le plein tarif loisir
En ce qui concerne la tolérance d'une heure, je pensais que nous n'avions pas à l'ébruiter, mais puisqu'elle est mentionnée dans les DG...
Pour les tarifs pros, vous êtes rentré dans les détails. Par contre, jamais entendu parler d'un remboursement après l'heure du départ.
J'interviens ici à titre personnel, sur mon temps personnel, en dehors de tout contrat supplémentaire avec la SNCF.
Cheminote mais pas fonctionnaire depuis 22 ans.
Avatar de l’utilisateur
retillonne
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar ElBricou » le 18 Nov 2010 21:27

Concernant le tarif loisirs Week-end, si on veut aller dans le détail, c'est aller retour sur la journée du samedi, ou sur la journée du dimanche, ou avec nuit du samedi au dimanche sur place.
Apres, je croyais que le terme plein tarif n'existait plus : on parlait de tarif normal par exemple (c'est jouer sur les mots, je suis d'accord)

Et pour les tarifs pro, pourtant... Et avant les modifications de février dernier, on avait même deux mois pour se faire rembourser le billet avec 50% de retenue...
ElBricou
Membres compétents
Membres compétents
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar retillonne » le 19 Nov 2010 00:35

Et dans un futur proche, il n'y aura plus de possibilité d'échange après départ pour les tarifs loisirs, commerciaux et sociaux.
Des projets comme ça, la SNCF en a hélas pas mal dans les cartons...
J'interviens ici à titre personnel, sur mon temps personnel, en dehors de tout contrat supplémentaire avec la SNCF.
Cheminote mais pas fonctionnaire depuis 22 ans.
Avatar de l’utilisateur
retillonne
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar afond_378 » le 02 Fév 2011 16:36

retillonne a écrit:Si les trajets sont séparés par étape, alors, non seulement vous perdez la remise due à la dégressivité kilométrique (remise parfois élevée)

En théorie, de l'ordre de 12% pour deux segments de prix équivalent. La remise est calculée à partir du prix et non du kilomètre. Le kilométrage sert à répartir le prix total sur chaque segment en faisant une règle de trois. En pratique, quand il y a mélange de réductions précalculées avec des réductions à pourcentage (typiquement les trajets sur trains à réservation non obligatoire) cela peut faire plus.

retillonne a écrit:-Forfait (très rare)

À tel point que une fois un contrôleur sur un St Malo -> Paris ayant vu mon forfait france entière m'a suspecté de fraude, a pris le billet et la pochette verte contenant le coupon et la carte pour passer sur la plateforme, téléphoner (je l'ai entendu énumérer mon numéro d'abonné et dire qu'il n'avait jamais vu ça) pour vérification. Il devait confondre avec un abonnement EEA. J'ai aussi parfois le droit d'entendre que je n'ai pas validé mon coupon (encore la confusion avec EEA), ou de voir des expressions de surprise. Pourtant il y a pas mal de gens qui font Paris - Tours/Vendôme/Poitiers, Paris - Le creusot, Paris - Lille/Arras, peut-être que les contrôleurs ont leur trajets habituels et sur un Paris - Bordeaux c'est donc plus rare de voir des abonnements forfaits.
afond_378
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar iceman199 » le 07 Mar 2011 18:53

il y a une partie qui est fausse dans l'explication du billet Prem's


-En cas de perturbations, si le train A ETE SUPPRIME ou FORTEMENT RETARDE.
Les billets Prem's, une fois qu'ils ont été achetés, sont à utiliser dans le train désigné, le jour désigné. Le fait de monter dans un autre train ou dans le même train un autre jour est considéré comme de la fraude pure et dure.
Dans le cas ou il ne s'agit pas de billet nominatif, le billet Prem's peut être cédé à un tiers.
les tarifs Prem's sont compatibles avec d'autres tarifs sur un même trajet et que les tarifs Prem's permettent tout de même de prétendre à l'engagement horaire garanti s'il y'a lieu (rappel: retard de + de 30 minutes, sur un trajet de + de 100 kms, si l'incident résulte d'une cause imputable à la SNCF et est survenu avec un train autre que TER)
Par contre, pour IDTgv, pas de compatibilité, pas d'engagement horaire garanti.



si un train est supprimer la sncf a l'obligation :

soit de rembouser le billet soit d'autorisé le voyageur a prendre un autre train.

car si la sncf a supprimé un train elle a l'obligation d'un service vendu.

sinon elle vendrait que des billets Prem's et les gares seraient fermées 365 jours par an
iceman199
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar ElBricou » le 07 Mar 2011 23:42

Hum...
Je n'ai pas l'impression que le contraire ai été écrit...
ElBricou
Membres compétents
Membres compétents
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar surftest » le 14 Sep 2011 10:47

Bonjour,

Je me permets de réagir sur ce passage :
retillonne a écrit:(...)
*PREM'S.
(...)
Mais quoi qu'il arrive, que le billet Prem's ait été acheté dans une gare SNCF, dans une boutique SNCF, dans une agence de voyages agrée SNCF (si ils en vendent!), sur une borne libre service, sur Internet, par téléphone, par contact humain ou non, LES BILLETS PREM'S SONT NI ECHANGEABLES, NI REMBOURSABLES. Quel qu'en soit la raison, où que ce soit, même au service clients, que vous insistiez ou non.
(...)


C’est ce qui est en effet indiqué dans les CGV. Mais, dans les faits, ce n'est pas forcément aussi strict.

J’ai acheté en Mars 2011 un billet un billet prem’s par internet. J’ai cliqué trop vite et je me suis rendu compte en recevant la confirmation que je m’étais trompé de date (d’un jour). J’ai appelé immédiatement le service commercial (09 70 81 00 85) où une conseillère, très sympathique, m’a tout d’abord rappelé que je n’avais droit à aucun remboursement mais m’a ensuite suggéré d’écrire au service client pour solliciter un geste commercial. J’ai envoyé un message en ligne (Type de demande:Achat / Paiement en ligne) et j’ai reçu, le lendemain, ce message (accompagné d’un formulaire « fiche après vente »):

Objet : Demande de remboursement pour votre voyage *** réf ***.

Bonjour Monsieur ***,

Vous pouvez effectuer votre demande d'annulation et de remboursement de billets non échangeables/non remboursables auprès du Service Relations Clients SNCF qui est le seul habilité pour procéder à celui-ci.

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-joint
et de le renvoyer dûment complété à l'adresse indiquée ci-dessous :

SERVICE RELATIONS CLIENTS SNCF
62 973 ARRAS Cedex 9

Justificatifs à joindre à votre demande :

• Cet échange de message électronique prouvant que vous nous avez contactés dans les 24 heures qui suivent la commande.
• Les originaux des billets que vous ne souhaitez pas conserver : référence ***.
• La référence des billets qui seront utilisés pour votre voyage.
• Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Seules les demandes complètes peuvent être étudiées.

Cordialement,


J’ai envoyé tout ceci avec une lettre expliquant, avec de plates excuses, mon erreur. J’ai été intégralement remboursé un mois après, environ.
Voilà mon témoignage. Il est donc possible de se faire rembourser un billet prem's. Même si c’est à la discrétion du service relations clients, on ne risque rien à essayer. Réagir très vite semble crucial (dans les 24h, il semble). Il est vrai aussi que je suis (très) bon client ce qui a sans doute joué.

En espérant que ceci pourra servir à un autre internaute tête en l'air :)
bonne continuation (et bon voyages)
surftest
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar zuperbikette » le 23 Avr 2012 21:30

merci pour votre témoignage, j'ai eu un pb similaire avec une erreur d'annulation, je vois que vous avez pu vous en sortir
zuperbikette
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar crédulin » le 12 Nov 2012 13:44

Bonjour,

Vous avez beaucoup de chance, moi aussi ,je me suis rendu compte après avoir cliqué en recevant le mail de confirmation , que le billet aller TGV Prem's n'était pas bon, erreur sur la gare de départ .

Croyant bien faire ,j'ai cliqué sur annulation ,pour recréditer sur ma carte bancaire,comme l'indiquer le site de la SNCF,et j'ai de nouveau repris le jour même le samedi, 1 heure 30 après un autre billet TGV Prem's pour l'aller ,même tarif avec assurance .

Puis sur mon compte bancaire ,j'ai remarqué qu'on m'avait quand même prélevé ce billet ,le lundi soir.

J'ai donc envoyé un mail au service réclamation le mardi , et on m'a répondu le mercredi comme quoi le billet ne pouvait pas être remboursé.

Le lendemain,j'ai téléphoné au service commercial (09 70 81 00 85),j'ai eu une personne qui m'a dit que j'avais fait tout à l'envers et qu'il fallait téléphoner sous 24 heures , mais comme j'avais repris un autre billet pour l'échanger le jour même,et que j'avais un billet retour, que je pouvais être remboursé et que je devais refaire un mail avec les deux numéros de dossier , et celui qu'on devait me rembourser.

Après avoir envoyé le mail le jour même,j'ai reçu un mail le lendemain avec de nouveau un refus, et j'ai de nouveau téléphoné pour demander des explications, que je ne comprenais pas ce refus , puisqu'on m'avait dit le contraire la veille.

Voilà où j'en suis à cause d'une erreur,j'ai payé un billet nominatif et annulé ,en fait j'ai payé deux fois pour le même billet, et en plus il a été remis en vente ,ce n'est pas normal qu'on ne me rembourse pas, cela arrive de se tromper.

Surtout qu'en plus ,on m'avait dit qu'on allait me rembourser, et puis c'est où marqué qu'il faut téléphoner sous 24 heures?

déjà que ce n'est pas facile de naviguer sur le site pour acheter des billets (je dirais même ,c'est pire qu'avant) ,en plus on est pénalisé injustement,arbitrairement.

Nulle part ailleurs ,on refuse de rembourser,surtout qu'il est nominatif , et il est impossible de l'utiliser .
crédulin
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar michael02 » le 12 Nov 2012 15:32

Bonjour,

credulin, rien ne vous empêche de suivre la même procédure que surftest, c'est à dire de faire appel au service clientèle à Arras, seul susceptible de faire un geste par rapport aux conditions de vente des billets prem's. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que vous avez annulé ce billet, problème rencontré par un autre internaute ; après un refus de remboursement par le service clientèle, cet internaute a finalement obtenu satisfaction en faisant appel au Médiateur.
michael02
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar crédulin » le 24 Nov 2012 10:02

Etant malade entre-temps,je vais envoyer un courrier à Arras au service clientéle et je vous communiquerai leur réponse.
crédulin
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar crédulin » le 09 Jan 2013 13:33

A ce jour, j'attends toujours la réponse du service clientèle d'Arras, inquiétant!
crédulin
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 

Re: Rappels utiles sur les conditions ECH/REMB billets SNCF

Messagepar ElBricou » le 10 Jan 2013 13:11

Non, si le courrier a été envoyé fin novembre début décembre, rien d’inquiétant... Ils sont très long à répondre
ElBricou
Membres compétents
Membres compétents
 




Retourner vers Compagnie aérienne, SNCF