de Wittop » Ven 16 Juil, 2004 Ã 09:00:20
Voila, je suis étudiant et je travaille a la SNCF pour l'été au sein d'un guichet mixte sur la ligne du RER D.
J'ai lu un peu tout vos messages et j'ai vu plein de dysfonctionnements avec les billets achetés sur le net, a chaque fois les clients avaient choisis l'envoi a domicile.
Premier conseil : si vous achetez un billet sur internet, ne le payez pas d'avance, et allez le chercher au guichet et payez le la bas car si vous vous le faites envoyer a domicile et que vous ne le recevez pas a temps, la procedure officielle (que je trouve completement conne mais ca c'est personnel) est de vous refaire payer des billets que vous vous ferez rembourser (en bons voyages evidemment...) apres (environ 3 semaines ou un mois...)
Si vous le payez d'avance, il faut venir avec la meme carte que celle qui a enregistré l'achat et de faire LE CODE pour valider la transaction donc si vous n'avez pas la meme carte, pas le code, ou que la machine a carte bleue est niquée vous ne pouvez pas récuperer votre billet !
Deuxieme conseil : En tant que client SNCF j'ai eu une amende un jour car le guichetier s'etait gourré de date, la meuf du service clientele m'a dit de payer et de contester apres par courier et on a été remboursé (partiellement) (et en bons voyages...) les gens qui ne payent pas les amendes sont mal vus... bref encore une fois chacun sa logique.
Troisieme conseil : Quand vous avez a faire a une affaire chelou de ce type, les controleurs sont cons et vous disent d'aller dans n'importe quel guichet, c'est des conneries ! dans les petites gares ils ne peuvent strictement rien faire, seul le service clientele (paris gare de lyon ou paris nord pour les parisiens) peut faire quelque chose.
Autre chose que je trouve illogique, quand quelqu'un retire un dossier télépayé, c'est a dire payé d'avance sur internet, au moment de valider la transaction, sur l'ordinateur du guichetier il est ecrit 0,00 Euro et sur la machine ou le client tape son code il est ecrit le prix du billet; une fois le code tapé aucun ticket ne sort pour confirmer au client qu'il n'est pas débité une deuxieme fois....
Bref pour conclure, je voudrais donner mon avis quant a ce systeme, comme tous les nouveaux systemes (adsl, freebox, forfaits millenium pour portables, reseaux des telephones portables...), ce systeme n'est pas au tres au point, non pas sur le plan technique mais sur le plan humain, a lire vos messages vous etes tous tombés sur des gens cons (ce qui n'est pas rare dans cette entreprise..) donc je pense qu'il faut vous adresser au service clientele avec le maximum de preuves pour régulariser votre situation et attendre un peu que le systeme se developpe mais ne vous inquietez pas, ca finira bien par fonctionner, et d'ici 20 ans maximum il n'y aura plus de guichets nulle part, merci internet =)
Sur ce j'espere vous avoir aidé en vous apportant ces informations et que vous n'avez pas pris ce mail pour une confirmation de tout ce qui vous a été dit auparavant sinon relisez bien car ca n'est pas l'effet prévu.
Cordialement.
!