fichage banque de france et dettes

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

fichage banque de france et dettes

Messagepar fleur3541 » le 03 Juil 2006 17:25

Bonjour,

Il y a 5 ans j'ai eu de grosses difficultes a regler mes differents credits aits, j'ai fait un dossier banque de france et entre deux toujours des problemes de la vie qui ne mont pas permis de regulariser aujourdhui je vis avec ces dettes sur la tete et la conscience, (j'ai bcp demenager alors les creanciers ce savent pas ou j'habite) de plus je ne sais pas si je peux vendre le vehicule sur lequel se trouve l'un de ces credits. J'aimerai les rembourser, mais je ne peu plus emprunter et je ne sais meme pas si pourrais financierement ou si mais en longtemps.
Ma question quen est til de ce fichage et de mes dettes ? est ce quil y a toujours des interets qui courent ? Je suis tres mal dans cette situation mais je ne sais comment m'en sortir. Parfois j'ai envie de mettre fins a mes jours pour en terminer mais j'ai deux enfants alors... le montant se situe aux alentours de 9000 euros, mon conjoint actuel n'est pas au courant de tout cela je me sens tres mal.

Merci d'avance de m'éclairer car je ne peux plus vivre comme cela
fleur3541
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

dettes

Messagepar chklovski » le 03 Juil 2006 18:00

http://sos-net.eu.org/surendett/dette.htm#15
Bonjour
Avez vous tenté de déposer et de faire les démarches pour un dossier de surendettement?
cordialement
chklovski
Adhérent de l'association

Messagepar fleur3541 » le 03 Juil 2006 18:22

Bonsoir et merci pour votre reponse,

Je l'ai fait il y a 5 ans mais maintenant je ne pense pas pouvoir le refaire car je n'ai aps respecte mon engagement.
fleur3541
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

dossier

Messagepar chklovski » le 03 Juil 2006 18:28

Faites la démarche, ne présupposez pas,ne partez pas perdante :) :)
chklovski

Messagepar Pepper » le 04 Juil 2006 08:45

Bonjour, fleur3541

Ne perdez pas courage ! Assumer des dettes n'est pas facile certes mais il y a dans la vie des moments joyeux et d'autres qui le sont moins.

Faites ce que vous pouvez faire pour régler au mieux ces crédits en suspens. Il y a toujours une solution.

Et puis, pensez à votre famille.

Par rapport à votre conjoint, ne vaudrait-il pas mieux partager un secret lourd à porter et, ainsi, tenter de régler le problème à deux ?

A vous de décider en tout cas ! :)
Pepper
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Re: fichage banque de france et dettes

Messagepar Ann Page » le 04 Juil 2006 09:33

fleur3541 a écrit:Ma question quen est til de ce fichage et de mes dettes ? est ce quil y a toujours des interets qui courent ? Je suis tres mal dans cette situation mais je ne sais comment m'en sortir.

Bonjour,

Le fichage est inscrit en principe pendant 5 ans. Mais existe-t-il une condamnation à votre encontre ? C'est un point important. Sachez que les intérêts continuent de courir. Pour le véhicule, s'il n'est pas encore gagé par l'organisme de crédit, peut être vendu. Mais ce n'est peut être pas la solution, cela risque, en cas de dépôt de dossier de surendettement, de se retourner contre vous.
Enfin, pour une dette de 9 000 euros, je pense qu'il existe des solutions...

Il faut donner un maximum de détails pour que l'on puisse vous répondre utilement.

Cdt

Sacha
Ann Page

Messagepar fleur3541 » le 04 Juil 2006 12:46

Bonjour et merci à tous de votre attention

Pepper, merci pour votre soutien et penser à ma famille, pour le conjoint en fait j'ai peu de le perdre si je lui dit. :cry:

chklovski, je vais penser a cette piste,

Sacha, Oui, il ya eu une condamnation (elle date de 1998, puis injonction de payer par huissier en 2002 puis plus rien depuis 2002)mais je n'ai pas respecte l'engagement donc, j'ai fait un dossier de surendettement en 2001 qui n'a pas ete respecte non plus (suite a divers evenements separation plus d'appartement etc...)

Pour le gage, en fait comment sait on qu'un vehicule est gage ?

Qu'est ce que le delai de forclusion ?

Puis je avoir un gel de mes dettes pendant 5 ans car à present je ne travaille pas.

Merci a tous de votre ecoute cela fait du bien de pouvoir en parler
fleur3541
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ann Page » le 04 Juil 2006 13:58

Pour savoir si votre véhicule est gagé, vous pouvez imprimer en ligne un certificat de non gage.

Le délai de forclusion est le délai imparti par la loi à un créancier pour agir en justice aux fins de récupérer sa dette auprès de son débiteur, c'est un délai préfix, qui ne peut être interrompu, sauf cas précvu par la loi. Dans le cas d'un crédit à la consommation, le délai de forclusion est de 2 ans (si dans les 2 ans suivant la première échéance impayée non régularisée le créancier n'a pas obtenu de titre exécutoire à l'encontre de son débiteur, la dette et l'action sont éteintes).

Pour le gel de vos dettes, il faut se reporter à l'article L.331-7-1 du code de la consommation, mais cette procédure suppose une nouvelle saisine de la commission de surrendettement qui saisiera elle-même le juge de l'exécution. Le gel est de 3 ans maximum, non 5 ans.

Dernière possibilité : saisir vous même le juge d'instance (ou de grande instance si dette supérieure à 10 000 euros) pour lui demander une suspension des paiements (et donc poursuites) pendant 2 ans (je recherche car j'ai oublié l'article de loi).
Ann Page

Messagepar fleur3541 » le 04 Juil 2006 14:24

Merci,

Dans mon cas quest ce qu'un titre executoire ? J'ai un jugement mais c'etait a mon initiative.
Comment le verifier ?
Car tout mes creanciers ne m'ont pas condamnée si ce n'est pas le cas certaines dettes sont elles eteintes ?
Combien de temps est ton fiche banque de France si pas de regularisation des credits ?
Merci bcp de votre aide
fleur3541
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ann Page » le 04 Juil 2006 14:43

fleur3541 a écrit:Dans mon cas quest ce qu'un titre executoire ? J'ai un jugement mais c'etait a mon initiative.Comment le verifier ?
Car tout mes creanciers ne m'ont pas condamnée si ce n'est pas le cas certaines dettes sont elles eteintes ?
Combien de temps est ton fiche banque de France si pas de regularisation des credits ?

Fleur, comment voulez vous que je réponde à vos questions sans aucun renseignements de votre part ? Commencez par raconter votre histoire avec le maximum de détails.
Ann Page

Messagepar fleur3541 » le 04 Juil 2006 15:06

D'accord

Bon alors j'ai contracté plusieurs crédits dont qquns que j'ai solde

- un credit voiture avec la DIAC en 1997 n'arrivant pas a le payer, je recois un avis d'huissier, qui me conseille d'aller au tribunal pour echelonner ma dette, en 1998 cela est fait, on m'accorde un delai de deux ans pour regler un certaine somme. Ce qui a donné lieu à une condamnation (c'est ce qui est ecrit dans le document) n'arrivant plus à payer ce credit et d'autres que j'avais contracté avant plus un decouvert dans deux banques et un provisio a la BNP je decide en 2000 de faire un dossier de surendettement à la banque de france, je dois commencer à payer en 2001 mais evenment de la vie faisant je n'ai pas pu. Depuis j'ai demenager de tout mes creanciers je n'ai eu que un avis d'huissier pour le credit voiture en 2002 , puis ayant redemenage pas de nouvelle ds tout les organismes depuis 2002 mais je sais que je suis encore fiche par 3 dentre eux. Je ne sais pas si d'autres ont obtenu un jugment pour que je paye. J'ai perdu certaines traces en fait mais je ne veux pas vivre comme cela toute ma vie. C'est pour cela que je demande combien de temps est on fiche, que je ne sais par quel bout prendre tout cela. Voila j'ai esaye d'expliquer jespere que vous comprendrez. Merci,
fleur3541
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ann Page » le 04 Juil 2006 15:24

Sans date et faits précis, encore une fois, impossible de vous répondre. Il faudrait prendre votre dossier sous le bras et aller d'urgence à une consultation gratuite d'avocat dans votre palais de justice.
Ann Page

Messagepar fleur3541 » le 04 Juil 2006 15:31

Merci Sacha, mais les infos que je vous donnent sont les seules que j'ai. Je n'ai rien eu d'autre.
Bon je vais faire un dossier et aller voir a la banque de France ou cela en est et voir avec un avocat.

Pouvez vous seulement me dire combien de temps dure un fichage en Banque de France si les dettes ne sont pas soldées ? Toute la vie ?

Merci bcp pour votre aide,
A bientot,
fleur3541
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Ann Page » le 04 Juil 2006 15:42

5 ans en principe, je vous l'ai dit, mais s'il y a eu un plan de surrendettement cela peut être porté à 8 ans.
Ann Page

Messagepar fleur3541 » le 04 Juil 2006 16:05

Je relis vos posts et ne vois pas où mais ce n'est pas grave.
Je vais aller verifier tout cela à la BDF. Je vous remercie beaucoup de votre aide et vous souhaite un bonne continuation.
Cdt
Fleur
fleur3541
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar frsfs » le 04 Juil 2006 16:18

Bonjour,

Tenez-nous au courant de l'évolution de votre situation, en espérant que les choses s'améliorent pour vous.
Cordialement,
Franck
frsfs
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Ann Page » le 04 Juil 2006 16:22

Bon courage en tout cas dans vos démarches.
Votre dossier est trop complexe pour être traité par internet, il le faudrait sous les yeux pour pouvoir vous donner des avis utiles.
Ann Page

Messagepar oyoye » le 06 Juil 2006 11:37

bonjour,
sincerement pour votre conjoint dite lui la verite
je vis avec une personne qui m'a cahce son probleme de surendettement pendant 6 mois au bout du compte j'ai decouvert le poteau rose, ce qui ma fait e plus mal ce qu'il m'ait menti et cache tout ca, mais e suis quand meme retser
oyoye
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar supachic » le 18 Juil 2006 10:22

pour le fichage banque de france c'est en principe 5 ans, quand c'est par un créancier

mais j'avais entendu dire par plusieurs amis qui ont fait des dossiers de surendettement, que le fichage banque de france passait dans ces conditions à 10 ans
supachic

Messagepar flying » le 28 Aoû 2006 13:54

supachic a écrit:pour le fichage banque de france c'est en principe 5 ans, quand c'est par un créancier

mais j'avais entendu dire par plusieurs amis qui ont fait des dossiers de surendettement, que le fichage banque de france passait dans ces conditions à 10 ans

Il y a 2 fichiers à la BdF : un pour incident de paiement (chéque rejetté ...), il dure 5 ans et un issue de la commission de surendettement, celui-ci dure 10 ans. Les 2 ne sont pas liés. Le 1er est à l'initiative des banques , le deuxiéme est à l'initiative perso. Il faut avoir déposé un dossier à la com de surendettement et que ce dossier soit accepté pour être fiché au deuxiéme. C'est un deal, la BdF etalonne les dettes mais en revanche vous ne pourrais plus prendre de crédit pendant 10 ans.
flying
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Crédit, Surendettement