Le délai de forclusion est de 2 ans, mais ça ne répond pas à la question...
Il faut savoir que des boites comme CRONOS sont des sociétés de recouvrement qui la plupart du temps "rachètent des créances" à des organismes financiers (sociétés de crédit plutôt révolving (ou "revolver avec les échéances qui tuent, j'ai pas payé la dernière, ils m'ont saisi, c'est foutu" pastiche des Yeux Revolver de Marc Lavoine)
Quand ces sociétés de recouvrement récupèrent des fichiers concernant des dettes plus ou moins réelles, carrément abandonnées par les organismes financiers eux-mêmes car considérées comme douteuses ou très aléatoires, elles mettent tout en œuvre pour faire peur aux gens (lettres comminatoires, télégrammes, papier à lettre couleur huissier, en-tête à l'anglaise style huissier également, et dernièrement l'envoi du style fisc ou bancaire).
Je ne sais pas dans quelle situation les lecteurs sont personnellement, ni si leur dette est éteinte, les raisons possibles en étant très variées, mais ce que je peux affirmer, c'est que les actions judiciaires ne sont possibles qu'aux avocats, huissiers de justice dûment mandatés par le créancier (généralement la société de crédit).
Les sociétés de recouvrement prétendent le plus souvent être "mandatées" ou "requises" par telle société de crédit (là , vous mettez le nom qui vous intéresse) alors demandez-lui simplement de vous transmettre une copie du mandat ou de la réquisition.
Vu :
- d'une part que dans 99% des cas ce document n'existe pas
- d'autre part qu'une société de recouvrement n'a aucun pouvoir d'engager une action en justice si elle ne dispose pas du mandat, et que de toute manière il faudra l'intervention d'un huissier (idée qui je le rappelle a été abandonnée par le véritable créancier),
ET bien, il ne faut pas vous affoler, la non-réponse est une solution, ou bien vous faites comme moi, j'ai envoyé un message rédigé ainsi :
"Vous n'êtes jamais que la 7ème société de recouvrement à faire cette tentative...
C'est prescrit, forclos depuis une décennie !
Je n'ai même pas répondu aux 3 sociétés précédentes.
Mais là , le coup du 15/09/2009 dans sa forme, ça m'épate dans les moyens mis en œuvre !
Bon, on va jouer un petit jeu :
- vous m'envoyez un double du mandat de 'NOM DU CREANCIER' vous requérant pour procéder au recouvrement de la "pseudo" créance, et je m'engage à donner une suite à cette intervention (cette suite ne vous concernera pas ou alors in solidum),
- Vous me répondez n'importe quoi d'autre, je classe
blabla@trucmuche.fr en "indésirable".
Autant essayer de sodomiser une mouche en plein vol...je parie que vous ne me répondrez pas.
Grosses bises à Pascaline (c'est un prénom ch'ti ?)
Signature"
Bon, elles ne s'appellent pas toutes Pascaline, et je suis sur que je n'aurai aucune autre suite qu'une nouvelle tentative, dans 1, 2 ou 3 ans d'une autre société de recouvrement...qui aura le même accueil.
Juré, si j'ai une réponse de CRONOS, je la mets sur ce site.
Gégéo