proposition de virement dans un bus

Vos coups de gueule et litiges inclassables.

proposition de virement dans un bus

Messagepar Nomdutilisateur » le 09 Avr 2013 18:57

Bonsoir à tous.

Voilà ce qu’il vient de m’arriver ce mardi 8 avril aux alentours de 18 heures 15. Je ne sais pas si c’est une arnaque mais je trouve ça louche et je préfère en parler ici. Voilà, j’étais dans le bus 43, aux alentours du palais des Congrès de Paris. Un homme d’une cinquantaine ou d’une soixante d’années m’adresse la parole. Il dit que je lui fait penser à quelqu’un, me demande si je viens de Montpellier comme lui. Ayant vingt ans je trouve bizarre qu’il connaisse quelqu’un qui me ressemble mais je n’y fait pas attention su le coup. Il me demande quelles études je fais, où ça, si ça se passe bien… Il est sympa et nous parlons. Il me dit qu’il est retraité de l’armée. Puis il me demande un service. Il est à Paris car il doit rester trois semaines à l’hôpital du Val-de-Grâce. Il a l’habitude de ranger son smartphone dans son portefeuille, ce qui a démagnétisé sa carte bancaire. Il en a demandé une nouvelle à sa banquière mais elle ne peut pas lui envoyer par la poste. Ainsi, il me demande si j’ai un compte à la banque, pour qu’il y fasse un virement. Je retire la somme, en garde une partie (il me dit 50 puis 100 euros), retire le reste et lui donne, pour qu’il achète un « petit ordinateur » pour passer le temps à l’hôpital. De nature méfiante je lui dit que je n’ai qu’une carte de retrait, ce qui n’est pas le cas. Il prend quand même mon numéro car je lui ai proposé de voir si un ami serait intéressé. J’ai fait ça par naïveté et curiosité. Il descend du bus et me sert la main. Dix minutes plus tard il me téléphone. Il se doute que j’ai une carte de retrait puisqu’il me propose à nouveau son deal, mais là il est assez bizarre. Il me demande de ne pas en parler à mes parents (ce qui est hors de question pour moi), me demande combien j’ai sur mon compte (je lui mens) et me dit que je n’ai pas à m’inquiéter, que lui a 190 000 euros car il a touché un héritage. Prudent je lui dit que je vais le rappeler, et j’appelle mon père qui me dit qu’il est un (censuré). Depuis il a envoyé deux textos, un où il me redemande de ne pas en parler car « il a honte » et l’autre pour me dire que ce n’est pas grave si je ne répond pas et qu’il me souhaite de bonnes études.

Je ne sais pas si je m’adresse au bon endroit car je n’ai pas été volé, et si ça se trouve cet homme était réglo. Cependant j’aimerai votre avis, et éventuellement savoir si c’est déjà arrivé à quelqu’un.
Nomdutilisateur
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: proposition de virement dans un bus

Messagepar martial17-24 » le 09 Avr 2013 20:16

Bonsoir,

Votre père a raison. :wink:

Vous avez bien fait de ne pas accepter.

Entourloupe classique, faux virement et vous lui donnez la somme en liquide. :(

Martial. :wink:
martial17-24
Adhérent de l'association

Messagepar martial17-24 » le 09 Avr 2013 20:19

RE:

Ha oui: un smartphone ne démagnétise pas une carte bancaire. :D
martial17-24

Messagepar Xeyn » le 09 Avr 2013 20:24

Nomdutilisateur a écrit:et si ça se trouve cet homme était réglo.

Non.
:mrgreen:
Xeyn
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar musher 51 » le 10 Avr 2013 08:19

ca sent l'arnaque a plein nez!!!!!
musher 51
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Phileg » le 10 Avr 2013 08:33

Si vous recroisé cette personne, ne pas hésiter à prendre une photo discrètement et aller faire une main courante au commissariat pour raconter cette histoire qui je pense va les intéressés. Il se pourrait bien que cette façon de procéder soit ciblée pour arnaquer les étudiants ou blanchir de l'argent. Dans tous les cas, ce n'est pas honnête.
Phileg
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Retourner vers Coups de Cœur, Coups de Gueule, Discussions Libres, Bistrot