Refus de chèque dans un magasin Leclerc

Vos coups de gueule et litiges inclassables.

Refus de chèque dans un magasin Leclerc

Messagepar nyfanouar » le 29 Déc 2007 16:10

Bonjour,

Lors de mes achats en vue du réveillon du 24 décembre, je me suis vue refuser un chèque dans un magasin Leclerc.
En effet, j'étais chargée de faire les courses pour toute la famille. Cependant, j'avais également des courses personnelles à effectuer. Le matin j'ai donc séparé les courses en deux caddies afin d'obtenir deux notes distinctes. J'ai donc réglé avec deux chèques différents.
Nous avions décidé d'aller manger dans un restaurant, et l'heure devenant tardive, nous avons choisi de terminer nos courses l'après-midi.

Après le repas nous sommes donc comme convenu retournées à Leclerc. Là encore, j'avais deux caddies séparés car il me restait des courses personnelles. Seulement, arrivées à la caisse, impossible de régler ! La caissière refusait mon chèque et je n'avais pas d'autre moyen de paiement. J'ai alors supposé que l'on ne pouvait peut être pas faire 3chèques dans un labs de temps court dans ce même magasin.
La caissière a donc appelé sa supérieure afin que j'obtienne des explications. Celle-ci ignorait la raison. Voici ces explications :
Ils ont un garantisseur qui peut refuser un chèque. Quand il refuse, soit ils peuvent l'appeler afin de connaître la raison, soit c'est écrit "refusé" et alors ils ne peuvent pas appeler. Elle a ajouté qu'elle refusait de savoir le motif, qu'elle ne voulait pas savoir si le chéquier avait été volé, si le compte était vide ou toute autre raison, que ça ne les regardait pas. Le garantisseur avait dit "refusé", point.
(Entre parenthèse, un (supprimé) qui venait le matin pouvait faire deux chèques tranquillement ^^").

Je suis certaine que mon compte était approvisionné et que c'était bien mon chèque que je donnais ! De plus, ils demandent des papiers d'identité à chaque chèque effectué...

Heureusement, ma soeur m'accompagnait et à donc réglé pour moi avec sa carte bleue.

Je voulais donc savoir si ce que ce magasin a fait est bien légal, s'ils ont le droit de refuser mon chèque (et de plus, sans motif), si ce n'est pas plutôt un nombre limité de chèques pour telle durée, et quels recours je peux avoir ?

Merci !
nyfanouar
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Messagepar Mi » le 29 Déc 2007 17:09

Le supermarché peut interdire ou limiter les possibilités de régler par chèque, CB ou autres moyens de paiement qui ne sont pas du liquide. Seul le liquide ne peut pas être refusé.

L'unique contrainte du supermarché est de l'avoir affiché quelque part au titre de l'information du consommateur. Généralement, c'est à l'accueil ou dans le dos des vigiles.

Je ne vois aucun recours par rapport à cela, désolée.
Je suis au regret de devoir m'absenter pour une durée indéterminée, merci de vous adresser aux autres membres du staff ou de nous envoyer un mail pour tout demande - Mi
Mi
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Messagepar Pocket » le 29 Déc 2007 20:41

Bonjour

je pense que la machine qui remplit les chèques toute seule a également pour mission de lire et d'enregistrer le "code barre" du chèque, la ligne de chiffre au bas de celui-ci.

je pense donc que le fait d'avoir 3 chèques le même jour d'un même chéquier est considéré comme suspect, un risque de chéquier volé.
surtout si les montants des chèques sont important.

à confirmer :wink:

Cordialement
Pocket
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Messagepar nyfanouar » le 29 Déc 2007 23:39

Mi > Oui, mais justement absolument rien n'était affiché, puisqu'ils ont nié que c'était une question de nombre, ou de somme etc.
Par contre l'on me dit que ce problème peut arriver avec les chèque de la Banque Postale, car il ne seraient pas tous au format standard. Cependant, les deux précédents sont passés sans problèmes (et du même chéquier).
nyfanouar
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Messagepar Gempas » le 30 Déc 2007 10:17

Il existe selon l'organisme qui garantit le paiement des chèques un quota par utilisateur. En fait lorsque le supermarché obtient l'autorisation d'accepter le chèque, la société qui controle cela garantie le paiement de chèque au supermarché. S'il revient impayé elle le remboursera au commerçant.

Pour éviter qu'un chèquier de 50 chèques soit utilisé en de multiples chèques petites dans le laps de temps ou celui-ci a été volé et déclaré, le nombres de chèque et/ou le montant sont soumis à un quota par personne. BIen entendu cela change selon le commerçant et le contrat qu'il a souscrit.

C'est ennuyeux, mais vu la recrudescence des chèques impayés on peut comprendre la rétiscence des commerçants à leur sujet.
Gempas
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Messagepar nyfanouar » le 30 Déc 2007 16:34

Quelle sécurité c'est vrai on peut être sûr que le v*leur pourra tout bouffer en un seul chèque c'est mieux :-p
Et puis qu'ils l'avouent si c'est réellement ça.
nyfanouar
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Messagepar Mi » le 30 Déc 2007 17:05

Il faudrait vérifier mais à mon avis la seule chose qu'ils aient à afficher est "restriction d'utilisation sur les chèques", sans forcément avoir à préciser s'il s'agit du nombre ou du montant du chèque.
Je suis au regret de devoir m'absenter pour une durée indéterminée, merci de vous adresser aux autres membres du staff ou de nous envoyer un mail pour tout demande - Mi
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Messagepar nyfanouar » le 30 Déc 2007 17:20

Elle nous a dit que c'était absolument pas ça... Qu'ils ignoraient quelle raison et que c'était "refusé", point.
nyfanouar
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